atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0
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#1Salut
J'ai comme l'impression que l’atterrissage, au moins en F-15, est plus difficile en 1.5 ou 2.0 qu'avant (1.2). C'est moi ou quoi ? En fait l'inertie est plus importante et le "flare" est bien moins marqué, en tout cas difficile.
En vue extérieure, on voit bien que la trajectoire ne s'arrondit pas et c'est plutôt un appontage.
Suis-je le seul à constater ça ??
Gnouze
J'ai comme l'impression que l’atterrissage, au moins en F-15, est plus difficile en 1.5 ou 2.0 qu'avant (1.2). C'est moi ou quoi ? En fait l'inertie est plus importante et le "flare" est bien moins marqué, en tout cas difficile.
En vue extérieure, on voit bien que la trajectoire ne s'arrondit pas et c'est plutôt un appontage.
Suis-je le seul à constater ça ??
Gnouze
Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0
#2Salut à toi , il y à eu effectivement pas mal de mise à jour comportemental aprés je et mes élèves ne rencontre pas ce soucis avec le landing .
Oui le flare est moins ressenti déja la drag casi nul (bug pas revu encore et d'autre ) n'arrangent rien !
Mais avec les bon parametres tu garde le nez levé tranquille sa se pose comme une fleur (avant de freiner ^^)
Oui le flare est moins ressenti déja la drag casi nul (bug pas revu encore et d'autre ) n'arrangent rien !
Mais avec les bon parametres tu garde le nez levé tranquille sa se pose comme une fleur (avant de freiner ^^)
Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0
#3C'est vrai que la drag est très faible, mm avec l'aérofrein.
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Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0
#4Tu prends quoi comme paramètre ?? A pleine charge (juste après avoir décollé) ?
Je vise 160 kts, 22-23 AOA. Je n'arrive pas à faire une approche plus lente.
Même avec du kéro de consommé et sans réservoir ext, j'ai du mal à passer en approche en dessous de 150 kts.
Gnouze
Je vise 160 kts, 22-23 AOA. Je n'arrive pas à faire une approche plus lente.
Même avec du kéro de consommé et sans réservoir ext, j'ai du mal à passer en approche en dessous de 150 kts.
Gnouze
Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0
#5Et si tu lisait le manuel du F-15? page 126 par exemple!
Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0
#6180 kts dans le manuel. Et moi qui visais 160 kts...Apparemment pour le F-15E ( http://www.warbirdaeropress.com/article ... Pt%201.htm), c' est 155 mini et +3kts pour chaque 1000lbs de fuel et armement.
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
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Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0
#7Bonjour, je rencontre aussi pas mal de difficultés à atterrir en f-15 (mais en étant débutant je ne pourrais pas dire que c'est nouveau ^^). J'essaie de suivre les indications du manuel ou de vidéos vu, <200kts, 22 d'aoa, mais ça tape dur au contact et j'ai cassé plusieurs fois une roue voir pire. Quand j'approche à 150kts c'est mieux mais c'est dur à tenir.
Édit: correction vitesse :p
Édit: correction vitesse :p
Dernière modification par Drarrell le dim. mars 06, 2016 11:25 pm, modifié 1 fois.
Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0
#8Une erreur d'un caractère et c'est le drame...Drarrell a écrit :>200kts
Ça doit plutôt être <200kt !
Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0
#9Oui c'est ce que je voulais dire ^^
Je viens de rétester, 180kts max a l'arrivée et mon avion a rebondit avant de pencher d'un côté... J'ai franchement l'impression que c'est trop rapide. Je ne galèrais pas autant avec les su-25/27...
Je viens de rétester, 180kts max a l'arrivée et mon avion a rebondit avant de pencher d'un côté... J'ai franchement l'impression que c'est trop rapide. Je ne galèrais pas autant avec les su-25/27...
Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0
#10Moi aussi.Drarrell a écrit :Je viens de rétester
mais tu pèses combien pour arriver à 180 nœuds ??Drarrell a écrit :180kts max a l'arrivée
Ne focalise pas sur la vitesse ! De toute façon ce n'est pas comme ça que tu y arriveras bien.
Prends ton axe. Prends ton AoA. Prends ta pente.
Si tu as ces trucs OK, la vitesse sera OK aussi, ce n'est qu'une conséquence.
Perso, avion lisse et 50% du plein interne, l'AoA bien entre 20 et 25 au HUD et +/- sur le glide ILS, ça donnait plutôt 150 nœuds en courte.
Un arrondi souple, et aucun souci au posé.
Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0
#11Normalement pour m’entraîner j’utilise une config à vide avec normalement (mais je dois vérifier), 50% de plein. A mon avis je fait mal l'arrondis de fin. Parfois je tire trop et j'ai le cul qui tape, parfois pas assez ce qui doit me faire rebondir.
Je démarre mon approche à une dizaine de nautique à 200kts/1500pied comme je l'ai vu dans une vidéo. Je réduis pour rester dans une valeur entre 150/180kts en essayant de maintenir cette altitude. Au début l'ILS me demande de remonter mais je maintiens l'altitude, j'attend que l'ILS descende pour rejoindre mon vecteur vitesse et alors je l'accompagne. Je me demande si je vais pas tenter de faire mon approche d'un peu plus haut car parfois mon vecteur vitesse ne rejoind l'ILS que tardivement et j'ai donc peu de temps pour accrocher la bonne vitesse de descente.
Je démarre mon approche à une dizaine de nautique à 200kts/1500pied comme je l'ai vu dans une vidéo. Je réduis pour rester dans une valeur entre 150/180kts en essayant de maintenir cette altitude. Au début l'ILS me demande de remonter mais je maintiens l'altitude, j'attend que l'ILS descende pour rejoindre mon vecteur vitesse et alors je l'accompagne. Je me demande si je vais pas tenter de faire mon approche d'un peu plus haut car parfois mon vecteur vitesse ne rejoind l'ILS que tardivement et j'ai donc peu de temps pour accrocher la bonne vitesse de descente.
Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0
#12Bon finalement en le retravaillant j'y arrive mieux. En effet j'arrive à arriver à 150kts à vide avec l'ILS, un meilleur arrondie à la fin et c'est bon.
Par contre question, vous jetez à chaque fois vos munitions et bidon avant d’atterrir ?
Par contre question, vous jetez à chaque fois vos munitions et bidon avant d’atterrir ?
Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0
#14C'est ce que je me disais, mais plusieurs guides le conseillais. Je ne jette pas les missiles qui sont relativement léger, mais j'hésitais surtout pour les bidons qui peuvent être assez lourd. D'un autre coté si les avions se débarrassent de leurs réservoir à chaque fois avant d'atterrir, ça doit être le voisinage qui doit être content de se les prendre sur la tête.
J'avais cru lire dans certains livre que les bidons pouvaient être jetez au dessus de la mer, mais ça doit être peut être pour les porte avion.
J'avais cru lire dans certains livre que les bidons pouvaient être jetez au dessus de la mer, mais ça doit être peut être pour les porte avion.
Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0
#15Les bidons et autres emports restent sous les ailes de l'avion, même pour un atterrissage. Ils peuvent être largués pour gagner en manœuvrabilité en cas d'urgence, mais un atterrissage ne suppose en rien d'avoir son avion en config lisse. Les paramètres seront justes changés. Imagine le nombre de bidons qu'il faudrait sinon (et bombes...) !
Comme l'a souligné Az', tu dois te focaliser sur ton AOA et non sur la vitesse ! Car l'AOA pour l'atterrissage, peu importe la config, est fixe, et la vitesse ne l'est pas ! Ainsi, se lancer dans des calculs savants du type vitesse mini=155 knots et on rajoute 3 knots pour chaque 1000lbs de fuel ou armement est complètement inutile. Tu as juste un angle à avoir en tête !
Je ne connais pas le F-15, j'ai cru lire que l'AOA pour le poser dans de bonnes conditions était 22°, tu as juste à choper ces 22° d'AOA pendant ton approche, si tu maintiens la bonne pente, alors tu seras à la bonne vitesse !
Au passage, oublie l'ILS pour un atterrissage classique, même en avion de chasse quand il fait beau on pose à vue. Là encore je ne connais pas les repères existant dans ton hud pour t'aider à prendre la pente sans utiliser l'ILS, mais l'ILS n'est pas fait pour être utilisé à chaque attéro.
Comme l'a souligné Az', tu dois te focaliser sur ton AOA et non sur la vitesse ! Car l'AOA pour l'atterrissage, peu importe la config, est fixe, et la vitesse ne l'est pas ! Ainsi, se lancer dans des calculs savants du type vitesse mini=155 knots et on rajoute 3 knots pour chaque 1000lbs de fuel ou armement est complètement inutile. Tu as juste un angle à avoir en tête !
Je ne connais pas le F-15, j'ai cru lire que l'AOA pour le poser dans de bonnes conditions était 22°, tu as juste à choper ces 22° d'AOA pendant ton approche, si tu maintiens la bonne pente, alors tu seras à la bonne vitesse !
Au passage, oublie l'ILS pour un atterrissage classique, même en avion de chasse quand il fait beau on pose à vue. Là encore je ne connais pas les repères existant dans ton hud pour t'aider à prendre la pente sans utiliser l'ILS, mais l'ILS n'est pas fait pour être utilisé à chaque attéro.
Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0
#16'tention ce ne sont pas des degrés !!!Icewind a écrit :Je ne connais pas le F-15, j'ai cru lire que l'AOA pour le poser dans de bonnes conditions était 22°, tu as juste à choper ces 22° d'AOA pendant ton approche, si tu maintiens la bonne pente, alors tu seras à la bonne vitesse !
Imagine un posé avec une incidence de 22°... ça fait énorme. Oo
Sur F-15, ce sont des "unités d'AoA". On vise la valeur 22.
IIRC c'est (plus ou moins ? exactement ?) équivalent à la valeur en °+10. Et aux alentours de 12° d'incidence, ça semble "bien" aérondynamiquement parlant.
Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0
#17Oups bin voilà j'aurais pas du venir mettre les pieds du côté du F15 en postant une réponse un peu trop rapidement, et comme côté F16 c'est bien en degrés j'ai pas percuté.
22° commençait à devenir élevé pour moi, surtout comparé aux valeurs du F16, mais ce sont deux avions totalement différents donc j'ai pas eu le temps ni la présence d'esprit de pousser la réflexion.
My bad et merci pour la correction
22° commençait à devenir élevé pour moi, surtout comparé aux valeurs du F16, mais ce sont deux avions totalement différents donc j'ai pas eu le temps ni la présence d'esprit de pousser la réflexion.
My bad et merci pour la correction
Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0
#18J'essaie en effet de me concentrer sur l'AOA. L'ILS est là pour m'aider dans les début, maintenant je me concentre surtout à voir le bon AOA et le vecteur vitesse sur le début de piste (et si c'est pas bon je pousse les gaz). Ca marche beaucoup mieux, j'ai testé à vide et à pleine charge (missiles + bidons pleins) avec succès, même sans utiliser l'aérofrein avec les freins de roues (vous l'utilisez vous ?).
Maintenant faut que je m’entraîne avec le sale temps (et aussi à apprendre à reconnaître la piste en service ^^). En tout cas merci pour vos conseilles
Maintenant faut que je m’entraîne avec le sale temps (et aussi à apprendre à reconnaître la piste en service ^^). En tout cas merci pour vos conseilles
Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0
#19Salut
J'ai repris l'entrainement à Nellis , en F-15C et j'ai toujours de gros problème à l'attero malgré des milliers d'heures de flight sim (toutes sims confondues) derrière moi.
Et avec DCS FC3 d'il y a 1 an, ca allait très bien...
Mon arrondi ne casse pas la vitesse verticale... Je comprend pas.
Gnouze
J'ai repris l'entrainement à Nellis , en F-15C et j'ai toujours de gros problème à l'attero malgré des milliers d'heures de flight sim (toutes sims confondues) derrière moi.
Et avec DCS FC3 d'il y a 1 an, ca allait très bien...
Mon arrondi ne casse pas la vitesse verticale... Je comprend pas.
Gnouze
Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0
#20Tu poses à quelle incidence? ... Je parie sur une sur-incidence et à l'arrondi, l'avion s'enfonce.gnouze a écrit :Salut
J'ai repris l'entrainement à Nellis , en F-15C et j'ai toujours de gros problème à l'attero malgré des milliers d'heures de flight sim (toutes sims confondues) derrière moi.
Et avec DCS FC3 d'il y a 1 an, ca allait très bien...
Mon arrondi ne casse pas la vitesse verticale... Je comprend pas.
Gnouze
Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0
#2123-24-25 environ. Ca donne environ 150 kts. avec le plein au 3/4.
Si je vise 22 ou moins, c'est 160-170 kts..
Si je vise 22 ou moins, c'est 160-170 kts..
Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0
#22Essaye 13 - 14° ... ça me semblerait un peu plus normal pour un chasseur. (Sachant qu'aux environs de 25° c'est souvent l'incidence de décrochage.)gnouze a écrit :23-24-25 environ. Ca donne environ 150 kts. avec le plein au 3/4.
Si je vise 22 ou moins,
... ça sur un jet ça ne veut rien dire. Tout va dépendre le la masse. Si tu me dis que tu exécutes ton approche à 150kts, ça ne me parle absolument pas sans avoir sous les yeux des abaques de correspondance masse/vitesse/incidence.c'est 160-170 kts..
D'autres semble avoir les mème problèmes : http://forums.ubi.com/showthread.php/11 ... tor-Forums
Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0
#23... t'as moyen de faire et poster un capture écran du HUD en coute finale?
Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0
#24En fait le problème c'est que t'es super lourd (3/4 plein de kéro).
Du coup effectivement 150kt c'est trop lent.
J'avais posté sur une discussion précédente sur le sujet la table vitesse (masse) pour l'atterrissage en F-15.
@ DeeJay: sur F-15 l'indicateur d'incidence n'est pas en degrés. Donc 22 c'est pas 22 degrés.
Du coup effectivement 150kt c'est trop lent.
J'avais posté sur une discussion précédente sur le sujet la table vitesse (masse) pour l'atterrissage en F-15.
@ DeeJay: sur F-15 l'indicateur d'incidence n'est pas en degrés. Donc 22 c'est pas 22 degrés.
Re: atterissage en F-15, dur en 1.5 ou 2.0
#25Au passage ... je viens de voir dans le manuel de F-15 pour DCS que l'AOA n'est pas exprimé en ° ! ... mais en unités d'AoA !
Sur ce screen en-dessous, on a 20 unités ce qui donne bien environ 12°.
Si tu lis bien ton manuel de vol, tu verras:
Approach
...
Approaching the final approach fix, slow to 200 - 250 knots and extend landing gear and flaps.
During the final approach phase, a minimum airspeed of 180 knots is desired. A higher airspeed may be required for heavy-weight situations.
...
Landing
On final approach, set on-speed for 20 - 22 units AOA. At the flare point, smoothly retard the throttles to IDLE and reduce rate of descent so as to finish the flare at 0.75 - 1.0 meter above ground. At 0.75 - 1.0 meter above ground, take an attitude for a cushioned landing on the two main wheels.
Raising nose too high up to 22 units AOA in the flare may cause a hard landing and engine ground contact. After touchdown, maintain directional control by pedals. Raise the nose to approximately 13º
pitch attitude to achieve aerodynamic braking.
... Donc tu fais ton approche à 180Kts mini (perso je préfère une AoA ... c'est plus safe qu'une vitesse. On voit sur le screen que ça donne environ 12° ce qui est cohérent (sur F-16, c'est 11°, M2000 12° et A-Jet 11°) de mémoire) ... et tu vises les 22 unités seulement à l'arrondi! Pas avant! ... Sans quoi, tu passes le seuil déjà au à l'incidence max et l'arrondi te fait dépasser les 22u .
Bon, je dis ça mois, mais en fait je dis rien, j'ai pas ce simu ... mais essaye et dis nous ce que ça donne.
...
Attention donc quand on parle de parler de la mème chose!Attack (AoA) Indicator
The AoA indicator is positioned on the instrument panel under the IAS and Mach meter. It is used for indicating the current AoA value within the limits of 0 to 45 units. The AoA indicated values do not correspond to actual degrees. In the area of the landing AoA (20 - 22 units) there is a corresponding index on the indicator.
Sur ce screen en-dessous, on a 20 unités ce qui donne bien environ 12°.
Si tu lis bien ton manuel de vol, tu verras:
Approach
...
Approaching the final approach fix, slow to 200 - 250 knots and extend landing gear and flaps.
During the final approach phase, a minimum airspeed of 180 knots is desired. A higher airspeed may be required for heavy-weight situations.
...
Landing
On final approach, set on-speed for 20 - 22 units AOA. At the flare point, smoothly retard the throttles to IDLE and reduce rate of descent so as to finish the flare at 0.75 - 1.0 meter above ground. At 0.75 - 1.0 meter above ground, take an attitude for a cushioned landing on the two main wheels.
Raising nose too high up to 22 units AOA in the flare may cause a hard landing and engine ground contact. After touchdown, maintain directional control by pedals. Raise the nose to approximately 13º
pitch attitude to achieve aerodynamic braking.
... Donc tu fais ton approche à 180Kts mini (perso je préfère une AoA ... c'est plus safe qu'une vitesse. On voit sur le screen que ça donne environ 12° ce qui est cohérent (sur F-16, c'est 11°, M2000 12° et A-Jet 11°) de mémoire) ... et tu vises les 22 unités seulement à l'arrondi! Pas avant! ... Sans quoi, tu passes le seuil déjà au à l'incidence max et l'arrondi te fait dépasser les 22u .
Bon, je dis ça mois, mais en fait je dis rien, j'ai pas ce simu ... mais essaye et dis nous ce que ça donne.
...