Throttle DIY
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#1Bonjour,
Je souhaite me construire une manette des gaz avec 6 manettes (gaz, pas d'hélice et mixture, en double pour les bimoteurs) ainsi que des sliders et des interrupteurs dans la limite de la place disponible.
Autant je me débrouille pour la CAO et la réalisation, autant je suis ignorant en matière d'ergonomie. Auriez-vous des suggestions de design pour mon projet ?
Merci par avance pour vos réponses.
Je souhaite me construire une manette des gaz avec 6 manettes (gaz, pas d'hélice et mixture, en double pour les bimoteurs) ainsi que des sliders et des interrupteurs dans la limite de la place disponible.
Autant je me débrouille pour la CAO et la réalisation, autant je suis ignorant en matière d'ergonomie. Auriez-vous des suggestions de design pour mon projet ?
Merci par avance pour vos réponses.
Re: Throttle DIY
#2Quelque chose dans ce gout là ? :
http://www.simubaron.fr/manettes.htm
http://www.simubaron.fr/manettes.htm
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Re: Throttle DIY
#3Ha oui pour les manettes je pensais à quelque chose de ce genre, merci. En revanche je compte utiliser plus de pièces en imprimante 3D et aluminium. Ce sont des matériaux plus facile à travailler pour moi que le bois (principalement parce que je peux tout faire faire par un ordinateur).Vico a écrit :Quelque chose dans ce gout là ? :
http://www.simubaron.fr/manettes.htm
Les boutons vaut il mieux les mettre devant les manettes ou sur les côtés ?
Re: Throttle DIY
#4Bacab, il faut d'abord définir tes besoins, à savoir quel type d'avion, quel environnement (bureau, pit), quel style (vieux, moderne) ...
Vico, le montage est sympa
Il y a une partie qui m'intéresse pour mon stick central au plancher (et aussi pour le throttle), ce sont les engrenages qui permettent un petit déplacement d'un côté et un plus grand de l'autre
Vico, le montage est sympa
Il y a une partie qui m'intéresse pour mon stick central au plancher (et aussi pour le throttle), ce sont les engrenages qui permettent un petit déplacement d'un côté et un plus grand de l'autre
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Throttle DIY
#5Merci pour ta réponse Milos. C'est pour piloter du warbird (principalement des chasseurs mais je n'exclue pas d'essayer des multi-moteurs) sur mon bureau. Je pense faire une fixation qui vienne prendre en sandwich le plateau de mon bureau. Les manettes se trouveraient sur le dessus. Sur la façade je pense mettre des interrupteurs/sliders/boutons poussoirs. J'avoue ne pas savoir de quel type de contrôle j'aurais précisément besoin. Pour le style je vais essayer d'avoir quelque chose qui fasse ancien tout en gardant une touche de modernités (leds déguisées en indicateurs lumineux à ampoule par exemple).Milos a écrit :Bacab, il faut d'abord définir tes besoins, à savoir quel type d'avion, quel environnement (bureau, pit), quel style (vieux, moderne) ...
Vico, le montage est sympa
Il y a une partie qui m'intéresse pour mon stick central au plancher (et aussi pour le throttle), ce sont les engrenages qui permettent un petit déplacement d'un côté et un plus grand de l'autre
Faut que je me creuse la tête pour trouver un système de solidarisation des manettes deux par deux comme sur mon warthog.
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Re: Throttle DIY
#6Peut-être utilise des solénoïdes ( sorte d'électro-aimant ) que tu active avec un interrupteurs pour pouvoir solidariser tes manettes.
Si tu veux des manettes anciennes et pouvant servir au multi-moteur, peut-être inspire-toi des manettes de gaz du B-25 ou autre bi-moteur de cette époque
Si tu veux des manettes anciennes et pouvant servir au multi-moteur, peut-être inspire-toi des manettes de gaz du B-25 ou autre bi-moteur de cette époque
Re: Throttle DIY
#7Avec les electro-aimants j'ai un peu peur de la consommation. Tant qu'à faire si je peux éviter de fabriquer une carte de puissance... Mais je regarderais. Faut que je regarde à quoi ça ressemble une manette de B-25. Merci pour les propositions.TheDemonicEagle a écrit :Peut-être utilise des solénoïdes ( sorte d'électro-aimant ) que tu active avec un interrupteurs pour pouvoir solidariser tes manettes.
Si tu veux des manettes anciennes et pouvant servir au multi-moteur, peut-être inspire-toi des manettes de gaz du B-25 ou autre bi-moteur de cette époque
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Re: Throttle DIY
#9attention a la drée de vie assez courte des potars linaires...
Dresseur de cochon (sauvage)
Re: Throttle DIY
#10Tu peux peut être utiliser des capteurs effet hall comme sur le warthog ?
Concernant le design c'est effectivement la partie la plus dure pour les mecs de la technique. J'ai aussi pensé quelques instants faire mon propre throttle mais rien que les boutons sur le manette doivent être prise de tête.
En plus les formes alambiquées des ergonomes sont bien chiantes à faire sur un logiciel de CAO (mais faisable évidemment).
Tu peux peut être te faire un moule de grip avec une pâte à modeler pour avoir la forme globale puis l'adoucir pour que ça soit plus facile à réaliser. Et enfin en faire un modèle 3D à partir de photos http://korben.info/3-sweep.html.
Le soucis c'est que je suppose que le logiciel nous sort un fichier STL, donc pas exploitable sur un logiciel de conception (à moins qu'il existe des modules que je ne connais pas aujourd'hui pour repasser du STL vers le format de conception).
Ou alors faire un scan 3D de ton moule (certaines imprimantes sont équipées ou aller dans un magasin/fablab équipé).
Concernant le design c'est effectivement la partie la plus dure pour les mecs de la technique. J'ai aussi pensé quelques instants faire mon propre throttle mais rien que les boutons sur le manette doivent être prise de tête.
En plus les formes alambiquées des ergonomes sont bien chiantes à faire sur un logiciel de CAO (mais faisable évidemment).
Tu peux peut être te faire un moule de grip avec une pâte à modeler pour avoir la forme globale puis l'adoucir pour que ça soit plus facile à réaliser. Et enfin en faire un modèle 3D à partir de photos http://korben.info/3-sweep.html.
Le soucis c'est que je suppose que le logiciel nous sort un fichier STL, donc pas exploitable sur un logiciel de conception (à moins qu'il existe des modules que je ne connais pas aujourd'hui pour repasser du STL vers le format de conception).
Ou alors faire un scan 3D de ton moule (certaines imprimantes sont équipées ou aller dans un magasin/fablab équipé).
Re: Throttle DIY
#11@Max Très sympathique
@dimebug Des suggestions sur les capteurs ?
@Vitaliq Je vais faire simple, l'ergonomie ce sera du niveau d'un tank soviet de la seconde guerre :D
Pour éviter les complications j'ai décidé de me limiter à un mono-moteur.
Et j'ai fixé les commandes que je vais mettre dessus:
- 3 manettes pour les gaz, le pas d'hélice et la mixture;
- 2 roues pour les radiateurs d'eau/air et d'huile;
- 1 interrupteur à 2 positions maintenues pour le train d’atterrissage;
- 1 interrupteur à 3 positions maintenues pour les volets;
- 1 bouton poussoir rouge pour le WEP.
J'ai oublié quelque chose ?
Pour les 5 axes je pensais utiliser des potentiomètres rotatifs. Je ne connais pas les capteurs à effets Hall.
En tout cas merci pour vos réponses.
@dimebug Des suggestions sur les capteurs ?
@Vitaliq Je vais faire simple, l'ergonomie ce sera du niveau d'un tank soviet de la seconde guerre :D
Pour éviter les complications j'ai décidé de me limiter à un mono-moteur.
Et j'ai fixé les commandes que je vais mettre dessus:
- 3 manettes pour les gaz, le pas d'hélice et la mixture;
- 2 roues pour les radiateurs d'eau/air et d'huile;
- 1 interrupteur à 2 positions maintenues pour le train d’atterrissage;
- 1 interrupteur à 3 positions maintenues pour les volets;
- 1 bouton poussoir rouge pour le WEP.
J'ai oublié quelque chose ?
Pour les 5 axes je pensais utiliser des potentiomètres rotatifs. Je ne connais pas les capteurs à effets Hall.
En tout cas merci pour vos réponses.
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Re: Throttle DIY
#13Je sais mais je ne suis pas fan de l'apparence. Bricoler un truc ça me va bienMax.le-rouge a écrit :Sinon, saitek respecte presque ton cahier des charges:
Re: Throttle DIY
#15A mon avis oui : les commandes de trimBacab a écrit :@J'ai oublié quelque chose ?
Pour les capteurs Hall : Cubpitot en vend déjà cablés (il faudrait que je retrouve le lien)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Throttle DIY
#16Pour le trim je pensais utiliser le chapeau de mon joystick (grâce au track-ir je n'en ai plus besoin pour la vue). Mais merci, hésitez pas si vous pensez que j'oublie quelques choses, ça m'enquiquinerais de devoir changer mon design au dernier moment.Milos a écrit :A mon avis oui : les commandes de trimBacab a écrit :@J'ai oublié quelque chose ?
Pour les capteurs Hall : Cubpitot en vend déjà cablés (il faudrait que je retrouve le lien)
Re: Throttle DIY
#17pour les capteurs hall, tu trouves le composant pour quelques euros chez Leo Bodnard par exemple. L'autre problème du montage de Max, c'est que la réponse n'est pas totalement linéaire.
Dresseur de cochon (sauvage)
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- Jeune Pilote
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Re: Throttle DIY
#18Sinon, j'ai fait ce genre de truc, il y a quelque temps :
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=153083
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=153083
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
Re: Throttle DIY
#19Sympas. J'aimais bien le rendu métallique avant peintureC6_Trollbug a écrit :Sinon, j'ai fait ce genre de truc, il y a quelque temps :
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=153083
Et je pense que je vais peut être de piquer ton idée pour réaliser le bout de mes manettes.
Re: Throttle DIY
#20Gros déterrage mais j'ai enfin finis ! Comme vous pouvez le voir l'objectif du projet a un peu changé entre temps :
Donc au final à la place d'un throttle j'ai plutôt une boîte à boutons avec 16 boutons et 6 axes (8 bits, résolution de 256) tous utilisables simultanément. Au cœur de la boîte se trouve une Arduino Uno R3 dont j'ai reprogrammé l'interface USB pour la faire reconnaître comme un périphérique de jeux par Windows (je suis parti pour cela du projet UnoJoy que vous pouvez retrouver ici : https://github.com/AlanChatham/UnoJoy et que j'ai modifié pour convenir à mes besoins).
L'Arduino est associée à un shield GPIO DF Robot https://wiki.dfrobot.com/GPIO_Shield_fo ... U__DFR0334 pour simplifier le câblage des entrées numériques et augmenter le nombre d'entrées. J'utilise également un multiplexeur analogique CD4051 de Texas Instrument pour avoir 6 véritables entrées analogiques. Ça mérite quelques explications :
de base l'Arduino possède 6 entrées analogiques et 14 entrées numériques donc pour pouvoir avoir mes 16 boutons j'ai besoin d'un shield (carte d'extension) qui augmente le nombre d'entrées numériques. La plupart de ces cartes utilisent un composant qui communique en I2C avec l'Arduino. Hors le protocole I2C sur l'Arduino Uno utilise les broches A4 et A5 qui sont aussi des entrées/sorties analogiques (comme expliqué ici https://f-leb.developpez.com/tutoriels/ ... -i2c/#LV-B). Adieu donc les 6 entrées analogiques, il n'en reste plus que 4 utilisables si j'utilise la carte d'extension !
Une solution est d'utiliser un multiplexeur comme le CD4051.
La partie habillage de la boîte a été réalisé avec mon imprimante 3D, les inscriptions sont en creux dans le dessin 3D et sont donc réalisées à l'impression (pas de travail sur le boîtier une fois imprimé).
Les boutons et potentiomètres sont des modèles standards trouvés sur Radio Spare et Farnell.
Au début du projet j'avais prévu de partager les sources pour que d'autres puissent réaliser ce genre de périphériques. mais au final je ne conseil à personne de se lancer dans un truc pareil (sauf pour le défi éventuellement) : reprogrammer l'interface USB de l'Arduino n'est pas une tâche simple et je pense que financièrement ça n'en vaut pas le coût (c'est cher les jolis boutons !).
Donc au final à la place d'un throttle j'ai plutôt une boîte à boutons avec 16 boutons et 6 axes (8 bits, résolution de 256) tous utilisables simultanément. Au cœur de la boîte se trouve une Arduino Uno R3 dont j'ai reprogrammé l'interface USB pour la faire reconnaître comme un périphérique de jeux par Windows (je suis parti pour cela du projet UnoJoy que vous pouvez retrouver ici : https://github.com/AlanChatham/UnoJoy et que j'ai modifié pour convenir à mes besoins).
L'Arduino est associée à un shield GPIO DF Robot https://wiki.dfrobot.com/GPIO_Shield_fo ... U__DFR0334 pour simplifier le câblage des entrées numériques et augmenter le nombre d'entrées. J'utilise également un multiplexeur analogique CD4051 de Texas Instrument pour avoir 6 véritables entrées analogiques. Ça mérite quelques explications :
de base l'Arduino possède 6 entrées analogiques et 14 entrées numériques donc pour pouvoir avoir mes 16 boutons j'ai besoin d'un shield (carte d'extension) qui augmente le nombre d'entrées numériques. La plupart de ces cartes utilisent un composant qui communique en I2C avec l'Arduino. Hors le protocole I2C sur l'Arduino Uno utilise les broches A4 et A5 qui sont aussi des entrées/sorties analogiques (comme expliqué ici https://f-leb.developpez.com/tutoriels/ ... -i2c/#LV-B). Adieu donc les 6 entrées analogiques, il n'en reste plus que 4 utilisables si j'utilise la carte d'extension !
Une solution est d'utiliser un multiplexeur comme le CD4051.
La partie habillage de la boîte a été réalisé avec mon imprimante 3D, les inscriptions sont en creux dans le dessin 3D et sont donc réalisées à l'impression (pas de travail sur le boîtier une fois imprimé).
Les boutons et potentiomètres sont des modèles standards trouvés sur Radio Spare et Farnell.
Au début du projet j'avais prévu de partager les sources pour que d'autres puissent réaliser ce genre de périphériques. mais au final je ne conseil à personne de se lancer dans un truc pareil (sauf pour le défi éventuellement) : reprogrammer l'interface USB de l'Arduino n'est pas une tâche simple et je pense que financièrement ça n'en vaut pas le coût (c'est cher les jolis boutons !).