Dédale a écrit :Vous pensez quoi de ces récentes rumeurs de pont aérien russe vers la Syrie et de préparation de campagne de bonbardements ? Vu sur le blog de Merchet.
"Plus on est de fous plus on rit"
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille. Flickr
il y avait une analyse que j'ai trouvé très juste hier soir sur France Inter.
Le type expliquait :
- Les USA ne partiront pas en guerre, et risque même de réduire la voilure, car c'est le moment des éléctions, et que leur pays n'est pas touché directement par le problème Daesh ou le problème Migrant.
- La Russie à besoin d'agir pour sauver le régime de Damas
- L'Europe à besoin d'agir pour contenir le problème migrantoire (même si les politiques diront qu'on agit parce que Daesh nous attaque et que c'est de la légitime défense, mais alors pourquoi on a pas attaqué dés janvier ?)
Enfin, il expliquait qu'obtenir un moratoire avec 40 états étaient chose impossible, il faut pas se leurrer 40 pays qui se mettent d'accord, on y arrivera jamais.
L'ONU a un conseil de sécurité, qui doit prendre ces responsabilité, et qui une fois qu'il a pris une décision, sera suivi par ces alliées puis par les acteurs régionaux. Il n'y a que comme ça qu'on avancera. Si c'est dans l'autre sens (en laissant agir d'abord les acteurs régionaux) chacun bosse pour sa pomme. (Il suffit de voir le cas flagrant de la Turquie)
Il expliquait qu'aujourd'hui le "nini" est fini (ni bachar ni daesh) que les mentalités ont évolués et que le départ de bachar n'est plus une condition à l'intervention, l'aide européen à la Syrie. Qu'il faut pas se voiler la face, il faudra faire avec le régime de Damas (pas forcement Bachar, mais avec son parti), comme avec l'Iran et la Russie.
Il explique aussi qu'avant d'aller en guerre, il va falloir s'assurer qu'il y a une solution politique au bout, et que l'on va pas juste "raser" un pays pour ensuite le laisser en ruine. Et que l'echec de l'Irak en 2003 de la Libye en 2011, c'est clairement ça : avoir juste détruit un pays sans l'avoir reconstruit derrière, être allez au combat dans le but de dementeler un gouvernement, mais sans penser à l'issue politique qui doit suivre le conflit !
Et pour ce faire, il y aura besoin de régime de Damas, sans on se retrouverai avec une syrie sans gouvernement, mais qu'il faut aussi penser au problème Kurde.
L'Europe a un role à jouer pour convaincre la Turquie d'arrêter de faire chier les Kurdes (La Turquie a des ambitions européennes, fait partie de l'OTAN)
La Russie a un role à jouer pour convaincre le régime de Damas de négocier une solution politique.
Il conclu sont analyse en disant que malgré que ce soit pas dans notre habitude de faire "sans les américains" et "avec les russes" pour ce conflit la solution est surement là. Expliquant aussi, et je finirai avec ça, que l'envoie de troupe au sol est une nécessité, que seul l'aviation ne fera rien (il suffit de voir : sans les Kurdes au sol, le bombardement intensif de l'EI à Kobané n'aurai rien donnée), mais que si intervention au sol il y a, ca devra être par les troupes régionales des pays arabes (citant clairement l'Egypte, la Jordanie, et l'Iran) épaulé par les pays du conseil de sécurité de l'ONU et de leur alliées, sans oublier les pays du golfe.
Très prosaïquement, il va falloir un jour comprendre que les intérêts en Syrie du Portugal, de la Pologne ou de la France ne sauraient être les mêmes que ceux des Etats-Unis. Déjà qu'entre ces trois pays européens on va ramer pour trouver des convergences fortes...
Partant de là, qu'on soit tout perdu à l'heure d'envisager d'agir sans les Zuhèsses me plonge dans le même désespoir qu'une demi-heure passée devant les Anges de la Téléréalité. Vraiment. Mais bon, ne glissons pas, la charte, épitoussa...
PS: à écouter ceux qui occupent l'antenne tout en lisant ceux qui témoignent depuis là-bas, je me rends compte que les premiers dégotent leurs infos dans des emballages de Carambar contrefaits en Chine.
Je mettrai quand même un bémol aux ambitions Européennes de la Turquie. La capitale n'est pas Istanbul mais Ankara. Et Erdogan n'a pas l'air si intéressé de rentrer dans l'Europe.
En effet. La Turquie est dans la zone limite Asie / Europe. Et non seulement elle glisse du côté de l'Asie, mais en plus elle établit des fondements solides en Afrique, notamment dans les pays musulmans les moins stables. C'est de Turquie que vient la majorité des investissements en Somalie, par exemple. Le projet européen, c'est du passé.
