Je ne sais pas s'il est déjà saturé. Ce qui est net, c'est que l'armée syrienne progresse au sol (tout en restant fort médiocre...), et que l'EI enfonce certains groupes rebelles tout à coup bien affaiblis. Par ailleurs, de gros effectifs syriens reviennent d'instruction sur des matériels nouveaux, tels les MLRS BM-30, avec lesquels ils font un usage totalement décomplexé des sous-munitions, cf le tir d'efficacité ci-dessous dans la région de Hama:VG-35 a écrit : Vaste programme, dites moi. Or avec 60-70 sorties / jour le groupement d'aviation russe est déjà saturé. Bon courage à eux pour la suite...
[BBvideo 800,600][/BBvideo]
Pour assurer un suivi très étroit de sources aussi nombreuses que variées, je peux assurer que les effets combinés de l'action russe (aérienne, mais aussi logistique et organisationnelle), iranienne (logistique + orga) et de l'offensive gouvernementale + Hezbollah sont tout à fait concrets sur le terrain, et à une échelle conséquente. MAIS il y a un mais. Si les effets cinétiques sont incontestables, il en va autrement des effets politiques. On ne peut pas dire que les gens qui demeurent dans les territoires "libérés" ou en passe de l'être sont massivement ravis de la tournure que prennent les évènements. Et il est encore beaucoup trop tôt pour considérer que le conflit prend une tournure de nature à sortir la région du chaos.
Par ailleurs, si les forces gouvernementales progressent, elle le paient cher. Or, les ressources humaines y sont un problème croissant et majeur.