evitement missile en statio
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evitement missile en statio
#1les flares semblent peu efficaces en statio c'est logique, au mieux l'explosion du missile est proche, on n'encaisse pas un coup direct, mais la gaz est fragile et on va pas bien loin...
si on débranche le PA en urgence pour une manoeuvre brutale, en général je monte un peu et si j'évite le premier SAM je me prends les suivant...
si je descend, je suis souvent trop lent / vitesse arrivée du missile / ou/et je le détecte trop tard... ou je me plante dans un arbre/maison/sol/pylone... y a pas que des endroits sans danger pour se planquer justement... car planque = obstacles...
paliatif détection tardive : utilisation d'un script qui émule l'annonce du copilote. ça marche mais ça fait limite cheat... je me demande si c'est c'est réaliste : comment c'est IRL une détection de lancement missile depuis un hélico en radada ? c'est pas comme en avion en altitude où on voit de loin et on a le temps de manoeuvrer...
sur le Ka50 on a plus de flares, des sequences auto, il est plus puissant et part vite en latéral sans trop monter avec l'aide des stabilisateurs... et en cas d'explosion proche il est bcp plus costaud...
la tactique de glisser sur le coté... ça prend du temps et on est short entre la détection et la réaction... et pour s'y entraîner... ça fait bcp de temps perdu à redémarrer qd on a pas été assez rapide...
je sais on va me dire si tu prends un missile en statio c'est que tu es visible... oui mais bon, y a pas que des cas où on peut rester peinard planqué avec juste 5cm de pales qui dépassent quand même... et faut bien gérer le coté sniper de l'IA bien connu...
ou alors faut pas attaquer en statio ? mais dans ce cas sans pit biplace je vois pas bien comment faire...
donc s'il y a des suggestions je suis preneur...
si on débranche le PA en urgence pour une manoeuvre brutale, en général je monte un peu et si j'évite le premier SAM je me prends les suivant...
si je descend, je suis souvent trop lent / vitesse arrivée du missile / ou/et je le détecte trop tard... ou je me plante dans un arbre/maison/sol/pylone... y a pas que des endroits sans danger pour se planquer justement... car planque = obstacles...
paliatif détection tardive : utilisation d'un script qui émule l'annonce du copilote. ça marche mais ça fait limite cheat... je me demande si c'est c'est réaliste : comment c'est IRL une détection de lancement missile depuis un hélico en radada ? c'est pas comme en avion en altitude où on voit de loin et on a le temps de manoeuvrer...
sur le Ka50 on a plus de flares, des sequences auto, il est plus puissant et part vite en latéral sans trop monter avec l'aide des stabilisateurs... et en cas d'explosion proche il est bcp plus costaud...
la tactique de glisser sur le coté... ça prend du temps et on est short entre la détection et la réaction... et pour s'y entraîner... ça fait bcp de temps perdu à redémarrer qd on a pas été assez rapide...
je sais on va me dire si tu prends un missile en statio c'est que tu es visible... oui mais bon, y a pas que des cas où on peut rester peinard planqué avec juste 5cm de pales qui dépassent quand même... et faut bien gérer le coté sniper de l'IA bien connu...
ou alors faut pas attaquer en statio ? mais dans ce cas sans pit biplace je vois pas bien comment faire...
donc s'il y a des suggestions je suis preneur...
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Re: evitement missile en statio
#2est ce qu'il existe qqpart une liste des SAMs/AAA avec leurs altitudes mini d'engagement en fonction de la distance de la cible pour DCS ?
(IRL, l'altitude de détection/poursuite diminue avec le rapprochement de la cible)
ou l'enveloppe de détection est-elle une pure hémisphère ?
meme question pour les blindés... ils engagent à quelle distance ces censuré ?
EDIT :
est-ce que ces données sont toujours d'actualité : http://forums.eagle.ru/showpost.php?p=6 ... ostcount=1
(IRL, l'altitude de détection/poursuite diminue avec le rapprochement de la cible)
ou l'enveloppe de détection est-elle une pure hémisphère ?
meme question pour les blindés... ils engagent à quelle distance ces censuré ?
EDIT :
est-ce que ces données sont toujours d'actualité : http://forums.eagle.ru/showpost.php?p=6 ... ostcount=1
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Re: evitement missile en statio
#3Tu as les cercles de détection et d'engagement dans l'éditeur de mission quand tu poses un véhicule.
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Re: evitement missile en statio
#4Cette semaine, j'ai le temsp de faire quelques vidéos, vous voulez que je vous en fasse une sur les différentes unités SAM, blindés etc de DCS avec description des portées et de l'armement ?
De manière générale les SAM radar (pas les AAA) n'engageront pas sous les 10m.
Le reste c'est free fire.
Pour ma part je traite très rarement depuis le stationnaire, je le réserve à la reco longue distance.
Pour ce faire, je prépare mon approche comme suit :
Tout master arms sur on, armement paré, tout paré au tir, cible centrée. J'active le repère vertical sur le HSI pour le viseur. Je m'approche en place pilote avec l'appareil parfaitement centré, et maintien de vitesse enclenché à 120 km/h, arrivé à portée, je passe rapidos en place tireur, je tire, puis je repasse en pilote pour le guidage. J'ai un double écran avec la viviane, donc pour moi ça le fait, maintenant, je pense que tu peux tout à fait faire pareil avec un seul écran, dans la mesure où sur cible immobile, t'as juste besoin de ton repère sur le HSI pour l'alignement.
Nicolas
De manière générale les SAM radar (pas les AAA) n'engageront pas sous les 10m.
Le reste c'est free fire.
Pour ma part je traite très rarement depuis le stationnaire, je le réserve à la reco longue distance.
