Ce post est là pour essayer d'aider les nouveaux venus dans ce cockpit virtuel de Mirage 2000C en regroupant au même endroit tout ce que l'on sait sur l'état actuel de ce simulateur d'avion français. Il est en effet parfois difficile de savoir ce qui ne fonctionne pas car on s'est planté dans la configuration de nos touches ou ce qui relève plus simplement d'un bug connu de la version Beta avec ou sans une solution provisoire apportée par la communauté.
J'espère profiter du savoir de chacun ici pour compléter ce guide au fur et à mesure des réponses et aides fournies...
Tout d'abord deux documents qui me paraissent indispensables pour aborder ce simulateur :
Le manuel officiel qui se trouve ici : x:\DCS WORLD\Mods\aircraft\M-2000C\Doc\
Il est en anglais pour l'instant et se complétera au fur et à mesure des avancées du simulateur.
Le guide de Chuck : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6#p1544022 vraiment très bien fait avec des explications concrètes pour utiliser l'avion. Toujours en anglais et en attente des évolutions du simu...
Le radar :
Ce qui fonctionne :
Il fonctionne globalement comme il se doit à quelques exceptions :
Ce qui ne fonctionne pas :
- la rémanence
- les switchs du VTB qui ne sont pas tous fonctionnels pour le moment...
- fonctionnement en environnement brouilleur
Interrogateur IFF :
Ce qui fonctionne :
Il fonctionne globalement comme il se doit
Ce qui ne fonctionne pas :
-seule la distinction entre SECT et CONT n'est pas implémentée
La guerre électronique :
Ce qui fonctionne :
-le largage de leurres radar (Chaffs) ou infrarouge (Flares) à mapper sur le HOTAS (mode programmé ou en mode "Panic")
-le brouillage fonctionne.
-le RWR a été modifié pour être plus lisible.
-un détecteur de départ missile est maintenant fonctionnel mais attention car il ne détecte que les départs missiles dans les secteurs couverts (voir le guide de Chuck)
-la programmation de largage des leurres est possible hors du simu.
Ce qui ne fonctionne pas :
-le système ne fonctionne pas en mode Automatique.
Le PA (Pilotage Automatique) :
Ce qui fonctionne :
-le mode basique du pilote automatique (attitude, altitude)
-les modes sup de tenue et rejointe d'altitude fonctionnent +/-
Ce qui ne fonctionne pas :
-sans objet
Le système de Trim
Ce qui fonctionne :
-le système de Trim normal fonctionne.
Ce qui ne fonctionne pas :
-le système de Trim secours n'est pas (encore ?) implémenté.
Le système de navigation (INS & radionav)
Ce qui fonctionne :
-l'INS fonctionne quasi totalement et il faut maintenant procéder à l'alignement au démarrage (ne pas oublier de demander le branchement du groupe extérieur sous peine de vider la batterie) et il devient possible de recaler la centrale en vol. Il est également possible de rajouter un point de navigation manuellement (voir le manuel ou le guide de Chuck qui ont été actualisés)
-l'ILS Fonctionne.
-le TACAN fonctionne
Ce qui ne fonctionne pas :
-le recalage des points NAV est buggé : ils se recalent sur la bonne position dès qu'on initie ce recalage dans un rayon de quelques kilomètres des points.
L'armement :
Ce qui fonctionne :
Le tir de missiles Air-Air et canon air-air fonctionne normalement (voir plus bas pour les bémols) particularités :
-le Super 530 :
-Pour verrouiller le Magic II il faut viser la cible avec la croix "canon" en haut de la VTH, ou rallier le senseur du Magic sur le plot verrouillé Radar ; le ralliement inverse (radar sur Magic) n'est pas disponible à date. "Azrayen"Azrayen a écrit : Oulà oulà... Oui il faut verrouiller "deux fois" (encore que... pas toujours on y reviendra) mais non il ne s'agit pas de verrouiller la VTB (radar) d'abord puis le missile ensuite. Dans tous les cas on commande un verrouillage du radar.
3 modes qui nous intéressent :
- RWS Range while scan = recherche
- TWS Track while scan / PID Poursuite sur informations discontinues = suivi d'une cible ("1er lock") et continuation de la recherche et de l'affichage d'autres cibles ; ne permet pas le tir
- STT Single target track / PIC Poursuite sur informations continues = suivi d'une cible ("2e lock") et rien d'autre ; permet le tir et le guidage d'un 530D.
Le mode STT est dispo que l'on ait ou pas de missile 530D.
