Avant d'attaquer, plus tard, une lecture complète, j'ai feuilleté vite fait, en m'arrêtant toutefois sur mes principaux chouchous. Et là, un scoop !
Si j'ai été un peu déçu que la fin (victime collatérale d'un bombardement allié) du Payen ne soit pas évoquée (bon, OK, c'est pas l'avion le plus emblématique de l'époque, notamment par sa "carrière" opérationnelle, et en plus j'ai tendance à faire une "fixette" dessus), j'ai été extrêmement surpris d'apprendre que le Latécoère 299A (Latécoère 299 monomoteur transformé avec deux moteurs Hispano-Suiza 12Y en tandem et des hélices contrarotatives) a volé
![Shocking o_O](./images/smilies/shocking.gif)
. En plus, pas un vol, mais 3 !
J'ai un vieil article de Gérard Bousquet (Air Magazine 15, août 2003 ?), un autre du Fana (49 de novembre 1973 ?) de Curnel et Leyvastre, un troisième (Avions 106 de janvier 2002) de Christophe Cony (remerciant notamment Philippe Ricco en fin d'article) et le quatrième et dernier (sur l'Arsenal VB 10) de Roland de Narbonne dans un Fana (428 ?) de juillet 2005. Et tous indiquent qu'il n'a pas volé (comme Cuny dans le Docavia sur Latécoère). Il semblerait que Philippe Ricco ait trouvé de nouveaux éléments puisqu'il indique même les dates des trois vols et la durée des deux derniers.
J'espère qu'un nouvel article (quelle que soit la revue) plus complet sur la bête donnera un jour des éléments supplémentaires (notamment origine des nouveaux éléments, comportement en vol de l'avion et fiabilité du système moteur)
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)