Pour ce faire, je prépare mon approche comme suit :
Tout master arms sur on, armement paré, tout paré au tir, cible centrée. J'active le repère vertical sur le HSI pour le viseur. Je m'approche en place pilote avec l'appareil parfaitement centré, et maintien de vitesse enclenché à 120 km/h, arrivé à portée, je passe rapidos en place tireur, je tire, puis je repasse en pilote pour le guidage. J'ai un double écran avec la viviane, donc pour moi ça le fait, maintenant, je pense que tu peux tout à fait faire pareil avec un seul écran, dans la mesure où sur cible immobile, t'as juste besoin de ton repère sur le HSI pour l'alignement.
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Re: evitement missile en statio
#5En même temps, quand on dit que simuler un biplace en solo sans affecter un PA au poste non occupé par le simmer, c'est limite, on entend hurler à la mort. Aux échecs, on exprime cette situation en une seule syllabe: mat.hellfrog35 a écrit : ou alors faut pas attaquer en statio ? mais dans ce cas sans pit biplace je vois pas bien comment faire...
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Re: evitement missile en statio
#6ok pour une attaque sur sol plat, mais dans le relief, ça va pas être possible...white-sky a écrit :Tout master arms sur on, armement paré, tout paré au tir, cible centrée. J'active le repère vertical sur le HSI pour le viseur. Je m'approche en place pilote avec l'appareil parfaitement centré, et maintien de vitesse enclenché à 120 km/h, arrivé à portée, je passe rapidos en place tireur, je tire, puis je repasse en pilote pour le guidage. J'ai un double écran avec la viviane, donc pour moi ça le fait, maintenant, je pense que tu peux tout à fait faire pareil avec un seul écran, dans la mesure où sur cible immobile, t'as juste besoin de ton repère sur le HSI pour l'alignement.
et si cible masquée faut bien s'exposer à moment donné, et si tu gagnes en mania avec de la vitesse, tu perds le lock si evitement... on n'en sort pas...
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Re: evitement missile en statio
#7Perso je n'ai pas encore une très grande expérience de ce type d'attaque mais si je prends en référence la mission rapide contre les chars immobiles : j'ai longtemps galéré pour pouvoir les "traiter" (mot à la mode je crois ) sans me prendre un missile pleine face. Finalement, avec une approche très très basse altitude au milieu des immeubles, et en me fiant au NADIR pour la distance d'engagement, je réussis maintenant à faire une attaque stationnaire au ras des toits sans semble-t-il me faire détecter même après trois attaques. J'ai ensuite testé la même chose avec des SAM et des ZSU-23 sans trop de souci tant que je restais à la limite de portée de mes missiles (environ 4 km). Je n'ai pas encore testé en terrain ouvert mais ça doit certainement être plus compliqué Ce qui manque en fait pas rapport au KA-50 c'est la capacité de bouger un minimum tout en gardant le moder HOVER. J'imagine que cette capacité n'est pas très réaliste et que la meilleur solution est de ne pas enclencher le mode HOVER et de maîtriser la Gazelle en manuel total mais je suis loin d'en être là hélas
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Re: evitement missile en statio
#8Pour ma part je me place tireur , je me mets sur la cible tv a 10km , j'enclenche le slave et je pilote du poste tireur a 130 km ba , avec le slave l'hélico reste sur la cible a 4300 m je tire et dès l'impact je desenclenche le slave et fait mon évasive puis je recommence sur la cible suivante
A savoir que j'ai la tv sur un écran séparé ( celui du shkval )
A savoir que normalement les 4300 m ne devraient pas intervenir dans la LA pour le tir , mais dans le simu oui ...
C'est dommage car a 130 km/h en tirant a 5000 m , le missile mettant 17 secondes pour arriver on serait dans les clous pour la longueur du fil qui ferai son office jusqu'au bout
A savoir que j'ai la tv sur un écran séparé ( celui du shkval )
A savoir que normalement les 4300 m ne devraient pas intervenir dans la LA pour le tir , mais dans le simu oui ...
C'est dommage car a 130 km/h en tirant a 5000 m , le missile mettant 17 secondes pour arriver on serait dans les clous pour la longueur du fil qui ferai son office jusqu'au bout
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Re: evitement missile en statio
#9j'en suis arrivé aussi à tester cette méthode Gilles, qui marche pas mal,
mais qui en fait utilise le lock de la viviane sur la cible via le lock en direction du PA. on retombe sur les réflexions PA ou pas, biplace ou pas... (j vois déjà Aquila qui s' marre...)
Si ce lock n'est pas maintenu, ça rate =
évasive
ou update du modele de l'appareil (annonce de white sky) sans lock de la cible un jour futur,
ou pas d'asservissement cam / cap au PA
la seule méthode pour l'instant sans lock ( = avec évasive possible ) est proposée par white sky, mais
avec un ecran déporté pour la viviane, (ça doit pas etre facile sur un seul écran en reso moyenne)
le coup du HSI j'avais zappé... faut que je revoie ça...
enfin surveiller l'altitude, l'assiette, le cap, les obstacles eventuels, les départs SAMs éventuels, manipuler les boutons, regarder la cible et ajuster le curseur de la BCV au centre... sans lacher les 3 axes... j'sais pas comment vous faites... vous vous faites pousser des bras vous ? Je veux bien dire ok si à la limite c'est sans grand vent, sur sol plat, sans trop d'obstacles, on peut lacher le collectif, peu d'action sur le stick... on avance stable sans trop de pb, mais en espace de manoeuvre étroit, en montagne, en plongée, je vois pas comment c'est possible. enfin y a plein de cas ou l'objectif n'est pas visible à 5 - 10 km sans s'exposer... donc on peut pas faire tt ça avant d'être shooté missile... pas le temps. Et une fois plus prêt... ben la dérive de la cible revient assez vite en fait...
et personne ne se prononce sur les cibles mobiles... parce que là, meme en statio c'est rigolo si on asservit pas et qu'il faut controler au palo tt en recentrant la cible... je suis le seul mazo à avoir essayé ça ?
j'en conclue que +/- tt le monde utilise le lock de la cible via asservissement de la cam au PA ... ce qui me fait dire que retirer cette stabilisation risque de poser des pbs à bcp de monde... je m'avance... ?
j'ajouterais quee de temps en temps, ça veut pas marcher l'asservissemnt CAM /PA... j'aimerais bien savoir quels sont TOUS les critères requis pour que ça marche à coup sûr...
mais qui en fait utilise le lock de la viviane sur la cible via le lock en direction du PA. on retombe sur les réflexions PA ou pas, biplace ou pas... (j vois déjà Aquila qui s' marre...)
