Le F-117 toujours bien conservé
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Topic author - Dieu vivant
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Le F-117 toujours bien conservé
#1https://www.flightglobal.com/news/artic ... ni-424690/
Le F-117 a bien été retiré des unités de première ligne mais certains ont été stockés dans des hangars climatisés de la zone 51 au cas ou.
Ils auraient même continué de voler.
Le congrès est prêt maintenant à envoyer ces derniers avions dans le désert en Arizona pour être réduit en pièces détachées
Le F-117 a bien été retiré des unités de première ligne mais certains ont été stockés dans des hangars climatisés de la zone 51 au cas ou.
Ils auraient même continué de voler.
Le congrès est prêt maintenant à envoyer ces derniers avions dans le désert en Arizona pour être réduit en pièces détachées
Re: Le F-117 toujours bien conservé
#2Il me semble que ce n'est pas "certains", mais tous les F-117 qui sont toujours stockés comme cela.
En fait ils le sont dans les hangars dans lesquels ils étaient quand ils étaient en service actif à Tonopah.
Ils ont dû décider qu'il était devenu obsolète et/ou que les matériaux qui le composent ne sont plus à protéger absolument ?
Il me semble que c'était une des raisons pour lesquelles il n'avait pas été envoyé en stockage sous plastoc : ils ne voulaient surtout pas que des morceaux de matériaux RAM soient piqués ici ou là (comme cela avait été le cas après l'épisode du F-117 abattu par les serbes).
En fait ils le sont dans les hangars dans lesquels ils étaient quand ils étaient en service actif à Tonopah.
Ils ont dû décider qu'il était devenu obsolète et/ou que les matériaux qui le composent ne sont plus à protéger absolument ?
Il me semble que c'était une des raisons pour lesquelles il n'avait pas été envoyé en stockage sous plastoc : ils ne voulaient surtout pas que des morceaux de matériaux RAM soient piqués ici ou là (comme cela avait été le cas après l'épisode du F-117 abattu par les serbes).
Re: Le F-117 toujours bien conservé
#3Pourquoi ils veulent les detruire au lieu de les revendre ?
S'ils sont obsoletes ou bien qu'ils ne sont plus classés secret-defense (ni materiaux, ni systemes), pourquoi les detruire ?
S'ils sont obsoletes ou bien qu'ils ne sont plus classés secret-defense (ni materiaux, ni systemes), pourquoi les detruire ?
Re: Le F-117 toujours bien conservé
#4ben ca fait longtemps que le F117 est à Davis-Monthan !!
fanch
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Re: Le F-117 toujours bien conservé
#5Ils feraient mieux de les envoyer dans des musées aux 4 coins du monde si leurs mystères sont "déclassés"
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- Légende volante
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Re: Le F-117 toujours bien conservé
#6Un truc qui a été aussi secret à un moment conserve longtemps ses secrets, par exemple pour la raison suivante :
"Ou en étaient réellement les Américains dans ce domaine il y a 30 ans, comparé à ce qu'on s'en imaginait à l'époque ? "
La réponse à une telle question est en quelque sorte un "initial point" a partir duquel on peut estimer les progrès qu'ils ont pu faire par la suite, sur les avions furtifs entrés en service depuis...
Selon que le F 117 était plus sophistiqué qu'on le pensait, ou que c'était un truc plus rustique et moins performant qu'on le supposait, ça peut changer le regard sur les systèmes actuels.
C'est pour ça qu'on ne va pas en voir légués de sitôt à des écoles ou universités, pour que des étudiants, étrangers éventuellement, le décortiquent...
"Ou en étaient réellement les Américains dans ce domaine il y a 30 ans, comparé à ce qu'on s'en imaginait à l'époque ? "
La réponse à une telle question est en quelque sorte un "initial point" a partir duquel on peut estimer les progrès qu'ils ont pu faire par la suite, sur les avions furtifs entrés en service depuis...
Selon que le F 117 était plus sophistiqué qu'on le pensait, ou que c'était un truc plus rustique et moins performant qu'on le supposait, ça peut changer le regard sur les systèmes actuels.
C'est pour ça qu'on ne va pas en voir légués de sitôt à des écoles ou universités, pour que des étudiants, étrangers éventuellement, le décortiquent...
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Re: Le F-117 toujours bien conservé
#7T'as certainement raison, mais dans ce cas, l'USAF aurait pu simplement les brûler (je sais c'est con, mais c'est efficace !) plutôt que se poser la question de les stocker ou de les démanteler .
Re: Le F-117 toujours bien conservé
#8Le F-117A reste très capable. L'inconnue est celle des systèmes avancés (genre S-300), bien sûr, mais il emporte un SNA très performant issu de celui du F-16 et a fait ses preuves. Il doit encore pouvoir traverser impunément la plupart des espaces aériens, pour peu que ceux en dessous ne soient pas précisément en train de le chercher.
Cela ne m'étonnerait pas d'ailleurs que les F-117A aient aussi été gardés en état de vol pour pouvoir, le cas échéant, mener une ou deux frappes discrètement...
Cela ne m'étonnerait pas d'ailleurs que les F-117A aient aussi été gardés en état de vol pour pouvoir, le cas échéant, mener une ou deux frappes discrètement...
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- Légende volante
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Re: Le F-117 toujours bien conservé
#9...ce qui les ramènerait à la mission pour laquelle il avait été conçu initialement !PePe a écrit : ...
