Naviguer en Huey
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Topic author - Nouvelle Recrue
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Naviguer en Huey
#1Bonjour,
J'ai une question, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous savais comment s'y prendre pour rejoindre une troupe au sol lors d'une mission lorsque l'on connais son cap et sa distance en nautique ?
Merci d'avance
J'ai une question, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous savais comment s'y prendre pour rejoindre une troupe au sol lors d'une mission lorsque l'on connais son cap et sa distance en nautique ?
Merci d'avance
Re: Naviguer en Huey
#2Je ne vois pas trop quel est ton problème, car là comme la question est posée il n'y pas de problème.
En fait, il y a un petit bijou dans ces appareils ( huey, ka50, gazelle, a10 etc... qui est vraiment utile et qui est un instrument de pilotage: c'est l'horloge. Il suffit; connaissant la distance à parcourir de voler à une vitesse constante, et une simple règle de trois te permets de connaitre le temps qu'il te faudra voler pour rencontrer cette troupe au sol.
Par exemple si je vole à 100Kts et que la distance est de 15Nm, il me faudra : 15*60/100 = 9 minutes (Pourquoi 60 ??? 1h =60mn)
J'espère que ça réponds à ta question.
En fait, il y a un petit bijou dans ces appareils ( huey, ka50, gazelle, a10 etc... qui est vraiment utile et qui est un instrument de pilotage: c'est l'horloge. Il suffit; connaissant la distance à parcourir de voler à une vitesse constante, et une simple règle de trois te permets de connaitre le temps qu'il te faudra voler pour rencontrer cette troupe au sol.
Par exemple si je vole à 100Kts et que la distance est de 15Nm, il me faudra : 15*60/100 = 9 minutes (Pourquoi 60 ??? 1h =60mn)
J'espère que ça réponds à ta question.
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Topic author - Nouvelle Recrue
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Re: Naviguer en Huey
#4Il doit y avoir plus précis quand même...
Déjà j'imagine mal le pilote sortir sa calculette et d'autre part tu n'as pas une vitesse constante + changements d'altitude en fonction du décor et les éventuels déviations de cap font que tu ne parcours pas la même distance du tout (sur 1km c'est pas grand chose mais sur 50 t'as de quoi te planter).
Enfin il ne s'agit pas d'une règle de trois puisqu'on ne parle pas de proportionnalité mais simplement de l’utilisation de l'équation v=d/t soit t=d/v
Déjà j'imagine mal le pilote sortir sa calculette et d'autre part tu n'as pas une vitesse constante + changements d'altitude en fonction du décor et les éventuels déviations de cap font que tu ne parcours pas la même distance du tout (sur 1km c'est pas grand chose mais sur 50 t'as de quoi te planter).
Enfin il ne s'agit pas d'une règle de trois puisqu'on ne parle pas de proportionnalité mais simplement de l’utilisation de l'équation v=d/t soit t=d/v
Re: Naviguer en Huey
#5Et pourtant c'est comme ça qu'on navigue sur Alpha Jet, et avant ça sur Jaguar et MirageF1 ... (qui vole à 420kts soit 7Nm/min). Et toujours pas abandonné sur M2000 ou même Rafale.Vitaliq a écrit : ... tu n'as pas une vitesse constante + changements d'altitude en fonction du décor et les éventuels déviations de cap font que tu ne parcours pas la même distance du tout (sur 1km c'est pas grand chose mais sur 50 t'as de quoi te planter).
D’où est-ce qu'un pilote a besoin d'une calculette pour faire une division par un multiple de 6 ? ...Déjà j'imagine mal le pilote sortir sa calculette et d'autre par
Un cap ça doit pouvoir se tenir à 2° près ... Sachant que 1° à 60Nm = 1Nm ... ça fait max une erreur de 2Mn pour une branche de nav de 60Nm soit 30min à 120Kts. (sans vent.) ... il te suffit de naviguer de point de repère en point de repère. Ça s’appel "la nav à l'estime" et c'est un des premier truc qu'append un pil après le décollage.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Navigation_a%C3%A9rienne
http://www.aerobigorre.org/bia/download ... gation.pdf
http://www.f6ddr.fr/cw_forum/Tuto_prepa_nav.pdf
Ya bcp de bla bla mais il n'y a rien de sorcier la dedans. En y allant a coup de louche on s'en sort très bien. Surtout en helico.
Après, il y a aussi le cheminement (plus chiant mais plus simple) : http://www.horizonvfr.com/le-guide-vfr/ ... heminement / http://fredericpetit.free.fr/EcolePilot ... dexL28.php
Je ne sais pas à quelle vitesse ça vole un UH-1 en nav, mais si tu peux tenir les 120kts, c'est bien, car c'est facile pour estimer le temps de branche ... 120Kts c'est 2Nm/Min (sans vent)
Oui. Si tu disposes d'un GPS, d'une INS ou d'un Doppler à bord.Il doit y avoir plus précis quand même...
Donc, pour résumer : http://aeropleinair.free.fr/autres/img146a.pdf
Bon vols! ... et bonne lecture (t'as le choix)
PS:
Ne cherche pas trop compliqué. Un pilote d’avion ou d'helico, c'est du bon sens payant ... pas le l’astrophysiqueVitaliq a écrit :Enfin il ne s'agit pas d'une règle de trois puisqu'on ne parle pas de proportionnalité mais simplement de l’utilisation de l'équation v=d/t soit t=d/v
Re: Naviguer en Huey
#6Merci pour les précisions.
ouais enfin v=d/t c'est de la physique de 4e pas de l'astrophysique.
Je n'y connais pas grand chose en navigation mais j'en connais suffisamment en sciences, et tant qu'à faire chier avec le rigueur scientifique autant y aller jusqu'au bout, un nautique (unité non SI) ne se note pas Nm qui est un le newton mètre ni nm qui est le nanomètre, on devrait l'écrire pour éviter toute confusion NM même si vu que c'est non SI c'est pas officiel. ça ne me dérange pas de voir l'erreur sur un forum mais sur de la documentation c'est dommage.
Tout cela me rappelle le "double pas" à l'armée, c'est bien joli en théorie mais bon c'est vraiment quand on a pas le choix qu'on l'utilise et avec pas mal de risque d'erreurs.
Tu divise une distance par une vitesse c'est pas forcément un multiple de 6 en plus.
Après je te crois lorsque tu dis que c'est utilisé et ça a surement servi dans énormément de cas pendant des siècles mais c'est étonnamment peu pratique pour un appareil qui doit servir à la base d'evaSan. Si tu as plusieurs waypoint il faut carrément tenir un log de navigation on s'en sort plus.
ouais enfin v=d/t c'est de la physique de 4e pas de l'astrophysique.
Je n'y connais pas grand chose en navigation mais j'en connais suffisamment en sciences, et tant qu'à faire chier avec le rigueur scientifique autant y aller jusqu'au bout, un nautique (unité non SI) ne se note pas Nm qui est un le newton mètre ni nm qui est le nanomètre, on devrait l'écrire pour éviter toute confusion NM même si vu que c'est non SI c'est pas officiel. ça ne me dérange pas de voir l'erreur sur un forum mais sur de la documentation c'est dommage.
Tout cela me rappelle le "double pas" à l'armée, c'est bien joli en théorie mais bon c'est vraiment quand on a pas le choix qu'on l'utilise et avec pas mal de risque d'erreurs.
Tu divise une distance par une vitesse c'est pas forcément un multiple de 6 en plus.
Après je te crois lorsque tu dis que c'est utilisé et ça a surement servi dans énormément de cas pendant des siècles mais c'est étonnamment peu pratique pour un appareil qui doit servir à la base d'evaSan. Si tu as plusieurs waypoint il faut carrément tenir un log de navigation on s'en sort plus.
Re: Naviguer en Huey
#7.. je n'avais pas bien vu, j'ai cru lire qqch comme un dérivé de machin bidule (1H30 du mat, plus les yeux en face des trous ) . Tu as raison à 100% c'est bien ça.Vitaliq a écrit :ouais enfin v=d/t c'est de la physique de 4e pas de l'astrophysique
Re: Naviguer en Huey
#8si tu a le choix dans la vitesse, si.Vitaliq a écrit :Tu divise une distance par une vitesse c'est pas forcément un multiple de 6 en plus.
Sur chasseur, les vitesses sol de prep de nav sont 360, 420, 480,540 ... devine pourquoi
La vérité c'est qu'une carte, une main, un chronos, et un compas (indicateur de cap) suffisent. Mais en effet, aujourd'hui, c'est appareils sont équipés avec au moins du GPS. Mais pas à l’époque de la guerre du Vietnam.Vitaliq a écrit :Après je te crois lorsque tu dis que c'est utilisé et ça a surement servi dans énormément de cas pendant des siècles mais c'est étonnamment peu pratique pour un appareil qui doit servir à la base d'evaSan. Si tu as plusieurs waypoint il faut carrément tenir un log de navigation on s'en sort plus.
