Saitek Pro Fligh Cessna fait planter mon PC !

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Saitek Pro Fligh Cessna fait planter mon PC !

Message par Pollux »

Je fais appel à vous car je ne sais plus quoi faire pour résoudre ce soucis qui m'empêche de profiter de ce périphérique.

Pour commencer voici mon PC:

Système d'exploitation: Windows 7 64 bits OEM
Carte mère: Gigabyte GA-Z68X-UD3P-B3 (Révision B3)
Processeur: Core I7 2600 K d'origine à 3.4 Ghz
Ventirad: Cooler Master Hyper 212 Plus
RAM: Corsair VENGEANCE 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9
Carte Graphique: Nvidia GeForce GTX 980
Alimentation: Corsaire TX V2 650w
Disque dur principal: Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 640 Go - 16 Mo
Disque dur secondaire: 2 Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1000Go - 32 Mo monté en Raid 1 pour les sauvegardes

J'utilise les périphériques de jeu suivant:

- Un Joystick Microsoft Force feedback 2
- Un Track IR 5
- 1 palonnier MFG Crosswind
- 2 Saitek Pro Flight Throttle Quadrant
et dernièrement un Pro Flight™ Cessna® Trim Wheel

Tout ce petit monde cohabitait gentiment sans soucis jusqu’à l'arrivée du petit dernier...

Image

J'ai téléchargé le dernier driver sur le site du constructeur, brancher la bête sur le PC qui le reconnait sans soucis.

Seulement voila les problèmes apparaissent une fois le PC redémarré:
- Le son d'une prise USB que l'on branche résonne en toute fin de démarrage. Curieux ?
- Tous les périphériques sont bien reconnu par le PC mais curieusement les 2 petits icônes de mes throttles Quadrant n'apparaissent plus dans la barre de d'outil du bureau. Celui du trim n'y étant jamais apparu d'ailleurs !?
- En jeu, principalement sur ROF et BOS les périphériques fonctionnent même si parfois l'ordre d'affectation de mes 2 throttle Quadrant sous Windows change m'obligeant à les reparamétrer...
La ou ça ce gâte, c'est que la souris fini par bugger. Un double bip est alors émis à chaque pression sur l'un des boutons mais aussi à chaque déplacement de celle-ci... façon envoi d'un message en morse... o_O
En revenant sur le bureau, je constate que le pointeur de la souris ce déplace alors en slow-motion façon ralenti de film.
Cela ne m'empêche pas de continuer à jouer du moment que je n'ai pas besoin de la souris et seul mon Pro Flight Cessna Trim Wheel ne fonctionne plus. Tous les autres sont ok.
L’arrêt du PC est impossible même avec le reset de ma tour. Windows commence bien à se fermer mais ne fini pas le processus.
Je suis obliger de fermer en force par un appui prolongé du même bouton.

J'ai bien décoché dans les réglages de Windows l'action de mettre les ports USB en veille.
J'ai aussi essayé de brancher mon périphérique sur un autre port USB.

Aucune de ses solutions ne fonctionnent :crying:

Je demande donc l’avis du public mon chère Jean Pierre.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Re: Saitek Pro Fligh Cessna fait planter mon PC !

Message par dimebug »

t'as installé un logiciel Saitek de programmation ou ce genre de truc ?
Image Dresseur de cochon (sauvage)

hogan
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par hogan »

Tiens c'est marrant j'ai le même soucis avec ma souris... Je constate que nous ne sommes sur le même OS, moi je tourne avec windows 10 Insider Preview et le problème a commencé depuis 3 builds différentes (11102, 11251 & 11257) alors que tout fonctionne parfaitement sur la 11099.

Je vois que ta carte mère est de la même génération que la mienne (GA-Z68-UD7-B3) avec le même processeur sauf que le miens est Oc @ 4.5 Ghz. Quelle souris as-tu ?

Par contre moi je rencontre le soucis sur GTAV (pas joué à ROF ni BOS depuis un bon moment) au bout d'un certain temps la souris ne répond plus et je me retrouve avec les même symptôme que toi.

Je pensais qu'il s'agissais d'un conflit avec mon pad xbox one puisque j'ai testé sans le branché et je ne rencontre plus le défaut.

Au vu de ton message je me demande si mon palo saitek ne serait pas étranger à l'affaire, il faut que je vérifie... Affaire à suivre.
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par cerealk »

Ou simplement une alim qui faiblit sur le 5v si vous avez trop de périphérique USB, peut être tester avec un switch USB auto alimenté...
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop

Topic author
Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Pollux »

dimebug a écrit :t'as installé un logiciel Saitek de programmation ou ce genre de truc ?
Aucun logiciel en particulier .
hogan a écrit :Quelle souris as-tu ?
Je possède une souris filaire de marque Hama Gaming machin chose. Mais ce n'est pas la seul souris avec laquelle le soucis est survenu, mon ancienne souris était une Razer Imperator.

Tiens justement en parlent de souris, j'ai été et je suis d'ailleurs encore un peu victime du syndrome du double clic. Entendez par la qu' un clic de souris se traduisait par un double clic sur mon PC.
Ce phénomène est beaucoup plus rare sur ma nouvelle souris mais encore présent de temps en temps.

Peut être en rapport avec le reste de mes soucis ?
cerealk a écrit :Ou simplement une alim qui faiblit sur le 5v si vous avez trop de périphérique USB, peut être tester avec un switch USB auto alimenté...
C'est une piste à vérifier, je vais débrancher un de mes throttle et le remplacer par le Trim. A suivre...
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

hogan
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par hogan »

Je me demande si la dernière version des pilotes saïtek ne serait à l'origine du bloquage... Imcompatibilité avec notre chipset Z68... Je trouve pas pour les désinstallés :ouin:
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.

Topic author
Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Pollux »

Suite de mes test pour vérifier que cela ne viennent pas d'une faiblesse de l'alimentation.

J'ai donc débranché un de mes throttle avant d'installer le Trim via le pilote Saitek. Cela fait encore disparaître le petit icône seul throttle saitek dans la barre d'outil du bureau.
Le symptôme du son de connexion USB au démarrage de Windows est encore présent. Même si je n'ai réussi à replanter complètement le PC, le trim ce déconnecte parfois d'une session à l'autre.

Nouvelle essai, cette fois en déconnectant tous mes périphérique Saitek, c'est à dire mes 2 throttles.
Redémarrage du PC, connexion du Trim toujours avec le pilote officiel. Le PC le reconnais bien dans la liste des périphériques mais aucun icône n’apparaît dans la fameuse barre d'outil de Windows.

Bref j'élimine donc le problème d'alimentation.
hogan a écrit :Je me demande si la dernière version des pilotes saïtek ne serait à l'origine du bloquage... Imcompatibilité avec notre chipset Z68... Je trouve pas pour les désinstallés :ouin:
Je commence également à penser la même chose.

Pour la désinstallation du pilote saitek je sèche.

Topic author
Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Pollux »

hogan a écrit :Je me demande si la dernière version des pilotes saïtek ne serait à l'origine du bloquage... Imcompatibilité avec notre chipset Z68... Je trouve pas pour les désinstallés :ouin:
Peut être un début de réponse dans se fil de discussion mais ma compréhension de l'anglais m'empêche dans comprendre toutes les subtilités:

http://www.prepar3d.com/forum/viewtopic ... 8&start=30

même avec google translate... :emlaugh:

hogan
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par hogan »

Comme je n'arrive pas a viré les pilotes Saïtek, je sent que je vais réinstallé Windows et que le palo va être débranché et stocké (toute façon je ne vole plus depuis un certain temps...).

Topic author
Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Pollux »

Bon je reste sur l'idée du pilote incompatible mais je n'arrive pas à le désinstaller... et surtout par quelle autre le remplacer !?

Plusieurs autre test effectué avec juste le trim, ça fonctionne. Puis j'ai rajouté les 2 throttles. De cette façon les 2 icônes des throttles apparaissent bien dans la barre d'outil tant que je ne redémarre pas le PC, après quoi, ils re-disparaissent.
Dommage collatéral, l'ordre d'attribution des périphériques changent, ce qui m'oblige à re-paramétrer mes profiles... :crying:
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »