Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

Message par *Aquila* »

Selon le Washington Post citant des officiels égyptiens, la marine égyptienne aurait trouvé des débris et des effets de passagers. https://www.washingtonpost.com/world/my ... ge%2Fstory

[Edit]: une carte émise par Flightradar24 et reprise par la BBC.
Image

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Balto a écrit :Sur RTL du coup vers 12h-13h, ce crash aura montré des soucis au niveau de la sécurité :
des passagers qui passent avec des tazers et des couteaux suisses ou pas suisses sans se faire attraper ni à l'aller ni au retour.
Elle est bien bonne cella : on a même pas l'ombre d'une explication sur cette disparition que l'on a déjà des experts qui nous explique comment c'est arrivé ? :emlaugh:

PS : De toute façon la sécurité dans les aéroports ne sera jamais à 100% ... à moins de contraindre les gens à voyager à poil et a subir un examen médical invasif, et même là on est sur de rien.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

Dans la même veine... il y a 4 heures sur Facebook, la correspondante du journal Le Soir, pourtant pas le plus putassier du lot: https://www.facebook.com/jackie.devinci.5?fref=nf
(Attention, pavé colère)
Aujourd'hui, je ne suis plus la correspondante au Caire du journal Le Soir. Hier, suite à la disparition de l'avion Egyptair entre Paris et Le Caire, on m'a demandé de ne pas proposer d'article "factuel", mais d'insister sur la "tristesse des familles" et de parler (remettre en cause) la sécurité de la compagnie aérienne égyptienne. J'ai refusé en expliquant n'avoir eu aucun accès aux familles (elles ont refusé de parler aux médias), puis que, la cause de l'accident n'étant pas connue (nous n'avons meme pas d'indices), je ne pouvais accuser ni suggérer la responsabilité d'Egyptair. Aujourd'hui, on me "remercie". Je ne suis pas "opérationnelle". Soit. Dans ce temps où les gens accusent les journalistes de mentir, d'amplifier, de maquiller, de couvrir les responsables, bref, ne leur font pas confiance, j'ai décidé de dire non, et de ne pas céder au journalisme de sensation au mépris du journalisme d'information et de son éthique. Et tout ça, si j'ose le dire, pour un salaire dérisoire. Je ne le regrette pas, j'en suis meme fière. Ce genre de demande de leur part, insister sur "l'excitation" plutot que sur les faits, n'était pas une première, mais concernait des sujets moins graves et où j'ai donc "laissé couler". Il est primordial que nous, journalistes, freelance ou pas, sachions dire non et nous souvenions que nos mots, nos angles, peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur les individus. Il est primordial que nous soyions ceux qui restaurions la confiance perdue des lecteurs. Les rédactions ne le feront apparemment pas, ou peu. Longue vie au journalisme d'information.

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Bon, alors, moi non plus je ne sais pas ce qui s'est passé...

Mais pour l'attitude des Egyptiens, je remarque que :

Le précédent crash dans le Sinai : l'avion avait décollé du Caire et donc avait été fouillé et contrôlé par eux mêmes, donc ils ont commencé par nier pendant 2 semaines que ça ait pu seulement être un attentat...

Pour ce crash ci, l'avion a décollé de Paris, donc a été contrôlé et fouillé par ou sous la responsabilité des Français, donc cette fois ci... ils soutiennent que c'est un attentat !

Bref vous m'avez compris : c'est jamais de leur faute...

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

ironclaude a écrit :l'avion avait décollé du Caire
Non.
(même si ça ne change pas ton argumentation)
Image Image

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Ah pardon, d'où était il parti alors ? C'était bien en Egypte quand même ?

Edit: c'était de Charm El Sheik

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

Je pose ça là.

Image

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par TOMPCAT »

peu pas copier coler sur translate :ouin: ça parle de quoi?
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

De problèmes sur les fenêtres cockpit, de fumée en soute avionique et dans les toilettes, de contrôles de vol perdus en partie, transmis automatiquement par l'avion à la maintenance compagnie. Assez pour ouvrir 100 pistes, pas assez pour affirmer.

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par PePe »

Il s'agit d'alarmes envoyées par l'avion en automatique via le système ACARS à la compagnie.

Dans l'ordre :

Dégivrage fenêtre droite
Capteur de la fenêtre droite mobile (c'est un fenestron qui peut s'ouvrir)
Fumée dans les toilettes
Fumée dans la baie avionique
Capteur de la fenêtre droite fixe
Et pour finir 2 alarmes concernant des calculateurs de vol.

Le tout en 3 minutes.

Sans le contexte (enregistreurs de vol), cela peut vouloir dire tout et n'importe quoi...

Edit : grillé par RollnLoop, mais on est d'accord apparemment... :notworthy
Dernière modification par PePe le ven. mai 20, 2016 11:46 pm, modifié 1 fois.
ImageImage
ImageImage

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

rollnloop a écrit :De problèmes sur les fenêtres cockpit, de fumée en soute avionique et dans les toilettes, de contrôles de vol perdus en partie, transmis automatiquement par l'avion à la maintenance compagnie. Assez pour ouvrir 100 pistes, pas assez pour affirmer.
Yep ... et y en aura toujours un (en l'occurrence moi pour le coup) mais surtout "journaleux et cie." qui vont venir avec ce genre d’article pour tenter de démontrer qu'IL tient LA piste.

http://www.voltairenet.org/article143141.html

Après ... probablement pas impossible non plus.

Perso, je laisse le BEA faire son boulo. Moi je ne sais rien du tout. Alors ...

Et quoi qu'il en soit de toutes façons ... terroriste ou pas ... :crying:

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par sport02 »

PePe a écrit :Il s'agit d'alarmes envoyées par l'avion en automatique via le système ACARS à la compagnie.

Sans le contexte (enregistreurs de vol), cela peut vouloir dire tout et n'importe quoi...
a quand les enregistreurs de vol en " live" également ?
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Si mes souvenirs sont bon la soute avionique est sous le plancher du cockpit sur A320 non ? Et il dispose de toilettes à l'avant, juste à gauche de la porte du poste ?
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Claymore a écrit :Si mes souvenirs sont bon la soute avionique est sous le plancher du cockpit sur A320 non ? Et il dispose de toilettes à l'avant, juste à gauche de la porte du poste ?
Non tu as plutôt une bonne mémoire.

On peut pas dire grand chose avec les ACARS, surtout que les détecteurs sont fait pour réagir à un certain type d'évenement mais rien n'empêche d'imaginer qu'un autre évenement est pu les déclencher.

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Ouf Alzheimer c'est pas pour tout de suite alors :D

Je sais que les messages ACARS sont à prendre avec des pincettes mais tous ces "évènements" semblent localisés très en avant de l'appareil si la fumée détectée dans les toilettes est dans celle de l'avant...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Balto »

ergo a écrit :
Balto a écrit :Sur RTL du coup vers 12h-13h, ce crash aura montré des soucis au niveau de la sécurité :
des passagers qui passent avec des tazers et des couteaux suisses ou pas suisses sans se faire attraper ni à l'aller ni au retour.
Elle est bien bonne cella : on a même pas l'ombre d'une explication sur cette disparition que l'on a déjà des experts qui nous explique comment c'est arrivé ? :emlaugh:
Tu n'as pas bien lu Ergo : tu as fait comme les journalistes à sensations :yes: .
Nulle part dans mon post je ne parle d experts qui explique comment le crash Egyptair a eu lieu.

RTL a fait une émission sur la sécurité des aerorports (FR inclus) et des auditeurs (plusieurs) ont téléphoné pour expliquer qu'ils avaient passé involontairement des tazer et couteaux à Roissy et ailleurs sans se faire prendre (aller retour).
Ensuite l expert sécurité a expliqué que oui ca arrive mais ce n est pas tres grave sauf pour les hotesses et passagers..

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MS Galileo »

a prendre avec des pinces de crabes, pas de confirmation

https://m6info.yahoo.com/info-m6-vol-ms ... 13398.html

Frenchy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Frenchy »

Malheureusement pour les familles des victimes, les Etats font de la rétention d'information :detective . Il faudrait plus de pression sur l'Egypte pour avoir un plus de vérité... :busted_re
Image

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Il est un peu tôt pour parler de désinformation volontaire.

LA règle dans ce genre d'affaire c'est de se taire et de rien dire sauf si on est le BEA (ou équivalent du pays) ou le responsable de l'enquête en cours (ex : procureur, juge).
Sauf erreur c'est même une recommendation OACI.

De là ca m'étonne pas que les employés d'aéroports , responsable du trafic aérien se taise.

Ce silence fait que certain se permette de croire que ce qui savent se taisent pour étouffer une vérité honteuse ...

Penser que les responsables égyptiens mettent les gens aux silences pour appuyer la thèse de l'attentat c'est quand même un peu gros pour le moment.

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rob1 »

ergo a écrit :Ce silence fait que certain se permette de croire que ce qui savent se taisent pour étouffer une vérité honteuse ...
Ce sont les mêmes qui, face aux volte-faces d'une communication trop hâtive (genre les autorités malaisiennes pour le MH 370), en concluraient que c'est aussi une désinformation volontaire... :hum: jamais contents.

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Frenchy a écrit :Malheureusement pour les familles des victimes, les Etats font de la rétention d'information :detective . Il faudrait plus de pression sur l'Egypte pour avoir un plus de vérité... :busted_re

Rob1 a écrit :
ergo a écrit :. :hum: jamais contents.
C'est ça.

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par stagiaire »

Je ne partage pas toujours ce qui est dit ici sur les journalistes mais là force est de constater qu'on vit une époque formidable !!!

