Construction du Pit à Myoda

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Cat
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Re: Construction du Pit à Myoda

#126

Message par Cat »

et qu'as-tu pris pour que cela soit collimaté à l'infini ?
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Myoda
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Re: Construction du Pit à Myoda

#127

Message par Myoda »

Je ne sais pas si on peux dire qu'elle soit parfaitement collimaté ! En revanche la lisibilité pour moi est impeccable ! un poil petite, mais c'est vraiment net !
Je crois surtout que c'est le miroir de surface qui fait le travail ! :yes:
Dans tous les cas, j'utilise une lentille plan convex que je vais changer d'ailleurs pour une à focale plus forte d’ailleurs ! J'attends également un écran 5" LCD que je compte installer à la place de celui ci car il ne s'intègre pas dans le logement du hud et en plus il sert déjà pour les MDF.
D'ici quelques jours j'aurais des photos et des résultats bien plus intéressants à montrer si ça peut intéresser. Pour l'instant c'est prématuré ! :hum:
L'histoire du pit sur Checksix : viewtopic.php?f=286&t=192908
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MIKE-SIMULATION
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Re: Construction du Pit à Myoda

#128

Message par MIKE-SIMULATION »

Aussi avoir un pit visser au sol une fois le hud réglé :emlaugh:
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Dud FFW36
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Re: Construction du Pit à Myoda

#129

Message par Dud FFW36 »

Superbe myoda , on parle depuis des années de ce HUD fonctionnel et il arrive .

Bravo :notworthy
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Lightning101
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Re: Construction du Pit à Myoda

#130

Message par Lightning101 »

Félicitation. Je compte faire le miens fonctionnel aussi alors j'ai bien hate de voir ta solution! :notworthy :notworthy :notworthy
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Myoda
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Re: Construction du Pit à Myoda

#131

Message par Myoda »

Je vous tiens au courant, et j'espère vous envoyer une belle vidéo :yes:
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Cat
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Re: Construction du Pit à Myoda

#132

Message par Cat »

MIKE-SIMULATION a écrit :Aussi avoir un pit visser au sol une fois le hud réglé :emlaugh:
pour cela, il faut que ce soit collimaté à l'infini
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MIKE-SIMULATION
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Re: Construction du Pit à Myoda

#133

Message par MIKE-SIMULATION »

Je c'est cat ,mais! c'est possible ou pas?
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Lightning101
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Re: Construction du Pit à Myoda

#134

Message par Lightning101 »

Collimater? À l'infini?

Je suis pas sure de comprendre ça et ça fait plusieurs fois que je lis ça.

L'image est réfléchi sur la paroi réfléchissante de la vitre ça ne suffit pas?

Moi je planifiais prendre un écran LCD (comme Myoda) mais le mettre sur le dos et projet l'image vers le haut, donc dans ma vitre de HUD avec film de HUD réfléchissant (style pour voiture). Donc pas de lentille. Ma vitre bombé de HUD est une vitre d'"horloge donc pas de déformation. J'aurais donc l'image en directe. J'ai tout faux?

Merci Wiki: Une lumière collimatée est une lumière dont les rayonnements sont quasiment parallèles et se déploient lentement quand ils se propagent. Le mot est relatif à « colinéaire » et implique une lumière qui ne se disperse pas avec la distance (idéalement), ou qui sera très peu dispersée (dans la réalité). Un faisceau parfaitement collimaté, sans divergence, ne peut pas être créé à cause du principe de diffraction mais la lumière ne peut qu'être approximativement collimatée par un certain nombre de processus, par exemple au moyen d'un collimateur. On dit parfois de la lumière collimatée qu'elle est portée à l'infini. C'est ainsi que, lorsque la distance augmente à partir d'une source ponctuelle, le front d'onde sphérique devient plus plat et plus proche des ondes planes qui sont parfaitement collimatées.

Par contre ça me dit pas si ma réflexion est bonne concernant mon idée de procéder. En gros moi ce ne sera qu'une réflexion de l'image projeter en dessous. Donc ça devrait marcher... :hum:
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Cat
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Re: Construction du Pit à Myoda

#135

Message par Cat »

MIKE-SIMULATION a écrit :Je c'est cat ,mais! c'est possible ou pas?
Bien sûr Mike. C'est de l'optique.

Wralex, collimateur à l'infini permet d'avoir tes réticules de visée, ton FPM et autres joyeusetés toujours au même endroit quelque soit la,position de ta tête.

Actuellement, si tu mets par ex ton gun cross sur le seuil de piste , si tu bouges ta tête la croix ne sera plus sur l'entrée de piste
Avec un système collimaté à l'infini, la croix restera sur l'entrée de piste quelque soit la position de ta tête.

Tout cela est fait grâce à tout un système de lentilles qui permet de mettre les rayons lumineux réfléchis parallèles entre eux.
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Lightning101
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Re: Construction du Pit à Myoda

#136

Message par Lightning101 »

Merci Cat c'est limpide comme de l'eau de roche.
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K-lu
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Re: Construction du Pit à Myoda

#137

Message par K-lu »

Cat si tu veux bien confirmer ou dire si c'est des conneries (j'ai jamais vu un hud en fonction).
Normalement, le fait de colimaté le HUD à l’infini permet aussi que ton oeil n'aie plus besoins faire la focale sur les infos du HUD, tu les vois nettes quel que soit l'endroit où tu regarde du moment que tu est dans l'axe.

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Re: Construction du Pit à Myoda

#138

Message par Myoda »

Les gars, je veux pas casser, l’ambiance, ni faire le rabat joie, surtout que je suis au tout début du machin et que j'ai encore rien de sérieux, mais il faut pas confondre simu et matos militaire.
Le hud d'un simulateur coûte moins de 500 € alors qu'un hud militaire coûte des centaines de milliers d'€ à cause de l'optique etc... :hum:

Les modèles que j'ai vu par ci par la fabriqués maison on de très bon rendu déjà et permettent d'avoir un vison correcte tout en gardant l'horizon en visu !
Bref, je pense que plusieurs solutions existent mais faut pas rêver non plus ! un vrais hud dans un simu n'a aucun intérêt de toute façon car devant le simu c'est un mur voir un écran !
L'idée est a mon sens qu'il faut avoir les infos accessible et un résultat correcte.

Voici mon objectif personnellement !

wralex a écrit :Collimater? À l'infini?

Moi je planifiais prendre un écran LCD (comme Myoda) mais le mettre sur le dos et projet l'image vers le haut, donc dans ma vitre de HUD avec film de HUD réfléchissant (style pour voiture). Donc pas de lentille. Ma vitre bombé de HUD est une vitre d'"horloge donc pas de déformation. J'aurais donc l'image en directe. J'ai tout faux?
C'est ce que je comptais faire au début ! Je pense que cette approche est faisable également ! Dans mes test en tout cas, c'est faisable !
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Cat
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Re: Construction du Pit à Myoda

#139

Message par Cat »

K-lu a écrit :Cat si tu veux bien confirmer ou dire si c'est des conneries (j'ai jamais vu un hud en fonction).
Normalement, le fait de colimaté le HUD à l’infini permet aussi que ton oeil n'aie plus besoins faire la focale sur les infos du HUD, tu les vois nettes quel que soit l'endroit où tu regarde du moment que tu est dans l'axe.

K-lu
Je confirme


Myoda, si ce n'est pas collimaté à l'infini, tu ne pourras pas tirer au bon endroit.

Bien sûr que c'est faisable. Tout est faisable. Faut juste trouver le bon matos
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Re: Construction du Pit à Myoda

#140

Message par Myoda »

cat plombe a écrit : Myoda, si ce n'est pas collimaté à l'infini, tu ne pourras pas tirer au bon endroit.
Bien sûr que c'est faisable. Tout est faisable. Faut juste trouver le bon matos
Idéalement si je superpose la croix du hud, sur la croix de mon ecran je suis raccord. En pratique, le fait que le hud ne soit pas collimaté reste accessoire pour moi. Car je fait l'alignement manuellement ou plutôt à l'oeil !



Dans cette vidéo je trouve l'exemple intéressant ! On place sur un mur la croix de visée affichée à partir d'une source genre projecteur, et ensuite on aligne le hud dessus.
Après il suffit de garder sa tête en face, je ne comprend pas pourquoi la visée serait décallée ? o_O
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Re: Construction du Pit à Myoda

#141

Message par Myoda »

voici ma référence pour la création d'un HUD :
http://www.mikesflightdeck.com/hud/head ... plays.html

Le mec dit :

Code : Tout sélectionner

Unless your sim has a collimated display, a HUD for your sim does not need to collimate. You want the HUD aiming symbol to stay aligned with the weapon system boresight and the virtual horizon to remain on top of the "real" horizon
Traduction rapide : C'est inutile de collimater un hud de simulateur, il suffit simplement l'aligner sur le System d'arme et l'horizon virtuel. ça reviens à ce que j'ai dit précédemment. Mais je pense que tu as raison sur le fond !
Tout est question de niveau d'exigence et dans mon cas c'est inutile ! :yes:
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Goupil
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Re: Construction du Pit à Myoda

#142

Message par Goupil »

Myoda a écrit :Après il suffit de garder sa tête en face, je ne comprend pas pourquoi la visée serait décallée ?
on te scotchera la tête sur l'appui tête du siège pour ne pas bouger ;)

fait l'essai
place simplement (au feutre) une croix de visée sur ton HUD et affiche le paysage de falcon en mouvement .... superpose la croix de visée du HUD sur un pont (je vois flou... je vois net)... mets en pause...tourne la tête un poil à droite un poil à gauche jette un coup d'oeil à un MFD... et reviens au centre la croix de visée ne sera plus sur le pont...et en plus rien ne sera net immédiatement...

Cat a (toujours) raison ;) ... c'est faisable mais c'est pas si simple...

:fox:
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Re: Construction du Pit à Myoda

#143

Message par Myoda »

Goupil a écrit :
Myoda a écrit :Après il suffit de garder sa tête en face, je ne comprend pas pourquoi la visée serait décallée ?
on te scotchera la tête sur l'appui tête du siège pour ne pas bouger ;)

fait l'essai
place simplement (au feutre) une croix de visée sur ton HUD et affiche le paysage de falcon en mouvement .... superpose la croix de visée du HUD sur un pont (je vois flou... je vois net)... mets en pause...tourne la tête un poil à droite un poil à gauche jette un coup d'oeil à un MFD... et reviens au centre la croix de visée ne sera plus sur le pont...et en plus rien ne sera net immédiatement...

Cat a (toujours) raison ;) ... c'est faisable mais c'est pas si simple...

:fox:
Je comprend ce que tu veux dire ! Je vais essayer de réfléchir à ça.
En pratique tu as raison et Cat aussi. Après, entre ne rien avoir du tout, ou avoir une demi mole, je prend la demi mole ! :banana:

Par contre, avant même le HUD, j'ai déjà ce problème avec le trackIR chaque fois que je suis sur BMS. Je bouge la tête et hop je reviens et je suis plus centré. Donc foutu pour foutu ! :hum:
Par contre, pour le faite d’arrêter de loucher chaque fois, oué, ca j'avoue ! Tfacon vous avez toujours faison les gars :notworthy
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Re: Construction du Pit à Myoda

#144

Message par Cat »

Le HUD fait partie des projets que j'envisage, mais pour le moment je n'en suis encore qu'à la menuiserie....
Et j'ai des idées.....

Et oui, j'ai oublié de préciser que le fait d'être collimaté à l'infini permet de ne pas à avoir accommoder ta vision tantôt sur le HUD, tantôt sur l'écran projeté. Merci Goupil ;)
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K-lu
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Re: Construction du Pit à Myoda

#145

Message par K-lu »

Merci pour la confirmation cat.

Myoda, je vais parler pour moi, mais je pensse que les autres sont du même avis.
C'est en tout cas pas pour te décourager qu'on dit sa, mais plus pour aporter quelques données techniques pour mieux comprendre le truc et ses problématique, après l'important est que se que tu fais te plaise.

Un autre point de comparaison, si tu prend les simu militaires modern (rafale f -18 ), le hud est simple projeter sur le visuel (comme Goupil l'a fait). Souvent le plus simple reste le plus efficace ; -).

Et tu fais du super boulot, j'ai hâte de voir la suite.
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Myoda
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Re: Construction du Pit à Myoda

#146

Message par Myoda »

K-lu a écrit :Merci pour la confirmation cat.

Myoda, je vais parler pour moi, mais je pensse que les autres sont du même avis.
C'est en tout cas pas pour te décourager qu'on dit sa, mais plus pour aporter quelques données techniques pour mieux comprendre le truc et ses problématique, après l'important est que se que tu fais te plaise.

Un autre point de comparaison, si tu prend les simu militaires modern (rafale f -18 ), le hud est simple projeter sur le visuel (comme Goupil l'a fait). Souvent le plus simple reste le plus efficace ; -).

Et tu fais du super boulot, j'ai hâte de voir la suite.
Ne t’inquiète pas, je ne suis pas du tout déprimé ! Me connaissant, je vais finir par collimater à l'infini ! :banana:
Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu à adapter ma vue du hud à l'écran quand j'ai mis en place la lentille convexe. C'est peut être parce-que les deux étaient très proches (écran, hud) ! il faudra que je confirme cela. Mais en revanche, je ne peux pas projeter comme Goupil pour une raison toutes bête, je n'ai pas de place chez moi ou de pièce spécifique pour le simu :ouin: Ma femme a déjà accepté que je foute mon bordel dans le salon et il a fallu négocier ! :emlaugh:

J'attend une seconde lentille depuis quelques temps qui normalement devrait plus tarder. Je referais l'essais et je vous tiendrais au courant. Néanmoins, cette discutions est très intéressante et j'apprend plein de trucs ! Par contre, il n'y a pas beaucoup d'infos sur internet concernant la collimation infini d'une source de lumière ! c'est assez frustrant :wacko:
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K-lu
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Re: Construction du Pit à Myoda

#147

Message par K-lu »

Myoda a écrit :
K-lu a écrit :Merci pour la confirmation cat.

Myoda, je vais parler pour moi, mais je pensse que les autres sont du même avis.
C'est en tout cas pas pour te décourager qu'on dit sa, mais plus pour aporter quelques données techniques pour mieux comprendre le truc et ses problématique, après l'important est que se que tu fais te plaise.

Un autre point de comparaison, si tu prend les simu militaires modern (rafale f -18 ), le hud est simple projeter sur le visuel (comme Goupil l'a fait). Souvent le plus simple reste le plus efficace ; -).

Et tu fais du super boulot, j'ai hâte de voir la suite.
Ne t’inquiète pas, je ne suis pas du tout déprimé ! Me connaissant, je vais finir par collimater à l'infini ! :banana:
Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu à adapter ma vue du hud à l'écran quand j'ai mis en place la lentille convexe. C'est peut être parce-que les deux étaient très proches (écran, hud) ! il faudra que je confirme cela. Mais en revanche, je ne peux pas projeter comme Goupil pour une raison toutes bête, je n'ai pas de place chez moi ou de pièce spécifique pour le simu :ouin: Ma femme a déjà accepté que je foute mon bordel dans le salon et il a fallu négocier ! :emlaugh:

J'attend une seconde lentille depuis quelques temps qui normalement devrait plus tarder. Je referais l'essais et je vous tiendrais au courant. Néanmoins, cette discutions est très intéressante et j'apprend plein de trucs ! Par contre, il n'y a pas beaucoup d'infos sur internet concernant la collimation infini d'une source de lumière ! c'est assez frustrant :wacko:
Yep, quand j'ai écris, j'étais avec le natel, et je m'aperçoit d'une erreure que j'ai glisser dans se que j'ai dit.
Le HUD n'est pas projeté sur le visuel, il fait partie du visuel, pas besoin de projecteur (même si c'est le top au niveau du visuel ;-) ), tu fais la même chose avec des écrans standard.

Pour imager se que je veux dire:
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Mais après, je te souhaite bien du plaisir dans le développement de ton cockpit et du HUD, et le travail de ce dernier vas certainement en intéresser plus d'un dont moi. :yes:

Petit lien au passage d'un gars qui travaille sur le HUD pour un f-18 (la vidéo en début de 3eme page est franchement pas mal) :
http://hornetpits.org/index.php?topic=64.0

Voili voilou.
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Lightning101
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Re: Construction du Pit à Myoda

#148

Message par Lightning101 »

On a besoin d'être membre du forum K pour voir ton lien... :sad:
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Myoda
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Re: Construction du Pit à Myoda

#149

Message par Myoda »

Yep, le lien ne fonctionne pas.
En tout cas, Le hud, c'est comme la boite de pandore !
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Lightning101
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Re: Construction du Pit à Myoda

#150

Message par Lightning101 »

C'est comme le secret de la caramilk (vous connaissez?)
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