Philippe Ballarini a écrit :C'est vraisemblable, et même vraisemblablement vrai. Mais je suis un tantinet méfiant devant ce type d'assertion, car c'est exactement la même chose que ce que j'entendais dans les années soixante. À l'époque, ce n'était pas l'ordinateur ou la tablette, mais les bandes dessinées, la mobylette, la musique "yéyé", etc. * Et je vous fiche mon billet que mes parents ont entendu la même chose.
Par ailleurs, je ne sais pas si vous l'aviez remarqué, mais assez souvent, en France, quand il y a un problème ou un événement fâcheux, on est souvent davantage dans le registre du "c'est la faute à..." que du "que dois-je faire pour..."
Ouala ouala... En espérant n'avoir ni froissé ni contrarié personne...
Je sais, le "c'était mieux avant" est une vieille rengaine.
Ceci dit, la situation me semble très différente cette fois-ci.
Il se trouve que, de par mon métier, je suis amené à former des jeunes ingénieurs un peu partout dans le monde. Et cela devient de plus en plus compliqué... beaucoup travaillent en mode alternatif notamment les plus jeunes. C'est d'ailleurs assez hallucinant pour quelqu'un de la "vieille" école de les voir faire: ils bossent 10 minutes, s'interrompent 5 minutes pour jouer ou regarder une vidéo sur leur mobiles, rebossent 10-15 minutes, reprennent leur vidéo etc. Franchement, pour ce public là, le support écrit, qu'il soit papier ou numérique, est juste ennuyeux; et ce sont des ingénieurs.... Ceci dit, les Français sont loin d'être les pires, ils ont encore de la marge mais nul doute que cela va arriver.
Si on fait un parallèle avec ce qu'on essaie de faire pour s'en sortir, l'avenir est peut-être aux supports mixtes: un article sur la
Jagdwaffe accompagné d'une vidéo d'époque (ou mieux d'un film en 3D) illustrant le propos, etc.
Il va falloir être imaginatif!