Tiré de la page internet "Orange" de ce jour :

"Une conversation entre le pilote de l'A320 et la tour de contrôle de l'aéroport de Zurich a été révélée par CNN, ce dimanche.
Nouveau rebondissement dans l'enquête sur le crash du vol MS804 qui devait relier Paris au Caire le 19 mai et qui s'est abîmé en Méditerranée. La chaîne d'information américaine CNN a dévoilé l'extrait d'une conversation entre le pilote et la tour de contrôle de l'aéroport de Zurich (Suisse). L'enregistrement est très court puisqu'il ne dure que 20 secondes, mais il permet de confirmer que le pilote de l'Airbus A320 était apparemment bien en contact avec un contrôleur aérien lorsque l'appareil est entré dans l'espace aérien suisse.
On y entend le contrôleur indiquer les coordonnées du vol au pilote, comme le précise DirectMatin.
Il fait référence à Padoue, ville italienne qui était la prochaine zone de survol de l'avion, avant de souhaiter "une bonne nuit" à l'équipage."EgyptAir 804, contactez le contrôle Padova sur 120.725. Bonne nuit." Le pilote répond alors : " C'est 0-7-2-5 contrôle Padova, EgyptAir 804. Bonne journée, euh...Bonne nuit". À ce moment-là, aucun signe inquiétant.... Mais quelques heures plus tard, l'avion s'abîmait en mer à 300 kilomètres des côtes égyptiennes. L'enquête est toujours en cours pour tenter d'obtenir plus d'informations sur les circonstances du drame..
"

Je suis ravi de voir que le vol était en contact avec un contrôleur et que c'est un "nouveau rebondissement dans l'enquête" ! J'ai en général du respect pour les gens et donc également pour les journalistes mais là ... comment dire ... j'ai un peu de mal à concevoir qu'on puisse mettre en ligne un papier pareil !!!

Du même tonneau ce matin ou hier sur France Info je crois : " On a retrouvé des débris en Méditerranée ce qui accrédite la thèse d'un crash en mer ..."

Sans blague ...

C'est que chez nous qu'on rencontre ce genre de "journalisme" ou c'est partout sur la planète ? Parce que moi je trouve ça très inquiétant quand même ...

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

... j'ai vu le même article. Je me suis tapé la tête sur ma table en chêne.

Sans déconner, ils n'ont pas honte d'eux ces gens là? o_O

Heureusement qu'il y en a pour limiter la casse et ne vendent pas "leur âmes" ... (je cite car ne sais pas linker un artcile FaceBook)

https://www.facebook.com/jackie.devinci.5?fref=nf

Vinciane Jacquet
20 mai, 12:18 · Le Caire, Égypte ·

(Attention, pavé colère)
Aujourd'hui, je ne suis plus la correspondante au Caire du journal Le Soir. Hier, suite à la disparition de l'avion Egyptair entre Paris et Le Caire, on m'a demandé de ne pas proposer d'article "factuel", mais d'insister sur la "tristesse des familles" et de parler (remettre en cause) la sécurité de la compagnie aérienne égyptienne. J'ai refusé en expliquant n'avoir eu aucun accès aux familles (elles ont refusé de parler aux médias), puis que, la cause de l'accident n'étant pas connue (nous n'avons meme pas d'indices), je ne pouvais accuser ni suggérer la responsabilité d'Egyptair. Aujourd'hui, on me "remercie". Je ne suis pas "opérationnelle". Soit. Dans ce temps où les gens accusent les journalistes de mentir, d'amplifier, de maquiller, de couvrir les responsables, bref, ne leur font pas confiance, j'ai décidé de dire non, et de ne pas céder au journalisme de sensation au mépris du journalisme d'information et de son éthique. Et tout ça, si j'ose le dire, pour un salaire dérisoire. Je ne le regrette pas, j'en suis meme fière. Ce genre de demande de leur part, insister sur "l'excitation" plutot que sur les faits, n'était pas une première, mais concernait des sujets moins graves et où j'ai donc "laissé couler". Il est primordial que nous, journalistes, freelance ou pas, sachions dire non et nous souvenions que nos mots, nos angles, peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur les individus. Il est primordial que nous soyions ceux qui restaurions la confiance perdue des lecteurs. Les rédactions ne le feront apparemment pas, ou peu. Longue vie au journalisme d'information.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

DeeJay a écrit :... j'ai vu le même article. Je me suis tapé la tête sur ma table en chêne.

Sans déconner, ils n'ont pas honte d'eux ces gens là? o_O

Heureusement qu'il y en a pour limiter la casse et ne vendent pas "leur âmes" ... (je cite car ne sais pas linker un artcile FaceBook)

https://www.facebook.com/jackie.devinci.5?fref=nf

Vinciane Jacquet
20 mai, 12:18 · Le Caire, Égypte ·

(Attention, pavé colère)
Ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui ont une conscience :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Heu, les gars, ça a déjà été cité par Warlordimi juste au dessus (post #28) :hum:
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »