"Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C
"Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C
#1
Dernière modification par Chuck_Owl le lun. sept. 18, 2017 10:01 pm, modifié 1 fois.
Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C
#4Il est trop fort cet homme là
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C
#7Un grand merci
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C
#10Quel travail !
Merci
Merci
I7-12700 5Ghz/32 Go RAM
Nvidia RTX 3080ti 12Go
Win11 Pro 64 on SSD 2To NVMe
DCS on SSD 1To NVMe et MSFS2020 sur SSD 1To NVMe
HOTAS Warthog / Palonnier TM-TPR / Trackir 5
VR HP G2/ Ecran MSI Optix MAG341CQ
Nvidia RTX 3080ti 12Go
Win11 Pro 64 on SSD 2To NVMe
DCS on SSD 1To NVMe et MSFS2020 sur SSD 1To NVMe
HOTAS Warthog / Palonnier TM-TPR / Trackir 5
VR HP G2/ Ecran MSI Optix MAG341CQ
Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C
#11Hello Chuck,
Bravo pour cette mise à jour
Quel boulot !
Quelques remarques (sans garantie d'être exhaustif) pour la suivante :
33 – COCKPIT & GAUGES
Illumination selector
Non fonctionnel dans DCS. N'est pas un sélecteur d'illumination dans la réalité.
Radar Contrast Switch
Non fonctionnel dans DCS. N'est pas un réglage de contraste dans la réalité.
35 – COCKPIT & GAUGES
Emergency Trim (use when Fly-By-Wire is in “GAINS CDVE SECOURS” emergency mode)
Le trim secours est en fonction lorsque le selecteur (la couronne autour) montre "S" et non pas "N" ; ceci n'est pas implémenté à ce stade. Il n'y a pas d'automatisme de sélection du trim secours via le switch Gains CDVE.
Intercom switch (Magnétophone)
Ce n'est pas un intercom ; c'est l'enregistreur vidéo sur bande magnétique (le magnétophone) (non modélisé)
Marker Volume
A priori pas encore codé dans DCS, mais cette molette est marquée MKR et CME = doit donc gérer le volume des balises marker ET le volume des contres-mesures électroniques, c'est à dire dans ce cas du Serval (RWR).
Radio COMM selector
Pas lié à la radio en temps que tel, c'est plus large : le système audio du 2000 a deux amplis audio, ce switch permet de sélectionner lequel utiliser ; par défaut le 1.
Volume MAGIC missile
Pas sûr que ce soit encore codé dans DCS, mais cette molette ne concerne pas que le Magic ; les sons liés au S-530D sont aussi controlés par elle.
41 – START-UP PROCEDURE
1. Fly-By-Wire Disconnect switch - NORMAL
Ce n'est pas un switch de déconnexion/désactivation des CDVE (c'est une erreur courante de l'appeler ainsi cela dit, Razbam l'avait fait aussi) ; ce switch sélectionne le gain des CDVE : Normal (calcul en continu en fonction de l'ensemble des infos reçues par le système sur les conditions courantes) ou Secours (gains figés selon deux sous-modes, train haut ou train bas, lorsque l'on considère que les infos reçus sont incohérentes/erronées...) ; dans les deux cas, les CDVE restent engagées (seuls les limiteurs, qui ne sont qu'une partie des CDVE, sont effacés lorsque sur Secours). S'il n'y avait plus (du tout) de CDVE, alors il n'y aurait plus (du tout) de commandes : l'avion n'a pas de back-up mécanique.
43 – START-UP PROCEDURE
15. Set Battery, Alternator #1, Alternator #2 and TRN switches to MARCHE (ON)
Le switch TRN a été renommé TR (pour coller à la réalité) ; capture d'écran obsolète également.
23. When engine RPM reaches 10%, move throttle at GROUND IDLE position.
On met la manette sur la position ralenti, pas ralenti sol. Le choix entre ralenti sol et ralenti vol est fait automatiquement par le calculateur (FADEC) en fonction de l'info qui lui arrive des senseurs WoW (poids sur amortisseurs train). Il n'y a qu'une seule position "ralenti" de la manette.
46 – PART 5 –TAKEOFF
3- Full throttle (with Post-Combustion / Afterburner)
Avant cette étape, on est censé monter à N=100% sur les freins, pour vérifier que le régime y parvient bien et que la Tt7 (T°) est dans la norme ; l'avion dispose d'un mode "point fixe" pour les freins de roue qui lui permet de tenir l'arrêt même avec le moteur plein gaz sec.
80 - PART 9– OFFENCE WEAPONS & ARMAMENT
Cross will appear once lased target is locked with radar
C'est trompeur comme formulation : le radar n'est pas capable de locker la cible (en air-sol) ; il fait "juste" de la TAS = Télémétrie Air Sol c'est à dire qu'il mesure précisément la distance oblique entre le chasseur et un point au sol ; la croix montre ce point au sol, et n'est pas forcément la cible, c'est au pilote de s'assurer qu'elle est confondue avec.
Bon courage pour la suite !!
++
Az'
Bravo pour cette mise à jour
Quel boulot !
Quelques remarques (sans garantie d'être exhaustif) pour la suivante :
33 – COCKPIT & GAUGES
Illumination selector
Non fonctionnel dans DCS. N'est pas un sélecteur d'illumination dans la réalité.
Radar Contrast Switch
Non fonctionnel dans DCS. N'est pas un réglage de contraste dans la réalité.
35 – COCKPIT & GAUGES
Emergency Trim (use when Fly-By-Wire is in “GAINS CDVE SECOURS” emergency mode)
Le trim secours est en fonction lorsque le selecteur (la couronne autour) montre "S" et non pas "N" ; ceci n'est pas implémenté à ce stade. Il n'y a pas d'automatisme de sélection du trim secours via le switch Gains CDVE.
Intercom switch (Magnétophone)
Ce n'est pas un intercom ; c'est l'enregistreur vidéo sur bande magnétique (le magnétophone) (non modélisé)
Marker Volume
A priori pas encore codé dans DCS, mais cette molette est marquée MKR et CME = doit donc gérer le volume des balises marker ET le volume des contres-mesures électroniques, c'est à dire dans ce cas du Serval (RWR).
Radio COMM selector
Pas lié à la radio en temps que tel, c'est plus large : le système audio du 2000 a deux amplis audio, ce switch permet de sélectionner lequel utiliser ; par défaut le 1.
Volume MAGIC missile
Pas sûr que ce soit encore codé dans DCS, mais cette molette ne concerne pas que le Magic ; les sons liés au S-530D sont aussi controlés par elle.
41 – START-UP PROCEDURE
1. Fly-By-Wire Disconnect switch - NORMAL
Ce n'est pas un switch de déconnexion/désactivation des CDVE (c'est une erreur courante de l'appeler ainsi cela dit, Razbam l'avait fait aussi) ; ce switch sélectionne le gain des CDVE : Normal (calcul en continu en fonction de l'ensemble des infos reçues par le système sur les conditions courantes) ou Secours (gains figés selon deux sous-modes, train haut ou train bas, lorsque l'on considère que les infos reçus sont incohérentes/erronées...) ; dans les deux cas, les CDVE restent engagées (seuls les limiteurs, qui ne sont qu'une partie des CDVE, sont effacés lorsque sur Secours). S'il n'y avait plus (du tout) de CDVE, alors il n'y aurait plus (du tout) de commandes : l'avion n'a pas de back-up mécanique.
43 – START-UP PROCEDURE
15. Set Battery, Alternator #1, Alternator #2 and TRN switches to MARCHE (ON)
Le switch TRN a été renommé TR (pour coller à la réalité) ; capture d'écran obsolète également.
23. When engine RPM reaches 10%, move throttle at GROUND IDLE position.
On met la manette sur la position ralenti, pas ralenti sol. Le choix entre ralenti sol et ralenti vol est fait automatiquement par le calculateur (FADEC) en fonction de l'info qui lui arrive des senseurs WoW (poids sur amortisseurs train). Il n'y a qu'une seule position "ralenti" de la manette.
46 – PART 5 –TAKEOFF
3- Full throttle (with Post-Combustion / Afterburner)
Avant cette étape, on est censé monter à N=100% sur les freins, pour vérifier que le régime y parvient bien et que la Tt7 (T°) est dans la norme ; l'avion dispose d'un mode "point fixe" pour les freins de roue qui lui permet de tenir l'arrêt même avec le moteur plein gaz sec.
