Le "Petit Canard" de supaéro

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Le "Petit Canard" de supaéro

#1

Message par Tom38000 »

Bonjour,
Je viens d'entrer à supaéro en 1A, et j'ai découvert oublié au fond d'une salle un petit jet appelé le "petit canard" que voici :
Image

Il y'a une petite feuille qui écrit en gros qu'il a demandé énormément de travail à des élèves mais n'a jamais pu voler à cause de la DGA.
Du coup je me demandais si quelqu'un pourrait m'éclairer d'avantage sur l'histoire de ce joli appareil, et notamment pourquoi il n'a jamais pu voler. Je ne comprends pas pourquoi la DGA a pu interdire les essais en vol (sauf si la DGA fournit les pilotes mais je ne sais pas comment ça fonctionne du tout)
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

Re: Le "Petit Canard" de supaéro

#2

Message par S-Eagle »

C'est lié à la vitesse théorique du bouzin je pense, sinon je vois pas le rapport avec la DGA.
Après il est vieux, p'tet qu'à l'époque ça passait pas qu'un avion d'école puisse gratter du Mirage :)
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2272
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le "Petit Canard" de supaéro

#3

Message par fockewulf »

Simple supposition de ma part : le CEV qui aurait dû faire les essais en vol pour certifié le bouzin et étant sous la tutelle de la dga a dû trouver quelque chose de mal fichu, refusant l'autorisation pour les essais en vol, stoppant de fait un projet qui n'avait sûrement pas les ressources pour faire du troubleshooting en grand style.
Avatar de l’utilisateur

Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 612
Inscription : 30 décembre 2007

Re: Le "Petit Canard" de supaéro

#4

Message par Pixyg »

Ya des avions sympa dans le fond ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: Le "Petit Canard" de supaéro

#5

Message par Tom38000 »

Oui c'est pas comme ça à supaéro, la photo doit dater de la fin du projet plutôt :D
Du coup S-Eagle si je bricole un jet mach 2 dans mon garage je n'ai pas le droit de l'essayer sans l'accord de la défense ?
En fait je ne comprends pas bien pourquoi cette obligation de passer par la DGA, je veux dire si le centre d'essai est geré par la DGA vu la quantité de travail investie dans le projet, l'école aurait pu passer par un autre centre ? Ou bien c'est un domaine reservé ?
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2272
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le "Petit Canard" de supaéro

#6

Message par fockewulf »

Si tu veux certifier en France, il faut passer par le CEV. Sinon, il aurait fallu voir à l'étranger. J'imagine que la prestation n'est pas donnée, à fortiori pour une structure étrangère.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8964
Inscription : 06 août 2001

Re: Le "Petit Canard" de supaéro

#7

Message par TooCool_12f »

même pour un avion expérimental, genre un CNRA?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17068
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le "Petit Canard" de supaéro

#8

Message par ironclaude »

Sup Aéro est une Ecole qui appartient au Ministère de la Défense, même si les élèves sont à 80% civils.
La DGA est, à l'intérieur du Mindef, l'organisme de tutelle de Sup Aéro.
Donc ils ont autorité pour autoriser ou interdire à leur poulain de faire telle ou telle chose.
Dans le cas du Petit Canard, ce programme avait si je me souviens bien été lancé au départ pour entre autres fournir des sujets de projets de fin d'études internes aux élèves.
Bonne idée sur le principe mais je me demande si la Tutelle n'avait pas au départ décrété qu'il ne serait pas question de le faire voler ?

Quelqu'un sait ou a été prise la photo avec tous les avions derrière ?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3990
Inscription : 01 février 2005

Re: Le "Petit Canard" de supaéro

#9

Message par fredem »


maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

Re: Le "Petit Canard" de supaéro

#10

Message par maverick6 »

"À cause de la DGA"... Bonjour les bisounours :hum:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11705
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le "Petit Canard" de supaéro

#11

Message par jeanba »

ironclaude a écrit :Sup Aéro est une Ecole qui appartient au Ministère de la Défense, même si les élèves sont à 80% civils.
La DGA est, à l'intérieur du Mindef, l'organisme de tutelle de Sup Aéro.
Donc ils ont autorité pour autoriser ou interdire à leur poulain de faire telle ou telle chose.
Dans le cas du Petit Canard, ce programme avait si je me souviens bien été lancé au départ pour entre autres fournir des sujets de projets de fin d'études internes aux élèves.
Bonne idée sur le principe mais je me demande si la Tutelle n'avait pas au départ décrété qu'il ne serait pas question de le faire voler ?
En 89, on savait que le Petit Canard ne volerait jamais la DGA avait donné son veto.
Mais chacun avait sa version, il y avait entre autres une histoire d'assurance
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le "Petit Canard" de supaéro

#12

Message par Kamov »

C'est dommage il avait une certaine allure à la Burt Rutan
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

xiaoju
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 15 octobre 2016

Re: Le "Petit Canard" de supaéro

#13

Message par xiaoju »

le profs actuels ont pas envie de continuer le projet pour transformer le petit canard en un drone...? Un drone mach2, ca serait sympa!
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Le "Petit Canard" de supaéro

#14

Message par Loneman »

Bonjour, je viens de découvrir ce petit avion. Quelqu'un pourrait me dire quelles étaient les performances théoriques ? Xiaoju parle de Mach2 ce qui me semble étrange vu la configuration à ailes droites et les deux micro-réacteurs.

Merci
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8964
Inscription : 06 août 2001

Re: Le "Petit Canard" de supaéro

#15

Message par TooCool_12f »

bah, X1-A a fait M2.43, de mémoire, et avait les ailes droites
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Le "Petit Canard" de supaéro

#16

Message par Loneman »

C'est vrai mais j'ai du mal à imaginer le petit canard à mach 2, et puis le X1-A était équipé de fusées ayant une forte poussée, là on parle de micro-réacteurs. Avaient ils la poussée suffisante ?
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8964
Inscription : 06 août 2001

Re: Le "Petit Canard" de supaéro

#17

Message par TooCool_12f »

c'est une question de rapport poussée/traineé, et de l'efficacité des gaz en sortie de tuyère lorsqu'on commence à avancer bien... et je ne connais aucune des données du petit canard pour te répondre... ;)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »