Filet de «décélération»
Filet de «décélération»
#1Après la wing suit dans les cartons (dardeville) et la wing suite entre deux rochers (ouch), voici que ce prépare un saut en parachute... sans parachute. Il compte atterrir sur un filet spécial
http://www.liberation.fr/sports/2015/09 ... te_1386742
http://www.liberation.fr/sports/2015/09 ... te_1386742
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2906
- Inscription : 26 décembre 2008
Re: Filet de «décélération»
#3Il vend un peu de rêve mais ça viendra forcément, pouvoir finir sans parachute en wing suit est une chose que quelqu'un franchira sérieusement.
Re: Filet de «décélération»
#5une bonne mutuelle aussi ...fred 41 a écrit :Faut un bon pentaglisse et roule ma poule !!!!
Re: Filet de «décélération»
#6Déjà fait....bien involontairement et entre autres par ce pilote de la 2nde guerre mondiale qui avait terminé dans des sapins + tapis neigeux. Plus (si l'histoire est vraie...) un exemple africain à base de palétuviers et de marigot.
Bon, après, vaut mieux viser juste et je ne conteste pas l'aspect Mutuelle...
Bon, après, vaut mieux viser juste et je ne conteste pas l'aspect Mutuelle...
Re: Filet de «décélération»
#8J'espère qu'ils ont bien bossé sur le filet aussi, parce que finir en cube par terre, c'est pas terrible comme perspective d'avenir.
Ost
Ost
Re: Filet de «décélération»
#10Ouais, ils l'ont fait bien élastique, comme ça le mec repart dans l'autre sens et remonte directement dans l'avionOst a écrit :J'espère qu'ils ont bien bossé sur le filet aussi, parce que finir en cube par terre, c'est pas terrible comme perspective d'avenir.
Ost
Re: Filet de «décélération»
#12C'est très risqué...
J'espere qu'il tient compte de la rotation de la terre ...
J'espere qu'il tient compte de la rotation de la terre ...
Re: Filet de «décélération»
#13Dites-moi, je ferais volontiers les calculs si je m'y connaissais mieux, mais je me demandais qu'elle était la distance minimale à parcourir pour passer d'une vitesse de chute libre à l'arrêt sans subir de traumatisme. Si l'on part du principe qu'un corps humain supporte quoi, 8 ou 9G "sans trop de soucis" ?
EDIT : j'imagine que c'est plus compliqué que ça, non ? Parce que la résistance humaine aux G doit plutôt s'exprimer en G/s, non ?
EDIT : j'imagine que c'est plus compliqué que ça, non ? Parce que la résistance humaine aux G doit plutôt s'exprimer en G/s, non ?
Re: Filet de «décélération»
#14Si il réussi à se "poser" sur le filet, sachant qu'il arrivera à une vitesse d'environ 250 km/h ... çà va dépendre du taux de décélération du filet par rapport à lui... en gros plus l'arret sera dur, plus y aura bobo la tete... à mon avis c'est à l'étude.. ( heureusement).
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1143
- Inscription : 29 avril 2014
Re: Filet de «décélération»
#17Un peu les deux, à vrai dire.Matt a écrit :Dites-moi, je ferais volontiers les calculs si je m'y connaissais mieux, mais je me demandais qu'elle était la distance minimale à parcourir pour passer d'une vitesse de chute libre à l'arrêt sans subir de traumatisme. Si l'on part du principe qu'un corps humain supporte quoi, 8 ou 9G "sans trop de soucis" ?
EDIT : j'imagine que c'est plus compliqué que ça, non ? Parce que la résistance humaine aux G doit plutôt s'exprimer en G/s, non ?
Un excellent article sur un gars qui a passé sa vie à faire des recherches la dessus :
http://www.ejectionsite.com/stapp.htm
Re: Filet de «décélération»
#18Pas tant que ça, selon sa position dans l'air.mek a écrit :Si il réussi à se "poser" sur le filet, sachant qu'il arrivera à une vitesse d'environ 250 km/h ( heureusement).
En "parachutale" (tu fais le gros dos comme un chat pas content) et bien étendu dans l'air, tu peux faire descendre ta vitesse aux alentours de 50m/s soit environ 180 Km/h ; Ce qui fait tout de même une solide énergie cinétique à dissiper à l'impact, note bien...