80 - PART 9– OFFENCE WEAPONS & ARMAMENT
Cross will appear once lased target is locked with radar
C'est trompeur comme formulation : le radar n'est pas capable de locker la cible (en air-sol) ; il fait "juste" de la TAS = Télémétrie Air Sol c'est à dire qu'il mesure précisément la distance oblique entre le chasseur et un point au sol ; la croix montre ce point au sol, et n'est pas forcément la cible, c'est au pilote de s'assurer qu'elle est confondue avec.
Bon courage pour la suite !!
++
Az'
Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C
#12Bien vu, Azrayen. J'ai effectué les modifs suite à tes recommandation.
-
- Apprenti-Mécano
- Messages : 230
- Inscription : 27 décembre 2010
Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C
#13Salut,
Petite remarque également sur ton excellent guide, page 35, tu écris "AIR-TO-GROUND RADAR EMISSON SWITCH", plutôt " GROUND RADAR EMISSION SWITCH" , sinon ça laisse pensé qu'il sert à utiliser le radar en mode AIR-SOL au lieu d'un bouton de test pour forcer l’émission radar au sol (maintenance).
My 2 cents...
Have fun.
Petite remarque également sur ton excellent guide, page 35, tu écris "AIR-TO-GROUND RADAR EMISSON SWITCH", plutôt " GROUND RADAR EMISSION SWITCH" , sinon ça laisse pensé qu'il sert à utiliser le radar en mode AIR-SOL au lieu d'un bouton de test pour forcer l’émission radar au sol (maintenance).
My 2 cents...
Have fun.
Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C
#14Hello
D'accord avec LOLOHYERES ; j'utiliserais même "ON GROUND RADAR EMISSION SWITCH" pour ne laisser aucune place au doute.
Et quelques ajouts :
(diverses pages)
Pelles: Engine Slats
Engine Scoops plutôt.
50 - PART 7 – ENGINE MANAGEMENT
MAN Damage of control gyros
Abréviation de Manœuvrabilité - toute panne (simple) d'un système redondant, affectant la manœuvrabilité, ça peut être les gyros mais aussi les chaînes CDVE, les servocommandes...
51 - PART 7 – ENGINE MANAGEMENT
DOM Damage to flight control surfaces control
Abréviation de Domaine (de vol) - toute panne (double) d'un système redondant, nécessitant de restreindre l'enveloppe du domaine de vol, ça peut être les gouvernes elles-mêmes mais aussi tout ce qui concerne les commandes : gyros, chaînes CDVE, servocommandes...
TRANSF N/A
Arrêt du transfert kérosène depuis un réservoir non vide => "perte" de carburant (utilisable), ou vide-vite en cours
52 - PART 7 – ENGINE MANAGEMENT
U.S.EL LAST EMERGENCY enabled
Oui, pour les élevons (Ultime Secours ÉLevons).
62 - PART 8 – RADAR OPERATION
FOX 2: heat-seeking infrared missile (27T/ET + AIM-9 + R-73/66)
R-66 => R-60
++
Az'
D'accord avec LOLOHYERES ; j'utiliserais même "ON GROUND RADAR EMISSION SWITCH" pour ne laisser aucune place au doute.
Et quelques ajouts :
(diverses pages)
Pelles: Engine Slats
Engine Scoops plutôt.
50 - PART 7 – ENGINE MANAGEMENT
MAN Damage of control gyros
Abréviation de Manœuvrabilité - toute panne (simple) d'un système redondant, affectant la manœuvrabilité, ça peut être les gyros mais aussi les chaînes CDVE, les servocommandes...
51 - PART 7 – ENGINE MANAGEMENT
DOM Damage to flight control surfaces control
Abréviation de Domaine (de vol) - toute panne (double) d'un système redondant, nécessitant de restreindre l'enveloppe du domaine de vol, ça peut être les gouvernes elles-mêmes mais aussi tout ce qui concerne les commandes : gyros, chaînes CDVE, servocommandes...
TRANSF N/A
Arrêt du transfert kérosène depuis un réservoir non vide => "perte" de carburant (utilisable), ou vide-vite en cours
52 - PART 7 – ENGINE MANAGEMENT
U.S.EL LAST EMERGENCY enabled
Oui, pour les élevons (Ultime Secours ÉLevons).
62 - PART 8 – RADAR OPERATION
FOX 2: heat-seeking infrared missile (27T/ET + AIM-9 + R-73/66)
R-66 => R-60
++
Az'
Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C
#15Pour préciser un peu, le radar fait la télémétrie sous le "losange" ou "diamant" de désignation dans le HUD.Azrayen a écrit :80 - PART 9– OFFENCE WEAPONS & ARMAMENTCross will appear once lased target is locked with radarC'est trompeur comme formulation : le radar n'est pas capable de locker la cible (en air-sol) ; il fait "juste" de la TAS = Télémétrie Air Sol c'est à dire qu'il mesure précisément la distance oblique entre le chasseur et un point au sol ; la croix montre ce point au sol, et n'est pas forcément la cible, c'est au pilote de s'assurer qu'elle est confondue avec.
Le + est le point point de navigation inertielle.
Idéalement on entre les coordonnées (L/ G/ Z) de la cible dans la centrale via le PCN. Ce qui permet de trouver la cible plus facilement dans le HUD pendant le piqué pour réaliser la télémétrie.
Mais ce n'est pas indispensable. On peut très bien attaquer une cible d'opportunité sans entrer les coordonnées au préalable.
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Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C
#17Parce qu'il est Quebecois (si je ne dis pas de conneries) et qu'il partage ses tutos à l'ensemble de la communauté internationale via le forum ED.
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C
#18J'ai aucun de ces avions mais j'ai parcouru plusieurs guides de chuck, ils sont tous très très bien fait !
Merci pour ce travail !
Merci pour ce travail !
Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C
#19Pas faux. Je suis bien Quebecois mais je suis francophone avant tout.diditopgun a écrit :Parce qu'il est Quebecois (si je ne dis pas de conneries) et qu'il partage ses tutos à l'ensemble de la communauté internationale via le forum ED.
La raison pour laquelle ces guides sont en anglais est pour rendre le tout accessible a une plus grande partie de la population mondiale, qui a de plus grandes probabilites de parler anglais que francais malheureusement. Qui plus est, l'anglais est principalement utilise pour la majorite du materiel de reference en matiere d'aviation (surtout militaire).
Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C
#20C'est pas faux...sauf pour le Mirage 2000C RDI Franco-Français. Pour une fois ce n'est pas nous qui bataillons avec les acronymes
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Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C
#21Bah en fait un peu quand même... Je suis tellement habitué aux acronymes anglais que ça me perturbe.
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C
#22Moi tant que c'est en mètres, bar et km/h à la limite je peux m'habituer au reste
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Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C
#23Bien bien, en tout cas, même si j'ai un mal fou avec l'anglais, après un déchiffrage pas toujours très facile, j'apprécie ton admirable travail et je t'en félicite.Chuck_Owl a écrit :
Pas faux. Je suis bien Quebecois mais je suis francophone avant tout.
La raison pour laquelle ces guides sont en anglais est pour rendre le tout accessible a une plus grande partie de la population mondiale, qui a de plus grandes probabilites de parler anglais que francais malheureusement. Qui plus est, l'anglais est principalement utilise pour la majorite du materiel de reference en matiere d'aviation (surtout militaire).
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Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C
#24Tu es mal barré avec le 2000. Faut voler russe.Vitaliq a écrit :Moi tant que c'est en mètres, bar et km/h à la limite je peux m'habituer au reste
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C
#25Je sais c'est bien dommagediditopgun a écrit :Tu es mal barré avec le 2000. Faut voler russe.Vitaliq a écrit :Moi tant que c'est en mètres, bar et km/h à la limite je peux m'habituer au reste
Bordel le système INTERNATIONAL c'est le métrique et les américains avec leur unités à la con font chier tout le monde ! D'ailleurs ça leur a fait perdre une sonde sur mars à cause de ça.
C'était pareil à l'école, tous les cours en mètres mais les cours de mécanique des fluides c'était PSI, pieds etc...