Si ce lock n'est pas maintenu, ça rate =
évasive
ou update du modele de l'appareil (annonce de white sky) sans lock de la cible un jour futur,
ou pas d'asservissement cam / cap au PA
la seule méthode pour l'instant sans lock ( = avec évasive possible ) est proposée par white sky, mais
avec un ecran déporté pour la viviane, (ça doit pas etre facile sur un seul écran en reso moyenne)
le coup du HSI j'avais zappé... faut que je revoie ça...
enfin surveiller l'altitude, l'assiette, le cap, les obstacles eventuels, les départs SAMs éventuels, manipuler les boutons, regarder la cible et ajuster le curseur de la BCV au centre... sans lacher les 3 axes... j'sais pas comment vous faites... vous vous faites pousser des bras vous ? Je veux bien dire ok si à la limite c'est sans grand vent, sur sol plat, sans trop d'obstacles, on peut lacher le collectif, peu d'action sur le stick... on avance stable sans trop de pb, mais en espace de manoeuvre étroit, en montagne, en plongée, je vois pas comment c'est possible. enfin y a plein de cas ou l'objectif n'est pas visible à 5 - 10 km sans s'exposer... donc on peut pas faire tt ça avant d'être shooté missile... pas le temps. Et une fois plus prêt... ben la dérive de la cible revient assez vite en fait...
et personne ne se prononce sur les cibles mobiles... parce que là, meme en statio c'est rigolo si on asservit pas et qu'il faut controler au palo tt en recentrant la cible... je suis le seul mazo à avoir essayé ça ?
j'en conclue que +/- tt le monde utilise le lock de la cible via asservissement de la cam au PA ... ce qui me fait dire que retirer cette stabilisation risque de poser des pbs à bcp de monde... je m'avance... ?
j'ajouterais quee de temps en temps, ça veut pas marcher l'asservissemnt CAM /PA... j'aimerais bien savoir quels sont TOUS les critères requis pour que ça marche à coup sûr...
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Re: evitement missile en statio
#10#RireDeHyènehellfrog35 a écrit :j'en suis arrivé aussi à tester cette méthode Gilles, qui marche pas mal,
mais qui en fait utilise le lock de la viviane sur la cible via le lock en direction du PA. on retombe sur les réflexions PA ou pas, biplace ou pas... (j vois déjà Aquila qui s' marre...)
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Re: evitement missile en statio
#11Pour le HSI c'est le rotacteur situé à côté avec marqué "Vis" notamment comme position.
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Re: evitement missile en statio
#12vi merci j'ai vu, je l'utilise regulièrement en nav Nadir, oublié pour les cibles...
et pour le cam / PA asservi : pourquoi des fois ça veut pas s'activer ?
et pour le cam / PA asservi : pourquoi des fois ça veut pas s'activer ?
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Re: evitement missile en statio
#13En statio ou hors statio ?
Le suivi s'activera si tu es sous les 15 km de distance d'une cible sol, en stationnaire automatique. Ce sont les prérerequis. Je lis que vous parlez d'un asservissement en mouvement, ben faudra que vous me le montriez parce-que j'en ai jamais entendu parler ^^
Nicolas
Le suivi s'activera si tu es sous les 15 km de distance d'une cible sol, en stationnaire automatique. Ce sont les prérerequis. Je lis que vous parlez d'un asservissement en mouvement, ben faudra que vous me le montriez parce-que j'en ai jamais entendu parler ^^
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Re: evitement missile en statio
#14prérequis ok, mais des fois ça veut pas. pb de LOS peut etre / cibles un peu masquées en sommet de relief ? (le temps de chauffe de l'IR et du laser est passé, c'est pas ça non plus)
attention à pas mélanger asservissemnt cam au PA qui oriente le cap de la Gaz vers la cible, et la position ASS du rotateur... d'ailleurs si tu peux préciser White l'utilisation de cette position et son intérêt, ça serait peut etre utile
précision / methode Gilles : en effet, ça coupe le lock quand on quitte le statio, il a raison. moi je fais des "sauts" entre plusieurs statios pour rester centré sur l'objectif. la methode White en utilisant le HSI est plus fine.
au bilan :
- je vois que personne n'a de solution claire pour l'attaque des chars à part le radada très bas... et à distance... immobile ou en avançant, ça change pas gd chose. je vois pas trop comment faire ça mobile efficacement dans un relief accidenté car on perd la LOS ou il faudrait être 2 pour piloter ET garder le lock... sinon ça devient sport...
pour une modélisation d'helico dont la mission 1ere était de stopper le pacte de varsovie... en faisant des pop ups après une embuscade... çe me dérange un peu...
- du coup , j'aimerais bien qu'on développe un peu sur les techniques de pop up par ex : vitesse et altitude de montée / descente, durée ... risque de perdre le missile ou le guidage... etc...
- et y a pas trop de commentaires sur les evasives non plus... j'en conclue : la gaz est elle vraiment utilisable pour ? ou détecté = presque mort ???
attention à pas mélanger asservissemnt cam au PA qui oriente le cap de la Gaz vers la cible, et la position ASS du rotateur... d'ailleurs si tu peux préciser White l'utilisation de cette position et son intérêt, ça serait peut etre utile
précision / methode Gilles : en effet, ça coupe le lock quand on quitte le statio, il a raison. moi je fais des "sauts" entre plusieurs statios pour rester centré sur l'objectif. la methode White en utilisant le HSI est plus fine.
au bilan :
- je vois que personne n'a de solution claire pour l'attaque des chars à part le radada très bas... et à distance... immobile ou en avançant, ça change pas gd chose. je vois pas trop comment faire ça mobile efficacement dans un relief accidenté car on perd la LOS ou il faudrait être 2 pour piloter ET garder le lock... sinon ça devient sport...
pour une modélisation d'helico dont la mission 1ere était de stopper le pacte de varsovie... en faisant des pop ups après une embuscade... çe me dérange un peu...
- du coup , j'aimerais bien qu'on développe un peu sur les techniques de pop up par ex : vitesse et altitude de montée / descente, durée ... risque de perdre le missile ou le guidage... etc...
- et y a pas trop de commentaires sur les evasives non plus... j'en conclue : la gaz est elle vraiment utilisable pour ? ou détecté = presque mort ???
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Re: evitement missile en statio
#15Article 1: Tout ce qui ressort de "comment puis-je faire tout seul le travail de deux mecs?" a pour réponse "tu ne peux pas".
Article 2: Pour ce qui est des évasives, bien sûr qu'on peut. Si on se concentre sur le pilotage et la SITAC, on peut. En revanche, si on s'occupe en plus de chercher / traquer une cible, appliquer l'article 1.
Article 2: Pour ce qui est des évasives, bien sûr qu'on peut. Si on se concentre sur le pilotage et la SITAC, on peut. En revanche, si on s'occupe en plus de chercher / traquer une cible, appliquer l'article 1.
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Re: evitement missile en statio
#16 j'ai tjrs adoré la concision de notre ami aquila...
ok, si on en revient alors à l'attaque basse en statio ou en mouvement lent, ben ...
pour la tactique en terrain montagneux c'est réglé : je note de demander au commandant un changement d'affectation !
... (à ce sujet White tu m'as jamais répondu sur le gel / chauffage en alti : c'est modélisé, en projet ?)
sur le plat :
... ça limite un peu l'intérêt de la gaz en chasse aux blindés en terrain plat tant qu'on n'aura pas réglé le coté snipper de l'IA // mais à voir sur la map nevada... mais ça manque un peu d'arbres... faut que je l'explore d'avantage... pour jouer à cache cache, ça me rapelle le post de didi dans le topic des screens, sur les essais de camouflage / IA ... à tester davantage je pense... voir jusqu'où on peut aller...
enfin sur l'évasive : quelles sont vos recommandations ? qu'est-ce qui est le plus efficace pour faire bouger la bête vite / en gardant le controle ?
grosse glissade latérale avec une grosse input en roll ?
faire face au danger, pivoter un peu et tirrer en arrière brutalement pour s'en écarter sur le coté ?
piquer ? (dangereux je trouve...)
compte tenu de la latence du pilote et de la bête... que recommandez vous pour les flares ?
désolé s'il y a des questions qui font newbie, mais y en a surement qui lisent ; et puis j'ai perdu l'habitude aussi après des années sans vol... et tout le monde n'est pas dispo pour intégrer une escad'...
ok, si on en revient alors à l'attaque basse en statio ou en mouvement lent, ben ...
pour la tactique en terrain montagneux c'est réglé : je note de demander au commandant un changement d'affectation !
... (à ce sujet White tu m'as jamais répondu sur le gel / chauffage en alti : c'est modélisé, en projet ?)
sur le plat :
... ça limite un peu l'intérêt de la gaz en chasse aux blindés en terrain plat tant qu'on n'aura pas réglé le coté snipper de l'IA // mais à voir sur la map nevada... mais ça manque un peu d'arbres... faut que je l'explore d'avantage... pour jouer à cache cache, ça me rapelle le post de didi dans le topic des screens, sur les essais de camouflage / IA ... à tester davantage je pense... voir jusqu'où on peut aller...
enfin sur l'évasive : quelles sont vos recommandations ? qu'est-ce qui est le plus efficace pour faire bouger la bête vite / en gardant le controle ?
grosse glissade latérale avec une grosse input en roll ?
faire face au danger, pivoter un peu et tirrer en arrière brutalement pour s'en écarter sur le coté ?
piquer ? (dangereux je trouve...)
compte tenu de la latence du pilote et de la bête... que recommandez vous pour les flares ?
désolé s'il y a des questions qui font newbie, mais y en a surement qui lisent ; et puis j'ai perdu l'habitude aussi après des années sans vol... et tout le monde n'est pas dispo pour intégrer une escad'...
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Re: evitement missile en statio
#17Ca dépend de tellement de facteurs que c'est difficile de répondre. L'idéal est d'avoir la place de balancer des flares et d'aller se plaquer au sol tout en suivant une trajectoire en marche avant qui oblige le missile à virer tant qu'il est verrouillé sur toi, tout en t'amenant à un accident de terrain derrière quoi te cacher. Après, c'est selon les contraintes (latérales, etc), la provenance de la menace, etc. En tout état de cause, une évasive en glissade latérale depuis le stationnaire sera tellement lente que je ne suis pas bien sûr que ça puisse s'appeler une évasive.hellfrog35 a écrit : enfin sur l'évasive : quelles sont vos recommandations ? qu'est-ce qui est le plus efficace pour faire bouger la bête vite / en gardant le controle ?
grosse glissade latérale avec une grosse input en roll ?
faire face au danger, pivoter un peu et tirrer en arrière brutalement pour s'en écarter sur le coté ?
piquer ? (dangereux je trouve...)
compte tenu de la latence du pilote et de la bête... que recommandez vous pour les flares ?
Je t'avoue qu'avant de me mettre en stationnaire quelque part, je m'assure d'y être en sécurité, au moins au raz du sol. Parce que sinon, c'est vraiment se faire choper le pantalon sur les chevilles, et les chances d'en sortir sont minces.
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Re: evitement missile en statio
#18Alors
Ttends je relis toutes les questions
Et c'est un "Je n'en sais rien" pour les deux (givre et ASS)
J'ai envoyé un message à Pat pour savoir, à voir quand j'aurai sa réponse (il bosse à des heures assez étranges ^^).
Pour le traitement en montagne, je te dirai de ne pas chercher à te coller au fond de la vallée, ce qui serait une grosse bêtise.
Je te fais un copier coller de procédures que j'avais montées au 131st pour le Kamov, mais c'est peu ou prou pareil vu que la portée pratique de tir est rarement 8 km mais plutôt 4-5. (à l'époque j'avais fait des schémais mais je les trouve plus, je suis pas sûr que ce soit facile à comprendre)
- Première phase : La patrouille.
Le principe des gorges, c'est qu'elles ne sont jamais droites. Positionnez systématiquement un appareil côté gauche et un autre côté droit, ils doivent longer la falaise, mais jamais s'en rapprocher à moins de 100m (En cas de problème, ils doivent pouvoir manoeuvrer convenablement). L'élément de droite prend visu sur la gauche, et l'élément de gauche prend visu sur la droite. Chaque élément se place à mi-hauteur de la falaise (Meilleur compromis discrétion/visu).
La gorge tourne à droite. Je demande à mon ailier de gauche d'accélérer de manière à pouvoir anticiper le virage pour son ailier de droite.
En tant que Leader, je suis libre dans mon positionnement. Je peux soit me mettre du côté où l'on voit le mieux dans le virage (donc ici... à gauche oui !) soit demeurer au milieu. Mais jamais du côté où le visuel est le moins bon! Si je suis au centre, je me place plus bas que mes ailiers. Si je suis sur un côté, je me place légèrement en contrehaut. Quoiqu'il arrive, je checke le centre avec attention.
- Seconde phase : Ennemi repéré.
Deux possibilités :
Possibilité-1 : L'ennemi est dans la gorge et celle-ci est droite, ou l'ennemi est dans un virage mais du côté extérieur du virage (donc en face de moi). Dans l'exemple qui est pris, les cibles sont dans un village du côté droit de la gorge, la gorge est droite.
Solution : Je positionne un appareil de traitement dans l'axe de la gorge, il traitera sous ma supervision. Dans le même temps, j'envoie mes deux ailiers prendre la menace de flanc. Ils vont franchir la montagne de gauche. Avancer en étant masqué et se rapprocher à portée de tir depuis le côté. A mon ordre, ils feront pop-up et tireront chacun deux missiles, puis reviendront sur ma position en prenant le chemin inverse, sauf bien sûr si la menace a été totalement détruite, auquel cas ils se repositionnent comme avant l'engagement et je les rejoins avec l'ailier qui est resté dans la gorge.
Possibilité-2 : L'ennemi est dans un virage, côté intérieur (donc masqué). Ici, les cibles sont toujours placées côté droit de la gorge, mais elles sont masquées par le virage et je ne peux les avoir qu'en m'en rapprochant dangereusement.
Solution : Je coupe dans le virage avec un ailier et je contourne la menace par les montagnes de droite. Mes deux autres ailiers passent de l'autre côté de la montagne de gauche et vont faire le virage depuis l'extérieur de la gorge pour se placer en position de tir comme précédemment. Arrivé pour ma part de l'autre côté, je traite de la même manière que j'ai traité au dessus, car le cas est devenu identique. (Logique Ingénieur, toujours ramener le problème à un cas connu, c'est aussi con que ça ***).
-- hors copier coller
Ce que tu noteras de manière générale, c'est que c'est un travail d'équipe pour le repérage, et ce déjà en Kamov-50. Je vois mal comment tu pourrais te démerder efficacement et sans risque pour ce type de traitement en étant seul, et comble de la guigne en Gazelle. Certes sur DCS pour l'instant tu dois faire totu seul le boulot de deux personnes, mais ça, ben vous le saviez en achetant le module non ? Mais ça doit du coup accentuer le travail d'équipe, ce soir (message suivant) par exemple j'étais en soutien d'un Kamov-50, ce qui fait qu'on traitait tour à tour, ça aurait été une Gazelle ça aurait été pareil au final d'ailleurs...
Ttends je relis toutes les questions
Et c'est un "Je n'en sais rien" pour les deux (givre et ASS)
J'ai envoyé un message à Pat pour savoir, à voir quand j'aurai sa réponse (il bosse à des heures assez étranges ^^).
Pour le traitement en montagne, je te dirai de ne pas chercher à te coller au fond de la vallée, ce qui serait une grosse bêtise.
Je te fais un copier coller de procédures que j'avais montées au 131st pour le Kamov, mais c'est peu ou prou pareil vu que la portée pratique de tir est rarement 8 km mais plutôt 4-5. (à l'époque j'avais fait des schémais mais je les trouve plus, je suis pas sûr que ce soit facile à comprendre)
- Première phase : La patrouille.
Le principe des gorges, c'est qu'elles ne sont jamais droites. Positionnez systématiquement un appareil côté gauche et un autre côté droit, ils doivent longer la falaise, mais jamais s'en rapprocher à moins de 100m (En cas de problème, ils doivent pouvoir manoeuvrer convenablement). L'élément de droite prend visu sur la gauche, et l'élément de gauche prend visu sur la droite. Chaque élément se place à mi-hauteur de la falaise (Meilleur compromis discrétion/visu).
La gorge tourne à droite. Je demande à mon ailier de gauche d'accélérer de manière à pouvoir anticiper le virage pour son ailier de droite.
En tant que Leader, je suis libre dans mon positionnement. Je peux soit me mettre du côté où l'on voit le mieux dans le virage (donc ici... à gauche oui !) soit demeurer au milieu. Mais jamais du côté où le visuel est le moins bon! Si je suis au centre, je me place plus bas que mes ailiers. Si je suis sur un côté, je me place légèrement en contrehaut. Quoiqu'il arrive, je checke le centre avec attention.
- Seconde phase : Ennemi repéré.
Deux possibilités :
Possibilité-1 : L'ennemi est dans la gorge et celle-ci est droite, ou l'ennemi est dans un virage mais du côté extérieur du virage (donc en face de moi). Dans l'exemple qui est pris, les cibles sont dans un village du côté droit de la gorge, la gorge est droite.
Solution : Je positionne un appareil de traitement dans l'axe de la gorge, il traitera sous ma supervision. Dans le même temps, j'envoie mes deux ailiers prendre la menace de flanc. Ils vont franchir la montagne de gauche. Avancer en étant masqué et se rapprocher à portée de tir depuis le côté. A mon ordre, ils feront pop-up et tireront chacun deux missiles, puis reviendront sur ma position en prenant le chemin inverse, sauf bien sûr si la menace a été totalement détruite, auquel cas ils se repositionnent comme avant l'engagement et je les rejoins avec l'ailier qui est resté dans la gorge.
Possibilité-2 : L'ennemi est dans un virage, côté intérieur (donc masqué). Ici, les cibles sont toujours placées côté droit de la gorge, mais elles sont masquées par le virage et je ne peux les avoir qu'en m'en rapprochant dangereusement.
Solution : Je coupe dans le virage avec un ailier et je contourne la menace par les montagnes de droite. Mes deux autres ailiers passent de l'autre côté de la montagne de gauche et vont faire le virage depuis l'extérieur de la gorge pour se placer en position de tir comme précédemment. Arrivé pour ma part de l'autre côté, je traite de la même manière que j'ai traité au dessus, car le cas est devenu identique. (Logique Ingénieur, toujours ramener le problème à un cas connu, c'est aussi con que ça ***).
-- hors copier coller
Ce que tu noteras de manière générale, c'est que c'est un travail d'équipe pour le repérage, et ce déjà en Kamov-50. Je vois mal comment tu pourrais te démerder efficacement et sans risque pour ce type de traitement en étant seul, et comble de la guigne en Gazelle. Certes sur DCS pour l'instant tu dois faire totu seul le boulot de deux personnes, mais ça, ben vous le saviez en achetant le module non ? Mais ça doit du coup accentuer le travail d'équipe, ce soir (message suivant) par exemple j'étais en soutien d'un Kamov-50, ce qui fait qu'on traitait tour à tour, ça aurait été une Gazelle ça aurait été pareil au final d'ailleurs...
Dernière modification par white-sky le lun. juin 20, 2016 12:04 am, modifié 3 fois.
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Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
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Re: evitement missile en statio
#19Pour les évasives, perso ce soir j'ai eu l'occasion de m'y entraîner.
Face à du SAM radar, le classique "moins de 10m sol" suffit, tu peux à ce moment là te rapprocher et aller tapoter la vitre du chef de char.
Pour les AAA, pleine vitesse, maximiser l'angle par rapport à la menace en prenant 90° au départ et décrire un arc de cercle assez large pour finir par l'avoir dans tes 6, mais suffisamment éloigné pour qu'elle ne tire plus. Zigzaguer en même temps ets un plus non négligeable.
Pour les SAM IR, là, c'est plus compliqué :
1) Flares du côté du départ.
2) Pleine vitesse, même type de trajectoire que précédemment, à 1m/sol, si possible régler flares des deux côtés et 1 largage toutes les 2 sec en préventive. Dans ces conditions tu as de fortes chances que le missile IR tape le sol.
Pour de l'ATGM, ben ne jamais rester immobile. Le traitement en stationnaire oui ça se fait dans la réalité, personne le nie, mais dans DCS, ben je pense que j'ai pas besoin de détailler. Ce soir j'ai traité (sans miss) :
- 2 Bmp-3
- 2 T-72
- 1 Strela-10
- 2 Shilkas
- 1 Tor
Des départs missiles -radar seulement, la strela-10 est une vraie quiche- et du Mike y'en a eu (la zone était saturée de défense), mais à aucun moment je n'ai été en stationnaire à moins de 6 km de la zone de combat. Systématiquement, ma proc c'est :
- Rotacteur en mode Vis
- Vérifier HOT paré, caméra centrée
- Je quitte le statio, je m'approche de ma cible à 120 km/h maintien vitesse enclenché, TBA (à cause du Tor).
- A portée de tir, pop up à 15 m, feu, et maintien du guidage à 3-4 m/sol.
- Impact, dégagement en virage de combat (ici côté gauche, donc 2-3 flares côté droit), sans gain d'altitude, puis on refait la même chose.
En cas de mike sur moi pendant la passe, ben j'aurais abandonné la passe sans me poser de question, c'est qu'un missile. En cas de mike sur moi pendant le dégagement, ce qui a dû arriver pas mal de fois, ben zigzag et prière.
Le coup de la mauvaise Sitac parce-que t'es seul à bord... Ben nan désolé c'est pas bon comme excuse, en Kamov je me fous jamais en statio à portée ATGM de l'ennemi, tout simplement parcec-que je le repère de loin au Shkval (certes pas forcément en AH mais je pourrais), pourtant je suis seul à bord et avec un visi médiocre. Le repérage sur zone c'est 90% à l'oeil nu, l'optique c'est le plus souvent pour confirmer...
La différence principale, ce sera : En kamov, j'ai un doute, hop viseur casque, c'est quoi ?En Gazelle, j'ai un doute, hop cherche pas demi-tour et prise de visuel de plus loin.
Nicolas
Face à du SAM radar, le classique "moins de 10m sol" suffit, tu peux à ce moment là te rapprocher et aller tapoter la vitre du chef de char.
Pour les AAA, pleine vitesse, maximiser l'angle par rapport à la menace en prenant 90° au départ et décrire un arc de cercle assez large pour finir par l'avoir dans tes 6, mais suffisamment éloigné pour qu'elle ne tire plus. Zigzaguer en même temps ets un plus non négligeable.
Pour les SAM IR, là, c'est plus compliqué :
1) Flares du côté du départ.
2) Pleine vitesse, même type de trajectoire que précédemment, à 1m/sol, si possible régler flares des deux côtés et 1 largage toutes les 2 sec en préventive. Dans ces conditions tu as de fortes chances que le missile IR tape le sol.
Pour de l'ATGM, ben ne jamais rester immobile. Le traitement en stationnaire oui ça se fait dans la réalité, personne le nie, mais dans DCS, ben je pense que j'ai pas besoin de détailler. Ce soir j'ai traité (sans miss) :
- 2 Bmp-3
- 2 T-72
- 1 Strela-10
- 2 Shilkas
- 1 Tor
Des départs missiles -radar seulement, la strela-10 est une vraie quiche- et du Mike y'en a eu (la zone était saturée de défense), mais à aucun moment je n'ai été en stationnaire à moins de 6 km de la zone de combat. Systématiquement, ma proc c'est :
- Rotacteur en mode Vis
- Vérifier HOT paré, caméra centrée
- Je quitte le statio, je m'approche de ma cible à 120 km/h maintien vitesse enclenché, TBA (à cause du Tor).
- A portée de tir, pop up à 15 m, feu, et maintien du guidage à 3-4 m/sol.
- Impact, dégagement en virage de combat (ici côté gauche, donc 2-3 flares côté droit), sans gain d'altitude, puis on refait la même chose.
En cas de mike sur moi pendant la passe, ben j'aurais abandonné la passe sans me poser de question, c'est qu'un missile. En cas de mike sur moi pendant le dégagement, ce qui a dû arriver pas mal de fois, ben zigzag et prière.
Le coup de la mauvaise Sitac parce-que t'es seul à bord... Ben nan désolé c'est pas bon comme excuse, en Kamov je me fous jamais en statio à portée ATGM de l'ennemi, tout simplement parcec-que je le repère de loin au Shkval (certes pas forcément en AH mais je pourrais), pourtant je suis seul à bord et avec un visi médiocre. Le repérage sur zone c'est 90% à l'oeil nu, l'optique c'est le plus souvent pour confirmer...
La différence principale, ce sera : En kamov, j'ai un doute, hop viseur casque, c'est quoi ?En Gazelle, j'ai un doute, hop cherche pas demi-tour et prise de visuel de plus loin.
Nicolas
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Re: evitement missile en statio
#20ça c'est des réponses claires et précises. merci. et je pense que ça permet de fixer les choses au clair !
bon c'est vrai ça me rapelle le ka50 tt ça...
en fait le pb avec la Gaz, c'est qu'on est plein à vouloir essayer de faire du statio comme IRL, mais dans DCS et en plus en solo... c'est suicidaire...
ben faut renoncer je crois , vs etes unanimes... c'est normal que ça merde dans ces conditions... ok ...
du coup l'essai de se planquer... ben oui ça limite le coté manoeuvrabilité et tactique ok...
et pour l'attaque, je suis tt à fait d'accord avec tes tactiques, mais c'est pas possible ou suicidaire en solo... faut absolument être en multi.... car avant d'avoir des ailiers qui font ça... et seul on vit pas longtemps à ce jeu là...
conclusion : du coup je me démerde pas si mal que ça en controle de la bete... mais coté tactique je suis un peu rouillé... et faut arrêter de tenter de faire des trucs qui sont pas possibles dans le DCS actuel...
donc pour s'amuser tactique avec la gaz, faut du monde en MP... sinon pour le pilotage et le reste elle est pas si difficile ... après je vois aussi qu'une majorité de tireurs utilisent le mode maintient de vitesse... moi qui fait tout à la mano depuis 3 semaines pour mieux la dompter...
bon c'est vrai ça me rapelle le ka50 tt ça...
en fait le pb avec la Gaz, c'est qu'on est plein à vouloir essayer de faire du statio comme IRL, mais dans DCS et en plus en solo... c'est suicidaire...
ben faut renoncer je crois , vs etes unanimes... c'est normal que ça merde dans ces conditions... ok ...
du coup l'essai de se planquer... ben oui ça limite le coté manoeuvrabilité et tactique ok...
et pour l'attaque, je suis tt à fait d'accord avec tes tactiques, mais c'est pas possible ou suicidaire en solo... faut absolument être en multi.... car avant d'avoir des ailiers qui font ça... et seul on vit pas longtemps à ce jeu là...
conclusion : du coup je me démerde pas si mal que ça en controle de la bete... mais coté tactique je suis un peu rouillé... et faut arrêter de tenter de faire des trucs qui sont pas possibles dans le DCS actuel...
donc pour s'amuser tactique avec la gaz, faut du monde en MP... sinon pour le pilotage et le reste elle est pas si difficile ... après je vois aussi qu'une majorité de tireurs utilisent le mode maintient de vitesse... moi qui fait tout à la mano depuis 3 semaines pour mieux la dompter...
ancien compte hellfrog sous DCS BS1 de 2007 à 2011
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Re: evitement missile en statio
#21Ah bah oui le maintien vitesse ou altitude pour la passe de tir c'est la vie (perso en phase d'attaque je pilote généralement coté tireur, on voit quand même bien les instruments du pilote).
Pour l'asservissement cap/camera je suis également intéressé pour le fonctionnement exacte car ce n'est pas expliqué. Par exemple si je part en manœuvre brusque ça se désactive tout seul ou pas ? Vu qu'il n'y a aucune indication de son état de fonctionnement dans le cockpit.. Dimi tu confirmes que ça ne fonctionne qu'en stationnaire ? Et effectivement des fois même en statio ça merdouille un peu.
Hellfrog tu parles tout le temps de lock mais la Viviane ne lock pas, et c'est bien le problème d'ailleurs, avec ses maudits soubresauts qui te font partir la camera du coté opposé à ce que tu viens de lui commander....
Pour l'IA temps qu'elle aura des capacités de détection et réaction hors normes les effets de surprises resterons très compliqués à obtenir dans DCS même en étant deux dans l'appareil.
C'est pour ça que je règle toujours le niveau des véhicules au sol au plus bas (Average) pour adoucir un peu leurs mœurs belliqueux mais ils restent quand même assez costaux.
Pour les avions c'est l'inverse je les mets plutôt en excellent car ils ont plutôt tendance à être quiche...
