Filet de «décélération»

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pipo2000
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Filet de «décélération»

#1

Message par pipo2000 »

Après la wing suit dans les cartons (dardeville) et la wing suite entre deux rochers (ouch), voici que ce prépare un saut en parachute... sans parachute. Il compte atterrir sur un filet spécial
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http://www.liberation.fr/sports/2015/09 ... te_1386742
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fougamagister
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Re: Filet de «décélération»

#2

Message par fougamagister »

"Un Américain (...)" :hum:
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S-Eagle
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Re: Filet de «décélération»

#3

Message par S-Eagle »

Il vend un peu de rêve mais ça viendra forcément, pouvoir finir sans parachute en wing suit est une chose que quelqu'un franchira sérieusement.
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fred 41
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Re: Filet de «décélération»

#4

Message par fred 41 »

Faut un bon pentaglisse et roule ma poule !!!!
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garance
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Re: Filet de «décélération»

#5

Message par garance »

fred 41 a écrit :Faut un bon pentaglisse et roule ma poule !!!!
une bonne mutuelle aussi ...
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BadJack
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Re: Filet de «décélération»

#6

Message par BadJack »

Déjà fait....bien involontairement et entre autres par ce pilote de la 2nde guerre mondiale qui avait terminé dans des sapins + tapis neigeux. Plus (si l'histoire est vraie...) un exemple africain à base de palétuviers et de marigot. :emlaugh:

Bon, après, vaut mieux viser juste et je ne conteste pas l'aspect Mutuelle... :hum:
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fred 41
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Re: Filet de «décélération»

#7

Message par fred 41 »

Déjà fait mais à une certaine contrainte ....

Ost
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Re: Filet de «décélération»

#8

Message par Ost »

J'espère qu'ils ont bien bossé sur le filet aussi, parce que finir en cube par terre, c'est pas terrible comme perspective d'avenir.

Ost
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fred 41
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Re: Filet de «décélération»

#9

Message par fred 41 »

C'est sponsorisé par une marque de boite pour chiens ....
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Booly
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Re: Filet de «décélération»

#10

Message par Booly »

Ost a écrit :J'espère qu'ils ont bien bossé sur le filet aussi, parce que finir en cube par terre, c'est pas terrible comme perspective d'avenir.

Ost
Ouais, ils l'ont fait bien élastique, comme ça le mec repart dans l'autre sens et remonte directement dans l'avion :exit:
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apollo
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Re: Filet de «décélération»

#11

Message par apollo »

Déjà, dans les cartons donc sans parachute, c'était :notworthy masi aussi :hum:
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mek
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Re: Filet de «décélération»

#12

Message par mek »

C'est très risqué...
J'espere qu'il tient compte de la rotation de la terre ...

:exit:

Matt
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Re: Filet de «décélération»

#13

Message par Matt »

Dites-moi, je ferais volontiers les calculs si je m'y connaissais mieux, mais je me demandais qu'elle était la distance minimale à parcourir pour passer d'une vitesse de chute libre à l'arrêt sans subir de traumatisme. Si l'on part du principe qu'un corps humain supporte quoi, 8 ou 9G "sans trop de soucis" ?

EDIT : j'imagine que c'est plus compliqué que ça, non ? Parce que la résistance humaine aux G doit plutôt s'exprimer en G/s, non ?
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mek
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Re: Filet de «décélération»

#14

Message par mek »

Si il réussi à se "poser" sur le filet, sachant qu'il arrivera à une vitesse d'environ 250 km/h ... çà va dépendre du taux de décélération du filet par rapport à lui... en gros plus l'arret sera dur, plus y aura bobo la tete... à mon avis c'est à l'étude.. ( heureusement).
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OPIT
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Re: Filet de «décélération»

#15

Message par OPIT »

A la louche, je dirai 20 m sous 9 G pour un arrêt en 0,7s
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pipo2000
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Re: Filet de «décélération»

#16

Message par pipo2000 »

Après enquête, il s'avère que ce genre de systèmes s'appellent : "SCAD" (Suspended Catch Air Device). En résulte la discipline du SCAD free fall dont on peut trouver quelques exemples sur youtube (ici et ). En fait le plus dur c'est de viser ))
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l3crusader
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Re: Filet de «décélération»

#17

Message par l3crusader »

Matt a écrit :Dites-moi, je ferais volontiers les calculs si je m'y connaissais mieux, mais je me demandais qu'elle était la distance minimale à parcourir pour passer d'une vitesse de chute libre à l'arrêt sans subir de traumatisme. Si l'on part du principe qu'un corps humain supporte quoi, 8 ou 9G "sans trop de soucis" ?