Cela ne m'étonnerait pas d'ailleurs que les F-117A aient aussi été gardés en état de vol pour pouvoir, le cas échéant, mener une ou deux frappes discrètement...
Re: Le F-117 toujours bien conservé
#10pourquoi ne pas le vendre : c'est sûrement obsolète aux Etats-Unis, mais c'est loin d'être le cas dans tous les autres, le notre notamment !! Beaucoup de pays seraient prêts à tout pour en acquérir : possibilité de frappes discrètes et en premier, faire décoller leur technologie, être mieux armé que le voisin ... Rien de tel pour déstabiliser une région !
Beaucoup de raisons pour les garder au frais en plein Névada !
Beaucoup de raisons pour les garder au frais en plein Névada !
Re: Le F-117 toujours bien conservé
#11Ça a déjà été dit: pour ne pas risquer de fuite sur les technologies employées.Baxter a écrit :pourquoi ne pas le vendre : c'est sûrement obsolète aux Etats-Unis, mais c'est loin d'être le cas dans tous les autres, le notre notamment !! Beaucoup de pays seraient prêts à tout pour en acquérir : possibilité de frappes discrètes et en premier, faire décoller leur technologie, être mieux armé que le voisin ... Rien de tel pour déstabiliser une région !
Beaucoup de raisons pour les garder au frais en plein Névada !
Enfin pour limiter les dégâts après celui abattu en Bosnie...
Et puis les USA n'ont pas envie de voir un autre pays capable de frappes discrètes en premier.
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Re: Le F-117 toujours bien conservé
#12Sans entrer dans des complots conspirationnistes çà fait des avions "furtifs" dispos pour des institutions genre CIA... sans taper dans les ressources des forces opérationnelles, pas mal pour des blackops.
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- Elève Pilote
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Re: Le F-117 toujours bien conservé
#13Et comment ! Ils ont ferraillé les F-14 et tout ce qui pouvait s'y rapporter pour moins que ça !ironclaude a écrit :Un truc qui a été aussi secret à un moment conserve longtemps ses secrets, par exemple pour la raison suivante :
"Ou en étaient réellement les Américains dans ce domaine il y a 30 ans, comparé à ce qu'on s'en imaginait à l'époque ? "
La réponse à une telle question est en quelque sorte un "initial point" a partir duquel on peut estimer les progrès qu'ils ont pu faire par la suite, sur les avions furtifs entrés en service depuis...
Selon que le F 117 était plus sophistiqué qu'on le pensait, ou que c'était un truc plus rustique et moins performant qu'on le supposait, ça peut changer le regard sur les systèmes actuels.
Re: Le F-117 toujours bien conservé
#14Faux. "et tout ce qui pouvait s'y rapporter" est de trop dans ton post.flavonoide a écrit : Et comment ! Ils ont ferraillé les F-14 et tout ce qui pouvait s'y rapporter pour moins que ça !
Y a un tas de F14 visibles dans les musées un peu partout aux US.
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- Elève Pilote
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Re: Le F-117 toujours bien conservé
#15Très heureux de l'apprendre mais il me semblait qu'à l'époque du retrait du service du matou, une certaine paranoïa régnait au sujet de pièces détachées pouvant prendre éventuellement le chemin de la Perse. Ca ne concernait peut-être que les éléments sensibles ?
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Re: Le F-117 toujours bien conservé
#16Effectivement, d'ailleurs le F 14 est toujours en service 10 ans plus tard en Iran...
Et les US pouvaient redouter à l'époque qu'une flotte retirée du service devienne une source inépuisable se pièces de rechange pour les F 14 Iraniens, voire une occasion de remettre en état de vol des avions précédemment cannibalisés...
Reste à voir comment ça va évoluer maintenant que les Iraniens sont supposés être redevenus "gentils" (ou en tout cas moins pires que ceux qui sont arrivés depuis...)
Et les US pouvaient redouter à l'époque qu'une flotte retirée du service devienne une source inépuisable se pièces de rechange pour les F 14 Iraniens, voire une occasion de remettre en état de vol des avions précédemment cannibalisés...
Reste à voir comment ça va évoluer maintenant que les Iraniens sont supposés être redevenus "gentils" (ou en tout cas moins pires que ceux qui sont arrivés depuis...)
Re: Le F-117 toujours bien conservé
#17Cela aurait été "drôle"... j'aurais bien vu des F-14 remis en état pour former un escadron d'agresseurs... avec la déco U.S. Navy !!ironclaude a écrit :Effectivement, d'ailleurs le F 14 est toujours en service 10 ans plus tard en Iran...
Et les US pouvaient redouter à l'époque qu'une flotte retirée du service devienne une source inépuisable se pièces de rechange pour les F 14 Iraniens, voire une occasion de remettre en état de vol des avions précédemment cannibalisés...
Reste à voir comment ça va évoluer maintenant que les Iraniens sont supposés être redevenus "gentils" (ou en tout cas moins pires que ceux qui sont arrivés depuis...)
Cela dit, je ne pense pas qu'on puisse faire la comparaison avec le F-117.
Voilà comment sont stockés ceux qui ne sont pas "prêts à voler" :
Il y a aussi cet article, qui présente une raison possible au choix de démanteler l'avion, qui d'après eux ne s'appliquerait qu'à ceux qui ne sont pas en état de vol : l'USAF aurait besoin de récupérer certains des hangars de Tonopah pour d'autres projets. Ces hangars ne seraient pas prévu en outre pour le stockage long terme.
http://foxtrotalpha.jalopnik.com/why-is ... 1544383008