AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016
Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016
#26Sommaire :
- Reprise de la production du F-22 Raptor ?
(L. Lagneau)
- Des EA-6B Prowler pour combattre Daesh
(L. Lagneau)
- Le scandale des MiG-21 ukrainiens
(P. Vigée)
- L'US Navy souhaite une normalisation avec la Russie
(L. Lagneau)
- Opération Anton - L'invasion de la zone libre
(G. Julien)
- Uchronie: le sursaut ! - Un autre 11 novembre 1942
(G. Julien)
- Oxcart & Blackbird - L'espionnage trisonique façon Lockheed
(J-J. Cécile)
- DOSSIER : La menace fantôme - V1 sur l'Angleterre
- Introduction
(Y. Kadari)
- V1 - Le premier missile de croisière de l'histoire
(Y. Kadari & H. Wenkin)
- Opération "Rumpelkammer" - La campagne de tir et les contre-mesures alliées
(Y. Kadari)
- Les V1 aéroportés - Londinium delendum est
(CJE)
- Les avions de combat français : le Farman NC 223.4
(CJE)
- Corsair dans les Marshall - La VMO-155 à Majuro et Kwajalein
(G. Pons)
Bonne lecture.
- Reprise de la production du F-22 Raptor ?
(L. Lagneau)
- Des EA-6B Prowler pour combattre Daesh
(L. Lagneau)
- Le scandale des MiG-21 ukrainiens
(P. Vigée)
- L'US Navy souhaite une normalisation avec la Russie
(L. Lagneau)
- Opération Anton - L'invasion de la zone libre
(G. Julien)
- Uchronie: le sursaut ! - Un autre 11 novembre 1942
(G. Julien)
- Oxcart & Blackbird - L'espionnage trisonique façon Lockheed
(J-J. Cécile)
- DOSSIER : La menace fantôme - V1 sur l'Angleterre
- Introduction
(Y. Kadari)
- V1 - Le premier missile de croisière de l'histoire
(Y. Kadari & H. Wenkin)
- Opération "Rumpelkammer" - La campagne de tir et les contre-mesures alliées
(Y. Kadari)
- Les V1 aéroportés - Londinium delendum est
(CJE)
- Les avions de combat français : le Farman NC 223.4
(CJE)
- Corsair dans les Marshall - La VMO-155 à Majuro et Kwajalein
(G. Pons)
Bonne lecture.
Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016
#27Merci CJ.
Soit apparement 4 articles d'actualité, non ?
Au delà de la contrainte dont tu as parlé par ailleurs, cela donne l'impression qu'Air Combat renaît doucement dans AJ
Soit apparement 4 articles d'actualité, non ?
Au delà de la contrainte dont tu as parlé par ailleurs, cela donne l'impression qu'Air Combat renaît doucement dans AJ
Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016
#28Me suis fait la même réflexion...
Et si c'est le cas, à se demander si il s'agit d'un choix de la rédaction sous couvert d'une obligation quelconque.
Le reste du sommaire est alléchant, quand à l'uchronie, pourquoi pas?
Et si c'est le cas, à se demander si il s'agit d'un choix de la rédaction sous couvert d'une obligation quelconque.
Le reste du sommaire est alléchant, quand à l'uchronie, pourquoi pas?
Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016
#29Bien que je n'ai pas eu le magazine en main je pense que l'actualité dans cet AJ sera limitée à quelques pages (4 articles = 4 pages, 8 tout au plus) c'est en gros un peu ce qu'était la chronique de J M Riche dans le Magazine Jour de France dans les années 1970 (les plus anciens, du Muppet ou d'ailleurs voient de quoi je parle).
Pour l'uchronie vous verrez bien...elle tient juste en quatre pages. C'est une base sur laquelle vous pourrez exercer votre réflexion afin de l'améliorer ou au contraire de caractériser son aspect chimérique. En tout cas prenez cette expérience comme un jeu, une sorte de mini kriegspiel en ligne. En tout cas j'ai des chutes en réserve et j'espère qu'il y aura débat sur ce forum la chose ayant été écrite pour cela.
Guju
Pour l'uchronie vous verrez bien...elle tient juste en quatre pages. C'est une base sur laquelle vous pourrez exercer votre réflexion afin de l'améliorer ou au contraire de caractériser son aspect chimérique. En tout cas prenez cette expérience comme un jeu, une sorte de mini kriegspiel en ligne. En tout cas j'ai des chutes en réserve et j'espère qu'il y aura débat sur ce forum la chose ayant été écrite pour cela.
Guju
Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016
#30En fait, il y a un peu plus d'actu que prévu.
La rédaction a été contrainte de déprogrammer un article au dernier moment et de le remplacer au pied levé par celui sur le Blackbird.
La plupart de nos auteurs écrivent sur leur temps libre et nos délais ne sont pas toujours compatibles avec les leurs... Ce que je ne pardonnerai personnellement pas à un auteur professionnel qui vit de sa plume, je l'ai toujours excusé de la part d'amateurs (au sens noble du terme).
Il n'est pas question de faire revivre Air Combat (vu son sort, ce n'est certainement pas souhaitable !), mais de satisfaire aux critères de la CPPAP.
Pour la langue de vipère du III./JG 52 => http://www.cppap.fr/article.php3?id_article=1126
La rédaction a été contrainte de déprogrammer un article au dernier moment et de le remplacer au pied levé par celui sur le Blackbird.
La plupart de nos auteurs écrivent sur leur temps libre et nos délais ne sont pas toujours compatibles avec les leurs... Ce que je ne pardonnerai personnellement pas à un auteur professionnel qui vit de sa plume, je l'ai toujours excusé de la part d'amateurs (au sens noble du terme).
Il n'est pas question de faire revivre Air Combat (vu son sort, ce n'est certainement pas souhaitable !), mais de satisfaire aux critères de la CPPAP.
Pour la langue de vipère du III./JG 52 => http://www.cppap.fr/article.php3?id_article=1126
-
- Mécano au sol
- Messages : 442
- Inscription : 09 septembre 2003
Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016
#31L'uchronie a ses détracteurs (dont je ne suis pas) et ses partisans. Ses contempteurs avancent comme argument que l'existence d'une Luftwaffe 46 ou 47 aurait signifié la mort de millions de personnes en plus, mais puisque ici nous sommes en 42...
Le terme de "Kriegspiel" me paraît adapté, car c'est un exercice qui nécessite une bonne maîtrise du sujet. Si je ne me trompe, c'est la deuxième uchronie en vingt ans dans AJ. C'est vraiment de l'homéopathie. (Pôv' Juliette)
Je suis en plein "trip uchronies" avec des bédés comme Et si la France avait gagné la guerre ?, Dent d'ours, Wunderwaffen, ces dernières étant passablement teintées de fantastique (ça change un peu...)
Je lirai celle de Guy Julien avec plaisir.
Le terme de "Kriegspiel" me paraît adapté, car c'est un exercice qui nécessite une bonne maîtrise du sujet. Si je ne me trompe, c'est la deuxième uchronie en vingt ans dans AJ. C'est vraiment de l'homéopathie. (Pôv' Juliette)
Je suis en plein "trip uchronies" avec des bédés comme Et si la France avait gagné la guerre ?, Dent d'ours, Wunderwaffen, ces dernières étant passablement teintées de fantastique (ça change un peu...)
Je lirai celle de Guy Julien avec plaisir.
Dernière modification par Philippe Ballarini le sam. mai 28, 2016 1:06 pm, modifié 1 fois.
Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016
#32La première fois, ce n'était pas non plus uchronie stricte aux sangsues, puisqu'il s'agissait de voir comment aurait pu tourner les événements si la France avait poursuivi la guerre depuis l'Afrique du Nord en juin 1940. Le texte était secondaire, ce qui m'avait motivé c'était de publier des profils de P-38, P-46 et B-24 aux couleurs françaises.
Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016
#33J'en conclue que le SR-71 qui à arrêté de voler il y au moins quinze ans, c'est de l'actu?CJE a écrit :En fait, il y a un peu plus d'actu que prévu.
La rédaction a été contrainte de déprogrammer un article au dernier moment et de le remplacer au pied levé par celui sur le Blackbird.
La plupart de nos auteurs écrivent sur leur temps libre et nos délais ne sont pas toujours compatibles avec les leurs... Ce que je ne pardonnerai personnellement pas à un auteur professionnel qui vit de sa plume, je l'ai toujours excusé de la part d'amateurs (au sens noble du terme).
Il n'est pas question de faire revivre Air Combat (vu son sort, ce n'est certainement pas souhaitable !), mais de satisfaire aux critères de la CPPAP.
Pour la langue de vipère du III./JG 52 => http://www.cppap.fr/article.php3?id_article=1126
Sinon, merci pour le lien, très instructif.
Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016
#34Traiter de l'actualité aéronautique militaire n'a absolument aucun intérêt dans un bimestriel. Il y a zéro valeur ajoutée.
Et même si je trouve le prix de vente d'AJ tout à fait acceptable, surtout compte tenu de l'absence de publicité, j'ai horreur de payer pour quelque chose d'inutile.
AJ doit repenser cette couverture de l'actualité. Soit traiter de l'actualité des musées -il y a par exemple en ce moment une petite mais très intéressante expo au MAE sur la restauration des avions anciens-, celle des meetings, des collectionneurs, des associations, bref l'actu du patrimoine aéronautique, quitte à déborder sur le civil, soit aborder l'actualité avec une valeur ajoutée -interviews de pilotes, de mécano, etc...
Bref, plus ce sera court et rare, mieux ce sera, pour laisser le plus de place à ce pour quoi nous achetons AJ : l'histoire.
J'en profite d'ailleurs pour dire combien j'aimerais voir AJ sortir plus souvent de la 2GM, et traiter de ces conflits, interventions, déploiements dont pas grand monde ne parle.
Assez parlé, voici une photo pour illustrer mon propos. C'est de l'actu. Le MAE a ressorti de ses réserves un avion civil certes, mais qui a un rapport avec la guerre aérienne.
Et même si je trouve le prix de vente d'AJ tout à fait acceptable, surtout compte tenu de l'absence de publicité, j'ai horreur de payer pour quelque chose d'inutile.
AJ doit repenser cette couverture de l'actualité. Soit traiter de l'actualité des musées -il y a par exemple en ce moment une petite mais très intéressante expo au MAE sur la restauration des avions anciens-, celle des meetings, des collectionneurs, des associations, bref l'actu du patrimoine aéronautique, quitte à déborder sur le civil, soit aborder l'actualité avec une valeur ajoutée -interviews de pilotes, de mécano, etc...
Bref, plus ce sera court et rare, mieux ce sera, pour laisser le plus de place à ce pour quoi nous achetons AJ : l'histoire.
J'en profite d'ailleurs pour dire combien j'aimerais voir AJ sortir plus souvent de la 2GM, et traiter de ces conflits, interventions, déploiements dont pas grand monde ne parle.
Assez parlé, voici une photo pour illustrer mon propos. C'est de l'actu. Le MAE a ressorti de ses réserves un avion civil certes, mais qui a un rapport avec la guerre aérienne.
-
- Mécano au sol
- Messages : 442
- Inscription : 09 septembre 2003
Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016
#35Superbe machine, que ce Caudron C.714R ! On reconnaît la patte de Marcel Riffard. Quelle ligne !
Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016
#37Magnifiques les photos du Caudron C-714R
Des coups et des douleurs... Pour les uchronies aériennes, j'ai quasiment tout acheté depuis l'apparition du manga américain Luftwaffe 1946, et n'ai, au final, pratiquement rien gardé... L'intérêt principal que j'y voyais était la matérialisation (sous forme de dessins dynamiques) et la mise en situation de projets abandonnés. Mais le plus souvent, c'est au scénario que je n'ai pas accroché. Et moi qui adore pourtant la science fiction, le mariage fantastique/aviation a quasiment toujours fini par me rebuter (les loups-garous dans Le grand jeu, ou le voyage temporel dans Wunderwaffen, j'ai pas résisté...). Il n'y a actuellement que USA über alles qui porte mes derniers espoirs, mais le reste a fini chez Gibert ou chez Emmaüs...
Rare bon point dont j'ai souvenir, le Coanda "actualisé" de Jour J : Oméga. Si seulement notre ami roumain avait réellement poursuivi sur cette voie dans notre réalité...
Mais bon, comme on dit dans Star Wars, cette nouvelle uchronie AJienne représente un nouvel espoir
Des coups et des douleurs... Pour les uchronies aériennes, j'ai quasiment tout acheté depuis l'apparition du manga américain Luftwaffe 1946, et n'ai, au final, pratiquement rien gardé... L'intérêt principal que j'y voyais était la matérialisation (sous forme de dessins dynamiques) et la mise en situation de projets abandonnés. Mais le plus souvent, c'est au scénario que je n'ai pas accroché. Et moi qui adore pourtant la science fiction, le mariage fantastique/aviation a quasiment toujours fini par me rebuter (les loups-garous dans Le grand jeu, ou le voyage temporel dans Wunderwaffen, j'ai pas résisté...). Il n'y a actuellement que USA über alles qui porte mes derniers espoirs, mais le reste a fini chez Gibert ou chez Emmaüs...
Rare bon point dont j'ai souvenir, le Coanda "actualisé" de Jour J : Oméga. Si seulement notre ami roumain avait réellement poursuivi sur cette voie dans notre réalité...
Mais bon, comme on dit dans Star Wars, cette nouvelle uchronie AJienne représente un nouvel espoir
Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016
#38Je vous rassure( ou pas) ni loup-garou, ni surnaturel, ni même de blonde à forte poitrine dans la petite réflexion propective de AJ.
Guju
Guju
Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016
#39Je veux un loup-Garou à forte poitrine pilotant une aile volante de la LuftwaffeGUJU a écrit :Je vous rassure( ou pas) ni loup-garou, ni surnaturel, ni même de blonde à forte poitrine dans la petite réflexion propective de AJ.
Guju
Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016
#40Mais pour pas plus de 6,90 € !jeanba a écrit :Je veux un loup-Garou à forte poitrine pilotant une aile volante de la Luftwaffe
Faut pas déconner non plus...
Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016
#41Tu donnes vraiment dans le n'importe quoi, Christian ! C'est un tantinet agaçant. Désolé, mon vieux, mais tu es censé me savoir que si on met un loup garou à forte poitrine aux commandes d'une wunderwaffen, il faut augmenter le prix à 6,97 eCJE a écrit :Mais pour pas plus de 6,90 € !jeanba a écrit :Je veux un loup-Garou à forte poitrine pilotant une aile volante de la Luftwaffe
Faut pas déconner non plus...
Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016
#42C'est une piste interessante on pourrait subsituer aux pages d'actualité des pages d'Erotic Fantasy
Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016
#43Au moins ils se feraient plus d'argentGUJU a écrit :C'est une piste interessante on pourrait subsituer aux pages d'actualité des pages d'Erotic Fantasy
Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016
#44On fait fort.
Personne n'a vu le magazine et on en est déjà à 42 contributions (43 avec celle-ci) !
Personne n'a vu le magazine et on en est déjà à 42 contributions (43 avec celle-ci) !
Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016
#45Je l'ai parcouru et en partie lu, l'ayant reçu samedi.
Les articles d'actualité sont un exercice imposé difficile et finalement plombants; ils sont malheureusement trop courts pour apporter un éclairage nouveau sur les sujets abordés, notamment au lecteur qui s'intéresse de près à l'actualité aéronautique militaire. Cette obligation à la con ... est vraiment mal venue.
Les articles sur les V1 sont bien documentés les dessins de Jerry Boucher notamment celui pour l'en-tête de l'uchronie de Guy sont de toute beauté ce dernier devra figurer dans le calendrier 2017 ...
Les articles d'actualité sont un exercice imposé difficile et finalement plombants; ils sont malheureusement trop courts pour apporter un éclairage nouveau sur les sujets abordés, notamment au lecteur qui s'intéresse de près à l'actualité aéronautique militaire. Cette obligation à la con ... est vraiment mal venue.
Les articles sur les V1 sont bien documentés les dessins de Jerry Boucher notamment celui pour l'en-tête de l'uchronie de Guy sont de toute beauté ce dernier devra figurer dans le calendrier 2017 ...
Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016
#46D'une certaine manière dans le sens uchronie, le Fana avait fait un article il y a quelques années sur ce que la Luftwaffe aurait été en mesure d'alignerPhilippe Ballarini a écrit :L'uchronie a ses détracteurs (dont je ne suis pas) et ses partisans. Ses contempteurs avancent comme argument que l'existence d'une Luftwaffe 46 ou 47 aurait signifié la mort de millions de personnes en plus, mais puisque ici nous sommes en 42...
Le terme de "Kriegspiel" me paraît adapté, car c'est un exercice qui nécessite une bonne maîtrise du sujet. Si je ne me trompe, c'est la deuxième uchronie en vingt ans dans AJ. C'est vraiment de l'homéopathie. (Pôv' Juliette)
Je suis en plein "trip uchronies" avec des bédés comme Et si la France avait gagné la guerre ?, Dent d'ours, Wunderwaffen, ces dernières étant passablement teintées de fantastique (ça change un peu...)
Je lirai celle de Guy Julien avec plaisir.
pour contrer une sortie de la flotte Française de Toulon. L'Histoire n'est pas réécrite mais cela donne une autre perspective aux évènements.
-
- Mécano au sol
- Messages : 442
- Inscription : 09 septembre 2003
Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016
#47Quelqu'un pourrait-il me rappeler dans quel numéro ? Merci d'avance.Cro24 a écrit :D'une certaine manière dans le sens uchronie, le Fana avait fait un article il y a quelques années sur ce que la Luftwaffe aurait été en mesure d'aligner
pour contrer une sortie de la flotte Française de Toulon. L'Histoire n'est pas réécrite mais cela donne une autre perspective aux évènements.
PB
Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016
#48Je maudis mon "système" de rangement qui n'en est pas un et ma mémoire qui ne vaut guère mieux.
Si ca peut guider, potentiellement ca pourrait être après le numéro 516 de novembre 2012 qui commencait une série d'article sur
le débarquement en AFN.
Si ca peut guider, potentiellement ca pourrait être après le numéro 516 de novembre 2012 qui commencait une série d'article sur
le débarquement en AFN.
-
- Webmaster
- Messages : 16156
- Inscription : 28 janvier 2005
Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016
#49Je serais moi-même prêt à participer à une souscription pour un ouvrage exhaustif de référence sur ce sujet trop mal couvert jusqu'ici.jeanba a écrit : Je veux un loup-Garou à forte poitrine pilotant une aile volante de la Luftwaffe.
Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016
#50AJ n'est plus vendu dans les relay de CDG2, pour info. L'appli Ipad commence à urger en ce qui me concerne.