Airbus Helicopters dévoile le H160, ex X4
Re: Airbus Helicopters dévoile le H160, ex X4
#26Mini manche latéral pour un hélico .... je suis pas fan du tout
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Re: Airbus Helicopters dévoile le H160, ex X4
#27Vu l'amplitude de mouvement d'un cyclique d'hélico en utilisation normale (une pièce de 2 francs) et l'ajout des commandes électriques, l'idée est pas mal. Le manche central c'est bien quand tu dois fournir un effort aux commandes, comme lorsque tu perds l'hydraulique mais là plus besoin de çà j'imagine...du moins sur du lourd.
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Re: Airbus Helicopters dévoile le H160, ex X4
#28CDVE n'est pas synonyme de mini-manche latéral : regarde l'Eurofighter...lancaster a écrit :Mini manche latéral pour un hélico .... je suis pas fan du tout
Ou les Boeing les plus récents.
Re: Airbus Helicopters dévoile le H160, ex X4
#29Le Caïman/ NH90, CDVE, manche tout ce qu'il y a de plus classique...
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Re: Airbus Helicopters dévoile le H160, ex X4
#30Dans le domaine des avions de combat, c'est même plutôt l'inverse : ce sont les manches centraux qui dominent encore. Seuls Lockheed (et ses affiliés) et Dassault l'utilisent. Sur Gripen, Hornet et Super Hornet, Su-35, MiG-35, Typhoon, Teja, J-10 : que des manches centraux.JulietBravo a écrit :CDVE n'est pas synonyme de mini-manche latéral : regarde l'Eurofighter...lancaster a écrit :Mini manche latéral pour un hélico .... je suis pas fan du tout
Ou les Boeing les plus récents.
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Re: Airbus Helicopters dévoile le H160, ex X4
#31Et Airbus. N'oublions pas que les habitudes sont parfois difficiles à changer et que par soucis d'avoir quelque chose de familier pour les pilotes beaucoup sont restés sur cette configuration de manche central.eutoposWildcat a écrit :Dans le domaine des avions de combat, c'est même plutôt l'inverse : ce sont les manches centraux qui dominent encore. Seuls Lockheed (et ses affiliés) et Dassault l'utilisent. Sur Gripen, Hornet et Super Hornet, Su-35, MiG-35, Typhoon, Teja, J-10 : que des manches centraux.JulietBravo a écrit :CDVE n'est pas synonyme de mini-manche latéral : regarde l'Eurofighter...lancaster a écrit :Mini manche latéral pour un hélico .... je suis pas fan du tout
Ou les Boeing les plus récents.
Dans le civil il semble que la bascule soit en marche puisque de plus en plus de constructeurs d'avions passe au mini manche latéral (CDVE ou non).
Re: Airbus Helicopters dévoile le H160, ex X4
#32Oui, les Falcon de Dassault, les bizjet d'Embraer, les Cirrus...
Re: Airbus Helicopters dévoile le H160, ex X4
#33Sur un helico le minimanche a l'avantage de degager la vue et l'accès aux commandes. Pour le h160, javais cru comprendre qu'AH proposerait une version cdv classique puis une remaniée cdve par la suite. Mais ils les introduieront peut etre plutôt sur un tout autre hélico. En tout cas les cdve sur helico devraient se democratiser comme sur avion d'ici quelques années.
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Re: Airbus Helicopters dévoile le H160, ex X4
#34Je me demande si des CDVE permettent de gagner du poids par rapport à des commandes normales, dans ce cas là une intégration sur des hélicos légers pourrait apporter beaucoup notamment pour le vol en limite de puissance.maverick6 a écrit :Sur un helico le minimanche a l'avantage de degager la vue et l'accès aux commandes. Pour le h160, javais cru comprendre qu'AH proposerait une version cdv classique puis une remaniée cdve par la suite. Mais ils les introduieront peut etre plutôt sur un tout autre hélico. En tout cas les cdve sur helico devraient se democratiser comme sur avion d'ici quelques années.
Re: Airbus Helicopters dévoile le H160, ex X4
#35Ça permet d'améliorer l'ergonomie, gagner un peu de masse, ameliorer les qualités de vol, la stabilité etc... Faciliter le pilotage, disposer de loies differentes adaptées a chaque phase de vol (attero/vol en palier/travail proche du stationnaire...) pour faciliter les missions, reduire la charge de travail donc ameliorer la disponibilité des pilotes et reduire leur fatigue etc...