FPS sur 4.33
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FPS sur 4.33
#1Bon, test de la 4.33 débutée, et... c'est superbe, mais ça va pas vite chez moi.
Bref, je dépasse à peine les 20 images par seconde (pic à 27/28 en regardant droit dans le ciel), même après avoir décoché tout ce que je pouvais dans l'outil de configuration, et même dans un TE vide.
Mon matériel : AMD A10-7700k, radeon R9 (200), 8 Go de RAM, sur Windows 8.1 et j'affiche en 1920x1080 (résolution native de mon écran).
Je commence à me poser une question cruciale : est-ce que j'ai clairement loupé quelque chose du côté de l'optimisation, ou bien est-ce que mon matériel est vraiment trop juste ?
EDIT : Oh, et j'ai le taquet des arbres à fond au minimum.
Bref, je dépasse à peine les 20 images par seconde (pic à 27/28 en regardant droit dans le ciel), même après avoir décoché tout ce que je pouvais dans l'outil de configuration, et même dans un TE vide.
Mon matériel : AMD A10-7700k, radeon R9 (200), 8 Go de RAM, sur Windows 8.1 et j'affiche en 1920x1080 (résolution native de mon écran).
Je commence à me poser une question cruciale : est-ce que j'ai clairement loupé quelque chose du côté de l'optimisation, ou bien est-ce que mon matériel est vraiment trop juste ?
EDIT : Oh, et j'ai le taquet des arbres à fond au minimum.
Re: FPS sur 4.33
#2Hello,
Cela ne va pas très vite chez moi non plus. Avec ma GTX 660 sur écran résolution 1920 x 1080 j'ai entre 45 et 60 FPS avec presque tous les shaders activés (ceux par défaut), Multisampling x 3 et les autres options graphiques sur les paramètres conseillés.
Après quelques tests j'ai mis le paramétrage suivant :
. dans panneau config au niveau des shader j'ai décoché "Focus Shadow"
. dans les options graphique j'ai mis Multisampling x2 et j'ai légèrement diminué Grass density
Cela est donc mieux puisque sur le TE "Navigation" je conserve entre 57 et 60 FPS.
Pour observer une bonne sensation de vitesse il faut que je vole entre 200 et 400ft maxi et à environ 600kts. Je n'ai pas essayé dans d'autres TE avec plusieurs appareils, ni sous la pluie.
Pour moi cela est assez loin du niveau de vitesse que l'on peut observer sur la vidéo du trailer, mais à mon avis j'atteins les limites de ma machine
Si ces paramètres peuvent déjà t'aider à retrouver des FPS acceptables
Cela ne va pas très vite chez moi non plus. Avec ma GTX 660 sur écran résolution 1920 x 1080 j'ai entre 45 et 60 FPS avec presque tous les shaders activés (ceux par défaut), Multisampling x 3 et les autres options graphiques sur les paramètres conseillés.
Après quelques tests j'ai mis le paramétrage suivant :
. dans panneau config au niveau des shader j'ai décoché "Focus Shadow"
. dans les options graphique j'ai mis Multisampling x2 et j'ai légèrement diminué Grass density
Cela est donc mieux puisque sur le TE "Navigation" je conserve entre 57 et 60 FPS.
Pour observer une bonne sensation de vitesse il faut que je vole entre 200 et 400ft maxi et à environ 600kts. Je n'ai pas essayé dans d'autres TE avec plusieurs appareils, ni sous la pluie.
Pour moi cela est assez loin du niveau de vitesse que l'on peut observer sur la vidéo du trailer, mais à mon avis j'atteins les limites de ma machine
Si ces paramètres peuvent déjà t'aider à retrouver des FPS acceptables
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Re: FPS sur 4.33
#3En mission chargé ou au sol j'ai un peu de mal avec les FPS également malgré ma GTX 970 et ma "basse résolution" (1680*1050). Faut probablement désactivé certains shaders pour retrouver un jeu systématiquement fluide.
