Aéro-Journal n° 51 (bis)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1655
Inscription : 18 novembre 2008

Re: Aéro-Journal n° 51 (bis)

#26

Message par LEPEREMAGLOIRE »

[/quote]Remplace juste le mot "Français" dans ta phrase par Teuton, et ton voeux deviendra réalité![/quote]

Pourquoi ne pas changer d'avatar alors :blushing:
Je propose :
GC I/3 - Groupe de Chasse 23 - Baron du "CHAOS" :idee:

:exit: très vite afin d'éviter de m'attirer les foudres des dieux qui m'enverraient dans le néant :emlaugh:

:flowers:

Sinon les HS d 'Avions sur les As Français 1939-1940 de A à Z ne sont pas mal non plus.

Tico
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 28 décembre 2013

Re: Aéro-Journal n° 51 (bis)

#27

Message par Tico »

Bonsoir,
Rob1 a écrit :
CJE a écrit :À propos, quelqu'un connaît ?
http://www.abebooks.fr/servlet/BookDeta ... 0VG%252033
Regarde le truc en bas à droite de la couverture : "High quality content by Wikipedia articles". C'est la même chose que le fabuleux livre sur le Yak-5 que tu avais présenté il y a quelques années.

Image
J'ai un souci d'internet, ou c'est bien un avion de ligne moderne sur la couverture pour le bouquin sur l'Arsenal VG-33 o_O

Tico
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11704
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal n° 51 (bis)

#28

Message par jeanba »

Tico a écrit :Bonsoir,


J'ai un souci d'internet, ou c'est bien un avion de ligne moderne sur la couverture pour le bouquin sur l'Arsenal VG-33 o_O

Tico
Alors on a le même soucis !

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3144
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal n° 51 (bis)

#29

Message par larsenjp »

jeanba a écrit :
Tico a écrit :Alors on a le même soucis !
Ce n'est pas un soucis, c'est normal. Ces "trucs" (j'ai du mal à appeler ça livre) sont juste des attrape-gogos (ou des pièges à c.... pour être plus clair) construits si j'ose dire avec des bouts d'articles pompés sans vergogne sur internet, et notamment sur wikipedia. Les dénommés Miller et Vandome sont d'ailleurs les heureux auteurs de plus de 160 000 "machins" proposés sur un site de vente en ligne bien connu. Par contre, il semble qu'ils aient innové avec le dénommé Brewster qui semble être un nouvel "auteur".... A oublier. :busted_re
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 418
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Aéro-Journal n° 51 (bis)

#30

Message par PP139 »

Merlock a écrit :
PP139 a écrit :Aéro files, une collection dirigée par CJE
Ma seule question est: "Où puis-je les trouver ?"
Tu peux toujours commencer par lire ta MP :hum:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro-Journal n° 51 (bis)

#31

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Remplace juste le mot "Français" dans ta phrase par Teuton, et ton voeux deviendra réalité!
Quel mauvais esprit !
:crying: :ouin:
On en reparle en fin d'année 2016?
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

Re: Aéro-Journal n° 51 (bis)

#32

Message par PatCartier »

En mode troll :eat: , désolé, je dois me faire chier ce matin.
Je me souviens avoir ouvert une telle polémique au moment du lancement de Los!, dénonçant le côté FanWaffe des éditions caraktere. Freiher, tu m'avais repris de volée et on s'était enflammé...
Apparemment, tu t'es lassé aussi.

J'ai néanmoins bien aimé l'article sur les Dora (à quand celui sur les La7?). Je suis surpris de constater qu'une nouvelle fois, ils ont été pour l'essentiel utilisés à contre-emploi.
Sait-on quelles sont les unités et les appareils des VVS qui ont affronté la Luft lors de l'opération du 8 mars à Görlitz ?
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aéro-Journal n° 51 (bis)

#33

Message par garance »

PatCartier a écrit :e me souviens avoir ouvert une telle polémique au moment du lancement de Los!, dénonçant le côté FanWaffe des éditions caraktere
pour Los! les sujets Kriegsmarine ne sont pas majoritaires sur 24 numéros; pour le naval il est plus aisé d'être éclectique, même s'il est commercialement essentiel d'assurer le lancement d'une revue avec un sujet "porteur".
Ce n'est pas de la faute d'une rédaction si le lectorat majoritaire bande pour le Bismarck, les SS, le Tigre et les as de la Luftwaffe (je me souviens d'un rédac'chef -pas chez caraktere- qui disait: "tu veux vendre, tu fais du SS, du panzer, du kamikaze et du perdant...") ...
Le N°1 de Los! fut consacré au Bismarck par la suite les sujets de une ont évolué vers une certaine variété mais est-ce un hasard si les meilleures ventes concernent notamment les n° consacrés aux U-boote ou aux bâtiments à croix gammée ?

