Aerofreins
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#1Bonjour à tous,
Aujourd'hui la commande des aérofreins est un "toggle" (soit tout sorti, soit tout rentré)
Est-ce que ce fonctionnement correspond au fonctionnement réel du M2000? Où est-ce que ce dernier a la possibilité de sortir partiellement les aérofreins ?
C'est parce que je suis en train de faire mon mappage HOTAS, et je voulais savoir s'il faut que je réserve un deuxième bouton pour le maniement des aérofreins.
PS: je suis sur la 1.5. J'ai vu qu'il y avait eu des update sur la 2.0 mais comme je n'y ai pas accès, je sais pas si ça a été modifié ou pas...
Aujourd'hui la commande des aérofreins est un "toggle" (soit tout sorti, soit tout rentré)
Est-ce que ce fonctionnement correspond au fonctionnement réel du M2000? Où est-ce que ce dernier a la possibilité de sortir partiellement les aérofreins ?
C'est parce que je suis en train de faire mon mappage HOTAS, et je voulais savoir s'il faut que je réserve un deuxième bouton pour le maniement des aérofreins.
PS: je suis sur la 1.5. J'ai vu qu'il y avait eu des update sur la 2.0 mais comme je n'y ai pas accès, je sais pas si ça a été modifié ou pas...
Re: Aerofreins
#2IRL une seconde commande pour AF tant que commande maintenue (tu lâches, ça rentre).
Pas de sortie partielle AFAIK.
Pas de sortie partielle AFAIK.
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Re: Aerofreins
#4Est-ce que tu veux dire par la qu'il n'y a pas de switch deux positions (d'un côté, aérofreins sortis, de l'autre, aérofreins rentrés) ? Ou bien il y a un deux-positions plus un temporaire ?Azrayen a écrit :IRL une seconde commande pour AF tant que commande maintenue (tu lâches, ça rentre).<br abp="224">Pas de sortie partielle AFAIK.
Je veux dire, par contraste avec le toggle actuel (même commande pour sortir et rentrer l'aérofrein). J'aime me rapprocher des commandes réelles, donc je me demande si le toggle est plus approprié que le duo Airbrake out / Airbrake in.
Re: Aerofreins
#5Az' précisait bien
J'aurai donc tendance à comprendre qu'il y a 2 commandes (1 2 positions et 1 "temporaire")Azrayen a écrit :IRL une seconde commande...
Re: Aerofreins
#6Ca existe pas les toggle sur les vrais avions à mon avis (pour des raisons évidentes d'ergonomie)... Je pense que c'est comme les switch aérofrein du Cougar ou du Warthog, un switch 3 positions donc... La position centrale correspond aux aérofreins rentrés, les positions "avant" et "arrière" sortent les AF. la position avant n'a pas de retour au centre automatique (il faut revenir au centre manuellement), la position arrière a un retour au centre automatique dès qu'on relâche. Ca permet de faire mumuse avec les AF comme un gamin... (Rentrés, sortis, rentrés, sortis... jour, nuit, jour, nuit... )... pour un contrôle plus fin bien entendu...Robin Hood a écrit :Est-ce que tu veux dire par la qu'il n'y a pas de switch deux positions (d'un côté, aérofreins sortis, de l'autre, aérofreins rentrés) ? Ou bien il y a un deux-positions plus un temporaire ?Azrayen a écrit :IRL une seconde commande pour AF tant que commande maintenue (tu lâches, ça rentre).<br abp="224">Pas de sortie partielle AFAIK.
Je veux dire, par contraste avec le toggle actuel (même commande pour sortir et rentrer l'aérofrein). J'aime me rapprocher des commandes réelles, donc je me demande si le toggle est plus approprié que le duo Airbrake out / Airbrake in.
Re: Aerofreins
#7Dans mes souvenirs, sur le 2000 la commande d'AF est un interrupteur 3 positions (ON)-OFF-ON.
Un peu comme sur le A-10, A LA DIFFÉRENCE MAJEUR que son utilisation est totalement différente :
Sur A-10
(ON) = Sortir les AF, si on relache, les AF tiennent leur position au moment du relachement (donc les AF peuvent être ouvert à moitié, au quart etc ...).
OFF = Les AF reste dans leur position.
ON = Rentrer les AF, si on force le retour à la position OFF,les AF tiennent leur position au moment du relachement, donc on peut fermer un peu mais pas complétement.
Sur M2000
(ON) = Ouverture complète des AF tant que maintenue.
OFF = Fermeture complète des AF
ON = Ouverture complète des AF, l'interrupteur étant stable dans cette position, pas besoin de le tenir.
C'est une façon de gérer les AF trèèèès pratique, que je conseil fortement à chacun d'implémenter pour les appareils FC3, vu que le Warthog et le Cougar le permettent.
Un peu comme sur le A-10, A LA DIFFÉRENCE MAJEUR que son utilisation est totalement différente :
Sur A-10
(ON) = Sortir les AF, si on relache, les AF tiennent leur position au moment du relachement (donc les AF peuvent être ouvert à moitié, au quart etc ...).
OFF = Les AF reste dans leur position.
ON = Rentrer les AF, si on force le retour à la position OFF,les AF tiennent leur position au moment du relachement, donc on peut fermer un peu mais pas complétement.
Sur M2000
(ON) = Ouverture complète des AF tant que maintenue.
OFF = Fermeture complète des AF
ON = Ouverture complète des AF, l'interrupteur étant stable dans cette position, pas besoin de le tenir.
C'est une façon de gérer les AF trèèèès pratique, que je conseil fortement à chacun d'implémenter pour les appareils FC3, vu que le Warthog et le Cougar le permettent.
=> j'éviterai énormément de prendre l'évidence pour vérité absolu ... tu serais énormément surpris du choix que peux faire un ingénieur qui ne mettra jamais le nez dans un cockpit de sa vie ! Encore plus dans un avion de chasse où la place restante est souvent un critère de choix, tout comme le poids et l'emplacement des câbles.pour des raisons évidentes d'ergonomie
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: Aerofreins
#8C'est marrant, c'est justement de cette manière que j'ai réglé mon HOTAS pour le F-16 sur Falcon 4.0.ergo a écrit :C'est une façon de gérer les AF trèèèès pratique, que je conseil fortement à chacun d'implémenter pour les appareils FC3, vu que le Warthog et le Cougar le permettent.
Ça doit être l'ingénieur français qui sommeille en moi.
Re: Aerofreins
#9Donc sur ton F-16 tu es en "tout ou rien" ?
De mémoire l'AF du F-16 est incrémentable, non ?
De mémoire l'AF du F-16 est incrémentable, non ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: Aerofreins
#10Oui, c'est incrémentable sur le vrai F-16. Mais j'ai choisi de procéder autrement, parce que je trouve ça en réalité peu pratique.
Et je peux procéder avec mon réglage de deux manières : tout ouvert tant que je maintiens le doigt sur un bouton, ou bien bloqué tout ouvert ou tout fermé.
Et je peux procéder avec mon réglage de deux manières : tout ouvert tant que je maintiens le doigt sur un bouton, ou bien bloqué tout ouvert ou tout fermé.
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Re: Aerofreins
#11Ergo ton explication m'interresse, est-ce que tu pourrais me dire si sans passer par le logiciel "Target" juste avec le menu de DCS nous pouvons mapper le Warthog dans cette configuration pour le Mirage 2000C ?Sur M2000
(ON) = Ouverture complète des AF tant que maintenue.
OFF = Fermeture complète des AF
ON = Ouverture complète des AF, l'interrupteur étant stable dans cette position, pas besoin de le tenir.
Je pose cette question car "Target" n'est pas mon préféré pour le mapping des commandes.
Merci d'avance, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Re: Aerofreins
#12L'ouverture partielle des AF est une bénédiction sur un chasseur , et ca simplifie largement le vol en patrouille dans certaines manoeuvres ou phases de vol (notamment en PS). On en parlera un jour sous TSeutoposWildcat a écrit :Oui, c'est incrémentable sur le vrai F-16. Mais j'ai choisi de procéder autrement, parce que je trouve ça en réalité peu pratique.
Si sur 2000 c'est du tout ou rien (faudra que je pose la question) ce serai bien le seul que je connaisse qui ne puisse pas ouvrir en partiel comme sur AJet, MF1, Jaguar, F-16, F-18 ... etc ...
Re: Aerofreins
#13Sur Cougar (F-16) la position centrale n'est pas une position AF rentrés. C'est une position neutre, la possition arrière (instable) fait sortir les AF, la position avant (stable) les fait rentrer.sedenion a écrit :La position centrale correspond aux aérofreins rentrés, les positions "avant" et "arrière" sortent les AF. la position avant n'a pas de retour au centre automatique (il faut revenir au centre manuellement), la position arrière a un retour au centre automatique dès qu'on relâche...
Sur AJet (et C-160) c'est pareil sauf que les deux positions avant et arrière sont instables (revient au centre des que relaché). Sur Jag et F1 je ne me souviens plus, mais il me semble que c'est la même chose.
Dernière modification par DeeJay le jeu. janv. 21, 2016 5:44 pm, modifié 1 fois.
Re: Aerofreins
#14Sans passer par TARGET pas gagné ton truc, pour ma part je préfère grandement utiliser TARGET sans toucher aux options DCS, et les possibilités sont bien plus sympas, même avec TARGET.GUI, dans le genre allumer/éteindre des voyants sur les MFD ou la base du Throttle, faire des séquençages sur un même bouton, ....... Ce n'est que mon avis . Et chose qui a son importance, il faut que DCS gère aérodynamiquement la différence de trainée en fonction de la position de l'AF et là ...c'est le drameSkull Leader a écrit : Ergo ton explication m'interresse, est-ce que tu pourrais me dire si sans passer par le logiciel "Target" juste avec le menu de DCS nous pouvons mapper le Warthog dans cette configuration pour le Mirage 2000C ?
Je pose cette question car "Target" n'est pas mon préféré pour le mapping des commandes.
Merci d'avance, Skull.
Edit: Skull je viens d'essayer et ...... marche pô car (si on parle bien du bouton 3 pos sous le pouce gauche) DCS détecte bien la position arrière (On momentanée) et la position avant (AF sortis) il ne détecte pas le retour au neutre (pos centrale) donc pour rentrer les AF .......
Edit 2: je précise j'ai un Warthog
Dernière modification par Morpheus le jeu. janv. 21, 2016 6:24 pm, modifié 1 fois.
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Re: Aerofreins
#15Sûrement, mais seulement si tu as sur ton HOTAS un bouton qui se maintient en position sans action dessus, c'est-à-dire un interrupteur plutôt qu'un bouton poussoir, en somme. Ce que je n'ai pas sur le mien.DeeJay a écrit : L'ouverture partielle des AF est une bénédiction sur un chasseur , et ca simplifie largement le vol en patrouille dans certaines manoeuvres ou phases de vol (notamment en PS).
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Re: Aerofreins
#16Morpheus , essaye mon profil , ca fonctionne impec :Edit: Skull je viens d'essayer et ...... marche pô car (si on parle bien du bouton 3 pos sous le pouce gauche) DCS détecte bien la position arrière (On momentanée) et la position avant (AF sortis) il ne détecte pas le retour au neutre (pos centrale) donc pour rentrer les AF .......
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=192373
Re: Aerofreins
#17Je sais que ça fonctionne avec TARGET, (fichier .fcf) chez moi aussi ça marche, ce que Skull souhaite c'est ne pas passer (si possible) par TARGET et là ça se gâte
Re: Aerofreins
#18En effet, sauf si tu as a un poussoir double positions avec une position neutre (comme ce que je decris pour l'AJet et les autres.eutoposWildcat a écrit :Sûrement, mais seulement si tu as sur ton HOTAS un bouton qui se maintient en position sans action dessus, c'est-à-dire un interrupteur plutôt qu'un bouton poussoir, en somme. Ce que je n'ai pas sur le mien.DeeJay a écrit : L'ouverture partielle des AF est une bénédiction sur un chasseur , et ca simplifie largement le vol en patrouille dans certaines manoeuvres ou phases de vol (notamment en PS).
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Re: Aerofreins
#19ce que Skull souhaite c'est ne pas passer (si possible) par TARGET et là ça se gâte
oups j avais pas compris
Re: Aerofreins
#20Non, t'es obligé de passer par TARGET si tu veux faire ça bien, car même si c'est un switch "3 position" sur le papier, dans les fait il n'y a que deux boutons (la position centrale est déterminée par le fait qu'aucun des deux boutons n'est pressé, c'est TARGET qui le simule par voie logiciel), tu ne peux donc pas mapper la position centrale sous DCS.Skull Leader a écrit : Ergo ton explication m'interresse, est-ce que tu pourrais me dire si sans passer par le logiciel "Target" juste avec le menu de DCS nous pouvons mapper le Warthog dans cette configuration pour le Mirage 2000C ?
Je pose cette question car "Target" n'est pas mon préféré pour le mapping des commandes.
Re: Aerofreins
#21Tu peux... mais avec un Mod pour le mappage des touches qui sera forcément provisoire en attendant les mises à jour ... perso c'est ce que j'ai avec un seul soucis : il ne faut pas oublier de ramener le switch en position centrale lorsque l'on a actionné la commande d'AF "fixe" (vers l'avant). Pour le reste j'utilise les AF "temporaires" pour les dogfights et il faut bien avouer que c'est très pratique ...
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Re: Aerofreins
#22Oui idem c'est ce que j'ai voulu faire avec le M2000 mais il faut bien passer par "Target"...Edit: Skull je viens d'essayer et ...... marche pô car (si on parle bien du bouton 3 pos sous le pouce gauche) DCS détecte bien la position arrière (On momentanée) et la position avant (AF sortis) il ne détecte pas le retour au neutre (pos centrale) donc pour rentrer les AF .......
Bon et bien je vais devoir me mettre à bosser sur "Target", donc si je veux utiliser ce soft avec tous mes modules je dois mapper toutes les fonctions que je souhaite avoir et ensuite ça se passe comment pour choisir le profil qui va bien avec le module que je veux piloter (avion ou hélico), il faut retourner sous Windows et là aller dans "Target" pour utiliser le bon profil ?Non, t'es obligé de passer par TARGET si tu veux faire ça bien, car même si c'est un switch "3 position" sur le papier, dans les fait il n'y a que deux boutons (la position centrale est déterminée par le fait qu'aucun des deux boutons n'est pressé, c'est TARGET qui le simule par voie logiciel), tu ne peux donc pas mapper la position centrale sous DCS.
Je connais plus ou moins ça avec le logiciel de Saitek car à l'époque c'est ce que je faisais mais avec le Warthog là je ne connais pas trop.
Ensuite j'ai cru comprendre que le mapping pour le A-10C est natif, donc celui là pas la peine de le "toucher" ou refaire, c'est bien ça ?
Et bien voilà de quoi faire pour ce weekend...
Comme toujours si vous avez des réponses ou conseils je suis preneur, merci encore. Skull
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Re: Aerofreins
#23Perso sur TARGET j'ai un profil pour chaque avion, car tu ne peux pas tout faire via l'interface de DCS pour le mapping du Warthog.
Je n'ai pas besoin d'arreter le jeu pour pouvoir changer de profil quand je change d'avion, je fais "ALT + TAB" et j'utilise juste la fonction "Run configuration" (entourée en bleu) pour rendre le profil actif.
TARGET reste vraiment trés simple d'utilisation, c'est de la programmation logique et visuelle, l'affection d'action sur les boutons du Warthog correspondent au mappage du clavier, il faut juste les attribuer aux boutons désirés. Il faut un peu se familiariser avec l'interface et les fonctions mais rien de vraiment compliqué, faut prendre son temps.