Petite question en passant sur le RWR. Il y a bien les alarmes de lock et de départ missile, mais par contre aucun son lors d'une nouvelle détection, du coup si on fait pas gaffe on passe complétement à coté.
C'est normal comme fonctionnement ou c'est un bug/oubli ?
Petite anecdote: dans une mission de nuit face à des AAA Gepards (alarm state "auto" par défaut), le fait d'être en mouvement les faits se réveiller et lever leur radar qui passe en émission (whaou quelle omniscience !!! ), puis il suffit de se mettre en stationnaire pour qu'ils se rendorment tranquillement, et ainsi de suite.
Ah ! J'oubliais ! La fonction Maj+Ctrl+Y pour masquer en continu la fenêtre de chat en multi ne fonctionne pas avec la gazelle. (spéciale dédicace pour toi Dimi )
Pour l'asservissement cap/camera je suis également intéressé pour le fonctionnement exacte car ce n'est pas expliqué. Par exemple si je part en manœuvre brusque ça se désactive tout seul ou pas ? Vu qu'il n'y a aucune indication de son état de fonctionnement dans le cockpit.. Dimi tu confirmes que ça ne fonctionne qu'en stationnaire ? Et effectivement des fois même en statio ça merdouille un peu.
Hellfrog tu parles tout le temps de lock mais la Viviane ne lock pas, et c'est bien le problème d'ailleurs, avec ses maudits soubresauts qui te font partir la camera du coté opposé à ce que tu viens de lui commander....
Pour l'IA temps qu'elle aura des capacités de détection et réaction hors normes les effets de surprises resterons très compliqués à obtenir dans DCS même en étant deux dans l'appareil.
C'est pour ça que je règle toujours le niveau des véhicules au sol au plus bas (Average) pour adoucir un peu leurs mœurs belliqueux mais ils restent quand même assez costaux.
Pour les avions c'est l'inverse je les mets plutôt en excellent car ils ont plutôt tendance à être quiche...
Petite question en passant sur le RWR. Il y a bien les alarmes de lock et de départ missile, mais par contre aucun son lors d'une nouvelle détection, du coup si on fait pas gaffe on passe complétement à coté.
C'est normal comme fonctionnement ou c'est un bug/oubli ?
Petite anecdote: dans une mission de nuit face à des AAA Gepards (alarm state "auto" par défaut), le fait d'être en mouvement les faits se réveiller et lever leur radar qui passe en émission (whaou quelle omniscience !!! ), puis il suffit de se mettre en stationnaire pour qu'ils se rendorment tranquillement, et ainsi de suite.
Ah ! J'oubliais ! La fonction Maj+Ctrl+Y pour masquer en continu la fenêtre de chat en multi ne fonctionne pas avec la gazelle. (spéciale dédicace pour toi Dimi )
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
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Re: evitement missile en statio
#22pour les AAA ça vient de la manière dont est scripté leur attitude... y aurait bcp à réécrire d'ailleurs maintenant que je pige à peu près comment marchent les scripts...
détection = f( distance, altitude etc ) => tantot recherche / veille / tantot acquisition poursuite...
je confirme pour le RWR
merci pour l'astuce de baisser le niveau minim des IA gnd et augmenter le niv des units air...
y a pas de lock... si ! en statio, si tu asservi la cam au PA en mode auto, si tu touches à rien, ça bouge plus. Mais c'est le seul cas.
sinon ça bouge, d'où risque tir à coté si cible masquée et vol difficile... d'où mes questions précédentes...
détection = f( distance, altitude etc ) => tantot recherche / veille / tantot acquisition poursuite...
je confirme pour le RWR
merci pour l'astuce de baisser le niveau minim des IA gnd et augmenter le niv des units air...
y a pas de lock... si ! en statio, si tu asservi la cam au PA en mode auto, si tu touches à rien, ça bouge plus. Mais c'est le seul cas.
sinon ça bouge, d'où risque tir à coté si cible masquée et vol difficile... d'où mes questions précédentes...
ancien compte hellfrog sous DCS BS1 de 2007 à 2011
Re: evitement missile en statio
#23Fais attention, tu vas finir par tout mélanger.white-sky a écrit : Le coup de la mauvaise Sitac parce-que t'es seul à bord... Ben nan désolé c'est pas bon comme excuse, en Kamov je me fous jamais en statio à portée ATGM de l'ennemi, tout simplement parcec-que je le repère de loin au Shkval (certes pas forcément en AH mais je pourrais), pourtant je suis seul à bord et avec un visi médiocre. Le repérage sur zone c'est 90% à l'oeil nu, l'optique c'est le plus souvent pour confirmer...
La différence principale, ce sera : En kamov, j'ai un doute, hop viseur casque, c'est quoi ?En Gazelle, j'ai un doute, hop cherche pas demi-tour et prise de visuel de plus loin.
On a deux façons de voir le truc, et pas trois. A savoir:
1) IRL, un type pilote et apprécie la SITAC pendant que l'autre poursuit la cible et guide le missile. En faisant faire tout ça par un seul type sans assistance, on a une perte de performances en termes de pilotage et/ou appréciation SITAC et/ou poursuite de cible. Et ce d'autant plus si la cible bouge, même un peu.
2) La proposition 1) est nulle et non avenue et c'est pas la peine de se faire ièche à implémenter un multicrew.
Le Kamov est monoplace par essence, on a moins de choses à faire avec ses mimines (ne serait-ce que du fait du verrouillage du shkval sur la cible mais pas que), bref, c'est un tout autre sujet AMHA.
My 2 cents.
Blog: Kurultay.fr
Re: evitement missile en statio
#24ça oui je suis parfaitement d'accord.
Pour le multi-pit, niveau avancement vous en savez à peu près autant que l'équipe malheureusement...
Pour le multi-pit, niveau avancement vous en savez à peu près autant que l'équipe malheureusement...
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Re: evitement missile en statio
#25Pour la crédibilisation du truc en solo aussi, hélas! Mais j'arrête de troller sur le sujet, on en a fait le tour.
Blog: Kurultay.fr