-
- Mécano au sol
- Messages : 425
- Inscription : 02 février 2005
Re: Filet de «décélération»
#19J'avais fait le calcul sur un coin de table que je vous propose ici :
Pour passer de 200 à 0 km/h en 70m, on ne subit qu'une accélération continue et constante de 2,25g pendant 2.52s.
Dans la pratique ça serait surement pas constant dû à la mécanique du filet, mais y'a de la marge ...
Le calcul :
200 km/h => 55.6 m/s
2.25g *9.81 => 22.04m/s²
55.6/22.04 => 2.52s pour passer de 55.6 à 0 m/s
x=1/2.a.t² => 0.5*22.04*2.52²= 70m pour s'arrêter
Pour passer de 200 à 0 km/h en 70m, on ne subit qu'une accélération continue et constante de 2,25g pendant 2.52s.
Dans la pratique ça serait surement pas constant dû à la mécanique du filet, mais y'a de la marge ...
Le calcul :
200 km/h => 55.6 m/s
2.25g *9.81 => 22.04m/s²
55.6/22.04 => 2.52s pour passer de 55.6 à 0 m/s
x=1/2.a.t² => 0.5*22.04*2.52²= 70m pour s'arrêter
Re: Filet de «décélération»
#20J'espère que tu as prévue une bonne marge !MagicJedje a écrit :J'avais fait le calcul sur un coin de table que je vous propose ici :
Pour passer de 200 à 0 km/h en 70m, on ne subit qu'une accélération continue et constante de 2,25g pendant 2.52s.
Dans la pratique ça serait surement pas constant dû à la mécanique du filet, mais y'a de la marge ...
Le calcul :
200 km/h => 55.6 m/s
2.25g *9.81 => 22.04m/s²
55.6/22.04 => 2.52s pour passer de 55.6 à 0 m/s
x=1/2.a.t² => 0.5*22.04*2.52²= 70m pour s'arrêter
Ton calcul est correcte dans un référentiel en chute libre ayant une vitesse initiale non nulle.
Dans un référentiel lié au sol, il subit de la part du filet une décélération de 3.25g durant 2.52s et parcours 210m
Re: Filet de «décélération»
#21Hmmm... Il faut 70m aussi.
D'ailleurs l'air lui communique déjà une décélération de 1g puisque ça vitesse (par rapport au sol !) ne varie plus au moment de toucher le filet.
Quoiqu'il en soit s'il lui faut 2,52s pour parcourir ces 210m en freinant, c'est qu'il a une vitesse initiale très largement supérieure à 83 m/s, soit 300 km/h (vitesse moyenne pour parcourir cette distance dans le temps indiqué). Curieux, non ?
D'ailleurs l'air lui communique déjà une décélération de 1g puisque ça vitesse (par rapport au sol !) ne varie plus au moment de toucher le filet.
Quoiqu'il en soit s'il lui faut 2,52s pour parcourir ces 210m en freinant, c'est qu'il a une vitesse initiale très largement supérieure à 83 m/s, soit 300 km/h (vitesse moyenne pour parcourir cette distance dans le temps indiqué). Curieux, non ?
Re: Filet de «décélération»
#22Oups effectivement, j'ai oublié les frottements de l'air qui compensent g avant de toucher le filet, mais plus après.
Par contre la position n'est pas donné par x=1/2.a.t² (c'est ce qui m'a choqué car on a une vitesse initiale de 55.6m/s) mais par x = -1/2*a*t² + v0*t + x0 pour un axe orienté vers le bas (et qu'on ne se trompe pas comme moi lors de la projection ) ce qui donne x - x0 = -70 + 140 = 70m
Merci pour tes corrections
Par contre la position n'est pas donné par x=1/2.a.t² (c'est ce qui m'a choqué car on a une vitesse initiale de 55.6m/s) mais par x = -1/2*a*t² + v0*t + x0 pour un axe orienté vers le bas (et qu'on ne se trompe pas comme moi lors de la projection ) ce qui donne x - x0 = -70 + 140 = 70m
Merci pour tes corrections
-
- Mécano au sol
- Messages : 425
- Inscription : 02 février 2005
Re: Filet de «décélération»
#23Effectivement j'ai un peu simplifier les équations mais c'était volontaire ^^
Re: Filet de «décélération»
#25Entre celui-là et celui qui a atterri dans plusieurs épaisseurs de carton, avec son vêtement façon "membrane ailée" (les deux sans parachute), ils devraient être dans le Guiness des records, catégorie "biggest cojones"