J'imagine que vous êtes au courant que depuis quelques semaines, la monnaie véhiculaire dans le couloir au nord d'Alep (en tout cas dans ses parties non contrôlées par Daesh) est la livre turque?
L'ambition turque est d'être puissance régionale et de s'affirmer de surcroit comme leader turcophone, les langues turques sont parlées par 220 000 000 de personnes en Asie Mineure et Centrale.
Pour ce qui est de l'UE, depuis 1961 des accords tarifaires préférentiels entre la Turquie et l'UE ont abouti à une suspension du tarif extérieur Commun sous réserve de présentation d'une attestation d'origine des produits. En clair çà fait plus de 50 ans que plus aucun produit turc ne paye de droits en douane à leur entrée en Europe.
garance a écrit :L'ambition turque est d'être puissance régionale et de s'affirmer de surcroit comme leader turcophone, les langues turques sont parlées par 220 000 000 de personnes en Asie Mineure et Centrale.
Pour ce qui est de l'UE, depuis 1961 des accords tarifaires préférentiels entre la Turquie et l'UE ont abouti à une suspension du tarif extérieur Commun sous réserve de présentation d'une attestation d'origine des produits. En clair çà fait plus de 50 ans que plus aucun produit turc ne paye de droits en douane à leur entrée en Europe.
Bon apparemment ça discute sec entre Lavrov et Kerry...
Les dernières infos parlant de Mi-24 et de 4 Su-27 avec des étoiles rouges dans le ciel syrien ces jours-ci, et pas franchement dans le même camp que les F-16, A-10, F-15 AV-8B et autres ne vont pas sans causer certains problèmes...
Sans compter les drones US qui vont quand même souvent lorgner au-dessus des zones tenues par les troupes gouvernementales !
Further analysis @AllSourceA indicates #Russia planes at #Latakia airbase are SU-30s not SU-27s. #Russia is all in.
Further analysis by AllSource Analysis indicates that the planes are SU-30s not SU-27s. ISW Senior Naval Analyst (former Navy pilot in the Middle East), Chris Harmer, says, "This means Russia is all in. The SU-30 Flanker is an all-weather, long-range strike fighter aircraft capable of full-spectrum combat operations, including air-to-air, ground attack missions, and precision strike. To anyone on the receiving end, this aircraft is a monster."
Puis ça vole encore pas mal du coup niveau Syrien :
A ça s'ajoutent en plus plusieurs hélicos d'attaque, des blindés et des troupes au sol ainsi que plusieurs moyens de communications. D'ailleurs y'a un pont aérien entre la Syrie et la Russie qui est très très actif apparemment
Juste pour info, aux derniers pointages, nous aurions en Syrie :
- 4 Su-30
- 12 Su-25
- 12 Su-24
- 7 hélicoptères d'attaques, Mi-24 et/ou MI18.
Les questions sont multiples :
- cette force va-t-elle augmenter ? (c'est très probable)
- contre qui va-t-elle être engagée ? Les rebelles anti-Assad, les jihadistes (JAN/AQ), l'EI ?
L'aviation syrienne a aussi été renforcée, au moins par des pièces détachées et des munitions (on parle du déploiement de techniciens russes sur la base aérienne T4 près d'Homs, et à Damas), et depuis 3 jours a démultiplié ses attaques aériennes, aussi bien contre les zones rebelles Alep, Damas, Deraa, etc... (avec de lourdes pertes civiles) que contre les zones du Califat (Raqqa, Palmyre, Deir ez-Zor).
pipo2000 a écrit :Et les avions Russes sont plus efficaces que ceux de la coalition actuelle ? Ils vont faire quoi de plus que les XX F16 déjà sur place ?
Ils se concentrent sur la Syrie, et apparemment ça aide les troupes russes et syriennes au sol directement. Tout en étant vraiment à des points très précis et avec du matériel qui est de plus en plus nombreux que ce soit chez les Syriens ou chez eux.
Donc en soit l'aviation n'est pas plus efficace, c'est le fait que ce soit plus concentré et en rapport avec des forces au sol de plus en plus puissantes.
A ça s'ajoutent en plus plusieurs hélicos d'attaque, des blindés et des troupes au sol ainsi que plusieurs moyens de communications. D'ailleurs y'a un pont aérien entre la Syrie et la Russie qui est très très actif apparemment
C'est etonnant, la forêt au sud-est du "véhicule park" n'est pas présente sur Google.