EI-ETJ
Re: EI-ETJ
#76Bien sûr. Il va de soi que... rien ne va de soi. Et derrière son écran, il faut rester très prudent.
Par ailleurs, coïncidence ou pas, le crash à eu lieu un an jour pour jour (calendrier de l'hégire) après l'allégeance à Daesh de ce qui est devenu sa wilaya Sinai.
Par ailleurs, coïncidence ou pas, le crash à eu lieu un an jour pour jour (calendrier de l'hégire) après l'allégeance à Daesh de ce qui est devenu sa wilaya Sinai.
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Re: EI-ETJ
#77Oui, d'autant que la queue de l'avion, qui est tombée à bonne distance du fuselage, ne semble pas porter de trace d'incendie ni explosion...
Re: EI-ETJ
#78sur la video dessous :Azrayen a écrit :Cette partie n'est pas présente sur le site principal ; ses constituants sont peu à peu retrouvés éparpillés ; pas de trace de feu sur les quelques clichés.
à 58s la section avec les portes AR, la partie avant de la dérive, le fuselage jusqu'à l'emplanture du plan horizontal (qui n'était plus accroché au moment de l'impact)
à 1:42 il me semble le cône AR avec l'APU (tout seul)
sur la photo du 1/2 plan horizontal, il a l'air tout seul et pas encore vu de photo du RPB (il n'a plus l'air d'être dans la section avec les portes AR) ni du 'croisillon' de jambes de forces qui est derriere.
donc vu de loin, soit c'est le RPB qui s'est arraché en premier , soit s'est un évènement commun qui a tout arraché en même temps .
edit : je ne savais pas que l'url de la video allait l'inclure (si elle est hors charte je réédite).
Re: EI-ETJ
#79Ce n'est pas facile à déterminer à partir des photos. La voilure (et ce qui jonche la zone tout autour) a brûlé au sol, d'après les traces visibles sur le sol nu, mais l'incendie pouvait exister avant. On trouve des photos de morceaux de fuselage couverts de suie, a des endroits qui semblent différents (c'est ça que je n'arrive pas à vérifier), ce qui tendrait à démontrer que des parties de l'avion étaient en feu avant d'être séparées et d'échouer au sol en des endroits distincts. Sur d'autres (dont la partie arrière ou la pointe avant) on ne voit aucune trace.Ghostrider a écrit :Apres faut savoir si les marques d incendies sont dues a un incendie en vol ou au sol apres le crash ....
On peut imaginer que l'avion aurait commencé à se désintégrer avant que la partie centrale ne s'embrase et finisse de se consumer au sol.
Re: EI-ETJ
#80La Grande Bretagne semble privilégier la thèse de l'attentat et suspend ses vols au départ de Sharm el Cheikh.
Re: EI-ETJ
#81Des photos qui posent question, notamment du fait de certains trous manifestant des impacts intérieur vers extérieur. Là encore, attention aux évidences qui n'en sont pas.
@ Modération: Me dire si ça pose problème en matière de charte.
@ Modération: Me dire si ça pose problème en matière de charte.
Re: EI-ETJ
#82Le fait qu'un avion russe avec de nombreux passagers russes soient détruits en plein vol pas loin d'une zone de conflit où justement les russes ont commencé une intervention militaire, c'est déjà une coïncidence assez curieuse en soi.*Aquila* a écrit :Par ailleurs, coïncidence ou pas, le crash à eu lieu un an jour pour jour (calendrier de l'hégire) après l'allégeance à Daesh de ce qui est devenu sa wilaya Sinai.
Après certains évènements improbables se sont quand même produit. Donc wait and see...
Re: EI-ETJ
#83Les "services" US semblent privilégier l'hypothèse de l'acte malveillant.
http://edition.cnn.com/2015/11/04/afric ... ypt-sinai/
http://edition.cnn.com/2015/11/04/afric ... ypt-sinai/
Re: EI-ETJ
#84Mhmm... J'ai cru comprendre que jusqu'ici, aucune trace d'explosif n'aurait été détectée lors des premiers examens des débris ou des victimes (ce qui certes ne signifie pas qu'on n'en trouvera pas plus tard).
Bref, pour le coup je trouve l'officiel anonyme russe cité par Reuters plus équilibré, pour l'instant :
"There are two versions now under consideration: something stowed inside (the plane) and a technical fault. But the airplane could not just break apart in the air – there should be some action. A rocket is unlikely as there are no signs of that."
Bref, pour le coup je trouve l'officiel anonyme russe cité par Reuters plus équilibré, pour l'instant :
"There are two versions now under consideration: something stowed inside (the plane) and a technical fault. But the airplane could not just break apart in the air – there should be some action. A rocket is unlikely as there are no signs of that."
Re: EI-ETJ
#85Ben avec nos maigres moyens on en est arrivé à la même chose, il me semble...Azrayen a écrit :Bref, pour le coup je trouve l'officiel anonyme russe cité par Reuters plus équilibré, pour l'instant :
"There are two versions now under consideration: something stowed inside (the plane) and a technical fault. But the airplane could not just break apart in the air – there should be some action. A rocket is unlikely as there are no signs of that."
Re: EI-ETJ
#86Les traces d'explosifs ont été trouvées en 5 jours dans le cas de Lockerbie en 1988, 4 pour le DC-10 d'UTA en 1989. Vu le caractère international de l'enquête (Egyptiens, Russes, Français du BEA et leurs homologues allemands, experts Airbus), ça va être difficile de trouver et préserver un consensus sur du mensonge ou de l'omission. Donc, si c'est un attentat, au pire on attendra un peu plus que de raison pour le savoir, mais on saura...
Le gouvernement britannique s'entoure de précautions oratoires très subtiles pour étayer le principe de précaution consistant à éviter jusqu'à nouvel ordre la desserte de Sharm el Sheikh. Le porte-parole du 10 Downing Street tint donc à peu près ce langage:
Le gouvernement britannique s'entoure de précautions oratoires très subtiles pour étayer le principe de précaution consistant à éviter jusqu'à nouvel ordre la desserte de Sharm el Sheikh. Le porte-parole du 10 Downing Street tint donc à peu près ce langage:
While it cannot categorically be said why the plane crashed, as more information has come to light we have become concerned that the plane may well have been brought down by an explosive device.
Re: EI-ETJ
#87Agreed.
Un cas où une petite bombe a pu arracher la queue d'un appareil : https://en.wikipedia.org/wiki/Continent ... _Flight_11
Il est difficile de trouver une séquence où "tout colle", notamment avec le THS arraché (et cassé en au moins deux).
Un cas où une petite bombe a pu arracher la queue d'un appareil : https://en.wikipedia.org/wiki/Continent ... _Flight_11
Il est difficile de trouver une séquence où "tout colle", notamment avec le THS arraché (et cassé en au moins deux).
Un mélange des deux, en fait.Ghostrider a écrit :Apres faut savoir si les marques d incendies sont dues a un incendie en vol ou au sol apres le crash ....
Re: EI-ETJ
#88Un attentat n'est pas synonyme de bombe à bord. Un sabotage peut arriver au même résultat, et dans ce cas les indices sont moins flagrants et les preuves plus difficiles à obtenir.*Aquila* a écrit :Donc, si c'est un attentat, au pire on attendra un peu plus que de raison pour le savoir, mais on saura...
@Az'
Peut-être faut-il envisager de mettre ce THS au coeur de l'accident, par une défaillance d'origine quelconque entraînant la dislocation fatale.
Re: EI-ETJ
#90Dépêches concernant les enregistreurs :
Cairo, November 4th, 2015.
Following the tragic event involving Metrojet’s Airbus A321-200 (registration EI-ETJ), the Investigation Team has announced that the data from the Flight Data Recorder (FDR) has been extracted and validated. It will now be subject to detailed analysis by the investigators. The Cockpit Voice Recorder (CVR) is partially damaged and a lot of work is required in order to extract the data from it. Consequently, no further comment on the content of the CVR can be made. Examination of parts on site is continuing.
Egypt is leading the investigation with Accredited Representatives from Russia (State of Operator), Ireland (State of Registry), France (State of Design) and Germany (State of Manufacturer). Further information will be available in due course. END
MOSCOW, November 4. /TASS/. The cockpit voice recorder (CVR) of the Russian A321 plane that came down in Egypt's Sinai Peninsula on Saturday has been seriously damaged while the data from the flight data recorder have been copied and handed to the commission investigating the crash, the Interstate Aviation Committee said on Wednesday.
"The cockpit voice recorder has suffered serious mechanical damage," the committee said. "Now in Egypt, the preparatory work with participation of experts of the IAC and France’s BEA [the Bureau of Enquiry and Analysis for civil aviation safety] is being done to copy the recorded information, taking all possible precautionary measures."
"The data of the flight data recorder (FDR) have been copied and handed to the investigating commission for deciphering, processing and analysing," IAC said.
Re: EI-ETJ
#91D'après un Russe qui suit la question (et a accès aux news/sources dans sa langue) : Le FDR montrerait des paramètres de vol parfaitement normaux, jusqu'à une perte soudaine de tout signal.
Source (équivalent local du Financial Times ou des Échos) :
Pendant ce temps, les Anglais ont l'air assez paniqués, puis qu’après avoir suspendu les vols pendant 2 jours ils organisent les vols retours (avec vols supplémentaires, par exemple 6 pour easyJet) en interdisant tout bagage en soute, et en restreignant les bagages à main à 1/personne de la taille d'une sacoche d'ordinateur portable... (lien)
Source (équivalent local du Financial Times ou des Échos) :
По данным источников “Ъ”, результаты расшифровки мало чем помогли расследованию. Самописец показал, что на протяжении всего полета, а он продолжался чуть более 20 минут, все системы А321 работали исправно. Самолет, управляемый автопилотом, после взлета почти набрал необходимую высоту, чтобы встать на заданный эшелон. Однако затем произошло некое событие, после которого фиксация всех без исключения параметров работы систем самолета одномоментно прервалась. Собеседник “Ъ” сравнил эту запись с кардиограммой, зафиксировавшей только внезапную смерть человека от остановки сердца,— причины же происшедшего в такой ситуации могут установить только дополнительные исследования.
Pendant ce temps, les Anglais ont l'air assez paniqués, puis qu’après avoir suspendu les vols pendant 2 jours ils organisent les vols retours (avec vols supplémentaires, par exemple 6 pour easyJet) en interdisant tout bagage en soute, et en restreignant les bagages à main à 1/personne de la taille d'une sacoche d'ordinateur portable... (lien)
Re: EI-ETJ
#92Ils précisent quand même que. les bagages seront rapatriés plus tard par un autre moyen.
C'est malgré tout drastique puisque même les fauteuils roulants sont interdit de vol (ils ne fournissent bien un en remplacement pendant le vol, mais après ?)
C'est malgré tout drastique puisque même les fauteuils roulants sont interdit de vol (ils ne fournissent bien un en remplacement pendant le vol, mais après ?)
Re: EI-ETJ
#93Ca voudrait dire que c'est le premier truc (avec son environnement) qui s'est séparé du reste de l'avion.Azrayen a écrit :D'après un Russe qui suit la question (et a accès aux news/sources dans sa langue) : Le FDR montrerait des paramètres de vol parfaitement normaux, jusqu'à une perte soudaine de tout signal
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Re: EI-ETJ
#94Je crois que justement il est casé dans le fuselage arrière de l'avion, après la cloison pressurisée ?
Re: EI-ETJ
#95Un enregistreur qui s'arrête brutalement c'est par arrêt de l'alimentation (électrique et/ou en données).OPIT a écrit :Ca voudrait dire que c'est le premier truc (avec son environnement) qui s'est séparé du reste de l'avion.
Or on sait, puisqu'on a reçu des données ADS-B / Mode S, que l'alimentation électrique a été maintenue dans l'avion (dans son ensemble) pendant quelques dizaines de secondes alors que les paramètres de vol ne pouvaient plus être qualifiés de normaux.
Vu la position des enregistreurs, on peut conclure à une rupture du câble d'alimentation en données. Est-ce que cette rupture de câble était "isolée" ou parce que l'ensemble s'est séparé... pas encore de certitude. Je ne chipote pas pour le plaisir, je veux juste insister sur le fait que l'arrêt du FDR (si confirmé) ne signifie pas obligatoirement qu'au même moment la queue est arrachée ; une explosion quelque part sur la ligne (et la queue qui tient pendant encore plusieurs secondes) aboutit au même résultat vu du FDR.
Oui, c'est une obligation réglementaire de les mettre le plus en arrière possible. (Tu ne peux mettre d'enregistreur proche du cockpit que depuis récemment (2014 je crois, donc évolution encore peu répandue) et que si tu as deux combinés CVFDR, le premier restant obligatoirement placé dans la queue).ironclaude a écrit :Je crois que justement il est casé dans le fuselage arrière de l'avion, après la cloison pressurisée ?
Voici l'agencement : les enregistreurs sur leurs tablettes côté droit (à gauche sur la photo qui "regarde" vers l'arrière et est prise en contre-plongée), juste devant le THS et son vérin à vis de manœuvre.
J'ai trouvé le rapport : http://murderpedia.org/male.D/images/doty_thomas/ws.pdfAzrayen a écrit :Un cas où une petite bombe a pu arracher la queue d'un appareil : https://en.wikipedia.org/wiki/Continent ... _Flight_11
++
Az'
Re: EI-ETJ
#97Poutine ordonne la suspension des vols pour l'Egypte...
http://www.lorientlejour.com/article/95 ... emlin.html
http://www.lorientlejour.com/article/95 ... emlin.html
Re: EI-ETJ
#98Pour info, ce que vous appelez THS a un joli acronyme en français : il s'agit d'un PHR (plan horizontal réglable).
C'est d'ailleurs ce truc et surtout son système que l'on voit en photo qui a fait que le Rio-Paris d'Air France n'était plus sauvable passé un certain point : une fois que les calculateurs ont mis le PHR en butée "à cabrer", il faut un temps certain pour le ramener au neutre avec le système de vis.
C'est d'ailleurs ce truc et surtout son système que l'on voit en photo qui a fait que le Rio-Paris d'Air France n'était plus sauvable passé un certain point : une fois que les calculateurs ont mis le PHR en butée "à cabrer", il faut un temps certain pour le ramener au neutre avec le système de vis.
Re: EI-ETJ
#99Oui oui, les deux acronymes sont synonymes.
Je ne les traduis que rarement (ex : FDR, CVR...)
Bon, c'est de plus en plus compliqué pour rapatrier, une demi-douzaine d'avions anglais qui allaient chercher les touristes sont en train d'être déroutés (Chypre) ou ont carrément fait demi-tour (même arrivés aussi loin que la Grèce) ; le pourquoi déborderait le cadre du forum, mais les "vacances forcées" doivent pas être simples.
= = = = = = =
France 2 fait état d'un bruit d'explosion sur le CVR (source anonyme). Et interprète ceci comme une "preuve" d'une bombe. C'est certes une indication de plus (les indices semblent converger).
Manque tout de même (jusqu'ici et pour ce qu'on en sait) une trace physique de cette explosion (résidu d'explosif, position dans l'avion...) ; cette absence me laisse fort circonspect.
Une bombe donne lieu à une explosion, c'est correct.
Mais une explosion ne provient pas nécessairement d'une bombe.
Je ne les traduis que rarement (ex : FDR, CVR...)
Bon, c'est de plus en plus compliqué pour rapatrier, une demi-douzaine d'avions anglais qui allaient chercher les touristes sont en train d'être déroutés (Chypre) ou ont carrément fait demi-tour (même arrivés aussi loin que la Grèce) ; le pourquoi déborderait le cadre du forum, mais les "vacances forcées" doivent pas être simples.
= = = = = = =
France 2 fait état d'un bruit d'explosion sur le CVR (source anonyme). Et interprète ceci comme une "preuve" d'une bombe. C'est certes une indication de plus (les indices semblent converger).
Manque tout de même (jusqu'ici et pour ce qu'on en sait) une trace physique de cette explosion (résidu d'explosif, position dans l'avion...) ; cette absence me laisse fort circonspect.
Une bombe donne lieu à une explosion, c'est correct.
Mais une explosion ne provient pas nécessairement d'une bombe.
Re: EI-ETJ
#100Je ne suis pas trop cette affaire, mais je suis surpris des mesures prises.
C'est la panique à ce point ?
Soit l'aéroport de Charm el-Cheikh est complètement noyauté par des cellules de l'EI, et dans ce cas je peux comprendre que c'est compliqué (et encore, on fait tenir par des militaires certaines opérations sensibles le temps de faire passer le dératiseur et hop !).
Sinon, je ne comprends pas trop pourquoi des mesures aussi exceptionnelles et ces déroutement in extremis.
C'est la panique à ce point ?
Soit l'aéroport de Charm el-Cheikh est complètement noyauté par des cellules de l'EI, et dans ce cas je peux comprendre que c'est compliqué (et encore, on fait tenir par des militaires certaines opérations sensibles le temps de faire passer le dératiseur et hop !).
Sinon, je ne comprends pas trop pourquoi des mesures aussi exceptionnelles et ces déroutement in extremis.