http://www.avions-bateaux.com/produit/s ... tions/2845
JL Roba côté RAF... mais avec une unité belge libre...
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
Roba n'a pas toujours été tendre avec la RAF, et c'est un euphémisme, ce qui amène à une certaine méfianceChristophe Cony a écrit :JL Roba côté RAF... mais avec une unité belge libre...
Bonjour
On doit comprendre quoi ?
Christophe
Traiter de pseudo historiens, ceux qui ne partagent pas son point vue ne me semble pas faire preuve d'un grand esprit critiqueChristophe Cony a écrit :Je dirais pour ma part qu'il a surtout rétabli quelques vérités !
Par exemple que la RAF a commencé à se barrer de France - sans s'en vanter - au bout de dix jours de combats seulement en mai 1940, ou que son ratio victoires/pertes durant la bataille d'Angleterre est bien inférieur à celui qu'elle revendique encore de nos jours... Je trouve que des affirmations à caractère propagandiste se justifient en temps de guerre, mais il faut quand même arrêter de les colporter, 75 ans après les faits...
Maintenant, on peut bien sûr corriger certaines erreurs en appuyant avec insistance "où ça fait mal", ou bien amener les choses tranquillement, sans esprit de polémique.
Il me semble que Jean-Louis Roba a évolué en ce sens dans ses dernières parutions. Je me trompe ?
Christophe
Comme cela a été déjà discuté en long et en large sur ce forum, si JL Roba est incontestablement un excellent chercheur; par contre, certaines de ses interprétations politico-historiques sont beaucoup plus contestables, notamment vis à vis des Anglais en général et de la RAF en particulier. Ceci dit, tout le monde a le droit de changer et je serai content de constater qu'il y met maintenant un peu plus de formes. Mais il part de loin.Christophe Cony a écrit :JL Roba côté RAF... mais avec une unité belge libre...
Bonjour
On doit comprendre quoi ?
Christophe
Si on veut :Christophe Cony a écrit : Il me semble que Jean-Louis Roba a évolué en ce sens dans ses dernières parutions. Je me trompe ?
Christophe
Il y a même des publications de très grande vulgarisation antérieures qui resituaient déjà les choses. D'autre part, les spécialistes anglo saxons n'ont pas attendu 60 ans ou Roba pour avoir une approche plus critique et scientifique des événements.warbird2000 a écrit :
Traiter de pseudo historiens, ceux qui ne partagent pas son point vue ne me semble pas faire preuve d'un grand esprit critique
C'est la faute des anglais si les lignes françaises n'ont pas tenu à Sedan ?
Pour votre information j'ai une publication anglaise qui date de 1990 qui détaille les pertes réelles subies par les allemands pendant la Bataille d'Angleterre.
Puisqu'il faut être honnête, la recension du Fana ne se limite pas non plus à cette date du 1er ou 3 septembre 1939, évoquée aussi, il faut le rappeler, dans la recension de l'Aérobibliothèque. Ceci dit il est clair que la première est assez réductrice par rapport à la seconde, et si l'on désire un avis pour acheter (ou pas) ce livre, mieux vaut se fier, et de loin, à l'Aérobibliothèque.Fanair a écrit :Je viens de prendre connaissance sur le dernier numéro du Fana de la recension anonyme de ce livre et je la considère comme un modèle de mauvaise foi. En effet on a le droit de ne pas partager toutes les analyses de Roba (qui n'est d'ailleurs qu'un des 2 auteurs) mais réduire cet ouvrage remarquablement documenté et illustré à la date de début de la seconde guerre mondiale est ridicule d'autant que des historiens de qualité retiennent le 3 septembrale 39 ( j'ai d'ailleurs déjà posté quelque chose à ce sujet)