Re: Naviguer en Huey
#9Si tu lis l'excellent Chickenhawk de Robert Mason, tu verras d'ailleurs que les erreurs de navigation n'étaient pas si rares au Vietnam. Et sur 30 min de vol, ça foirait parfois de nettement plus de 2 NM. Quand le leader, qui assurait la navigation, traînait 100 machines derrière lui, ça pouvait vite tourner à l'aigre.Vitaliq a écrit : Après je te crois lorsque tu dis que c'est utilisé et ça a surement servi dans énormément de cas pendant des siècles mais c'est étonnamment peu pratique pour un appareil qui doit servir à la base d'evaSan. Si tu as plusieurs waypoint il faut carrément tenir un log de navigation on s'en sort plus.
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Re: Naviguer en Huey
#10Plutôt dans les 3, 4 voir 5 degrés la précision en hélicoDeeJay a écrit : Un cap ça doit pouvoir se tenir à 2° près ...
Je ne sais pas à quelle vitesse ça vole un UH-1 en nav, mais si tu peux tenir les 120kts, c'est bien, car c'est facile pour estimer le temps de branche ... 120Kts c'est 2Nm/Min (sans vent)
100 kts çà me paraît pas loin de la réalité, ensuite pour la nav tactique le chef de bord désigne un point visible au pilote souvent de l'ordre de 4km si la visibilité le permet et çà donne un point de report sur la carte en cheminement, ensuite le calcul tel que tu le connais avec les largeurs de mains, doigts voir règle, bref tout dans l’approximation et ce qui est génial c'est que çà marche et que c'est parfois plutôt précis !
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Re: Naviguer en Huey
#11C'est vrai que je suis plus sur de l'avion là. Mais pour les distances et à la vitesse d'un helico, 5° ça doit le faire aussi. C'est pour cela aussi qu'il faut éviter les branches super longues. Après, le vent, on le subit plus aussi en helico qu'en chasseur.RAMIUS1983 a écrit : Plutôt dans les 3, 4 voir 5 degrés la précision en hélico
... et c'est pareil sur chassous.100 kts çà me paraît pas loin de la réalité, ensuite pour la nav tactique le chef de bord désigne un point visible au pilote souvent de l'ordre de 4km si la visibilité le permet et çà donne un point de report sur la carte en cheminement, ensuite le calcul tel que tu le connais avec les largeurs de mains, doigts voir règle, bref tout dans l’approximation et ce qui est génial c'est que çà marche et que c'est parfois plutôt précis !
Re: Naviguer en Huey
#12C'est la vitesse que j'utilise en general, je sais qu'a 100 kts (env 180 km/h) je fais 3 km en 1 min, partant de là, la distance divisée par 3 te donne le temps de vol.RAMIUS1983 a écrit : 100 kts çà me paraît pas loin de la réalité,
Pour le cap, dans le caucase j'utilise une declinaison magnetique de -6 et une deviation du compas de -2 (pour le huey) donc par rapport à la carte F10 je prend le cap indiqué -8° et je suis assez precis (objectif souvent entre 11h et 13h) sans vent bien sur.
Apres, lors de la preparation du plan de vol, situer les WP sur des elements remarquables de la carte, croisement de fleuve, ponts, chemin de fer, villes, lac, etc... de cette maniere tu peux te recentrer sur ta route. Lorsque tu vois que tu arrives à 6min de vol là ou tu as un WP calculé pour 8min, tu peux déja te preparer à chercher ton point de repere. Le must etant d'etre à sa verticale dans le temps prévu (à quelques secondes près bien sur)
Re: Naviguer en Huey
#13Ben à vraie dire ça en est une de dérivée la vitesse étant par définition la dérivée de la position, v=d/t ne marche que pour des moyennes et est un cas particulier.DeeJay a écrit :.. je n'avais pas bien vu, j'ai cru lire qqch comme un dérivé de machin bidule (1H30 du mat, plus les yeux en face des trous ) . Tu as raison à 100% c'est bien ça.Vitaliq a écrit :ouais enfin v=d/t c'est de la physique de 4e pas de l'astrophysique
Re: Naviguer en Huey
#14Au final est-ce que cela change la réponse donnée par Coutil ?Vitaliq a écrit :Ben à vraie dire ça en est une de dérivée la vitesse étant par définition la dérivée de la position, v=d/t ne marche que pour des moyennes et est un cas particulier.