Je trouve cela regrettable (il y a tant de sujets à aborder) mais il est une réalité commerciale qu'un chef d'entreprise se doit de ne jamais perdre de vue. Il faut jongler en permanence entre sujets ralliant une majorité de lecteurs et sujets beaucoup plus pointus susceptibles d'intéresser prioritairement une minorité d'experts.

Les perspectives de vente entre couverture consacrée aux Experten et une couverture consacrée aux tactiques développées par les les soviétiques et les japonais durant les combats du Nomohan varieront du simple au quintuple ...

Caraktere c'est une PME de 14 salariés en CDI (secrétaires de rédaction, graphistes, administratifs) souvent jeunes moins de 40 ans qui fondent foyer et famille, la dimension économique et commerciale ne dois jamais être perdue de vue par le responsable de l'ensemble. Tout comme j'en conviens bien volontiers il est aussi important de varier au maximum les sujets, n'ayant personnellement pas d'attirance particulière pour les schleuhs j'en parle sans aucun problème.

La critique est aisée (même si elle est souvent constructive), l'art (intéresser tous les lectorats) est plus difficile
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4023
Inscription : 31 août 2006

Re: Aéro-Journal n° 51 (bis)

#34

Message par Rob1 »

C'est un débat qui revient régulièrement ici et ailleurs...

Oui d'un côté il y a des impératifs économiques qui font qu'on ne peut pas mettre n'importe quoi en couverture du magazine.

Non, d'un autre côté, le nazi-porn n'est pas une fatalité, comme l'a montré AJ justement. Il y a des fans d'avions français, des fans d'anglo-saxons, et le Japon a l'air de pas mal marcher.

Un des trucs qui m'étonne le plus, d'ailleurs, c'est qu'autant on voit des couvertures allemandes chez Batailles&Blindés, autant le traitement des sujets est honnête, et souvent avec des conclusions où la Wehrmacht n'a rien de surpuissante. Si les lecteurs carburaient uniquement au Jean Mabire-like, B&B aurait mis la clé sous la porte depuis un moment.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3144
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal n° 51 (bis)

#35

Message par larsenjp »

Je suis assez d'accord avec tout ça; il y a des réalités économiques à respecter d'où les couvertures qui permettent d'attirer le "chaland". Un sujet mythique s'il en est est typiquement l'AfrikaKorps et je me souviens avoir acheté les yeux fermés les HS qu'avaient sortis Caraktère sur le sujet. OK aussi pour le traitement; ce n'est pas parce que le sujet est "teuton-like" que le développement est en faveur de la Wehrmacht.

Sur la Luftwaffe et ses as, ce qui me gêne un peu est que ce sont toujours les mêmes qui reviennent, Galland en tête. Or une centaine de pilotes a revendiqué plus de 100 victoires ; et plus de 120 autres entre 50 et 100 victoires ; on en entend jamais parler et pourtant leur palmarès est au-dessus des meilleurs as alliés, à l'exception de quelques pilotes soviétiques.
Dernière modification par larsenjp le sam. janv. 30, 2016 2:01 pm, modifié 1 fois.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22961
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n° 51 (bis)

#36

Message par warbird2000 »

Sur la Luftwaffe et ses as, ce qui me gêne un peu est que ce sont toujours les mêmes qui reviennent, Galland en tête. Or une centaine de pilotes a revendiqué plus de 100 victoires ; et plus de 120 autres entre 50 et 100 victoires ; on en entend jamais parlé et pourtant leur palmarès est au-dessus des meilleurs as alliés, à l'exception de quelques pilotes soviétique
C'est normal, si tu prend les sportifs ne retient les noms des meilleurs ,cela ne veut pas dire que les autres ont démérité

A noter qu'osprey avait eut le mérité de sortir un fascicule sur les autre as sur le front de l'est
Kaos en son temps avait fait une recension sur ce site

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3144
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal n° 51 (bis)

#37

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit :A noter qu'osprey avait eut le mérité de sortir un fascicule sur les autre as sur le front de l'est
Kaos en son temps avait fait une recension sur ce site
Justement; je pense qu'on peut attendre d'une revue spécialisée aéro qu'elles s'intéressent aussi à ces pilotes-là; d'autant qu'on est là en plein dans le sujet vendeur...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro-Journal n° 51 (bis)

#38

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit :Kaos en son temps avait fait une recension sur ce site
J'ai fait quoi???
Je ne sais même pas ce que ça veut dire!
C'est dans quelle catégorie de maladie?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22961
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n° 51 (bis)

#39

Message par warbird2000 »

larsenjp a écrit :
warbird2000 a écrit :A noter qu'osprey avait eut le mérité de sortir un fascicule sur les autre as sur le front de l'est
Kaos en son temps avait fait une recension sur ce site
Justement; je pense qu'on peut attendre d'une revue spécialisée aéro qu'elles s'intéressent aussi à ces pilotes-là; d'autant qu'on est là en plein dans le sujet vendeur...
Sujet Vendeur ???
Avions a consacré pas mal d'article aux as.
Je n'ai pas acheté les numéros récents mais il me semble qu'ils consacrent moins d'articles.
Or , il n'ont pas épuisé tout les as et ont commencé comme les autres par les plus connus , pour ce qui est la luftwaffe

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22961
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n° 51 (bis)

#40

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
warbird2000 a écrit :Kaos en son temps avait fait une recension sur ce site
J'ai fait quoi???
Je ne sais même pas ce que ça veut dire!
C'est dans quelle catégorie de maladie?
Je n'ai plus le lien
ai peut être utilisé le mauvais terme mais je me souvient très bien
que tu nous avait présenté cet osprey.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro-Journal n° 51 (bis)

#41

Message par ex:Kaos »

PatCartier a écrit : Freiher, tu m'avais repris de volée et on s'était enflammé...
Apparemment, tu t'es lassé aussi.
M'enflammer, moi?
:Jumpy:

Me souvient plus trop (la vieilleté, certainement), mais oui, je me suis lassé.
Bien moins que pour LdF et B&B toutefois, j'admet trouver un article intéressant régulièrement.

Même si j'ai toujours à l'esprit que c'est dans Los! que j'avais trouvé un article pompé intégralement sur wikipedia.
Accessoirement, l'indice qui m'avait mis la puce à l'oreille démontrait que l'auteur ne maîtrisait en rien son sujet...

Sacré douche froide...
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aéro-Journal n° 51 (bis)

#42

Message par garance »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Même si j'ai toujours à l'esprit que c'est dans Los! que j'avais trouvé un article pompé intégralement sur wikipedia.
Accessoirement, l'indice qui m'avait mis la puce à l'oreille démontrait que l'auteur ne maîtrisait en rien son sujet...

Sacré douche froide...
blast !

lequel ?

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3144
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal n° 51 (bis)

#43

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit :Sujet Vendeur ???
Avions a consacré pas mal d'article aux as.
Je n'ai pas acheté les numéros récents mais il me semble qu'ils consacrent moins d'articles.
Or , il n'ont pas épuisé tout les as et ont commencé comme les autres par les plus connus , pour ce qui est la luftwaffe
Tout à fait et c'est bien dommage. Si les as de la Luftwaffe se limitent à Galland, Molders, Oesau, Steinhoff etc.
Juste un exemple: l'Oberleutnant Wilhelm Hofman qui a fait toute sa carrière à la JG26; RK, tué le 26 mars 1945, sans doute victime d'un tir fratricide lors d'un combat aérien. Il a revendiqué 44 victoires dont 13 P-47 et 10 P-51 ce qui en fait dans les deux cas un des meilleurs "performers" de la Luftwaffe. Le genre d'as qui mériterait un peu d'attention; et il y en a plein d'autres comme lui.

Sans compter ceux d'en face....

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Aéro-Journal n° 51 (bis)

#44

Message par RAF-in-Combat »

Je trouve cela regrettable (il y a tant de sujets à aborder) mais il est une réalité commerciale qu'un chef d'entreprise se doit de ne jamais perdre de vue. Il faut jongler en permanence entre sujets ralliant une majorité de lecteurs et sujets beaucoup plus pointus susceptibles d'intéresser prioritairement une minorité d'experts.

Si la Luftwaffe est la recette incontournable au succès commercial, alors quid de AVIONS ou le Fana qui continuent à être publiés régulièrement, et ils ne font pas que dans la Luftwaffe. S' ils ont survécu jusqu'à maintenant en proposant aussi autre chose le plus souvent, c'est que les sujets qu'ils ont proposés justement ont été appréciés par un grand nombre de lecteurs. Donc faire autrement c'est possible et commercialement viable.

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Aéro-Journal n° 51 (bis)

#45

Message par RAF-in-Combat »

[quote="

Si la Luftwaffe est la recette incontournable au succès commercial, alors quid de AVIONS ou le Fana qui continuent à être publiés régulièrement, et ils ne font pas que dans la Luftwaffe. S' ils ont survécu jusqu'à maintenant en proposant aussi autre chose le plus souvent, c'est que les sujets qu'ils ont proposés justement ont été appréciés par un grand nombre de lecteurs. Donc faire autrement c'est possible et commercialement viable.[/quote]

Pour éviter toute méprsie, La première partie du texte avait été prise à garance, d'où la redite dans ce message?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro-Journal n° 51 (bis)

#46

Message par ex:Kaos »

garance a écrit :
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Même si j'ai toujours à l'esprit que c'est dans Los! que j'avais trouvé un article pompé intégralement sur wikipedia.
Accessoirement, l'indice qui m'avait mis la puce à l'oreille démontrait que l'auteur ne maîtrisait en rien son sujet...

Sacré douche froide...
blast !

lequel ?
Est-ce bien nécessaire? Il y aura nécessairement un nom qui apparaîtra...

Je ne l'ai pas sous la main, mais ce sera facile de le retrouver soit par le site de l'éditeur, soit via le forum.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22961
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n° 51 (bis)

#47

Message par warbird2000 »

RAF-in-Combat a écrit :[quote="

Si la Luftwaffe est la recette incontournable au succès commercial, alors quid de AVIONS ou le Fana qui continuent à être publiés régulièrement, et ils ne font pas que dans la Luftwaffe. S' ils ont survécu jusqu'à maintenant en proposant aussi autre chose le plus souvent, c'est que les sujets qu'ils ont proposés justement ont été appréciés par un grand nombre de lecteurs. Donc faire autrement c'est possible et commercialement viable.


Ce n'est parce que deux revues proposent des sujets exotiques qu'il y'a place pour une troisième revue
Et puis ces deux revues ont quand même consacré un nombre non négligeables d'articles à la luftwaffe, ses hommes, ses machines

Le spécialiste des sujets exotiques air magazine peine à survivre pour info
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aéro-Journal n° 51 (bis)

#48

Message par garance »

RAF-in-Combat a écrit :Si la Luftwaffe est la recette incontournable au succès commercial, alors quid de AVIONS ou le Fana qui continuent à être publiés régulièrement, et ils ne font pas que dans la Luftwaffe. S' ils ont survécu jusqu'à maintenant en proposant aussi autre chose le plus souvent, c'est que les sujets qu'ils ont proposés justement ont été appréciés par un grand nombre de lecteurs. Donc faire autrement c'est possible et commercialement viable.
Je connais mal Avions et Air Magazine revues que j'achète peu uniquement suite à la publication d'un article sur un sujet particulier, je suis un lecteur du Fana depuis 1987 ou 88 mais concernant cette dernière publication, son grand intérêt (outre le domaine très particulier des Warbirds) est d'offrir des articles sur l'histoire de l'aviation à réaction avec des moments d'anthologie comme les 7 numéros consacrés au 10 mai 1972 PICKLE PICKLE ...


Mais là encore pour le Fana on trouve derrière ce titre les éditions Larivière qui offrent une surface financière bien plus importante je présume que celle de publications comme Avions ou Caraktere, çà offre peut-être la possibilité de se permettre des articles intéressant un lectorat plus confidentiel. A contrario des publications plus confidentielles sont elles financièrement viables, surtout quand on sait (ou quand on essaie de savoir) comment fonctionnent le métier de l'édition des périodiques et Presstalis NMPP

Autre chose qui a été écrite mais qu'il faut souligner c'est le turn over du lectorat ... quelle est la proportion de nouveaux lecteurs chaque année pour un magazine d'histoire aéronautique ? Tient d'ailleurs en regardant ma collec' je viens de tomber sur le n° 281 du Fana comprenant un article de B. Baeza sur Guadalcanal l'article consacré aux journées des 7/8 août 1942 a été publié en 1993 il y a 22 ans, sans remonter si loin :emlaugh: il arrive un moment où il faut reprendre certains sujets notamment ceux dont on sait qu'ils seront porteurs ne serait-ce qu'en raison de la publication de nouvelles recherches ...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aéro-Journal n° 51 (bis)

#49

Message par Kamov »

warbird2000 a écrit :
Le spécialiste des sujets exotiques air magazine peine à survivre pour info
Oui mais si Air Magazine peine à survivre comme tu dis c'est pour d'autres raisons
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 51 (bis)

#50

Message par CJE »

Les autres as de la LW ?
Avec quoi ? Je n'ai jamais réussi à dégoter une bonne photo d'un avion complet de Wilhelm Batz (222 vict.) ou de Viktor Schenck (204 vict.).
Et leur carrière, je la résume aux deux lignes que Larsenjp a consacrées à Hofman un peu plus haut ?

Maintenant, je vais vous dire une bonne chose.
La rédaction choisit ses sujets et n'oblige personne à acheter ses magazines. Vous êtes content, vous achetez, ça ne vous plaît pas, vous laissez.
Pour info, le numéro sur Rudel a été vendu à autant d'exemplaires que les numéros correspondants de nos trois concurrents réunis.
Alors, vos leçons, vous les gardez pour vous !
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »