Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"
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Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"
#1B-24 "Liberator", le bombardier de la victoire
Bombardement, transport, patrouille maritime...
En juin 1944, les Américains alignaient plus de 6000 B-24 pour assurer la victoire contre l'Axe.
Me manquent le nom de l'auteur et la date de parution, mais notre présentation provisoire de ce hors-série sera complétée dès que possible.
PB
Bombardement, transport, patrouille maritime...
En juin 1944, les Américains alignaient plus de 6000 B-24 pour assurer la victoire contre l'Axe.
Me manquent le nom de l'auteur et la date de parution, mais notre présentation provisoire de ce hors-série sera complétée dès que possible.
PB
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Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"
#2Et pour faire plaisir à Kamov qui pense que
la maison ne recule devant aucun sacrifice.
Kamov a écrit :avec la couverture en plus grand c'est mieux
la maison ne recule devant aucun sacrifice.
Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"
#3Ah, content de voir enfin une publication de cet ordre sur ce grand avion toujours dans l'ombre du B17.
Les économies faites sur les hors série à croix noires vont être entamées avec joie.
Dans le dernier numéro de Guerre et Histoire y a un petit article sur l'usine Ford de Willow Run capable
de sortir au mieux de sa forme un B 24 par heure!!!!
Les économies faites sur les hors série à croix noires vont être entamées avec joie.
Dans le dernier numéro de Guerre et Histoire y a un petit article sur l'usine Ford de Willow Run capable
de sortir au mieux de sa forme un B 24 par heure!!!!
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Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"
#4C'est exactement ce qu'écrit l'éditeur dans son communiqué.Cro24 a écrit :'usine Ford de Willow Run capable
de sortir au mieux de sa forme un B 24 par heure
En voilà déjà un qui est content !
PB
Dernière modification par Philippe Ballarini le ven. mars 25, 2016 8:31 pm, modifié 1 fois.
Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"
#5Merci pour la couverture en grand écran, en plus elle en jette!!!! sinon heureux de voir enfin quelque chose en français sur cet appareil, ensuite il faudra passer au B-26, B-25 et pourquoi pas B-29
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
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Compléments d'information
#6Auteur : Alain Pelletier
Parution : 9 avril aux aurores
130 pages
On dit merci qui ? Merci Tonton Balla.
Parution : 9 avril aux aurores
130 pages
On dit merci qui ? Merci Tonton Balla.
Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"
#7Si on y trouve du Liberator GR et du PB4Y-1, je suis preneur.
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Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"
#8***Une publication qui vole vers vous à la vitesse d'une hirondelle transportant une noix de coco.***
En clair : il est paru.
PB
En clair : il est paru.
PB
Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"
#9Pas vu en kiosque aujourd'hui! oui je sais que cela ne veut rien dire!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"
#10D'Afrique ou d'Asie ?Philippe Ballarini a écrit :***Une publication qui vole vers vous à la vitesse d'une hirondelle transportant une noix de coco.***
PB
Pourquoi le Mc202 tire avec ses pétoires d'ailes au lieu de ses armes d'un peu plus gros calibre dans le nez ?
Et puis une attaque dans les 6 d'un box de B-24, c'est du suicide !!!
Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"
#11Bonne question ! en voici une autre :jeanba a écrit :Pourquoi le Mc202 tire avec ses pétoires d'ailes au lieu de ses armes d'un peu plus gros calibre dans le nez ?
Et puis une attaque dans les 6 d'un box de B-24, c'est du suicide !!!
Car ici c'est un B-24 G du 450th BG qui est attaqué par des MC 202 (ou 205 ne mégotons pas) de la Regia Aeronautica ce qui logiquement situe la scène au cours de l'été 1943. Or le 450th BG est devenu opérationnel en janvier 1944 à une époque où les trois faisceaux fascistes avait disparus depuis longtemps, alors quoi uchronie ?
Guju
Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"
#12J'allais poser la même question.jeanba a écrit : D'Afrique ou d'Asie ?
A quoi identifie-tu un G?GUJU a écrit :Bonne question ! en voici une autre :
Car ici c'est un B-24 G du 450th BG qui est attaqué par des MC 202
Et le 450th?
Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"
#13Un G, je dirais au "fenestron" à l'arrière de la tourelles de nez (...), et surtout aux profils du Satan's Gal S/N 42-78231 publiés un peu partout ! Le Satan's Gal était affecté au 450th BG... sinon il y a les couleurs portées sur les dérives des appareils voir celui qui surplombe le "Gal"
guju
guju
Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"
#14Identifier un B-24 à son nez...
Y en a qu'on essayés...
Un bouquin fort utile à cet effet.
Quand au reste, il y a toujours une possibilité que l'avion ait appartenu à un autre BG, avec le même nom, mais bon.
Y en a qu'on essayés...
Un bouquin fort utile à cet effet.
Quand au reste, il y a toujours une possibilité que l'avion ait appartenu à un autre BG, avec le même nom, mais bon.
Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"
#15A priori un seul Satan's Gal B-24G-10-NT Sn 4248231 du 450thBG/720thBS produit par North American à Dallas; il s'agit du 4ème lot (sur 6) construits par NA et ces avions bénéficient de la tourelle ventrale contrairement aux lots précédents; pratiquement tous ces avions iront en Méditerranée à la15thAF, sauf quelques-uns qui seront transformés en PB4Y-1 et livrés à l'US Navy. Le deuxième lot, le G-1-NT, est livré en novembre 1943 et le dernier, le G-16-NT, en juin 44 avant que NA ne passe au B-24J. Les avions ont été livrés camouflés olive drab et seulement ensuite rendus à leur livrée métal naturel. On est donc sans doute dans la 2ème moitié de 1944.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Quand au reste, il y a toujours une possibilité que l'avion ait appartenu à un autre BG, avec le même nom, mais bon.
Côté ANR, le 1° Gruppo Caccia utilise des Mc205 de décembre 43 à juin 44; le 2° Gruppo n'utilise pas de Macchis et le 3° ne sera jamais opérationnel bien qu'il ait pu avoir quelques Mc202 pour l'entrainement.
Il y a donc une (toute) petite possibilité mais pas avec la RA ni avec des 202.
Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"
#16Feuilleté un peu ce matin. Toujours les mêmes problèmes niveau iconographie, mais çà...
Pour Kaos, les PB4Y sont traités à tout casser sur 2 pages, et ceux de la RAF sur 4.
Pour le reste il semble assez bien fichu, mais j'attends les retours avant d'acheter
Et zut, j'ai oublié de lire la légende de la couverture
Pour Kaos, les PB4Y sont traités à tout casser sur 2 pages, et ceux de la RAF sur 4.
Pour le reste il semble assez bien fichu, mais j'attends les retours avant d'acheter
Et zut, j'ai oublié de lire la légende de la couverture
Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"
#17Merci Tubs, je l'ai acheté ce weekend.
ça me parait pas mal dans l'ensemble effectivement.
ça me parait pas mal dans l'ensemble effectivement.
Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"
#18J'ai personnellement adoré de HS pour y avoir trouvé exactement ce que je cherche dans une monographie (enfin presque tout, j'aurai apprécié une partie partie retex en relation avec les évolutions de versions plus élaborée, mais on ne peut pas tout avoir).
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"... oui mais
#19Bon, je suis moi du genre à aimer l'opérationnel et les "récits de voyages". Les discussions oiseuses sur le ton du - mais qui était vraiment le meilleurs- ou l'extase en découvrant sur une vingtaine de pages les techniques de rivetage je les laisse à d'autres.
L'objet de la question posée à ceux qui l'ont eu en main (vu qu'il n'y a pas que les "Batailles Aériennes" qui arrivent tardivement dans la capitale de l'ex Languedoc-Roussillon) est :
ce HS revient 'il largement de la carrière du bestiau en unité ou se limite t'-il à un vague tour d'horizon en douze pages comme le laisse supposer le sommaire ?
Merci d'éclairer ma (petite) lanterne.
Guju
L'objet de la question posée à ceux qui l'ont eu en main (vu qu'il n'y a pas que les "Batailles Aériennes" qui arrivent tardivement dans la capitale de l'ex Languedoc-Roussillon) est :
ce HS revient 'il largement de la carrière du bestiau en unité ou se limite t'-il à un vague tour d'horizon en douze pages comme le laisse supposer le sommaire ?
Merci d'éclairer ma (petite) lanterne.
Guju
Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"
#20Il n'y a pas grand chose sur la carrière en unité: ça va de la page 72 à la 87 avec un focus sur 2 opérations: La mission 394 sur Omaha le 6 juin 44, Le raid sur Ploesti du 1er Aout 1943, 2 pages sur les C87/C-109 sur le Hump (50 lignes de texte et des photos) 4 pages sur les PB4Y chasseurs de U-Boot (45 lignes de texte au maximum).Ce HS revient 'il largement de la carrière du bestiau en unité ou se limite t'-il à un vague tour d'horizon en douze pages comme le laisse supposer le sommaire ?
Merci d'éclairer ma (petite) lanterne.
Comme je me contrefout royalement de ce qu'ont mangé les équipages de tous les B-24 au petit déjeuner, de combien de cartouches ils ont tiré en l'air, et de savoir que le leader du box duchmol a raté sa cible parceque son bombardier avait la courante , j'ai beaucoup aimé ce HS
(PS, bien sûr, tout le monde a le droit de s'intéresser à l'aspect de la chose aérienne qu'il préfère, c'est pas une critique, juste une petite moquerie gentille)
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Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"
#21Merci Topolo,
Donc je ne le prends pas mal bien au contraire...Enfin bon construire un avion ou une arme ou n'importe quel outil c'est avant tout pour s'en servir l'objet en tant que tel n'est que de la matière morte...au moins de mon point de vue ,mais comme tu l'écris à chacun le sien.
Au fait une explication ou une légende sur la scène illustrant la couverture ? Parce qu'avec une couverture pareille on nous promet du "In action" et puis finalement ben ...non.
Conclusion loguique je passe mon tour avec ce HS!
Guju
Donc je ne le prends pas mal bien au contraire...Enfin bon construire un avion ou une arme ou n'importe quel outil c'est avant tout pour s'en servir l'objet en tant que tel n'est que de la matière morte...au moins de mon point de vue ,mais comme tu l'écris à chacun le sien.
Au fait une explication ou une légende sur la scène illustrant la couverture ? Parce qu'avec une couverture pareille on nous promet du "In action" et puis finalement ben ...non.
Conclusion loguique je passe mon tour avec ce HS!
Guju
Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"
#22La couv' ne promet rien, c'est juste ta propre interprétation.GUJU a écrit : Parce qu'avec une couverture pareille on nous promet du "In action" et puis finalement ben ...non.
Quand à la partie technique, elle est nécessaire pour une monographie (Et intéressante de mon point de vue), en permettant notamment de mieux comprendre la partie opérationnelle
J'ai déjà trouvé dans des récits de combat publiés dans les revues qu'on nous présente ici de belles boulettes issues d'interprétations techniques complètement erronées de la part des auteurs.
Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"
#23Salut Freiherr,
La couv promet ce que chacun veut bien y trouver et donc chacun appréciera.
Je suis d'accord sur le fait qu'une monographie doive incorporer une partie technique et une partie ops mais pas forcément dans un rapport 85% contre 15% . C'est un choix éditorial, encore une fois chacun prend ses responsabilités et en assume les risques.
S'agissant des "boulettes" tout le monde en fait et cela vaut dans le technique comme dans l'opérationnel.
J'ai dit...(Ugh)
Guju
La couv promet ce que chacun veut bien y trouver et donc chacun appréciera.
Je suis d'accord sur le fait qu'une monographie doive incorporer une partie technique et une partie ops mais pas forcément dans un rapport 85% contre 15% . C'est un choix éditorial, encore une fois chacun prend ses responsabilités et en assume les risques.
S'agissant des "boulettes" tout le monde en fait et cela vaut dans le technique comme dans l'opérationnel.
J'ai dit...(Ugh)
Guju
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Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"
#24Il faut rappeler que ce n'est qu'un HS, ce qui veut dire cela ce que l'on trouvera dedans sera par définition très condensé et loin d'être complet pour un avion comme le B-24. Pour moi, l'un des meilleurs livres sur le B-24 reste le 'Liberator America's Global Bomber' publié en 1993...550 pages, et il ne fait que présenter les versions et les unités de combat qui ont utilisé le B-24 y compris RAAF et RAF avec un résumé des opérations réalisées pour chacune d'entre elles...Donc au niveau opérationnel pour faire le tour du B-24 il faudrait au moins un autre livre de 550 pages!
Ce livre est cependant un peu léger pour les PB4Y, mais pour les versions USAAF/RAF/RAAF, c'est un bon bouquin même s'il y a des imprécisions. Pour les PB4Y, il y a les livres de Alan Carey qui sont pas mal qui viennent combler en partie ces lacunes. Donc si en 550 pages l'auteur n'a pu faire une étude complète, alors que dire d'un HS d'une centaine de pages! Ce HS est surtout fait pour ceux qui ne connaissent pas le B-24, et si c'est le cas, alors ce HS peut-être une bonne entrée en matière pour donner envie de savoir plus sur le sujet. Un HS n'est pas un livre et ne sera jamais un livre (pas le même circuit de distribution), ce sont deux philosophies et deux approches différentes d'aborder le même sujet. Le HS est en plus limité par le nombre de pages, pas le livre et cela fait une grande différence pour le contenu.
Ce livre est cependant un peu léger pour les PB4Y, mais pour les versions USAAF/RAF/RAAF, c'est un bon bouquin même s'il y a des imprécisions. Pour les PB4Y, il y a les livres de Alan Carey qui sont pas mal qui viennent combler en partie ces lacunes. Donc si en 550 pages l'auteur n'a pu faire une étude complète, alors que dire d'un HS d'une centaine de pages! Ce HS est surtout fait pour ceux qui ne connaissent pas le B-24, et si c'est le cas, alors ce HS peut-être une bonne entrée en matière pour donner envie de savoir plus sur le sujet. Un HS n'est pas un livre et ne sera jamais un livre (pas le même circuit de distribution), ce sont deux philosophies et deux approches différentes d'aborder le même sujet. Le HS est en plus limité par le nombre de pages, pas le livre et cela fait une grande différence pour le contenu.
Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"
#25C'est sûr qu'avec 130 pages fallait pas s'attendre à autre chose, en tout cas moi j'ai aimé, et il y aura certainement une suite avec d'autres appareils "avions de légende" comme le défini l'auteur, pour moi la suite ça serait le B-26
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère