Filet de «décélération»

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3278
Inscription : 21 décembre 2005

Filet de «décélération»

#1

Message par pipo2000 »

Après la wing suit dans les cartons (dardeville) et la wing suite entre deux rochers (ouch), voici que ce prépare un saut en parachute... sans parachute. Il compte atterrir sur un filet spécial
Image

http://www.liberation.fr/sports/2015/09 ... te_1386742
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2909
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Filet de «décélération»

#2

Message par fougamagister »

"Un Américain (...)" :hum:
Image
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

Re: Filet de «décélération»

#3

Message par S-Eagle »

Il vend un peu de rêve mais ça viendra forcément, pouvoir finir sans parachute en wing suit est une chose que quelqu'un franchira sérieusement.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3934
Inscription : 23 août 2002

Re: Filet de «décélération»

#4

Message par fred 41 »

Faut un bon pentaglisse et roule ma poule !!!!
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Filet de «décélération»

#5

Message par garance »

fred 41 a écrit :Faut un bon pentaglisse et roule ma poule !!!!
une bonne mutuelle aussi ...
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Filet de «décélération»

#6

Message par BadJack »

Déjà fait....bien involontairement et entre autres par ce pilote de la 2nde guerre mondiale qui avait terminé dans des sapins + tapis neigeux. Plus (si l'histoire est vraie...) un exemple africain à base de palétuviers et de marigot. :emlaugh:

Bon, après, vaut mieux viser juste et je ne conteste pas l'aspect Mutuelle... :hum:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3934
Inscription : 23 août 2002

Re: Filet de «décélération»

#7

Message par fred 41 »

Déjà fait mais à une certaine contrainte ....

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3614
Inscription : 20 février 2003

Re: Filet de «décélération»

#8

Message par Ost »

J'espère qu'ils ont bien bossé sur le filet aussi, parce que finir en cube par terre, c'est pas terrible comme perspective d'avenir.

Ost
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3934
Inscription : 23 août 2002

Re: Filet de «décélération»

#9

Message par fred 41 »

C'est sponsorisé par une marque de boite pour chiens ....
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: Filet de «décélération»

#10

Message par Booly »

Ost a écrit :J'espère qu'ils ont bien bossé sur le filet aussi, parce que finir en cube par terre, c'est pas terrible comme perspective d'avenir.

Ost
Ouais, ils l'ont fait bien élastique, comme ça le mec repart dans l'autre sens et remonte directement dans l'avion :exit:
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

Re: Filet de «décélération»

#11

Message par apollo »

Déjà, dans les cartons donc sans parachute, c'était :notworthy masi aussi :hum:
Image
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1308
Inscription : 03 février 2008

Re: Filet de «décélération»

#12

Message par mek »

C'est très risqué...
J'espere qu'il tient compte de la rotation de la terre ...

:exit:

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: Filet de «décélération»

#13

Message par Matt »

Dites-moi, je ferais volontiers les calculs si je m'y connaissais mieux, mais je me demandais qu'elle était la distance minimale à parcourir pour passer d'une vitesse de chute libre à l'arrêt sans subir de traumatisme. Si l'on part du principe qu'un corps humain supporte quoi, 8 ou 9G "sans trop de soucis" ?

EDIT : j'imagine que c'est plus compliqué que ça, non ? Parce que la résistance humaine aux G doit plutôt s'exprimer en G/s, non ?
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1308
Inscription : 03 février 2008

Re: Filet de «décélération»

#14

Message par mek »

Si il réussi à se "poser" sur le filet, sachant qu'il arrivera à une vitesse d'environ 250 km/h ... çà va dépendre du taux de décélération du filet par rapport à lui... en gros plus l'arret sera dur, plus y aura bobo la tete... à mon avis c'est à l'étude.. ( heureusement).
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5133
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Filet de «décélération»

#15

Message par OPIT »

A la louche, je dirai 20 m sous 9 G pour un arrêt en 0,7s

Topic author
pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3278
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Filet de «décélération»

#16

Message par pipo2000 »

Après enquête, il s'avère que ce genre de systèmes s'appellent : "SCAD" (Suspended Catch Air Device). En résulte la discipline du SCAD free fall dont on peut trouver quelques exemples sur youtube (ici et ). En fait le plus dur c'est de viser ))
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1147
Inscription : 29 avril 2014

Re: Filet de «décélération»

#17

Message par l3crusader »

Matt a écrit :Dites-moi, je ferais volontiers les calculs si je m'y connaissais mieux, mais je me demandais qu'elle était la distance minimale à parcourir pour passer d'une vitesse de chute libre à l'arrêt sans subir de traumatisme. Si l'on part du principe qu'un corps humain supporte quoi, 8 ou 9G "sans trop de soucis" ?

EDIT : j'imagine que c'est plus compliqué que ça, non ? Parce que la résistance humaine aux G doit plutôt s'exprimer en G/s, non ?
Un peu les deux, à vrai dire.

Un excellent article sur un gars qui a passé sa vie à faire des recherches la dessus :
http://www.ejectionsite.com/stapp.htm
Image Image
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Filet de «décélération»

#18

Message par BadJack »

mek a écrit :Si il réussi à se "poser" sur le filet, sachant qu'il arrivera à une vitesse d'environ 250 km/h ( heureusement).
Pas tant que ça, selon sa position dans l'air.

En "parachutale" (tu fais le gros dos comme un chat pas content) et bien étendu dans l'air, tu peux faire descendre ta vitesse aux alentours de 50m/s soit environ 180 Km/h ; Ce qui fait tout de même une solide énergie cinétique à dissiper à l'impact, note bien... :emlaugh:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

Re: Filet de «décélération»

#19

Message par MagicJedje »

J'avais fait le calcul sur un coin de table que je vous propose ici :
Pour passer de 200 à 0 km/h en 70m, on ne subit qu'une accélération continue et constante de 2,25g pendant 2.52s.
Dans la pratique ça serait surement pas constant dû à la mécanique du filet, mais y'a de la marge ...

Le calcul :

200 km/h => 55.6 m/s
2.25g *9.81 => 22.04m/s²
55.6/22.04 => 2.52s pour passer de 55.6 à 0 m/s

x=1/2.a.t² => 0.5*22.04*2.52²= 70m pour s'arrêter

Glob
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 21 février 2007

Re: Filet de «décélération»

#20

Message par Glob »

MagicJedje a écrit :J'avais fait le calcul sur un coin de table que je vous propose ici :
Pour passer de 200 à 0 km/h en 70m, on ne subit qu'une accélération continue et constante de 2,25g pendant 2.52s.
Dans la pratique ça serait surement pas constant dû à la mécanique du filet, mais y'a de la marge ...

Le calcul :

200 km/h => 55.6 m/s
2.25g *9.81 => 22.04m/s²
55.6/22.04 => 2.52s pour passer de 55.6 à 0 m/s

x=1/2.a.t² => 0.5*22.04*2.52²= 70m pour s'arrêter
J'espère que tu as prévue une bonne marge !
Ton calcul est correcte dans un référentiel en chute libre ayant une vitesse initiale non nulle.
Dans un référentiel lié au sol, il subit de la part du filet une décélération de 3.25g durant 2.52s et parcours 210m ;)
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5133
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Filet de «décélération»

#21

Message par OPIT »

Hmmm... Il faut 70m aussi.
D'ailleurs l'air lui communique déjà une décélération de 1g puisque ça vitesse (par rapport au sol !) ne varie plus au moment de toucher le filet.
Quoiqu'il en soit s'il lui faut 2,52s pour parcourir ces 210m en freinant, c'est qu'il a une vitesse initiale très largement supérieure à 83 m/s, soit 300 km/h (vitesse moyenne pour parcourir cette distance dans le temps indiqué). Curieux, non ? :hum:

Glob
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 21 février 2007

Re: Filet de «décélération»

#22

Message par Glob »

Oups effectivement, j'ai oublié les frottements de l'air qui compensent g avant de toucher le filet, mais plus après.
Par contre la position n'est pas donné par x=1/2.a.t² (c'est ce qui m'a choqué car on a une vitesse initiale de 55.6m/s) mais par x = -1/2*a*t² + v0*t + x0 pour un axe orienté vers le bas (et qu'on ne se trompe pas comme moi lors de la projection :emlaugh: ) ce qui donne x - x0 = -70 + 140 = 70m :cheer:

Merci pour tes corrections :yes:

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

Re: Filet de «décélération»

#23

Message par MagicJedje »

Effectivement j'ai un peu simplifier les équations ;) mais c'était volontaire ^^

Topic author
pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3278
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Filet de «décélération»

#24

Message par pipo2000 »

Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10933
Inscription : 13 avril 2004

Re: Filet de «décélération»

#25

Message par Deltafan »

:notworthy

Entre celui-là et celui qui a atterri dans plusieurs épaisseurs de carton, avec son vêtement façon "membrane ailée" (les deux sans parachute), ils devraient être dans le Guiness des records, catégorie "biggest cojones" :biggrin:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »