LAL_Stan a écrit :Un pilote dans son avion a besoin de "deux" informations de vitesse (qui sont différentes) pour effectuer sa mission:
_ L'IAS (vitesse indiquée en fr.), elle lui sert a faire évoluer son avion dans la masse d'air qui l'entoure et à ne pas tomber...
_ La GS (vitesse sol en fr.) qui lui sert à naviguer et à arriver sur l'objectif à l'heure prévue...
Tout le reste existe, mais n'est que cuisine d'ingénieur !
P.S: La vitesse de rapprochement entre deux avions est tout simplement la comparaison vectorielle de leur GS...
Que d'approximation et d'erreur !
Déjà non, dans un avion de chasse, muni d'une centrale aérodynamique comme le Mirage 2000, la Vi pour l'afficher tu vas pouvoir chercher longtemps ! C'est la Vc qui est indiqué (je crois même me souvenir que sur les 2000 le badin est corrigé).
Ensuite NON la vitesse de rapprochement entre deux avions c'est la composante X dans le référentiel avion (axe vers l'avant de l'avion) de la soustraction du vecteur vitesse de notre cible avec le vecteur vitesse de notre de leur vitesse , tant que les 2 vitesses sont exprimé dans le même référentiel ca marche : que ce soit la Vs, la Vv, ou la Vc à la même altitude. (Bref, c'est de la physique, pour calculer deux valeurs il faut qu'elles soient homogènes)
Robin Hood a écrit :Apparemment (si j'ai bien compris), le Mirage 2000C n'offre aucune indication de la TAS. Mais le F-15C, lui (et d'autres), ont une indication de TAS. Du coup je me demandais comment elle était calculée. Mais en l'occurrence, c'est hors sujet
Ca c'est parce qu'on a pas accès à toutes les fonctions du 2000 ... y'a une centrale aéro qui donne pas mal d'info.