Le fait que le senseur du missile 530D soit lui-même verrouillé est sans doute l'une des conditions d'allumage du "P" (prêt) sous le code de l'arme au PCA. Et probablement l'une des vérifications/mises à jour effectuées par le système au moment où le tir est déclenché par le pilote. Bien sûr, ceci ne peut avoir lieu que si le radar est en PIC, mais déclencher la PIC n'est pas strictement équivalent à déclencher ceci.
Le fait de devoir verrouiller "deux fois" est donc exact lorsque l'on passe les modes décrits ci-dessus dans l'ordre ; mais ce n'est pas toujours le cas :
- on peut passer de PIC à PID et inversement, dans ce cas on ne locke pas deux fois.
- on peut régler le radar de façon à ce qu'il passe directement en PIC depuis la recherche, en pressant le bouton PIC sur la console radar (NB : pas sûr que ça ait déjà été implémenté) ; dans ce cas on ne "lock qu'une fois".
-Pour utiliser le canon il faut le sélectionner (bouton sur le joystick) activer l'armement principal (Master Arm en haut à gauche sur le PCA) et débloquer une sécurité canon située en dessous de la commande de train d'atterrissage secours.
Le bombardement fonctionne globalement. Quelques trucs à savoir cependant :
- Le mode de lancement des bombes ne se choisit pas, il est prédéfini en fonction de l'armement : Bombes freinées, cluster : CCIP (largage direct), bombes lisses et guidées laser : CCRP avec largage automatique depuis peu. Il faut désigner le point visé sur la VTH en léger piqué avec la touche de verrouillage puis appuyer sur la commande de largage.
Attention il faut sélectionner le mode de détonation des bombes avant le largage sur le panneau à droite de la VTB (PPA) ainsi que le nombre de bombes et les intervalles.
La seule bombe guidée laser normalement utilisables est la GBU-12 avec une désignation extérieure mais aucun indicateur n'existe pour guider le tireur (réaliste en l'absence de tout pod ou écartomètre laser sur l'appareil "Azrayen" )
Ce qui ne fonctionne pas :
- Le bombardement en montée façon "loft" est enfin documenté dans le nouveau manuel mais pour l'instant le largage de bombes reste en mode semi-automatique ce qui est source d'erreur (dommage car en environnement très hostile c'est souvent la seule façon de survivre ...)
- la GBU-24 n'accroche jamais la tache laser.
- Il manque encore les BAP.
- la Belouga est disponible mais semble-t-il sans avoir encore son modèle de fonctionnement propre (si j'ose écrire pour ce type de bombe )
Le système d'éclairage :
Ce qui fonctionne :
L'éclairage des différentes planches de bord fonctionne ainsi que l'indispensable lampe électrique dirigée par la souris.
Les feux de navigation, formation et anti-collision fonctionnent même si tout n'est pas encore finalisé (http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3#p1531081)
Les phares de train avant s'allument et éclairent enfin la piste ! (bouton en forme de T à gauche de la radio)
Ce qui ne fonctionne pas :LOLOHYERES a écrit : -les phares du ravito fonctionnent (+animation du spot derrière l'entré d'air droite )
-le phare de police est cassé depuis quelques mois (depuis que Zeus a rajouté une commande poussoir plus réaliste).
-pas de système de vision nocturne, ceci est sujet à débat pour savoir si oui ou non il faut le modéliser mais la version simulée de 2000 ne semble pas être compatible donc ...
Le ravitaillement en vol :
Ce qui fonctionne :
Le ravitaillement en vol fonctionne.
Ce qui ne fonctionne pas :
Sans objet
Les radios :
Ce qui fonctionne :
Pour l'instant voir ici : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8#p1523482
Ce qui ne fonctionne pas :
Sans objet
Les aérofreins :
Ils fonctionnent normalement comme les vrais :
Voir les réglages ici : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2#p1525818ergo a écrit :Sur M2000
(ON) = Ouverture complète des AF tant que maintenue.
OFF = Fermeture complète des AF
ON = Ouverture complète des AF, l'interrupteur étant stable dans cette position, pas besoin de le tenir.
La checklist :
Je rajoute cette section pour signaler que les vieilles check lists peuvent être incomplètes. Il faut les actualiser avec notamment le réchauffage du tube pitot et le test des commandes de vol électriques ...
C'est tout pour l'instant ... mais j'essaierai de mettre à jour ce post avec l'aide de tous.
Merci d'avance...
Mise à jour le 02/05/2018 (merci Azrayen )