EDIT : j'imagine que c'est plus compliqué que ça, non ? Parce que la résistance humaine aux G doit plutôt s'exprimer en G/s, non ?
Un peu les deux, à vrai dire.

Un excellent article sur un gars qui a passé sa vie à faire des recherches la dessus :
http://www.ejectionsite.com/stapp.htm
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BadJack
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Re: Filet de «décélération»

#18

Message par BadJack »

mek a écrit :Si il réussi à se "poser" sur le filet, sachant qu'il arrivera à une vitesse d'environ 250 km/h ( heureusement).
Pas tant que ça, selon sa position dans l'air.

En "parachutale" (tu fais le gros dos comme un chat pas content) et bien étendu dans l'air, tu peux faire descendre ta vitesse aux alentours de 50m/s soit environ 180 Km/h ; Ce qui fait tout de même une solide énergie cinétique à dissiper à l'impact, note bien... :emlaugh:
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MagicJedje
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Re: Filet de «décélération»

#19

Message par MagicJedje »

J'avais fait le calcul sur un coin de table que je vous propose ici :
Pour passer de 200 à 0 km/h en 70m, on ne subit qu'une accélération continue et constante de 2,25g pendant 2.52s.
Dans la pratique ça serait surement pas constant dû à la mécanique du filet, mais y'a de la marge ...

Le calcul :

200 km/h => 55.6 m/s
2.25g *9.81 => 22.04m/s²
55.6/22.04 => 2.52s pour passer de 55.6 à 0 m/s

x=1/2.a.t² => 0.5*22.04*2.52²= 70m pour s'arrêter

Glob
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Re: Filet de «décélération»

#20

Message par Glob »

MagicJedje a écrit :J'avais fait le calcul sur un coin de table que je vous propose ici :
Pour passer de 200 à 0 km/h en 70m, on ne subit qu'une accélération continue et constante de 2,25g pendant 2.52s.
Dans la pratique ça serait surement pas constant dû à la mécanique du filet, mais y'a de la marge ...

Le calcul :

200 km/h => 55.6 m/s
2.25g *9.81 => 22.04m/s²
55.6/22.04 => 2.52s pour passer de 55.6 à 0 m/s

x=1/2.a.t² => 0.5*22.04*2.52²= 70m pour s'arrêter
J'espère que tu as prévue une bonne marge !
Ton calcul est correcte dans un référentiel en chute libre ayant une vitesse initiale non nulle.
Dans un référentiel lié au sol, il subit de la part du filet une décélération de 3.25g durant 2.52s et parcours 210m ;)
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OPIT
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Re: Filet de «décélération»

#21

Message par OPIT »

Hmmm... Il faut 70m aussi.
D'ailleurs l'air lui communique déjà une décélération de 1g puisque ça vitesse (par rapport au sol !) ne varie plus au moment de toucher le filet.
Quoiqu'il en soit s'il lui faut 2,52s pour parcourir ces 210m en freinant, c'est qu'il a une vitesse initiale très largement supérieure à 83 m/s, soit 300 km/h (vitesse moyenne pour parcourir cette distance dans le temps indiqué). Curieux, non ? :hum:

Glob
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Re: Filet de «décélération»

#22

Message par Glob »

Oups effectivement, j'ai oublié les frottements de l'air qui compensent g avant de toucher le filet, mais plus après.
Par contre la position n'est pas donné par x=1/2.a.t² (c'est ce qui m'a choqué car on a une vitesse initiale de 55.6m/s) mais par x = -1/2*a*t² + v0*t + x0 pour un axe orienté vers le bas (et qu'on ne se trompe pas comme moi lors de la projection :emlaugh: ) ce qui donne x - x0 = -70 + 140 = 70m :cheer:

Merci pour tes corrections :yes:

MagicJedje
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Re: Filet de «décélération»

#23

Message par MagicJedje »

Effectivement j'ai un peu simplifier les équations ;) mais c'était volontaire ^^
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pipo2000
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Re: Filet de «décélération»

#24

Message par pipo2000 »

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Deltafan
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Re: Filet de «décélération»

#25

Message par Deltafan »

:notworthy

Entre celui-là et celui qui a atterri dans plusieurs épaisseurs de carton, avec son vêtement façon "membrane ailée" (les deux sans parachute), ils devraient être dans le Guiness des records, catégorie "biggest cojones" :biggrin:
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