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Re: FPS sur 4.33
#4J'avais en effet déjà décoché tous les shaders, en me doutant que ça devait bouffer beaucoup.
J'ai cependant eu une idée, certes bizarre, mais pour voir : ma carte-mère est équipé d'un chipset graphique intégré que je n'utilise pas. Je suis allé le désactiver, et... j'ai gagné 10 fps.
À présent ça tourne entre 30 et 35 fps, avec même quelques arbres. Ce qui n'est pas énorme (j'avais 50/55 sur la version 4.32), mais c'est suffisant pour jouer à peu près confortablement.
Le seul ennui reste lors de l'utilisation du TGP : là les FPS tombent entre 15 et 20 lorsque l'image du TGP est affichée, ce qui est un peu juste.
J'ai cependant eu une idée, certes bizarre, mais pour voir : ma carte-mère est équipé d'un chipset graphique intégré que je n'utilise pas. Je suis allé le désactiver, et... j'ai gagné 10 fps.
À présent ça tourne entre 30 et 35 fps, avec même quelques arbres. Ce qui n'est pas énorme (j'avais 50/55 sur la version 4.32), mais c'est suffisant pour jouer à peu près confortablement.
Le seul ennui reste lors de l'utilisation du TGP : là les FPS tombent entre 15 et 20 lorsque l'image du TGP est affichée, ce qui est un peu juste.
Re: FPS sur 4.33
#5... pareil.
Voila ma config:
CPU: Intel Core 2 Duo E8600 @ 3.33GHz (Over-clocked @ 4.00GHz)
MOTHERBOARD: ASUSTeK Computer INC. P5KC
RAM: 4Go Dual-Channel DDR2 CORSAIR HIGH VALUE 800Mhz XMS2 6400
GRAPHIC CARD: Point Of View NVIDIA GeForce GTX 260 896Mo GDDR3
POWER SUPPLY: OCZ GAME X STREAM 600W
avec ça je tourne au plus bas a 15FPS jusqu’à 60FPS.
J'envisage cela pour noël http://www.ldlc.com/fiche/PB00174995.html
Mais suis conscient que sans changer TOUTE ma config de façon homogène, cette nouvelle carte ne changera quasiment rien.
Voila ma config:
CPU: Intel Core 2 Duo E8600 @ 3.33GHz (Over-clocked @ 4.00GHz)
MOTHERBOARD: ASUSTeK Computer INC. P5KC
RAM: 4Go Dual-Channel DDR2 CORSAIR HIGH VALUE 800Mhz XMS2 6400
GRAPHIC CARD: Point Of View NVIDIA GeForce GTX 260 896Mo GDDR3
POWER SUPPLY: OCZ GAME X STREAM 600W
avec ça je tourne au plus bas a 15FPS jusqu’à 60FPS.
J'envisage cela pour noël http://www.ldlc.com/fiche/PB00174995.html
Mais suis conscient que sans changer TOUTE ma config de façon homogène, cette nouvelle carte ne changera quasiment rien.
Re: FPS sur 4.33
#6Quelques info du coté DEV:
Actually, Falcon 4 is limited by its architecture. We can neither saturate the CPU nor the GPU. Most of the time, one task is simply waiting on other stuff to finish and vice versa. So the key to the current Falcon engine is: "balance".
The BMS code renders views in a serialized way, one afte the other. It does not matter that the GPU could turn this into parallel stuff, the BMS code calculates step-by-step and with transaction boundaries (critical sections) to object updates. So the more views we render, and the more there is to see in a particular view, the slower everything gets. And then the "waiting game" begins, i.e. CPU waits for GPU, GPU waits for CPU...
If you look at a profiler, you'll notice that neither the CPU nor the GPU are actually working with heavy load. They are in fact idling most of the time. Why? Because they play a round-robin "wait for the next guy to finish" game. That's what I meant when I said "the current engine has reached its limits". Our GFX engine can not even remotely make use of all the HW power which is available, it follows an "ancient" design that has no clue about parallelism.
...
Tout ça pour dire qu'une carte graphique qui envoie du bois associé à un possesseur qui n'est pas de la même trempe ou de la même génération, ou avec de la RAM déficiente, ... ça ne changera rien.
En comparaison, il est inutile de mettre des pneus sport sur une C1 avec un moteur 60ch.
Actually, Falcon 4 is limited by its architecture. We can neither saturate the CPU nor the GPU. Most of the time, one task is simply waiting on other stuff to finish and vice versa. So the key to the current Falcon engine is: "balance".
The BMS code renders views in a serialized way, one afte the other. It does not matter that the GPU could turn this into parallel stuff, the BMS code calculates step-by-step and with transaction boundaries (critical sections) to object updates. So the more views we render, and the more there is to see in a particular view, the slower everything gets. And then the "waiting game" begins, i.e. CPU waits for GPU, GPU waits for CPU...
If you look at a profiler, you'll notice that neither the CPU nor the GPU are actually working with heavy load. They are in fact idling most of the time. Why? Because they play a round-robin "wait for the next guy to finish" game. That's what I meant when I said "the current engine has reached its limits". Our GFX engine can not even remotely make use of all the HW power which is available, it follows an "ancient" design that has no clue about parallelism.
...
Tout ça pour dire qu'une carte graphique qui envoie du bois associé à un possesseur qui n'est pas de la même trempe ou de la même génération, ou avec de la RAM déficiente, ... ça ne changera rien.
En comparaison, il est inutile de mettre des pneus sport sur une C1 avec un moteur 60ch.
Re: FPS sur 4.33
#7Vous faites un kickstarter pour racheter les droits et payer des devs pour refaire le moteur en tenant parti des technos modernes. Vous portez le tout sur Vulkan, MAC et linux et vous devenez des dieux.
Je ne suis évidemment pas sérieux.
De retour chez moi, je jetterai un oeil impatient de gosse qui déballe un gros cadeau à noel. Une idée de truc rapide qu'un gros noob à BMS peut faire comme test dont les résultats mériteraient d'être postés ici ?
Je ne suis évidemment pas sérieux.
De retour chez moi, je jetterai un oeil impatient de gosse qui déballe un gros cadeau à noel. Une idée de truc rapide qu'un gros noob à BMS peut faire comme test dont les résultats mériteraient d'être postés ici ?
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Re: FPS sur 4.33
#8L'installation.Dédale a écrit :Une idée de truc rapide qu'un gros noob à BMS peut faire comme test dont les résultats mériteraient d'être postés ici ?
Il y en a qui on des problèmes. peut être lié a l'UAC Wndows (?)
Dernière modification par DeeJay le dim. nov. 01, 2015 11:32 am, modifié 1 fois.
Re: FPS sur 4.33
#9Ils prévoient de changer de moteur ? Quels sont les développements actuels ? DX12 ?
Re: FPS sur 4.33
#10Je me rappelle que sur IL-2, le film "The Black Death" était utilisé comme étalon afin de pouvoir comparer les FPS entre joueurs. Le film était bien chargé en avions et météo et permettait donc d'avoir une bonne idée des perfs du simu.
Existe-t-il un TE "chargé" qui aurait le même rôle sur 4.32 ou 4.33? Le TE "training" est un peu léger en véhicules divers...
Existe-t-il un TE "chargé" qui aurait le même rôle sur 4.32 ou 4.33? Le TE "training" est un peu léger en véhicules divers...
Re: FPS sur 4.33
#11Hello,
Je vais mettre le bazar et confirmer les propos du dév !
Base Ordi - HP m9377 de 2008
Proc : Intel Q9300 - 2,45GHz (Pas d'OC possible)
CM : IPIBL-LB (Benicia)
CG : AMD 7770 RAdeon
Ram : 4Go
1 SSD + 1HD 500Go
Cam pour freetrack : Logitech C920
Bref un très vieux truc mais homogène!
Config BMS 4.32
BMS 4.32 en mode fenètre avec extract des MFD
Configuration shader : Le mini pour avoir les lumières de piste
Configuration : Reduce particules ON
Limitation de l'AA à 2
MFDE pour extraire tout le reste sur un second écran
Freetrack
Hotas Cougar + 2 MFD : Full DX
FPS : Toujours supérieur à 30fps en WF avec les potos
Config BMS 4.33
Idem à la 4.32
Fps : au environ de 25/30 sur le training ILS/Weather
Je vais mettre le bazar et confirmer les propos du dév !
Base Ordi - HP m9377 de 2008
Proc : Intel Q9300 - 2,45GHz (Pas d'OC possible)
CM : IPIBL-LB (Benicia)
CG : AMD 7770 RAdeon
Ram : 4Go
1 SSD + 1HD 500Go
Cam pour freetrack : Logitech C920
Bref un très vieux truc mais homogène!
Config BMS 4.32
BMS 4.32 en mode fenètre avec extract des MFD
Configuration shader : Le mini pour avoir les lumières de piste
Configuration : Reduce particules ON
Limitation de l'AA à 2
MFDE pour extraire tout le reste sur un second écran
Freetrack
Hotas Cougar + 2 MFD : Full DX
FPS : Toujours supérieur à 30fps en WF avec les potos
Config BMS 4.33
Idem à la 4.32
Fps : au environ de 25/30 sur le training ILS/Weather
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Re: FPS sur 4.33
#12Faudrait que j'essaye. Tu l'as désactivé dans le gestionnaire de périphériques ?eutoposWildcat a écrit :J'ai cependant eu une idée, certes bizarre, mais pour voir : ma carte-mère est équipé d'un chipset graphique intégré que je n'utilise pas. Je suis allé le désactiver, et... j'ai gagné 10 fps.
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
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Re: FPS sur 4.33
#13Oui, dans le gestionnaire de périphériques. Même si je n'ai toujours pas compris le pourquoi du comment dans cette histoire, l'amélioration a été nette pour moi.
Re: FPS sur 4.33
#14A mon avis la raison est simple... tu es simplement passé de l'utilisation de la carte intégré à l'utilisation de la carte accélératrice de la même manière que je le fais sur mon portable. (sauf que j'utilise le panneau de conf nVidia pour sectionner la carte à utiliser sans complétement désactiver l'intégré.)eutoposWildcat a écrit :Oui, dans le gestionnaire de périphériques. Même si je n'ai toujours pas compris le pourquoi du comment dans cette histoire, l'amélioration a été nette pour moi.
C'est quoi ta carte graphique? ... nVidia?
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Re: FPS sur 4.33
#15ATI : carte R9, et chipset R7. Le problème est que c'était, en principe, bien la R9 qui était sélectionnée dans BMS. Mais, bon, parfois mieux vaut ne pas chercher à comprendre.
Re: FPS sur 4.33
#16Chez moi, ça va ok mais j'ai du stuttering. Parfois ca bloque une ou deux bonnes secondes. Du fluide entrecoupé de grosses saccades. J'ai réduit un peu les arbres et l'herbe et cela semble avoir aidé. Baisser la résolution aide aussi mais c'est moche donc je ne le fais pas.
Object density à 6, Object detail à 7, pas de sychro verticale ni de multisampling. Ma bécane est un 4770K overlcocké à 4,2 Ghz avec une GTX 560 (pas ti) et 8 Go de RAM DDR3 à 1600 mhz.
Win 7 64 bits pas à jour. C'est d'ailleurs bien casse pieds les dizaines de mises à jour qu'il t'installe à l'extinction quand tu démarres sur win qu'une fois tous les X mois.
J'ai peu joué avec mais c'est bien joli.
EDIT: Ah oui, l'install s'est passé sans problème.
Object density à 6, Object detail à 7, pas de sychro verticale ni de multisampling. Ma bécane est un 4770K overlcocké à 4,2 Ghz avec une GTX 560 (pas ti) et 8 Go de RAM DDR3 à 1600 mhz.
Win 7 64 bits pas à jour. C'est d'ailleurs bien casse pieds les dizaines de mises à jour qu'il t'installe à l'extinction quand tu démarres sur win qu'une fois tous les X mois.
J'ai peu joué avec mais c'est bien joli.
EDIT: Ah oui, l'install s'est passé sans problème.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Re: FPS sur 4.33
#17Bonsoir à tous,
j'ai toujours des soucis de Stuttering et c'est pire que sur la 4.32, c'est très désagréable
Il me semble que les MFD déportés y sont pour quelque-chose mais impossible de voler sans.
J'ai tout tenté au niveau de réglage CG, rien n'y fait.
J'ai désactivé les shaders d'ombres, cela semble être mieux sans toutefois être agréable.
Config : i7 3770k @ 4.7Ghz (sous flotte) - GTX 780Ti 3Go - 16Go RAM DDR3
j'ai toujours des soucis de Stuttering et c'est pire que sur la 4.32, c'est très désagréable
Il me semble que les MFD déportés y sont pour quelque-chose mais impossible de voler sans.
J'ai tout tenté au niveau de réglage CG, rien n'y fait.
J'ai désactivé les shaders d'ombres, cela semble être mieux sans toutefois être agréable.
Config : i7 3770k @ 4.7Ghz (sous flotte) - GTX 780Ti 3Go - 16Go RAM DDR3
Re: FPS sur 4.33
#18Et sans les MFD déportés?Lilkiki a écrit :Bonsoir à tous,
j'ai toujours des soucis de Stuttering et c'est pire que sur la 4.32, c'est très désagréable
Il me semble que les MFD déportés y sont pour quelque-chose mais impossible de voler sans.
J'ai tout tenté au niveau de réglage CG, rien n'y fait.
J'ai désactivé les shaders d'ombres, cela semble être mieux sans toutefois être agréable.
Config : i7 3770k @ 4.7Ghz (sous flotte) - GTX 780Ti 3Go - 16Go RAM DDR3
Re: FPS sur 4.33
#19c'est mieux SANS les exports mais ne règle pas le soucis de stuttering intempestif ... malheureusement :(
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Re: FPS sur 4.33
#22Je serais bien curieux de connaître la configuration Hardware qu'ils ont utilisés pour obtenir la qualité d'image et la fluidité du Tailer???
Quelqu'un a des infos sur le sujet ???
Quelqu'un a des infos sur le sujet ???
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Re: FPS sur 4.33
#23J'ai aussi le même phénomène que sur DCS, si FPS inférieurs à 60 j'ai du stutter et désactiver la Vsync n'est même pas envisageable à cause du tearing.Lilkiki a écrit :Bonsoir à tous,
j'ai toujours des soucis de Stuttering et c'est pire que sur la 4.32, c'est très désagréable
Il me semble que les MFD déportés y sont pour quelque-chose mais impossible de voler sans.
J'ai tout tenté au niveau de réglage CG, rien n'y fait.
J'ai désactivé les shaders d'ombres, cela semble être mieux sans toutefois être agréable.
Config : i7 3770k @ 4.7Ghz (sous flotte) - GTX 780Ti 3Go - 16Go RAM DDR3
J'ai voulu essayé la Vsync adaptative 1/2 de la fréquence de rafraichissement (ce qui m'aurait bloqué à 30fps mais limité grandement les risques de stutter) mais l'effet inverse c'est produit c'était stutters continus, injouable.
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Re: FPS sur 4.33
#24Ce qui m'épate, c'est que certains d'entre vous semblent avoir des problèmes pire que les miens avec des machines plus musclées. Cartes graphiques bien plus puissantes et processeurs comparables.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
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Re: FPS sur 4.33
#25Pareil j'ai aucun problème pourtant ma config date de 2 ans :
I5 4750 , HD7850 2Go Dual-X, 8GO DDR3
I5 4750 , HD7850 2Go Dual-X, 8GO DDR3