Comme dit jeanba il y a des assurances d'export qui permettent d'annuler les effets de la monnaies lors d'un contrat. A la date de signature tu signes pour une somme qui est fixé en euros d'un coté et en dollars de l'autre, et c'est l'assurance qui modère les variations de la monnaie.OPIT a écrit :Supposons, ce qui est probable, que l'Euro remonte sérieusement avant que les dernières livraisons n'aient eu lieu. Qui paie la casse si le montant du contrat a été calculé au plus juste des années avant ?
Donc pour les contrats déjà signés, la baisse de l'euro, c'est le jackpot pour les assurances, qui voie le trop plein perçu en dollars leur revenir en partie. (l'autre partie étant souvent renégocié à minima pour faire un "geste" au prêt de l'acheteur, souvent plus par une amélioration du contrat que par un remboursement)
Pour les contrats à venir, le prix dollars annoncé pourrait être LARGEMENT diminué, ce qui n'est pas le cas ... d'une part surement parce que les entreprises ont besoin de regonflé leur marges, mais aussi parce qu'elles veulent éclater leur marge (actionnariat etc ...) rarement au profil des salaires ou de l'emploie (Dassault faisant figure d'exception dans ce milieu)
Les indus fr pourrait largement baisser leurs devis, mais c'est rarement le cas, et c'est d'ailleurs pas pour rien que certain pays rechigne à payer tt de suite, car c'est la date du premier payement qui fixe le début du contrat (et donc la culbute dollars-euro).