Batailles Aériennes n° 76
Re: Batailles Aériennes n° 76
#26Archambault/Roba le n°35
Perso au bout de 10 ans ça ne me choque pas, les acheteurs d'aujourd'hui ne lisaient pas forcément le magazine à l'époque.
Des économies pour nous les vieux schnocks
Perso au bout de 10 ans ça ne me choque pas, les acheteurs d'aujourd'hui ne lisaient pas forcément le magazine à l'époque.
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Re: Batailles Aériennes n° 76
#27Iol s'agit de savoir ce que le numéro 76 apporte au 35
C'est d'ailleurs à partir de ce numéro que j'ai commencer à éviter Roba
C'est d'ailleurs à partir de ce numéro que j'ai commencer à éviter Roba
Re: Batailles Aériennes n° 76
#28Ah, toi aussi?
Ce numéro ne fait pas double emploi avec le n° 35, c'est en fait sa suite. Tome I de juin au 17/07/1941 alors que le n° 35 traitait des mois avant la non stop offensive, avril mai et début juin 41. Enfin, ça ne changera rien pour moi, je ne l’achèterai pas plus.
Ce numéro ne fait pas double emploi avec le n° 35, c'est en fait sa suite. Tome I de juin au 17/07/1941 alors que le n° 35 traitait des mois avant la non stop offensive, avril mai et début juin 41. Enfin, ça ne changera rien pour moi, je ne l’achèterai pas plus.
Re: Batailles Aériennes n° 76
#29Ok, merciTubs a écrit :Ah, toi aussi?
Ce numéro ne fait pas double emploi avec le n° 35, c'est en fait sa suite. Tome I de juin au 17/07/1941 alors que le n° 35 traitait des mois avant la non stop offensive, avril mai et début juin 41. Enfin, ça ne changera rien pour moi, je ne l’achèterai pas plus.
Re: Batailles Aériennes n° 76
#30Pour ceux qui voudront spéculer... il est sorti!
http://www.journaux.fr/batailles-aerien ... 99889.html
http://www.journaux.fr/batailles-aerien ... 99889.html
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Batailles Aériennes n° 76
#31Je viens de l'acheter et j'ai commencé de le lire, ce numéro est fort interessant si l'on veut cesser d'épiloguer sur les opinionse de Roba car son récit est bien documenté avec notamment un relevé des pertes quotidiennes de chaque belligérant
Alain
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Re: Batailles Aériennes n° 76
#32Est qu'il a épilogué, lui ?Fanair a écrit :Je viens de l'acheter et j'ai commencé de le lire, ce numéro est fort interessant si l'on veut cesser d'épiloguer sur les opinionse de Roba car son récit est bien documenté avec notamment un relevé des pertes quotidiennes de chaque belligérant
Alain
On est d'accord, Roba est très compétent, mais ses commentaires déplacés me rendent une lecture qui devrait être un plaisir totalement insupportables, donc s'il est remet une couche, je n'achète pas, s'il s'est calmé, j'achète.
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Re: Batailles Aériennes n° 76
#33+1, ce qui devrait être un plaisir est effectivement gâché par des opinions qui à mon avis n'ont pas leur place dans ce genre de magazinejeanba a écrit :Est qu'il a épilogué, lui ?Fanair a écrit :Je viens de l'acheter et j'ai commencé de le lire, ce numéro est fort interessant si l'on veut cesser d'épiloguer sur les opinionse de Roba car son récit est bien documenté avec notamment un relevé des pertes quotidiennes de chaque belligérant
Alain
On est d'accord, Roba est très compétent, mais ses commentaires déplacés me rendent une lecture qui devrait être un plaisir totalement insupportables, donc s'il est remet une couche, je n'achète pas, s'il s'est calmé, j'achète.
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Re: Batailles Aériennes n° 76
#34Salutjeanba a écrit :Est qu'il a épilogué, lui ?
On est d'accord, Roba est très compétent, mais ses commentaires déplacés me rendent une lecture qui devrait être un plaisir totalement insupportables, donc s'il est remet une couche, je n'achète pas, s'il s'est calmé, j'achète.
J'ai acheté le numéro (légèrement à reculons) en raison du sujet.
Certes, je n'ai finalement pas réellement trouvé les informations m'intéressant (sauf 2 - 3 lignes).
Mais, agréablement surpris par le fait que les remarques de Roba sont assez peu nombreuses (on peut éventuellement en trouver 2 - 3, que je n'aurais peut-être pas relevé s'agissant d'un autre auteur, notamment quelques petites piques contre la RAF). Mais pas réellement de commentaires énervant à lire. A noter, par contre, que la conclusion est très réduite.
Sur le contenu, j'ai bien aimé les nombreux témoignages et portraits rédigés d'un certains nombres aviateurs cités dans le texte.
Re: Batailles Aériennes n° 76
#35Merci pour le retour, je vais regarderII/JG69_Manfred a écrit :Salutjeanba a écrit :Est qu'il a épilogué, lui ?
On est d'accord, Roba est très compétent, mais ses commentaires déplacés me rendent une lecture qui devrait être un plaisir totalement insupportables, donc s'il est remet une couche, je n'achète pas, s'il s'est calmé, j'achète.
J'ai acheté le numéro (légèrement à reculons) en raison du sujet.
Certes, je n'ai finalement pas réellement trouvé les informations m'intéressant (sauf 2 - 3 lignes).
Mais, agréablement surpris par le fait que les remarques de Roba sont assez peu nombreuses (on peut éventuellement en trouver 2 - 3, que je n'aurais peut-être pas relevé s'agissant d'un autre auteur, notamment quelques petites piques contre la RAF). Mais pas réellement de commentaires énervant à lire. A noter, par contre, que la conclusion est très réduite.
Sur le contenu, j'ai bien aimé les nombreux témoignages et portraits rédigés d'un certains nombres aviateurs cités dans le texte.
Re: Batailles Aériennes n° 76
#36Je n'ai pas terminé ce numéro mais effectivement, sur ce que je l'ai lu, les commentaires de l'auteur sont plutôt neutres.II/JG69_Manfred a écrit :Mais, agréablement surpris par le fait que les remarques de Roba sont assez peu nombreuses (on peut éventuellement en trouver 2 - 3, que je n'aurais peut-être pas relevé s'agissant d'un autre auteur, notamment quelques petites piques contre la RAF). Mais pas réellement de commentaires énervant à lire. A noter, par contre, que la conclusion est très réduite.
Sur le contenu, j'ai bien aimé les nombreux témoignages et portraits rédigés d'un certains nombres aviateurs cités dans le texte.
D'accord aussi sur les témoignages, dans l'ensemble très intéressants; à noter les débuts au combat de Dupérier qui confirme la totale cécité des novices: il ne voit absolument rien de ce qui se passe autour de lui, que ce soient amis ou ennemis d'ailleurs.
Intéressantes aussi les revendications des deux camps: overclaims très prononcés pour les uns comme pour les autres. Si on en croit la RAF, la chasse allemande à l'Ouest aurait dû être anéantie en quelques jours seulement. Côté allemand, à noter un overclaim sensiblement supérieur à la JG2 par rapport à la JG26; problèmes de leadership à la Richthofen?
Re: Batailles Aériennes n° 76
#37Quelques remarques sur les pertes civiles françaises causées par les Circus mais à mon avis assez légitimes. On peut se demander en effet si le bilan de telles opérations était si positif que ça, y compris du point de vue du moral et de la politique. Bref...larsenjp a écrit :Je n'ai pas terminé ce numéro mais effectivement, sur ce que je l'ai lu, les commentaires de l'auteur sont plutôt neutres.
Re: Batailles Aériennes n° 76
#38Globalement un très bon numéro tant sur le fond que sur la forme (malgré quelques erreurs de typo qui trainent encore par ci par là).
On voit une nette inflation des pertes anglaises par rapport aux pertes allemandes à partir de la fin du mois de jui n tandis que, conjointement, l'overclaim britannique explose. Il semble que plus la RAF engage d'avions, plus elle en perd, ce qui est logique, mais sans en abattre plus, ce qui l'est moins. JL Roba estime que la raison en est la trop grande rigidité des dispositifs anglais, les squadrons se gênant l'un l'autre et perdant ainsi en efficacité tout en restant vulnérables aux schwarme allemands beaucoup plus souples.
Par contre, je m'étonne que l'auteur s'étonne de la "complaisance" de la population française et de la "passivité" de la police et de l'administration de Vichy vis à vis des aviateurs britanniques tombés en France. Côté population, la France est occupée depuis environ un an et plus d'1 million de prisonniers sont en Allemagne; il me semble logique que la majorité considère l'Allemand comme l'ennemi et que certains tentent donc d'aider les Britanniques. Quant au gouvernement de Vichy, il n' a jamais été en guerre contre l'Angleterre et, à de rares exceptions près, le personnel des forces de police et des forces armées de Vichy n'a jamais fait preuve de beaucoup de mordant et de motivation, surtout contre les Anglo-Saxons. Donc, à mon avis, rien de si surprenant.
