Salut à Tutti,
Bon, j'ai reçu le numéro papier, et fort heureusement il n'y a pas (trop) de coquilles, ni de texte qui a sauté - quoique l'hélice centrale du SPAD A a failli couper un paragraphe décrivant cet avion comme elle l'a fait historiquement sur la fragile nacelle en osier hébergeant le mitrailleur.
Il y a en fait une erreur : elle est en couverture.
Le Farman MF XI expérimental, comme il est signalé dans le livre, vient de la collection Albert Kahn. L'autochrome a été pris par son photographe Stéphane Passet (1875-?). Dans les archives Albert Kahn, il y a une légende griffonnée d'une patte de mouche, assez illisible : "Le Tronquoy 2 mars 1916". Impossible de trouver ce bled ! Comme la photo vient d'une série de clichés de Passet pris dans la Somme, c'est peut-être là qu'il faut chercher. Il y a en fait trois cliché, représentant deux navigants inconnus. Appelons-les Jean-Paul et Marcel...
- Jean-Paul, souris, bon sang!
- 01.jpg (78.29 Kio) Consulté 5233 fois
Jean Paul est un peu crispé, d'ailleurs.
- En voiture les gars !
- 02.jpg (72.62 Kio) Consulté 5233 fois
Là, ils montent dans le taxi. On découvre que derrière Jean-Paul, il y avait une antenne TSF.
- Ton casque !
- 03.jpg (80.97 Kio) Consulté 5233 fois
Et Marcel met son casque, prêt à décoller.
Pas la moindre indication de l'identité de Jean-Paul et Marcel, ni de leur escadrille.
Mais ! En quittant le musée Albert Kahn, je trouve au SHD quelques photos. On y retrouve Marcel, avec un autre équipier.
- 04.jpg (51.71 Kio) Consulté 5233 fois
- 05.jpg (143.24 Kio) Consulté 5233 fois
Loi de l'emm... maximum, les photos du SHD ne sont pas légendées. Le seul indice que l'on peut trouver, c'est que la série de photos a été prise en hiver.
Christophe et moi avons débattu sur l'opportunité de publier cette photo en couverture. Est-elle anachronique ? On ne sait pas de qui vient la légende, qui vient peut-être d'un archiviste un peu brouillon qui a mis la même légende qu'il a vu sur une autre série d'autochromes. Il semblait plus probable que la photo ait été prise dans une quelconque escadrille Maurice Farman de 1915, l'année où le MF XI est en service. Et en plus c'est une jolie photo, alors adopté.
Sauf que... Je ne sais pas pourquoi une lubie investigatrice m'a pris APRES publication de l'ouvrage, mais j'ai creusé le nom du bled. Pas de commune de ce nom. C'est peut-être Le Transloy, qui se trouve dans la Somme. Mais non, car c'est dans les lignes allemandes.
J'ai finalement trouvé : il y avait bien une commune de Le Tronquoy à l'époque, qui a maintenant été absorbée par la commune de Le Frestoy-Vaux. Et, le 12 mars 1916, l'escadrille MF 1 y stationnait.
Raté : c'est donc une photo de 1916, qui illustre l'année 1915.
Mais bon, hein ! Vous n'allez pas chipoter, les autochromes ne courent pas les rues. Ceci dit, restent les identités de Jean-Paul et Marcel : si vous avez la moindre piste, je suis preneur !
DM