Système INS

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM

Topic author
bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 953
Inscription : 02 mars 2003

Système INS

#1

Message par bolt »

Bonjour,

En attendant que le système Inertiel INS soit complétement fonctionnel, et qu'on puisse notamment entrer des waypoint, on peut quand même s'amuser un peu avec et essayer d'y voir plus clair. Voici une petite présentation de ce qu'on peut avoir comme info pour l'instant.

Bonne lecture et comme d'hab, si vous voyez des boulettes, merci de vos retour/avis/conseil.

https://www.dropbox.com/s/usoadf8dp0a7s ... 1.pdf?dl=0

Merci
Avatar de l’utilisateur

MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

Re: Système INS

#2

Message par MONSTERMAN »

Super ! mes connaissances en la matière ne me permette pas de te dire si il y a des boulettes ou omissions ! :yes: j'utilisais pendant un moment l'INS du Concorde FSX avec l'INS de CIVA, la programmation des waypoints était une vraie histoire à elle toute seule........beau boulot en tout cas !! :notworthy

madmax069
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 493
Inscription : 30 août 2006

Re: Système INS

#3

Message par madmax069 »

Cool Merci! :yes:
Avatar de l’utilisateur

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 794
Inscription : 14 décembre 2003

Re: Système INS

#4

Message par Daldryk »

En fait des que tu connais la latitude et longitude d'un point précis sur une carte, suffit de dire a l'ordinateur de bord en entrant les coordonnés de celle-ci a quel endroit tu désire te rendre, il faut aussi entrer l'élévation pour que l'adir sache a quel altitude survoler le point en question en PA ^^ c'est donc très simple, mais celons les avions ce qui est dur c'est de ce servir des commandes pour entrer les fameuses coordonnés.
Pour les avions de lignes de dernière génération, c'est bien plus simple, puisqu'ils utilisent des couloirs bien définis, ils leur suffit juste d'entrer les noms des points existant qui sont aussi parfois des balises ndb, vor.
Un avion de chasse si tu veux faire un plan de vol et le suivre pour exemple un bombardement, te faudra le faire toi même, le A10-C est une bonne école, avec son mcdu très complet. Reste pour les débutants la carte et le tracé en quelques clic, qui est un jeu d'enfant et qui envoie automatiquement les coordonnés dans les avions équipés.

Le 2000 c'est assez simple, par contre le Mig 21 faudra mettre les mains dans le cambouis.

C'est une question de choix.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35174
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Système INS

#5

Message par jojo »

En fait dans l'INS du 2000 C tu rentres l'altitude topographique du Waypoint (optionnel): pour pouvoir le visualiser en VTH et recaler ta nav dessus si besoin.

Le PA n'utilise pas l'altitude des points INS de l'avion. Au mieux c'est la fonction "ALT AFF" qui se règle avec les roues codeuses sur le tableau de bord, sous le PA.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Système INS

#6

Message par III/JG52-Drach »

Super, il me semble super simple ce M2000 ................. pas a piloter mais pour la mise en route.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35174
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Système INS

#7

Message par jojo »

III/JG52-Drach a écrit :Super, il me semble super simple ce M2000 ................. pas a piloter mais pour la mise en route.
Effectivement c'est étudié pour...le cahier des charges original c'était de décoller ASAP pour aller tirer son Super 530D au FL500 sur un intrus supersonique au FL800, le tout 5mn après décollage :emlaugh:

Dans la pratique c'était surement pas si simple. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14524
Inscription : 27 avril 2008

Re: Système INS

#8

Message par ergo »

Dassault à toujours été partisan depuis des années à réduire au maximum la procédure de mise en marche de ces avions.

Leur ambition serai d'avoir un système "voiture" : tu tournes la clé et sa démarre.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35174
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Système INS

#9

Message par jojo »

On tourne le rototo...lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16156
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Système INS

#10

Message par eutoposWildcat »

Souci a priori partagé par l'Armée de l'Air. Il semble d'ailleurs que ce soit la raison pour laquelle elle s'est mise assez tard aux plate-formes de navigation inertielle : ces trucs dont l'alignement retardait le décollage de quinze ans et qui tombaient en panne un vol sur deux n'inspiraient pas beaucoup, semble-t-il.
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C de RAZBAM »