St-Ex? Et Kessel aussi (acheté 'L'Equipage' hier, en plus), mais on ne se souvient pas d'eux pour ça.
Sinon, c'est certain qu'ils ont été moins mis en lumière à l'époque (même si je crois me souvenir que Jacques Mortane a plaidé en leur faveur-et celle des bombardiers, mais ceux-ci ont quand même quelques "célébrités" :Happe, de Kérilis). En revanche, dans les citations, leur 'score' photographique est souvent annoncé:
A l'ordre de la VIème armée - Ordre n° XXX en date du 7 février 1918 - Escadrille SPA 62 : "Escadrille remarquable, déjà deux fois citée à l'ordre de l'armée. Est un modèle de bravoure et d'entrain. Exécute journellement, dans des conditions souvent difficiles, des reconnaissances de l'arrière front jusqu'à une grande distance dans les lignes ennemies, rapportant ainsi au commandement des renseignements précieux. En particulier, le 25 janvier, a pris 180 clichés et le 2 février, 130 clichés à plus de 50 km dans les lignes ennemies."
D'ailleurs, j'imagine que c'est plutôt ce genre de stats (le nombre de photo/réglages) qui permet de savoir qui "occupe le terrain" (enfin, comme pour le reste, c'est à modérer, j'ai souvenir d'une discussion sur theaerodrome où on se rendait compte qu'à la fin de la bataille de la Somme* les Allemands arrivaient certes à faire pas mal de photos,... mais que de leurs lignes!)
(*que contrairement à Verdun, Fonck a fait
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
)