Collision évitée de justesse entre un drône et un A320
Collision évitée de justesse entre un drône et un A320
#1ça s'est passé le 19 février dernier à Roissy :
Ici
Ici
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 1298
- Inscription : 14 février 2009
Re: Collision évitée de justesse entre un drône et un A320
#2//Question de novice en drone
1500m ?? Ça fait pas un peu haut pour un drone grand public ?
1500m ?? Ça fait pas un peu haut pour un drone grand public ?
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2562
- Inscription : 15 décembre 2010
Re: Collision évitée de justesse entre un drône et un A320
#3Un simple drone Parrot avec un étendeur de portée à un rayon d'action de 2 km donc en admettant que tu le fasses spiraler à ta verticale et que tu bénéficie d'une aérologie favorable alors oui le 1500 m d'altitude c'est techniquement possible. Mais le problème reste l'autonomie sur les drones grand public : de 10 à 15 minutes grand max et pour faire monter un petit quadro à 1500 m il faut du temps !
Autre gros souci passé les 300 m d'altitude tu ne vois plus ton appareil donc si tu perds le signal vidéo tu perds le drone de plus c'est petit léger et auto-stable donc cela peut être facilement pris dans un flux ascendant.
Autre gros souci passé les 300 m d'altitude tu ne vois plus ton appareil donc si tu perds le signal vidéo tu perds le drone de plus c'est petit léger et auto-stable donc cela peut être facilement pris dans un flux ascendant.
Re: Collision évitée de justesse entre un drône et un A320
#4Il me semble que certains drones peuvent être programmés pour une trajectoire donnée sans qu'il soit besoin de les piloter. Un copain a fait monter le sien dans les nuages à la verticale puis retour au point de départ tout ça sans rien faire. Sa vidéo est un peu ... grise !ago266 a écrit :.............: donc si tu perds le signal vidéo tu perds le drone ..............
Re: Collision évitée de justesse entre un drône et un A320
#5Pour ceux qui s'adonnent à cette activité comme loisir il n'y a pas de gros souci de portée pour le peu que j'ai pu en lire. L'autonomie suivantago266 a écrit :Un simple drone Parrot avec un étendeur de portée à un rayon d'action de 2 km donc en admettant que tu le fasses spiraler à ta verticale et que tu bénéficie d'une aérologie favorable alors oui le 1500 m d'altitude c'est techniquement possible. Mais le problème reste l'autonomie sur les drones grand public : de 10 à 15 minutes grand max et pour faire monter un petit quadro à 1500 m il faut du temps !
Autre gros souci passé les 300 m d'altitude tu ne vois plus ton appareil donc si tu perds le signal vidéo tu perds le drone de plus c'est petit léger et auto-stable donc cela peut être facilement pris dans un flux ascendant.
le type de support choisi, multirotor ou voilure fixe c'est autre chose....
Par contre j'aimerai savoir, j'ai seulement entendu l'info à la radio ce matin, ce que c'était comme engin. Pour que le pilote le voit assez tôt
pour pouvoir manœuvrer à éviter ca ne devait pas être un "moucheron" Parrot, non??
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2562
- Inscription : 15 décembre 2010
Re: Collision évitée de justesse entre un drône et un A320
#6Attention un drone dans un nuage c'est non seulement interdit mais complètement irresponsable, de plus cela devait être sous une couche de stratus relativement stable donc faible altitude (entre 500 et 1000 pieds) car sous des cumulus inférieurs ( 2500 à 3000 pieds) au ras des barbules cela tabasse fortement il y a de forte ascendances mais aussi des courants latéraux (parole de pilote de planeur) même un drone rc de 2m d'une quinzaine de kilos style prédator aurait peu de chance de garder son intégrité ! mais la on est encore loin des 5000 pieds de l'article.
Re: Collision évitée de justesse entre un drône et un A320
#7ago266 a écrit : mais la on est encore loin des 5000 pieds de l'article.
Des 5000 ft (5500 même) du Bureau Enquête Analyse plutôt !
https://www.bea.aero/les-enquetes/les-e ... pproche-1/
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3070
- Inscription : 02 octobre 2004
Re: Collision évitée de justesse entre un drône et un A320
#8bah il va arriver ce qu il est arrive ici : la réglementation va être renforcée et encore une fois ca va em.....der ceux qui sont responsable et suivent les lois et règlements en revanche les irresponsables ils s en foutent donc ils continueront a dire "the sky is my limit".
Re: Collision évitée de justesse entre un drône et un A320
#9On commence à parler de murs dans le ciel pour ce genre de cas : http://openworksengineering.com/skywallMS Galileo a écrit :en revanche les irresponsables ils s en foutent donc ils continueront a dire "the sky is my limit".
(OK pas tout à fait le même deal, on n'est pas sur du X milliers de pieds mais sur le petit machin loisir qui vient là où il ne devrait pas, en basse)
Sinon, au naturel : http://spectrum.ieee.org/automaton/robo ... own-drones
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3070
- Inscription : 02 octobre 2004
Re: Collision évitée de justesse entre un drône et un A320
#10Les hollandais entraine des aigles a capturer les drones
Re: Collision évitée de justesse entre un drône et un A320
#11Ca risque pas de blesser les oiseaux les pales?
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
-
- Légende volante
- Messages : 17029
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Collision évitée de justesse entre un drône et un A320
#12Y a un million de chasseurs en France, qui sont déjà tous équipés de gros fusils avec de grosses cartouches que chacune d'entre elles suffiraient à dézinguer un drone.
Actuellement, ils font rien que de faire des misères aux petits lapins et aux oiseaux qui ne leur ont rien fait...
Faudrait leur proposer de monter la garde autour des points sensibles (aérodromes, centrales nucléaires, ... ) avec consigne d'exercer leurs "talents" sur les drones qui viendraient s'y aventurer...
Ca leur ferait toujours une occasion de sortir avec leurs potes en laissant Maman à la maison (ce qui reste la motivation principale des chasseurs ), et de tirer quelques cartouches en l'air, comme d'hab.
Bien entendu, faudrait leur faire faire une petite formation pour leur apprendre à distinguer les (petits) drones des (gros) avions, style, s'il y a un logo de compagnie aérienne dessus, tu tires pas.
Voila, ça serait du "gagnant-gagnant" comme on dit des fois dans le poste.
Elle est pas bonne mon idée ?
Actuellement, ils font rien que de faire des misères aux petits lapins et aux oiseaux qui ne leur ont rien fait...
Faudrait leur proposer de monter la garde autour des points sensibles (aérodromes, centrales nucléaires, ... ) avec consigne d'exercer leurs "talents" sur les drones qui viendraient s'y aventurer...
Ca leur ferait toujours une occasion de sortir avec leurs potes en laissant Maman à la maison (ce qui reste la motivation principale des chasseurs ), et de tirer quelques cartouches en l'air, comme d'hab.
Bien entendu, faudrait leur faire faire une petite formation pour leur apprendre à distinguer les (petits) drones des (gros) avions, style, s'il y a un logo de compagnie aérienne dessus, tu tires pas.
Voila, ça serait du "gagnant-gagnant" comme on dit des fois dans le poste.
Elle est pas bonne mon idée ?
Re: Collision évitée de justesse entre un drône et un A320
#13ironclaude a écrit :
Elle est pas bonne mon idée ?
Mouais...
-
- Légende volante
- Messages : 17029
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Collision évitée de justesse entre un drône et un A320
#14Eh ben c'est exactement ça ! Chassez le drone plutôt que la galinette cendrée !
Re: Collision évitée de justesse entre un drône et un A320
#15Mouais, enfin, ceux là, il serait pire que le mal, car il tirerait les avions.baz0991 a écrit :ironclaude a écrit :
Elle est pas bonne mon idée ?
Mouais...
Re: Collision évitée de justesse entre un drône et un A320
#16Les gendarmes protégeant les centrales nucléaires avaient obtenu l'autorisation de tirer sur les drones lors de la vague d'incursion à l'hiver 2014-2015.
Aucun n'a été abattu apparemment (mais peut-être qu'ils cherchaient plutôt à suivre le drone pour qu'ils le mènent à son propriétaire).
Le fusil de chasse est-il un moyen efficace de défense anti-aérienne ?
Aucun n'a été abattu apparemment (mais peut-être qu'ils cherchaient plutôt à suivre le drone pour qu'ils le mènent à son propriétaire).
Le fusil de chasse est-il un moyen efficace de défense anti-aérienne ?
Re: Collision évitée de justesse entre un drône et un A320
#17E-crew a écrit :Les gendarmes protégeant les centrales nucléaires avaient obtenu l'autorisation de tirer sur les drones lors de la vague d'incursion à l'hiver 2014-2015.
Aucun n'a été abattu apparemment (mais peut-être qu'ils cherchaient plutôt à suivre le drone pour qu'ils le mènent à son propriétaire).
Le fusil de chasse est-il un moyen efficace de défense anti-aérienne ?
Une centrale nuc est en général située dans une zone interdite de vol, donc pas de risques (normalement) de toucher autre chose (faut prendre en compte le plafond de la zone aussi, hein !).
Par contre, le drone qui a frôlé l'A320 était situé dans le secteur de Meaux / La Ferté-sous-Jouarre, c'est à dire en dehors de toute zone (il est cependant monté dans la TMA Paris du coup). Mais cela implique qu'il peut y avoir plein de gens en l'air à cet endroit, et en toute légalité (drones, hélicos, ULM, tagazous,..... Sans parler des liners un peu plus haut). L'emploi d'un fusil contre quelque-chose qu'on prendrait pour un drone en infraction serait délicat ^^
Re: Collision évitée de justesse entre un drône et un A320
#18ironclaude a écrit :
Elle est pas bonne mon idée ?
Un chasseur et un fusil ... vu que l'incident a eu lieu à plus de 5000ft, non
Ni l'énergie pour la munition, ni la précision, ni la détection, ni l'anticipation (le temps pour la munition de faire les 1500m un avion qui était à un kilomètre peut se trouver au-dessus).
Je ne dis pas que ça pourrait pas être utile, juste que pour cet incident ça n'aurait servi à rien (au mieux).
Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher à l'avenir ce genre d'incident, vu le volume à protéger et la difficulté à détecter un drone (alors que l' 'intrus' peut se servir d'outils grand public pour positionner le drone pile ou il ne faut pas ; genre flight radar et/ou une minicam embarquée).
-
- Légende volante
- Messages : 17029
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Collision évitée de justesse entre un drône et un A320
#19Ou alors, il faut remettre au goût du jour le mitrailleur de queue, mieux encore en version autolatique comme sur le B 58 :
http://www.tailsthroughtime.com/2009/10 ... -that.html
http://www.tailsthroughtime.com/2009/10 ... -that.html
- Pièces jointes
-
- B 58 Hustler Tail.jpg (68.88 Kio) Consulté 5479 fois
Re: Collision évitée de justesse entre un drône et un A320
#20Toi, tu reviens de la chasse...ironclaude a écrit :autolatique
Re: Collision évitée de justesse entre un drône et un A320
#21Ils risque de faire la gueule les pax si on leur demande de voyager dans une forteresse volante:ironclaude a écrit :Ou alors, il faut remettre au goût du jour le mitrailleur de queue, mieux encore en version autolatique comme sur le B 58 :
http://www.tailsthroughtime.com/2009/10 ... -that.html
Re: Collision évitée de justesse entre un drône et un A320
#22D'un côté c'est bête de ne rien faire surtout quand on connait les risques, d'un autre côté je me dis qu'on est jamais à l'abri du bird strike et qu'on apprend à faire avec.
Mais pour la sécurité de tous je pense qu'il va falloir considérer les risques comme réels et durcir fortement les poursuites en cas de vol ayant mis en danger autrui.
En revanche c'est dommage de bloquer les gens responsables en serrant trop la vis, ou d'être trop ferme quand la procédure est impossible à lire si t'as pas fait Bac+7 (DGAC je pense à toi).
Du coup pourquoi pas mettre en place une plateforme obligatoire pour tout droneur où il est possible d'enregistrer et de surveiller des vols de drone ? (DGAC encore toi, si tu nous regarde, ça te couterait moins à développer et maintenir que ce que coûte un contrôleur, donc hésites-pas).
C'est le moment de le faire, la médiatisation est forte sur le sujet.
Mais pour la sécurité de tous je pense qu'il va falloir considérer les risques comme réels et durcir fortement les poursuites en cas de vol ayant mis en danger autrui.
En revanche c'est dommage de bloquer les gens responsables en serrant trop la vis, ou d'être trop ferme quand la procédure est impossible à lire si t'as pas fait Bac+7 (DGAC je pense à toi).
Du coup pourquoi pas mettre en place une plateforme obligatoire pour tout droneur où il est possible d'enregistrer et de surveiller des vols de drone ? (DGAC encore toi, si tu nous regarde, ça te couterait moins à développer et maintenir que ce que coûte un contrôleur, donc hésites-pas).
C'est le moment de le faire, la médiatisation est forte sur le sujet.
Re: Collision évitée de justesse entre un drône et un A320
#23qu'entends tu par plateforme obligatoire ? une sorte d'ads b pour les drones ? si c'est le cas celà a déjà été proposé, mais tente ta chance ici https://twitter.com/DGACfrS-Eagle a écrit :D'un côté c'est bête de ne rien faire surtout quand on connait les risques, d'un autre côté je me dis qu'on est jamais à l'abri du bird strike et qu'on apprend à faire avec.
Mais pour la sécurité de tous je pense qu'il va falloir considérer les risques comme réels et durcir fortement les poursuites en cas de vol ayant mis en danger autrui.
En revanche c'est dommage de bloquer les gens responsables en serrant trop la vis, ou d'être trop ferme quand la procédure est impossible à lire si t'as pas fait Bac+7 (DGAC je pense à toi).
Du coup pourquoi pas mettre en place une plateforme obligatoire pour tout droneur où il est possible d'enregistrer et de surveiller des vols de drone ? (DGAC encore toi, si tu nous regarde, ça te couterait moins à développer et maintenir que ce que coûte un contrôleur, donc hésites-pas).
C'est le moment de le faire, la médiatisation est forte sur le sujet.
Re: Collision évitée de justesse entre un drône et un A320
#25« Dans le cas présent, l’ingestion du drone par le réacteur gauche aurait pu entraîner un arrêt et un feu moteur. Une collision au niveau de l’aile de l’Airbus aurait pu entraîner également des dégâts structuraux pouvant bloquer la sortie des hypersustentateurs (Bec et Volets). Une collision avec le fuselage aurait pu endommager les sondes d’incidence, les sondes Pitot, les antennes radio et autres équipements indispensable au vol. »baz0991 a écrit :Quelques news :
http://snppdc.fr/communiques-de-presse-2
c'est chaud quand même