Aprés il y'a des subtilités de prog, d'où l'intéret de TARGET, qui permettent d'indiquer l'état dans lequel doit fonctionner ton bouton pour executer la commande : Pulse, Hold, Press, Release et Sequence avec en plus un état prioritaire Press et Release et un choix d'état "I" et "O" (in et out) et U, M, D, dit "Layers", tout en haut, qui permettent de multiplier les fonctions pour un meme bouton.
++
Je n'ai pas besoin d'arreter le jeu pour pouvoir changer de profil quand je change d'avion, je fais "ALT + TAB" et j'utilise juste la fonction "Run configuration" (entourée en bleu) pour rendre le profil actif.
TARGET reste vraiment trés simple d'utilisation, c'est de la programmation logique et visuelle, l'affection d'action sur les boutons du Warthog correspondent au mappage du clavier, il faut juste les attribuer aux boutons désirés. Il faut un peu se familiariser avec l'interface et les fonctions mais rien de vraiment compliqué, faut prendre son temps.
Aprés il y'a des subtilités de prog, d'où l'intéret de TARGET, qui permettent d'indiquer l'état dans lequel doit fonctionner ton bouton pour executer la commande : Pulse, Hold, Press, Release et Sequence avec en plus un état prioritaire Press et Release et un choix d'état "I" et "O" (in et out) et U, M, D, dit "Layers", tout en haut, qui permettent de multiplier les fonctions pour un meme bouton.
++
Stephane
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DCS : FFW10 "RoOster"
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Re: Aerofreins
#24Salut Stephane,
Je te remercie pour ton explication et ton screenshot, demain je m'y colle et je teste tout ça...
Donc quand tu es dans DCS il te suffit de faire "ALT+TAB" pour afficher le menu de "Target" car bien sur mon DCS n'est pas en mode fenêtré, c'est du plein écran.
SI j'ai bien compris "Target" utilise les touches ou lettres qui sont mappaient d'origine avec un module, il suffit d'aller chercher cette lettre (qui correspond à une fonction) pour l'assigner à un switch du Warthog., c'est bien ça ?
Sinon pour finir une fois les différents mapping créés pour chacun de mes modules je veux par exemple piloter le A-10C, comment est-ce qu'il faut faire pour retrouver celui d'origine du A-10C ?
Car pour le A-10C il n'y a rien à faire c'est déjà "mappé" par Thrusmaster...
Et bien voilà je crois que c'est tout, merci encore. Skull
Je te remercie pour ton explication et ton screenshot, demain je m'y colle et je teste tout ça...
Donc quand tu es dans DCS il te suffit de faire "ALT+TAB" pour afficher le menu de "Target" car bien sur mon DCS n'est pas en mode fenêtré, c'est du plein écran.
SI j'ai bien compris "Target" utilise les touches ou lettres qui sont mappaient d'origine avec un module, il suffit d'aller chercher cette lettre (qui correspond à une fonction) pour l'assigner à un switch du Warthog., c'est bien ça ?
Sinon pour finir une fois les différents mapping créés pour chacun de mes modules je veux par exemple piloter le A-10C, comment est-ce qu'il faut faire pour retrouver celui d'origine du A-10C ?
Car pour le A-10C il n'y a rien à faire c'est déjà "mappé" par Thrusmaster...
Et bien voilà je crois que c'est tout, merci encore. Skull
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Re: Aerofreins
#25De rien
1- Oui il faut faire ALT+TAB meme en mode plein écran, c'est ce que j'ai fait aussi.
2-Oui c'est bien ça, TARGET utilise les mêmes raccourcis attribués à un module DCS.
3-Pour le A-10 pas besoin de lancer TARGET vu que le mappage existe deja pour ce module dans DCS.
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1- Oui il faut faire ALT+TAB meme en mode plein écran, c'est ce que j'ai fait aussi.
2-Oui c'est bien ça, TARGET utilise les mêmes raccourcis attribués à un module DCS.
3-Pour le A-10 pas besoin de lancer TARGET vu que le mappage existe deja pour ce module dans DCS.
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