Tenue pilote de chasse français
Re: Tenue pilote de chasse français
#26Je remets 100 balles
1- Savez vous depuis quand cette combinaison est en dotation
4- Les patchs sont ils portés en vol en OPEX?
1- Savez vous depuis quand cette combinaison est en dotation
4- Les patchs sont ils portés en vol en OPEX?
Re: Tenue pilote de chasse français
#27matbog a écrit :Je remets 100 balles
1- Savez vous depuis quand cette combinaison est en dotation
4- Les patchs sont ils portés en vol en OPEX?
Elle est en dotation depuis fort longtemps (au moins 20 ans).
Pour les patchs, ça dépend des OPEX et des patchs...
Re: Tenue pilote de chasse français
#28je crois que les premières combinaisons sables sont apparues avec la 1ere guerre du Golfe. Les allemands nous en ont même acheté (à une époque on en trouvait sur eBay avec le drapeau allemand brodé sur l'épaule).
Les première avaient un poche de bras gauche en demie-lune et il me semble que certaines coutures comme celles des coudes, étaient de formes différentes...
Normalement tu as des chiffres sur l'étiquette au dessus de ceux pour la taille qui te donne la date du marché dont faisait parti ta combinaison.
voici la première version
Les première avaient un poche de bras gauche en demie-lune et il me semble que certaines coutures comme celles des coudes, étaient de formes différentes...
Normalement tu as des chiffres sur l'étiquette au dessus de ceux pour la taille qui te donne la date du marché dont faisait parti ta combinaison.
voici la première version
Re: Tenue pilote de chasse français
#29Super intéressant ces infos, merci baz et mumuth!!!
Voila l'étiquette de ma combinaison. J'imagine donc qu'elle date de 97...
Voila l'étiquette de ma combinaison. J'imagine donc qu'elle date de 97...
Dernière modification par matbog le lun. mars 11, 2019 9:42 pm, modifié 1 fois.
Re: Tenue pilote de chasse français
#30Poursuivons avec le pantalon anti-G.
C'est un Aerazur 820 O2M2.
Par comparaison aux autres modèle 820 que j'ai pu voir sur le net il a les poches de tibia qui n'ont pas de rabat. Comment cela ce fait il?
Y' a t-il eu plusieurs modèle 820?
C'est un Aerazur 820 O2M2.
Par comparaison aux autres modèle 820 que j'ai pu voir sur le net il a les poches de tibia qui n'ont pas de rabat. Comment cela ce fait il?
Y' a t-il eu plusieurs modèle 820?
Dernière modification par matbog le lun. déc. 24, 2018 10:33 am, modifié 1 fois.
Re: Tenue pilote de chasse français
#31matbog a écrit :Poursuivons avec le pantalon anti-G.
C'est un Aerazur 820 O2M2.
Par comparaison aux autres modèle 820 que j'ai pu voir sur le net il a les poches de tibia qui n'ont pas de rabat. Comment cela ce fait il?
Y' a t-il eu plusieurs modèle 820?
C'est un beau modèle pour sièges Mk-10. Par contre, pour le coup des rabats qui manquent, j'ai jamais vu ça...
Re: Tenue pilote de chasse français
#32Cool je voulais faire un pilote de 2000!!! Tu dis ça par rapport au raccord, c'est ça?
Re: Tenue pilote de chasse français
#33matbog a écrit :Cool je voulais faire un pilote de 2000!!! Tu dis ça par rapport au raccord, c'est ça?
Exactement. Sur les Mk-4, il n'était pas comme ça.
Re: Tenue pilote de chasse français
#34ca doit être un des premiers 820 car j'ai une fiche air de 1986...
Comment est le système de fermeture de tes poches ? Dans l'aéronavale, les poches de tibia des 820 étaient fermées par zip, mais il y avait une pochette porte poignard sur le côté de la cuisse droite (et surement une autre nomenclature, mais je n'ai pas mon exemplaire sous la main).
Une petite précision, le "O2" signifie que le pantalon est gonflé grâce au circuit O2 de l'avion alors que le M2 (tout court) l'est par de l'air comprimé.
Il ne faut pas réduire au seul siège l'attribution des modèles d'anti-G car les vénérables Jaguar et F-1, qui n'avaient (encore pour le F1) de Mk10 mettaient cependant en œuvre pourtant des pantalons O2M2 (818 puis 820).
Comment est le système de fermeture de tes poches ? Dans l'aéronavale, les poches de tibia des 820 étaient fermées par zip, mais il y avait une pochette porte poignard sur le côté de la cuisse droite (et surement une autre nomenclature, mais je n'ai pas mon exemplaire sous la main).
Une petite précision, le "O2" signifie que le pantalon est gonflé grâce au circuit O2 de l'avion alors que le M2 (tout court) l'est par de l'air comprimé.
Il ne faut pas réduire au seul siège l'attribution des modèles d'anti-G car les vénérables Jaguar et F-1, qui n'avaient (encore pour le F1) de Mk10 mettaient cependant en œuvre pourtant des pantalons O2M2 (818 puis 820).
Re: Tenue pilote de chasse français
#37Qu'indique la date de la fiche air? La date de mise en service de l'équipement?
Dans ce cas c'est bizarre effectivement vu que le miens semble avoir été fabriqué en 1985.
Serais-ce un modèle de pré-série?
La poche de tibia est fermée par velcro.
Dans ce cas c'est bizarre effectivement vu que le miens semble avoir été fabriqué en 1985.
Serais-ce un modèle de pré-série?
La poche de tibia est fermée par velcro.
Re: Tenue pilote de chasse français
#38sur la fiche air, il est noté :
"Homologué par lettre N°39213/STPA/CIN.6 du 17 juin 1986"
Peut-être que ta version n'est pas issue d'un marché de l'armée, peut-être regardé du côté des pilotes d'essais...
"Homologué par lettre N°39213/STPA/CIN.6 du 17 juin 1986"
Peut-être que ta version n'est pas issue d'un marché de l'armée, peut-être regardé du côté des pilotes d'essais...
Re: Tenue pilote de chasse français
#39Intéressant.
Savez vous jusqu’à quand le 820 O2M2 à été en dotation dans l'armée de l'air? Il a été a priori remplacé par le 825 mais a quelle date?
Savez vous jusqu’à quand le 820 O2M2 à été en dotation dans l'armée de l'air? Il a été a priori remplacé par le 825 mais a quelle date?
Re: Tenue pilote de chasse français
#40Sans vouloir m'avancer, il me semble qu'on en voit encore voler. Mais peut-être plus réservé pour les abonnés, les VIP (dernièrement des pilotes de courses du Mans ont volé sur gadjet à Tours, et ils avaient des 820).
Je pense que le passage c'est fait progressivement dans les années 2012-2015... dur d'être précis
Je pense que le passage c'est fait progressivement dans les années 2012-2015... dur d'être précis
Re: Tenue pilote de chasse français
#41Tu es une mine d'information mumuth (en plus d'être un super dessinateur), merci beaucoup!!!
Pour résumer:
Alors parlons des gants maintenant!
Ce sont des type 96. Sauriez vous à partir de quand ils ont été en dotation dans l'AdA?
Pour résumer:
- Le modèle de ma combinaison à été porté entre 1991 et aujourd'hui (peut être pas 91 car le premier modèle était légèrement différent)
- Le modèle de mon pantalon (en laissant de coté le fait qu'il n'ai pas de rabat) à été porté de 1986 à 2012 approximativement
Alors parlons des gants maintenant!
Ce sont des type 96. Sauriez vous à partir de quand ils ont été en dotation dans l'AdA?
Re: Tenue pilote de chasse français
#42 Je suis effaré du nombre de questions que vous pouvez vous poser...
(alors, j'appuie sur cette touche et.... )
(alors, j'appuie sur cette touche et.... )
Re: Tenue pilote de chasse français
#43Tu sais Cat, pour un anciens NOSA ça parait sans doute très futile, et je le comprends, mais pour un pauvre civil c'est une façon de touché du doigt le rêve qu'il n'a pu accomplir...
Re: Tenue pilote de chasse français
#44oui, j'ai bien compris
Je suis toujours resté stupéfait devant les spotters qui ne tarissent pas sur des sujets comme la plaque d'identification rayée de la jambe de train gauche du n°314 qui a décollé tel jour à telle heure, etc...
Oui, futile pour moi, c'est vrai, tu mets le doigt dessus, mais franchement, je reste en admiration sur tous ces détails que vous donnez ! Je découvre plein de choses avec vous !
Je suis toujours resté stupéfait devant les spotters qui ne tarissent pas sur des sujets comme la plaque d'identification rayée de la jambe de train gauche du n°314 qui a décollé tel jour à telle heure, etc...
Oui, futile pour moi, c'est vrai, tu mets le doigt dessus, mais franchement, je reste en admiration sur tous ces détails que vous donnez ! Je découvre plein de choses avec vous !
Re: Tenue pilote de chasse français
#45Voila une photo des gants dont je parlais.
- Pièces jointes
-
- _DSC3068.jpg (182.53 Kio) Consulté 2450 fois
Dernière modification par matbog le jeu. mai 16, 2019 1:04 pm, modifié 1 fois.
Re: Tenue pilote de chasse français
#46Je peux juste te dire quand j'ai commencé à les voir ... c’était entre 2002 et 2004. Avant on nous donnais les tout cuire. Ça ne veut pas dire qu'ils n’étaient pas dispo avant dans les forces.matbog a écrit :Voila une photo des gants dont je parlais.
Re: Tenue pilote de chasse français
#47il me semble que les gants type 96 sont datés (homologation) de... 96. Ce modèle de gant a été développé entre autre pour les écrans MDF, le tissu genre chamoisine fine sur le dessus des doigts pouvant servir à nettoyer les écrans.
Les gants en cuir marrons (ayant succédé à ceux en poignet en tricotine), sont dit forme "saxe", ils étaient prévu d'être portés avec des sous-gants en soie. Il y a eu aussi une version verte (et même blanche pour la PAF).
Entre-temps, j'ai retrouvé une doc sur les gants 96, la voici :
Je crois me souvenir d'une discussion avec un ancien "des cuirs" qui avaient participé au programme pour ces gants, et après de premiers retours des quelques pilotes qui le testaient, le modèle de ce gant avait évolué. Je me demande si ça n'était pas la lanière de serrage qui était au début plus basse, ce qui gênait avec la montre... Faudrait que je lui redemande à l'occasion.
Reste la maewest à voir. Je dirais pour bien faire, une ARZ 35-2 avec sangle de poitrine. On serait fin 90s - début des années 2000 comme ça.
Et puis les bottes ? ...
Et bien sûr le casque ^^
Les gants en cuir marrons (ayant succédé à ceux en poignet en tricotine), sont dit forme "saxe", ils étaient prévu d'être portés avec des sous-gants en soie. Il y a eu aussi une version verte (et même blanche pour la PAF).
Entre-temps, j'ai retrouvé une doc sur les gants 96, la voici :
Je crois me souvenir d'une discussion avec un ancien "des cuirs" qui avaient participé au programme pour ces gants, et après de premiers retours des quelques pilotes qui le testaient, le modèle de ce gant avait évolué. Je me demande si ça n'était pas la lanière de serrage qui était au début plus basse, ce qui gênait avec la montre... Faudrait que je lui redemande à l'occasion.
Reste la maewest à voir. Je dirais pour bien faire, une ARZ 35-2 avec sangle de poitrine. On serait fin 90s - début des années 2000 comme ça.
Et puis les bottes ? ...
Et bien sûr le casque ^^
Re: Tenue pilote de chasse français
#48C'est parfait tout ça, merci DeeJay et mumuth!!!!
Je crois que je vais me retrouver avec un cocher Nancéien en Afghanistan moi
Pour la mae west j'étais effectivement partie sur une ARZ 35-2. Mais il en existe plusieurs type, en particulier au niveau des poches d'accessoires.
Certaine ont une poche droite miroir/sifflet/stylo-fusée et la poche gauche couteau/fluoresceine et d'autre sont équipée d'une radio en poche gauche.
Savez vous laquelle était utilisé en Afghanistan? Et savez vous si sur ce conflit les pilotes volait avec les patches?
Pour les bottes je ne sais pas encore si je prendrais des tout cuir ou des temps chaud.
Pour le casque ce sera un Gueneau 458 avec un Ulmer 82, mais c'est pas le même prix
Je crois que je vais me retrouver avec un cocher Nancéien en Afghanistan moi
Pour la mae west j'étais effectivement partie sur une ARZ 35-2. Mais il en existe plusieurs type, en particulier au niveau des poches d'accessoires.
Certaine ont une poche droite miroir/sifflet/stylo-fusée et la poche gauche couteau/fluoresceine et d'autre sont équipée d'une radio en poche gauche.
Savez vous laquelle était utilisé en Afghanistan? Et savez vous si sur ce conflit les pilotes volait avec les patches?
Pour les bottes je ne sais pas encore si je prendrais des tout cuir ou des temps chaud.
Pour le casque ce sera un Gueneau 458 avec un Ulmer 82, mais c'est pas le même prix
Re: Tenue pilote de chasse français
#49Afghanistan, ça risque de ne plus être un gilet ARZ type 35-2 mais un gilet de sauvetage type combat FIC, faudrait vérifier.
Pour le casque, le 458-40 avec 82Gk peut encore convenir pour les premières années de déploiement (il faudrait le support JVN). Après il faudrait un LA100...
Mais là c'est pour du hardcore (version amateur de mouches), si c'est juste faire un mannequin assez représentatif et cohérent, c'est très bien comme tu as prévu.
A une époque j'avais monté ce mannequin Alphajet (qui maintenant se retrouve largement diffusé sur internet - je n'avais malheureusement pas pris la peine de mettre un copyright en filigrane), ce qui correspond grosso merdo à la période que tu vise. Aujourd'hui j'ai plus d'accointance pour l'ancien.
Pour le casque, le 458-40 avec 82Gk peut encore convenir pour les premières années de déploiement (il faudrait le support JVN). Après il faudrait un LA100...
Mais là c'est pour du hardcore (version amateur de mouches), si c'est juste faire un mannequin assez représentatif et cohérent, c'est très bien comme tu as prévu.
A une époque j'avais monté ce mannequin Alphajet (qui maintenant se retrouve largement diffusé sur internet - je n'avais malheureusement pas pris la peine de mettre un copyright en filigrane), ce qui correspond grosso merdo à la période que tu vise. Aujourd'hui j'ai plus d'accointance pour l'ancien.
Re: Tenue pilote de chasse français
#50On serait plus juste sur le Kosovo alors?
Je suis bien d'accord, je peux très largement m’accommoder de quelques anachronisme!!!mumuth a écrit : Mais là c'est pour du hardcore (version amateur de mouches), si c'est juste faire un mannequin assez représentatif et cohérent, c'est très bien comme tu as prévu.