Reprise de la production de F-22 ?
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Topic author - Dieu vivant
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Reprise de la production de F-22 ?
#1Si j'ai bien traduit non starter
Il y'a peu de chances qu'elle soit relancée
Beaucoup d'officiers de l'usaf considèrent que la fin de production du F-22
est la plus grande erreur jamais faite
https://www.flightglobal.com/news/artic ... er-421019/
Il y'a peu de chances qu'elle soit relancée
Beaucoup d'officiers de l'usaf considèrent que la fin de production du F-22
est la plus grande erreur jamais faite
https://www.flightglobal.com/news/artic ... er-421019/
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- Légende volante
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Re: Reprise de la production de F-22 ?
#2Ils en auront produit moins qu'on va produire de Rafale pour les Armées Françaises...
Et surtout il a été arrêté pour ne pas faire d'ombre et pour dégager des crédits pour le F 35, qui quelques années plus tard se révèle être une bouse trop chère et en retard.
Les derniers F 22 coutaient moins cher que les premiers F 35 ... On comprend que les aviateurs aient les boules.
Cela dit si la série était relancée ce ne serait sans doute pas au même prix... mais, au moins, avec des capacités bien supérieures !
Et surtout il a été arrêté pour ne pas faire d'ombre et pour dégager des crédits pour le F 35, qui quelques années plus tard se révèle être une bouse trop chère et en retard.
Les derniers F 22 coutaient moins cher que les premiers F 35 ... On comprend que les aviateurs aient les boules.
Cela dit si la série était relancée ce ne serait sans doute pas au même prix... mais, au moins, avec des capacités bien supérieures !
Re: Reprise de la production de F-22 ?
#3D'après un article récent, il y a 130 F-22 en escadron ops.
Re: Reprise de la production de F-22 ?
#4Quand on a une idée des capacités d'un seul F-22, ça calme quand même bien...jojo a écrit :D'après un article récent, il y a 130 F-22 en escadron ops.
Re: Reprise de la production de F-22 ?
#5Mouai... une décennie après mise en service, les F-22 n'ont toujours pas de viseurs de casque et un missile qui va avec. Même certains Mig-21 font mieux ici...El Doctor a écrit :Quand on a une idée des capacités d'un seul F-22, ça calme quand même bien...jojo a écrit :D'après un article récent, il y a 130 F-22 en escadron ops.
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Re: Reprise de la production de F-22 ?
#6Ceci dit, ils n'en ont pas vraiment besoin de viseurs de casque.
Re: Reprise de la production de F-22 ?
#7Dans le dernier Air Fan il y a article (très politiquement correct) sur l'exercice TEI.El Doctor a écrit :Quand on a une idée des capacités d'un seul F-22, ça calme quand même bien...jojo a écrit :D'après un article récent, il y a 130 F-22 en escadron ops.
Un pilote de Rafale avoue être impressionné par la SA du F-22...sans qu'on sache plus !
Ce qui inquiète les US c'est la saturation.
Re: Reprise de la production de F-22 ?
#8concretement ca veut dire 130 F22 en etat de voler ou moins à cause des pannes et de la maintenance ?jojo a écrit :D'après un article récent, il y a 130 F-22 en escadron ops.
Re: Reprise de la production de F-22 ?
#9Ça veut dire 130 avions "combat coded" comme ils disent là bas.Balto a écrit :concrètement ca veut dire 130 F22 en etat de voler ou moins à cause des pannes et de la maintenance ?jojo a écrit :D'après un article récent, il y a 130 F-22 en escadron ops.
C'est à dire en ligne dans des escadrons opérationnels.
Le reste peut être en maintenance/ modernisation ou affecté dans des escadrons d'entraînement, et pas forcément au dernier standard.
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Topic author - Dieu vivant
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Re: Reprise de la production de F-22 ?
#10Selon AFM january 2013
A terme
139 F-22 combat coded block 30/35
32 F-22 training block 20
12 F-22 pour le dévellopement des block 20/30/35
2 F-22 pré-block
Donc 46 F-22 qui ne sont pas utilisable directement en combat
mais rien n'empêche les américains de voter un budget pour upgrader les 32 F-22 block 20
A terme
139 F-22 combat coded block 30/35
32 F-22 training block 20
12 F-22 pour le dévellopement des block 20/30/35
2 F-22 pré-block
Donc 46 F-22 qui ne sont pas utilisable directement en combat
mais rien n'empêche les américains de voter un budget pour upgrader les 32 F-22 block 20
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Re: Reprise de la production de F-22 ?
#11il y a un programme en cours (et financé) pour doter le F-22 d'un viseur de casque ad hoc pour 2022. les raport combat coded sont compatibles aim9-X et amraam 120-D.Il reste aussi quelques upgrades prevues mais repoussées telles que les antennes radar laterales, l'upgrade du systeme de depart missile en IRST etc..
mais s'ils parlent d'une remise en prod (tout en realisant bien qu'il y a très peu de chances que cela arrive) c'est que depuis 2-3 ans que le raptor est enfin vraiment opérationnel, l'état major se rend compte de son efficacité et du coup les déploiements à l'extérieur sont nombreux sauf qu'il n'y a pas beaucoup de raptor, qu'ils sont relativement complexes à maintenir en état de vol et que de ce fait ce qui morflent ce sont les équipes techniques qui luttent pour maintenir un taux de dispo correct (je crois qu'il arrivent à maintenir 75-80% en moyenne avec des pointes à 90 lors des déploiements.
mais s'ils parlent d'une remise en prod (tout en realisant bien qu'il y a très peu de chances que cela arrive) c'est que depuis 2-3 ans que le raptor est enfin vraiment opérationnel, l'état major se rend compte de son efficacité et du coup les déploiements à l'extérieur sont nombreux sauf qu'il n'y a pas beaucoup de raptor, qu'ils sont relativement complexes à maintenir en état de vol et que de ce fait ce qui morflent ce sont les équipes techniques qui luttent pour maintenir un taux de dispo correct (je crois qu'il arrivent à maintenir 75-80% en moyenne avec des pointes à 90 lors des déploiements.
Re: Reprise de la production de F-22 ?
#12Vu la taille du bouzin et la technologie et le fric qu'ils ont foutu dedans il doit quand même avoir une superbe suite GE (surement mise à jour discrètement dès que possible).jojo a écrit :Dans le dernier Air Fan il y a article (très politiquement correct) sur l'exercice TEI.
Un pilote de Rafale avoue être impressionné par la SA du F-22...sans qu'on sache plus !
J'imagine assez bien sa capacité à faire une bonne sitac rapidement.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
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Re: Reprise de la production de F-22 ?
#13Dans l'article d'Air Fan j'ai bien aimé le "personne n'a été ridiculisé"
Autre chose de la part du pilote de Rafale à propos du viseur de casque du Typhoon, "le premier jour on a été surpris le deuxième on s'est adapté"
Autre chose de la part du pilote de Rafale à propos du viseur de casque du Typhoon, "le premier jour on a été surpris le deuxième on s'est adapté"
Re: Reprise de la production de F-22 ?
#14Je crois qu'il devient difficile aujourd'hui de trouver quelqu'un doutant des capacités exceptionnelles du F-22 Raptor ... Ceci dit, plus que les sommes énormes en recherche et ingénierie qu'il a demandé pour être mis en service, c'est plus le nombre d'années d'utilisation qui devient important qui amène cette avion à pleine maturité je pense. Plusieurs sources actuelles rappellent, à travers les discours sur le F-35, que la difficulté principale sur le F-22 était de former les pilotes et à leur faire oublier leur ancienne culture du pilotage. Le F-22 ne se pilote pas du tout comme un F-16 si on veut tirer le maximum de ses capacités spécifiques.
C'est donc un avion en pleine maturité en terme de compétences humaines qui est exposé par nos chers amis américains .... mais c'est aussi un appareil qui a connu des améliorations multiples venant réduire ses coûts d'utilisation et augmenter ses capacités opérationnelles.
Tout cela m'amène à une question qui me revient en tête régulièrement concernant le duo F-22 / F-35 et qui reprend le titre de ce fil de discussion :
Le F-35 est un programme aux coûts gigantesques qui a donc sans aucun doute permis de financer des recherches massives dans toute une série de domaines technologiques de l'aviation de combat (nouveau mode de revêtement furtif, fusion de données, systèmes de senseurs, liaisons de données sécurisées, capacités EW intégrées, nouveau radar AESA etc .. etc...). Mais ce programme est un programme voué à l'export, donc voué à transmettre volontairement ou non des éléments de technologie à l'étranger de façon voulue ou subie.
Le F-22 est un programme strictement américain non exportable et maintenu ainsi dans le sérail unique de l'armée US pour des raisons assumées de suprématie aérienne ... une suprématie passant par ses systèmes uniques et hautement couteux ne pouvant être disponibles pour personne d'autre.
Il y a une étrange contradiction évidente dans ces 2 approches .... et il ne s'agit pas d'une évolution de doctrine puisque le F-22 va rester actif et volera aux côtés du F-35.
J'ai l'impression étrange que le F-22 restera l'arme de suprématie pour les militaires US pendant encore longtemps et qu'il va bénéficier de futures modernisations qui auront été mises au point dans le programme JSF (et donc financées en partie par des nations étrangères)... Le F-35 est nettement moins cher à déployer et faire voler qu'un F-22, ne fournit t'il pas des pistes pour réduire encore le coût d'utilisation du F-22 ???
Tout cela pour dire que les compétences des ingénieurs ayant pu être maintenue en passant du F22 au F-35 pourraient peut être servir dans quelques années à une relance de production d'un F-22 upgradé et optimisé ..... Les financements à venir pour l'avion de 6eme génération pourraient cacher cette pirouette, surtout que le concept de ce 6eme Gen est très vide et que tout le monde sait que l'ère des drones arrive et qu'il n'y a pas grand chose de mieux qui pourra être fait en avion piloté par rapport à un F-22 ...
enfin ... c'est juste une impression ....
C'est donc un avion en pleine maturité en terme de compétences humaines qui est exposé par nos chers amis américains .... mais c'est aussi un appareil qui a connu des améliorations multiples venant réduire ses coûts d'utilisation et augmenter ses capacités opérationnelles.
Tout cela m'amène à une question qui me revient en tête régulièrement concernant le duo F-22 / F-35 et qui reprend le titre de ce fil de discussion :
Le F-35 est un programme aux coûts gigantesques qui a donc sans aucun doute permis de financer des recherches massives dans toute une série de domaines technologiques de l'aviation de combat (nouveau mode de revêtement furtif, fusion de données, systèmes de senseurs, liaisons de données sécurisées, capacités EW intégrées, nouveau radar AESA etc .. etc...). Mais ce programme est un programme voué à l'export, donc voué à transmettre volontairement ou non des éléments de technologie à l'étranger de façon voulue ou subie.
Le F-22 est un programme strictement américain non exportable et maintenu ainsi dans le sérail unique de l'armée US pour des raisons assumées de suprématie aérienne ... une suprématie passant par ses systèmes uniques et hautement couteux ne pouvant être disponibles pour personne d'autre.
Il y a une étrange contradiction évidente dans ces 2 approches .... et il ne s'agit pas d'une évolution de doctrine puisque le F-22 va rester actif et volera aux côtés du F-35.
J'ai l'impression étrange que le F-22 restera l'arme de suprématie pour les militaires US pendant encore longtemps et qu'il va bénéficier de futures modernisations qui auront été mises au point dans le programme JSF (et donc financées en partie par des nations étrangères)... Le F-35 est nettement moins cher à déployer et faire voler qu'un F-22, ne fournit t'il pas des pistes pour réduire encore le coût d'utilisation du F-22 ???
Tout cela pour dire que les compétences des ingénieurs ayant pu être maintenue en passant du F22 au F-35 pourraient peut être servir dans quelques années à une relance de production d'un F-22 upgradé et optimisé ..... Les financements à venir pour l'avion de 6eme génération pourraient cacher cette pirouette, surtout que le concept de ce 6eme Gen est très vide et que tout le monde sait que l'ère des drones arrive et qu'il n'y a pas grand chose de mieux qui pourra être fait en avion piloté par rapport à un F-22 ...
enfin ... c'est juste une impression ....
Re: Reprise de la production de F-22 ?
#15Le probleme, c'est qu'avec de vrais missiles, il n'y aurait pas eu de "deuxieme jour" pour un pilote surpris...garance a écrit : Autre chose de la part du pilote de Rafale à propos du viseur de casque du Typhoon, "le premier jour on a été surpris le deuxième on s'est adapté"
Re: Reprise de la production de F-22 ?
#16Non mais c'est pas grave, l'Armée de l'Air a décidé que c'était un gadget inutileKovy a écrit :Le probleme, c'est qu'avec de vrais missiles, il n'y aurait pas eu de "deuxieme jour" pour un pilote surpris...garance a écrit : Autre chose de la part du pilote de Rafale à propos du viseur de casque du Typhoon, "le premier jour on a été surpris le deuxième on s'est adapté"
Re: Reprise de la production de F-22 ?
#17C'est exactement le constat qui a mené à la création de Red Flag.Kovy a écrit :Le probleme, c'est qu'avec de vrais missiles, il n'y aurait pas eu de "deuxieme jour" pour un pilote surpris...garance a écrit : Autre chose de la part du pilote de Rafale à propos du viseur de casque du Typhoon, "le premier jour on a été surpris le deuxième on s'est adapté"
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Topic author - Dieu vivant
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Re: Reprise de la production de F-22 ?
#18L'usaf ne veut pas de F-22 supplémentaires
et préfère le F-X mais dans les délais
Motif ; Trop cher de relancer la production
https://www.flightglobal.com/news/artic ... 2s-422950/
et préfère le F-X mais dans les délais
Motif ; Trop cher de relancer la production
https://www.flightglobal.com/news/artic ... 2s-422950/