On voit une nette inflation des pertes anglaises par rapport aux pertes allemandes à partir de la fin du mois de jui n tandis que, conjointement, l'overclaim britannique explose. Il semble que plus la RAF engage d'avions, plus elle en perd, ce qui est logique, mais sans en abattre plus, ce qui l'est moins. JL Roba estime que la raison en est la trop grande rigidité des dispositifs anglais, les squadrons se gênant l'un l'autre et perdant ainsi en efficacité tout en restant vulnérables aux schwarme allemands beaucoup plus souples.
Par contre, je m'étonne que l'auteur s'étonne de la "complaisance" de la population française et de la "passivité" de la police et de l'administration de Vichy vis à vis des aviateurs britanniques tombés en France. Côté population, la France est occupée depuis environ un an et plus d'1 million de prisonniers sont en Allemagne; il me semble logique que la majorité considère l'Allemand comme l'ennemi et que certains tentent donc d'aider les Britanniques. Quant au gouvernement de Vichy, il n' a jamais été en guerre contre l'Angleterre et, à de rares exceptions près, le personnel des forces de police et des forces armées de Vichy n'a jamais fait preuve de beaucoup de mordant et de motivation, surtout contre les Anglo-Saxons. Donc, à mon avis, rien de si surprenant.
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Re: Batailles Aériennes n° 76
#39larsenjp a écrit :
Par contre, je m'étonne que l'auteur s'étonne de la "complaisance" de la population française et de la "passivité" de la police et de l'administration de Vichy vis à vis des aviateurs britanniques.
Beaucoup ne s'étonnent pas au contraire que l'auteur s'étonne
NN_Taeht Dewoht
" A vaincre sans péril, on rentre sans histoire"
JV69_ / Jasta 18_
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Re: Batailles Aériennes n° 76
#40Je sais, je sais...Taeht Dewoht a écrit :Beaucoup ne s'étonnent pas au contraire que l'auteur s'étonne
Disons que c'est assez curieux. Vu comment c'est dit, on dirait que l'auteur se serait attendu à ce que les civils préviennent systématiquement les Allemands dès fois qu'ils voyaient un aviateur anglais et que la police locale soit aussi zélée que la police allemande. Il regrette aussi que le camp d'internement de Vichy où était détenus les aviateurs, près des Pyrénées, ait été une "passoire". Je pense qu'il se trompe d'endroit (on est dans un pays occupé par les Allemands, pas en Allemagne) et de période (en juin-juillet 1941...; plus tard, il est clair que certains policiers français ont fait du zèle, sans parler d'organisations comme la Milice, mais pas mi-1941).
Re: Batailles Aériennes n° 76
#41L'anglophilie assez prononcée des habitants du nord de la France, héritée de la Première Guerre, surprenait aussi un peu, dans certains milieux, à l'époque.
Re: Batailles Aériennes n° 76
#42Oui, c'est sans doute un élément à prendre en compte. D'après les récits, les filières semblent déjà très bien organisées et performantes (quelques semaines seulement pour traverser la France; certains sont revenus en Angleterre en moins de 2 mois).actionjoe a écrit :L'anglophilie assez prononcée des habitants du nord de la France, héritée de la Première Guerre, surprenait aussi un peu, dans certains milieux, à l'époque.
Après, sur la période considérée, JL Roba relève 8 évadés; si j'ai bien compté, il y a quand même eu une cinquantaine de prisonniers (y compris en comptant les équipages de bombardiers abattus).
Comparativement l'ASR a ramené 14 pilotes. Le chiffre d'évadés est donc plutôt faible.
Re: Batailles Aériennes n° 76
#43Ça m'a donné envie d' ouvrir un livre rangé dans mon étagère depuis des années, mais que j'avais que peu consulté "Crashs sur le Pas-de-Calais 1940-1945" d'Hugues Chevalier, en auto-édition, il me semble, trouvé à la braderie, si je me souviens bien (edit:oulà, 800 euros sur amazon?). Ça se focalise sur un coin du Pas-de-Calais, en gros, Arques/Lillers/Fruges/Lumbres (au sud de St-Omer), et recense les avions écrasés dans la zone, avec le sort des pilotes, etc...(le livre fait dans les 250 pages, grand format).
Et sur la question de la capture, il est donné le chiffre de 74% des pilotes arrivés vivants au sol capturés, souvent dans les minutes ou les heures qui suivent. Sur les 113 pilotes étant tombés dans le coin, 32 ont évité la capture, 25 retrouvé l'Angleterre (ce qui est arrivé aux 7 n'est pas très clair). 56 civils ont été arrêtés pour aide à un aviateur, 28 fusillés ou morts en déportation, l'auteur estime à plus d'une centaine le nombre de civils ayant spontanément aidé un aviateur. A l'inverse, il recense 4 cas de dénonciation (le dernier en 1942). Dans un de ces cas, le "dénonciateur"* est ensuite pris à partie par une 50aine de personnes, plusieurs d'entre elles seront arrêtées quelques temps plus tard.
(*dont le livre laisse entendre qu'il aurait pu agir par crainte de représailles)
Et sur la question de la capture, il est donné le chiffre de 74% des pilotes arrivés vivants au sol capturés, souvent dans les minutes ou les heures qui suivent. Sur les 113 pilotes étant tombés dans le coin, 32 ont évité la capture, 25 retrouvé l'Angleterre (ce qui est arrivé aux 7 n'est pas très clair). 56 civils ont été arrêtés pour aide à un aviateur, 28 fusillés ou morts en déportation, l'auteur estime à plus d'une centaine le nombre de civils ayant spontanément aidé un aviateur. A l'inverse, il recense 4 cas de dénonciation (le dernier en 1942). Dans un de ces cas, le "dénonciateur"* est ensuite pris à partie par une 50aine de personnes, plusieurs d'entre elles seront arrêtées quelques temps plus tard.
(*dont le livre laisse entendre qu'il aurait pu agir par crainte de représailles)
Re: Batailles Aériennes n° 76
#44Ce livre fait partir des sources utilisées par JL Roba et plusieurs passages sont cités.actionjoe a écrit :Ça m'a donné envie d' ouvrir un livre rangé dans mon étagère depuis des années, mais que j'avais que peu consulté "Crashs sur le Pas-de-Calais 1940-1945" d'Hugues Chevalier, en auto-édition, il me semble, trouvé à la braderie, si je me souviens bien (edit:oulà, 800 euros sur amazon?). Ça se focalise sur un coin du Pas-de-Calais, en gros, Arques/Lillers/Fruges/Lumbres (au sud de St-Omer), et recense les avions écrasés dans la zone, avec le sort des pilotes, etc...(le livre fait dans les 250 pages, grand format).
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Re: Batailles Aériennes n° 76
#45Acheté et lu
Comme dit plus haut, a part une remise en question de la légitimé de la bataille d'Angleterre et l'étonnement sur la complaisance de la population vis à vis des pilotes anglais , je n'ai pas vu d'opinion douteuses.
Rien de révoltant comme dans les numéros précédents.
J'ai bien aimé la formule de la présentation par ordre chronologique avec un bilan journalier.
J'ai cru à un moment à une erreur quand l'auteur parle de 17 sqd pour protéger quelques bombardiers
Mais il semble que non en lisant les conclusions.
On ne peut être que d'accord avec l'avis de l'auteur sur l'efficacité douteuse de ces attaques alors que selon mon opinion quelques squadrons de plus en Afrique auraient peut être plus utiles
Mais dans le texte, il est quand même mentionné que quelques pilotes du front de l'est seront transférés vers l'ouest.
Comme dit plus haut, a part une remise en question de la légitimé de la bataille d'Angleterre et l'étonnement sur la complaisance de la population vis à vis des pilotes anglais , je n'ai pas vu d'opinion douteuses.
Rien de révoltant comme dans les numéros précédents.
J'ai bien aimé la formule de la présentation par ordre chronologique avec un bilan journalier.
J'ai cru à un moment à une erreur quand l'auteur parle de 17 sqd pour protéger quelques bombardiers
Mais il semble que non en lisant les conclusions.
On ne peut être que d'accord avec l'avis de l'auteur sur l'efficacité douteuse de ces attaques alors que selon mon opinion quelques squadrons de plus en Afrique auraient peut être plus utiles
Mais dans le texte, il est quand même mentionné que quelques pilotes du front de l'est seront transférés vers l'ouest.