Azrayen et des pilotes de la 3rd on fait des tests précis sur les performances des radars contre différentes cibles, avec brouilleur sur marche ou non.
D'abord quelques rappels:
Si le domaine est classifié, quelques principes physiques sont quand même bien connus.
Détection: il faut un rapport signal (écho cible) sur bruit (clutter) suffisant pour détecter et poursuivre la cible.
Cela dépend de la puissance d'émission, du gain de l'antenne (taille et technologie), de la SER de la cible.
Avec un peu d'effort on peut trouver des infos sur les puissances d’émission des radars (crête ou moyenne) et se faire une idée approximative des SER.
Donc effectivement, sans brouillage, les distances de détection ne sont pas trop mal dans DCS.
Pour percer le brouillage d'une cible (Burn Through)d'autres paramètres entre en compte, et là c'est plus compliqué...
Puissance du brouillage, technologie utilisée, technologie des contre-contre-mesures électroniques du radar (CCME).
Donc on sera obligé de jouer un peu aux devinettes.
Quelle est la situation actuelle dans DCS ?
Tous les chasseurs FC3 percent le brouillage d'une même cible à la même distance.
Distance de détection F-16 sans brouilleur:
Su 27 : 98km
F-15 : 94km
MiG 29: 60km
Distance de Burn Through sur un F-16 avec brouilleur:
Su 27 : 52km (28Nm)
F-15 : 52km
MiG 29: 52km
Bizarrement là tout le monde est à la même enseigne, alors que le MiG 29 qui a une distance de détection plus courte devrait aussi avoir un distance de Burn Through plus courte.
On remarque aussi que cette distance de Burn Through est tellement grande qu'elle gêne à peine l'emploi des missiles BVR qui peuvent être tirés proches de leur portée max.
D'où un brouillage presque inutile.
De là 2 possibilités:
1- la plus facile: garder le système actuel, et réduire la distance de Burn Through sur les chasseurs pour tout le monde.
2- Changer un peu: introduire un coefficient pour chaque brouilleur, qui fixe la distance de Burn Through du radar à XX% de la distance de détection, qui elle même change en fonction de l'aspect de la cible, du réglage des PRF, look up/ look down (tout ça est déjà présent).
PS: j'ai probablement piqué l'idée 2 à Falcon 4
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