RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C

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Azrayen
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Re: RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C

#1626

Message par Azrayen »

Poliakov a écrit :Salut à tous, moi j'ai de source sûr que le 2000C est totalement dépourvu d'interogateur IFF, il est seulemnt équipé d'un répondeur IFF ........
:hum: aussi, Polia.
Je pense que tu devrais remettre en question ta source "sûre", car elle ne l'est pas tant que ça ;)
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Muse
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Re: RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C

#1627

Message par Muse »

Merci Az' pour les précisions. Me manquait juste le déclenchement de l'interrogation.

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jojo
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Re: RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C

#1628

Message par jojo »

Poliakov a écrit :Salut à tous, moi j'ai de source sûr que le 2000C est totalement dépourvu d'interogateur IFF, il est seulemnt équipé d'un répondeur IFF ........

Donc voilà, aucun moyen sur le radar du 2000C de différencier un ennemi d'un ami à part par le contrôleur ..... :hum:
Le panneau de commande est pourtant visible sur les photos du cockpit, côté droit, sous le panneau des contre-mesures.
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Ex Machina
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Re: RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C

#1629

Message par Ex Machina »

Merci pour l'info AZ :yes:

Je vais tester ça.

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Muse
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RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C

#1630

Message par Muse »

C'est ok pour moi [emoji6][emoji1305]


Ps : bouton NWS / IFF = touche - s

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Poliakov
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Re: RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C

#1631

Message par Poliakov »

Azrayen a écrit :
Poliakov a écrit :Salut à tous, moi j'ai de source sûr que le 2000C est totalement dépourvu d'interogateur IFF, il est seulemnt équipé d'un répondeur IFF ........
:hum: aussi, Polia.
Je pense que tu devrais remettre en question ta source "sûre", car elle ne l'est pas tant que ça ;)
Ceci viens d'un ancien tech ayant travaillé sur 2000C qui m'a dit que le 2000C ne disposait que d'un répondeur IFF.
Mais je n'affirme rien, je n'ai jamais travaillé sur 2000C et de toute façon l'avionique n'est pas mon domaine de compétence ;)
Si tu as de meilleurs sources ;)
De plus je n'ai pas dit qu'il n'était pas équipé en IFF mais que le 2000C était équipé uniquement d'un répondeur IFF et non d'un interrogateur IFF ce qui est totalement différent.

Ensuite pour le moment je n'ai pas accés au 2000 de Razbam donc je ne peux pas vérifier de quelle panneau de commande il sagit, mais le fais qu'il est un panneau de commande IFF ne veux pas dire qu'il dispose d'un interogateur IFF.
L'interogateur IFF et le répondeur IFF sont deux équipement dissocier l'un de l'autre ;)
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I-pod
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Re: RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C

#1632

Message par I-pod »

Je penses que vous avez tout les deux raisons sur l'IFF mais a des époques differentes, il suffit de regarder le manuel pilote du 2000C pour y lire :

IFF répondeur : Moyen d'identification capable de fournir a la demande (...) un signal codé permettant d'identifier l'avion

IFF interrogateur-decodeur : non monté a l'heure actuelle (sous entendu susceptible d'être ajouté)
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Ghostrider
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Re: RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C

#1633

Message par Ghostrider »

le répondeur permet d etre identifié en répondant a un radar interrogateur
l interrogateur permet d interroger les avions munis d un répondeur et donc de savoir si c est un pote ou pas
Comme le dit Poliakov ce n est pas dutout la meme chose , l un est passif l autre actif

Il me semble que seul les RDI et -5 sont dotés d interrogateur
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overkillke2
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Re: RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C

#1634

Message par overkillke2 »

Azrayen a écrit :
Psycho a écrit :
Muse a écrit :Quelle est la procédure de mise en fonctionnement IFF ? Quel code etc... ?

J'ai testé mais pas de losange....[emoji848]
C'est en dev, pas encore sur les versions publiques.
Pas tout à fait, c'est dispo sur la 2.0.1 update 1 (mais pas encore sur la 1.5.3 => fin de semaine).

Toute la partie code transpondeur (répondeur ou interrogateur) n'est pas implémentée => Razbam ne peut pas faire ça "seul" car simuler un vrai système IFF demanderait que tous les appareils (tous les types, IA et humains) disposent a minima de la fonction répondeur.

Pour utiliser l'interrogateur IFF du 2000, aujourd'hui, il faut et il suffit de :
- mettre en route le panel interrogateur via le sélecteur de droite : mettre sur CONT (position non représentée encore sur la texture, mais bien prise en compte par le simu) ou sur SECT ; OFF bien sûr ne donne pas accès à la fonctionnalité.
- avec le radar en marche, utiliser le bouton NWS pour déclencher l'interrogation, qui affichera la symbologie spécifique aux contacts reconnus amis pendant 30".
C'est quoi le bouton NWS ?
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MONSTERMAN
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Re: RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C

#1635

Message par MONSTERMAN »

overkillke2 a écrit :C'est quoi le bouton NWS ?
Nose Wheel Steering........c'est pour diriger gauche droite ton diabolo avant, bien pratique pour le roulage... :emlaugh:
@+ Vince...
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overkillke2
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Re: RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C

#1636

Message par overkillke2 »

Yes!
Merci
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jojo
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Re: RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C

#1637

Message par jojo »

En fait dans le Mirage c'est "DIRAV" (DIRection AVion), voyant bleu au-dessus de la commande de train pour confirmer au sol.
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overkillke2
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Re: RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C

#1638

Message par overkillke2 »

Oui je sais, mais en fait je n'avais pas fait le lien avec l’acronyme :hum:
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Azrayen
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Re: RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C

#1639

Message par Azrayen »

Poliakov a écrit :Si tu as de meilleurs sources ;)
J'ai de meilleures sources. :)
Ton pote a peut-être confondu avec :
- un Mirage d'une autre lettre (un mud mover par exemple, N ou D)
- un C d'une précédente génération (ex : RDM) (I-pod, le manuel auquel tu fais référence est ancien, il concerne un RDM et un avion bien spécifique : il est question d'instrumentation d'essai par exemple).
Poliakov a écrit :De plus je n'ai pas dit qu'il n'était pas équipé en IFF mais que le 2000C était équipé uniquement d'un répondeur IFF et non d'un interrogateur IFF ce qui est totalement différent.
Tu as raison et je ne confonds pas les deux.
Le 2000C RDI S5 est équipé d'un répondeur IFF (commandes en pedestal) et d'un interrogateur IFF (commandes en banquette droite, fonctionnement lié au radar RDI).
Le répondeur équipe l'ensemble des M2000, l'interrogateur pas forcément.

@ Ghostrider je ne qualifierais pas de "passif" le répondeur IFF : il s'agit bien d'un équipement qui émet quelque chose.
Il n'émet qu'en réponse à une interrogation, on est d'accord, mais il émet. Il me semble d'ailleurs qu'on le coupe souvent dans les coins où la discrétion compte.

++
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Poliakov
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Re: RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C

#1640

Message par Poliakov »

Bien, je me renseignerai un peu plus ;)

Ensuite il y a aussi une différence entre, être capable d'en être équipé et d'en avoir été rééllement équipé. :yes:
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jojo
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Re: RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C

#1641

Message par jojo »

Poliakov a écrit :Bien, je me renseignerai un peu plus ;)

Ensuite il y a aussi une différence entre, être capable d'en être équipé et d'en avoir été rééllement équipé. :yes:
Oui, mais sur 2000 C RDI c'était standard. C'était un intercepteur assurant la la permanence opérationnelle 365 jours par an au-dessus d'un pays qui est un vrai carrefour aérien et conçu dans le contexte de la guerre froide. L'interrogateur IFF est primordial.
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Ghostrider
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Re: RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C

#1642

Message par Ghostrider »

oui tu joues sur les mots AZ :emlaugh:
il émet un signal comme tout les transpondeurs :hum: ce que je veux dire c est que dans le contexte de "deconfliction" il est passif envers les autres transpondeurs (il ne déclenche rien) alors que l interrogateur il est actif et il fait réagir les autres transpondeurs

De toutes facons les boitiers mode 4 ne sont pas montés en opérations "normales" en temps de paix, je n en ai vu et utilisé qu en OPS
Mais bon si il peut autant l avoir dans dcs cela évitera des drames :notworthy et puis on va toujours au combat avec le meilleur matos :hum:


aparte
ca vient de wikipedia mais c est une traduction du janes 97-98 que j ai sur les genoux :busted_co

Mirage 2000C (RDM) : version intérimaire équipée du radar RDM (le radar RDI prévu n'était pas encore disponible) et du moteur M53-5 ;
Mirage 2000C S1, nos 1 à 15 : équipés de radar RDM et armés de missiles air-air R550 Magic II et de 2 canons DEFA de 30 mm ;
Mirage 2000C S2, nos 16 à 19 : équipés de radars RDM à capacité « look down » (détection vers le bas) améliorée ;
Mirage 2000C S3, nos 20 à 37 : capables de tirer également des missiles air-air Super 530F ; il y a une erreur car dans janes le S3 ne peut tirer que du 530F
Mirage 2000C (RDI) : version « définitive » équipée du radar RDI et du moteur M53-P2 ;
Mirage 2000C S4 : nos 38 à 48, équipés de radars RDI J1-1 et capables de tirer des missiles air-air Super 530D ;
Mirage 2000C S4-1 : nos 49 à 63, radars RDI J1-2 ;
Mirage 2000C S4-2 : nos 64 à 74, radars RDI J2-4 ;
Mirage 2000C S4-2A : passage au standard des Mirage 2000C S4, S4-1 et S4-2 avec un radar RDI J2-5 ;
Mirage 2000C S5 : nos 75 à 124, radars RDI J3-13 ; on devrait etre la si je compte bien
Mirage 2000C S5-2C : Mirage 2000C S-5 mis à jour avec de nouveaux équipements ECCM (en) (contre contre-mesures électroniques).
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Azrayen
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Re: RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C

#1643

Message par Azrayen »

Ghostrider a écrit : il émet un signal comme tout les transpondeurs :hum: ce que je veux dire c est que dans le contexte de "deconfliction" il est passif envers les autres transpondeurs (il ne déclenche rien) alors que l interrogateur il est actif et il fait réagir les autres transpondeurs
Absolument d'accord ; c'était pas pour le plaisir de jouer sur les mots, mais parce que lorsqu'on parle d'équipement actif/passif dans un environnement ops on pense vite "silence radio" (EMCON) => IFF Off/Std By. Je n'avais pas de doute sur le fait que tu savais comment ça marchait :) mais comme c'est pas un sujet très documenté... voilà, pour la culture G des lecteurs variés.
Ghostrider a écrit :Mirage 2000C S5 : nos 75 à 124, radars RDI J3-13 ; on devrait etre la si je compte bien
Mirage 2000C S5-2C : Mirage 2000C S-5 mis à jour avec de nouveaux équipements ECCM (en) (contre contre-mesures électroniques).
Yes c'est ça :yes:
Razbam n'a pas précisé s'ils visaient un S5 'simple' ou un '2C' (petit incrément). En même temps une vraie gestion des ECCM dans un simu... je pense qu'on a encore "un peu de temps".
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jojo
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Re: RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C

#1644

Message par jojo »

C'est sûr. En même temps le jour où on aura une bonne simulation des CME...
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Re: RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C

#1645

Message par LOLOHYERES »

Salut à tous,

Je rajoute mon grain de sel concernant l'utilisation des IFF militaires.

-Le mode 4 (OTAN) n'est, en principe, utilisé que dans un cadre "guerre" ou exercice OTAN, (pour évité la compromission),les clefs de chiffrement n'étant pas chargées le reste du temps....
-Les modes 1/2/3C sont utilisé le reste du temps (principalement le mode 3/C, civile et intégrant l'alti-codeur).
-En mode "ops" les aéronefs ont des lignes d'allumage et d'extinction de l'IFF (swon, swoff line) afin de rester discret. (EMCON...). En gros, on coupe en zone ENI, on rallume en rentrant chez les copains (histoire de ne pas se faire descendre par un tir fratricide !).

...en mesure de compléter si besoin.

Have fun.
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Psycho
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Re: RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C

#1646

Message par Psycho »

LOLOHYERES a écrit :[...]En gros, on coupe en zone ENI[...]
Intéressant ça, mais comment éviter les tir fratricides dans ce cas ?
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Ghostrider
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Re: RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C

#1647

Message par Ghostrider »

Deconflictions via des "gate d entrée", des itineraires, des heures de passages prévues au tasking, awacs qui te contrôle et te voit rentrer sur zone OPs , "disparaître" si tu es en tba pour un deep strike et ressortir sur un point precis a une heure précise. Il te re identifie etc
Tu peux couper tous les modes de l iff et ne répondre qu au mode 4 (sur interrogation) ou tout couper pour etre discret
le mode 4 ne transmet pas en continu il répond a une interrogation ponctuelle propre au mode 4
De toutes facons un awacs "t habille" dés le debut et peut garder la sitac avec un seul plot radar sans IFF ou via des radars deportés (liaison 16...)
Cela dépend si tu as la supériorité aérienne ou pas , de ta mission etc ....
Si tu es maître du ciel personne ne coupe, si tu es au merge personne ne coupe (de toutes facons c est qu il y a un truc qui a foiré avant)
l important est que sur demande impérative d un awacs ou autres tu puisses lever le doute et rapidement t identifier pour éviter un kill
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Re: RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C

#1648

Message par LOLOHYERES »

Ghostrider a écrit :Deconflictions via des "gate d entrée", des itineraires, des heures de passages prévues au tasking, awacs qui te contrôle et te voit rentrer sur zone OPs , "disparaître" si tu es en tba pour un deep strike et ressortir sur un point precis a une heure précise. Il te re identifie etc
Tu peux couper tous les modes de l iff et ne répondre qu au mode 4 (sur interrogation) ou tout couper pour etre discret
le mode 4 ne transmet pas en continu il répond a une interrogation ponctuelle propre au mode 4
De toutes facons un awacs "t habille" dés le debut et peut garder la sitac avec un seul plot radar sans IFF ou via des radars deportés (liaison 16...)
Cela dépend si tu as la supériorité aérienne ou pas , de ta mission etc ....
Si tu es maître du ciel personne ne coupe, si tu es au merge personne ne coupe (de toutes facons c est qu il y a un truc qui a foiré avant)
l important est que sur demande impérative d un awacs ou autres tu puisses lever le doute et rapidement t identifier pour éviter un kill
Exactement ça, on appelle ça la C3D (Coordination dans la 3ème Dimension) et les itinéraires/horaires/volumes(kill box, FEZ...) /lignes(s/off s/on, FLOT, RBFA, FSCL...) l'ACO(Airspace Control Order).
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Re: RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C

#1649

Message par LOLOHYERES »

Salut,

C'est tout à fait ça, on parle de C3D (coordination 3ème Dimension) et les procédures sont diffusées par ACO (Airspace Control Order).
Le mode 4 se comporte néanmoin comme les autres (1 interrogation = 1 réponse), la différence réside dans le fait qu'il est uniquement à usage militaire et permet une classification AMI SUR, pas les autres...et que la réponse n'est pas un simple code ( exemple 7000 en aviation générale civil en mode 3) mais un algorithme extrêmement complexe qui est injecté par un boitier externe.

Bonne soirée.

PS: Un IFF n'est jamais discret...sauf éteint ! c'est la principale raison pour laquelle les aéronefs en possèdent presque tous (même les ULM et certain drones) pour être vu par les radars sol et les chasseurs (risque de collision en TBA) même dans les zone non-contrôlées (G).
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Re: RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C

#1650

Message par jojo »

Ne vous enflammer pas les gars.

Pour l'instant l'IFF de DCS World est magique, infaillible et permanent.

L'innovation ici sera que l'identification sera temporaire et sur demande du pilote.
C'est un sujet passionnant mais qui dépasse les compétences de Razbam.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
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