Vitesse affichée sur l'anémomètre
Vitesse affichée sur l'anémomètre
#1Est ce normal que ce soit la vitesse conventionnelle (CAS) qui soit affichée sur l'anémomètre?
L'IAS (indicated Air Speed ou vitesse indiquée) devrait être la vitesse directement indiquée par les instruments car elle est directement issue des sondes Pitot. comme I'IAS n'est pas dispo sous BMS, ce serait plus logique d'avoir la TAS (True Air Speed) ...non?
L'IAS (indicated Air Speed ou vitesse indiquée) devrait être la vitesse directement indiquée par les instruments car elle est directement issue des sondes Pitot. comme I'IAS n'est pas dispo sous BMS, ce serait plus logique d'avoir la TAS (True Air Speed) ...non?
Re: Vitesse affichée sur l'anémomètre
#2Non, c'est bien une CAS, pas une TAS, et heureusement sans quoi tu ne pourrais pas savoir ou tu en es d'un point de vue aero en cas de perte de l'incidence.
C'est une CAS et pas une IAS car elle est corrigée par la centrale aero (voir par l'instrument lui même).
C'est une CAS et pas une IAS car elle est corrigée par la centrale aero (voir par l'instrument lui même).
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Re: Vitesse affichée sur l'anémomètre
#3L'IAS n'est elle pas affichée par le badin analogique entre les jambes du pilote ?
Re: Vitesse affichée sur l'anémomètre
#4non, c'est bien la CAS comme dit par Akulax.
Et heureusement, car c'est la CAS qui te dit "comment se comporte l'avion" dans la masse d'air dans laquelle il se déplace.
(y a 2 Dragonnets qui ont besoin de refaire des tour de piste avec moi ? )
Et heureusement, car c'est la CAS qui te dit "comment se comporte l'avion" dans la masse d'air dans laquelle il se déplace.
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Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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Re: Vitesse affichée sur l'anémomètre
#5De toute façon, l'anémomètre est concu pour te donner la CAS. On parle d'IAS parce que les instruments réels ne sont pas parfaits (erreur de prise de statique, erreur instrumentale en générale, etc.), mais si ton instrument était parfait, tu aurais IAS = CAS.
J'imagine que la centrale anémobarométrique du F-16 te permet de corriger les erreurs du badin, donc ca ne me paraitrait pas absurde que tu aies CAS (ou vraiment très très proche de la CAS) sur le HUD (quand le switch est sur CAS) et IAS qui vient direct du badin sur la planche centrale.
Par contre, un anémomètre ne te donne jamais la TAS ! Ou plus exactement, il ne te donne la TAS que quand CAS = TAS, cad au niveau de la mer en atmosphère standard.
J'imagine que la centrale anémobarométrique du F-16 te permet de corriger les erreurs du badin, donc ca ne me paraitrait pas absurde que tu aies CAS (ou vraiment très très proche de la CAS) sur le HUD (quand le switch est sur CAS) et IAS qui vient direct du badin sur la planche centrale.
Par contre, un anémomètre ne te donne jamais la TAS ! Ou plus exactement, il ne te donne la TAS que quand CAS = TAS, cad au niveau de la mer en atmosphère standard.
Re: Vitesse affichée sur l'anémomètre
#6spiryth a écrit :non, c'est bien la CAS comme dit par Akulax.
Et heureusement, car c'est la CAS qui te dit "comment se comporte l'avion" dans la masse d'air dans laquelle il se déplace.
(y a 2 Dragonnets qui ont besoin de refaire des tour de piste avec moi ? )
Dans un "vrai" avion (ULM, avion léger...) on lit l'IAS (y'a que ça), et crois moi on lit la vitesse de l'avion dans l'air qui l'entoure.
C'est pour ça que je me disais que le badin analogique devait être en IAS.
Re: Vitesse affichée sur l'anémomètre
#7La IAS est moins precise que la CAS car elle n est pas corrige ... mais pour la faible plage de vitesse et d altitude auquels un ulm ou un avion leger evolue, cella n est pas factor.
Pour un jet ce n est plus la meme et il faut qu elle soit corrige pour donner qqch de correct en terme de vitesse aero. Donc sur ulm et avion leger tu as une IAS donne par un simple badin sans correction de compressibilite ... sur un jet, l anemomach te donnera une TAS pour que l info soit exploitable a haute altitude et haute vitesse, mais ca reste une vitesse aero, ensuite on corrige de la position et de l erreure instru (si je ne dis pas de betise (?)) et on obtient la TAS qui est utile pour la navigation mais qui n a pas de pertinence en matiere de pilotage.
Allez voir sur google la chaine des vitesses pour voir les diff et les erreurs prisent en compte par les differents instruments.
Edit https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Altitud ... onautique)
Pour un jet ce n est plus la meme et il faut qu elle soit corrige pour donner qqch de correct en terme de vitesse aero. Donc sur ulm et avion leger tu as une IAS donne par un simple badin sans correction de compressibilite ... sur un jet, l anemomach te donnera une TAS pour que l info soit exploitable a haute altitude et haute vitesse, mais ca reste une vitesse aero, ensuite on corrige de la position et de l erreure instru (si je ne dis pas de betise (?)) et on obtient la TAS qui est utile pour la navigation mais qui n a pas de pertinence en matiere de pilotage.
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Re: Vitesse affichée sur l'anémomètre
#8tu as raison Pepe pour l'aviation legere...par contre, cette vitesse n'a que peu d'intérêt pour un jet évoluant vite et très haut...g_perron a écrit :<br abp="510"><br abp="511"><br abp="512">Dans un "vrai" avion (ULM, avion léger...) on lit l'IAS (y'a que ça), et crois moi on lit la vitesse de l'avion dans l'air qui l'entoure.<br abp="513">C'est pour ça que je me disais que le badin analogique devait être en IAS.spiryth a écrit :non, c'est bien la CAS comme dit par Akulax.<br abp="507">Et heureusement, car c'est la CAS qui te dit "comment se comporte l'avion" dans la masse d'air dans laquelle il se déplace.<br abp="508"><br abp="509">(y a 2 Dragonnets qui ont besoin de refaire des tour de piste avec moi ? )
Un anémomètre ne fournit au pilote la vitesse vraie VV ou TAS que dans des conditions particulières:
- instrument et installation anémomètrique parfaits
- atmosphère standard
- vitesse inférieure à 0.3 mach (écoulement d'air considéré comme incompressible)
- altitude faible (influence de la température)
C'est pour toutes ces raisons que les avions de ligne actuels sont équipés de centrale aérodynamique qui détermine la vitesse vraie à partir de la température statique réelle et du nombre de Mach.
Re: Vitesse affichée sur l'anémomètre
#9Pas exactement. Ce n'est pas qu'elle n'a pas d'intérêt, c'est quelle n'est plus suffisement juste a haute vitesse ou haute alt. A noter qu'il n'y a pas necessairement besoin de centrale aero pour obtenir une CAS. Sur AJet il n'y a pas de centrale aéro, mais l'anemomach possède une sonde de tempé qui corrige en interne de l'instrument et donc fourni une CAS (la tempé d'impact étant, elle, nécessaire a la mesure et l'élaboration du Mach), mais du coup l'instrument est plus complexe et plus cher qu'un simple badin classique qui ne donne que une IAS ... et n'est donc pas présent sur avion léger.akulax a écrit : as raison Pepe pour l'aviation legere...par contre, cette vitesse n'a que peu d'intérêt pour un jet évoluant vite et très haut...
Mais il faut comprendre qu'en atmosphere standard et au niveau de la mer a des vitesses "raisonnables" la IAS ~ CAS ~ TAS et donc (+\- le vent effectif) = GS (si l'avion vole en plalier).
Ne chercher donc pas la IAS sur F-16, elle n'est pas dispo ni pertinente.
La TAS elle ne vous sera utile que pour la navigation, avec la GS qui elle est encore plus utile puisque qu'elle intègre le vent (mais pour avoir la GS, il faut que l'IRS fonctionne correctement car c'est elle qui calcul de "vecteur vent")
C'est plus claire pour tt le monde comme ça?
Sinon demandez à Amraam, il est en plein dedant lui qui prepare son PPL
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Re: Vitesse affichée sur l'anémomètre
#11Oh fuck! ... putain merde c'est effectivement ce qu'il y a dans le Dash-1!!! ... Le F-16 me déçoit fort heureusement, pour BMS ca ne va pas changer grand chose.
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Re: Vitesse affichée sur l'anémomètre
#12C'est pas si étonnant, comment tu fais pour faire un instrument analogique qui corrige pour toutes les erreur usuelles de prise de statique, de compressibilité, etc. ?
Autant j'admets volontiers que l'affichage dans le HUD soit corrigé de tous ces effets la car t'as une électronique derrière qui peut faire la correction, autant sur un badin (en gros) standard, c'est nettement moins évident à batir ca dans l'instrument.
Autant j'admets volontiers que l'affichage dans le HUD soit corrigé de tous ces effets la car t'as une électronique derrière qui peut faire la correction, autant sur un badin (en gros) standard, c'est nettement moins évident à batir ca dans l'instrument.
Re: Vitesse affichée sur l'anémomètre
#13Merci Amraam et Cruze !
Le virement PayPal, je le fais à quel nom ?
Spiryth a écrit :(y a 2 Dragonnets qui ont besoin de refaire des tour de piste avec moi ?)
Le virement PayPal, je le fais à quel nom ?
Re: Vitesse affichée sur l'anémomètre
#14Merci Amraam!
on s'est fait peut-etre des noeuds au cerveau pour rien...au moins cela aura le merite d'eclaircir un point...
on s'est fait peut-etre des noeuds au cerveau pour rien...au moins cela aura le merite d'eclaircir un point...
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Re: Vitesse affichée sur l'anémomètre
#15C'est pour dégommer une mouche, mais dans le HUD la vitesse n'est pas corrigée de la compressibilité en principe, puisque c'est une CAS. Sinon ce serait une EAS.l3crusader a écrit :Autant j'admets volontiers que l'affichage dans le HUD soit corrigé de tous ces effets la car t'as une électronique derrière qui peut faire la correction, autant sur un badin (en gros) standard, c'est nettement moins évident à batir ca dans l'instrument.
Re: Vitesse affichée sur l'anémomètre
#16Mes souvenirs à ce sujet remontent à 2002, avoue tout de même qu'il y a du reste .... Disons que pour ce qui est de la IAS vs CAS, on se secoue le kiki un peu pour pas grand chose en faitl3crusader a écrit :C'est pas si étonnant, comment tu fais pour faire un instrument analogique qui corrige pour toutes les erreur usuelles de prise de statique, de compressibilité, etc. ?
Autant j'admets volontiers que l'affichage dans le HUD soit corrigé de tous ces effets la car t'as une électronique derrière qui peut faire la correction, autant sur un badin (en gros) standard, c'est nettement moins évident à batir ca dans l'instrument.
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Re: Vitesse affichée sur l'anémomètre
#17Tu triches, tu utilises ca tous les joursDeeJay a écrit :Mes souvenirs à ce sujet remontent à 2002, avoue tout de même qu'il y a du reste .... Disons que pour ce qui est de la IAS vs CAS, on se secoue le kiki un peu pour pas grand chose en fait
Et j'avoue que la distinction IAS vs CAS relève un tantinet de la sodomie drosophilienne, la encore
Re: Vitesse affichée sur l'anémomètre
#18C'est ce qu'on aime, non ?l3crusader a écrit :Tu triches, tu utilises ca tous les joursDeeJay a écrit :Mes souvenirs à ce sujet remontent à 2002, avoue tout de même qu'il y a du reste .... Disons que pour ce qui est de la IAS vs CAS, on se secoue le kiki un peu pour pas grand chose en fait
Et j'avoue que la distinction IAS vs CAS relève un tantinet de la sodomie drosophilienne, la encore
Re: Vitesse affichée sur l'anémomètre
#19La vitesse indiquée (IAS) lu sur le badin n'est pas modellisée sous BMS. Donc comme l'a dit DeeJay, sous BMS: IAS = CAS. Ce n'est pas si grave que l'anémo-machmètre donne une CAS, puisque ces deux vitesses sont similaire, à savoir la vitesse de l'avion dans la masse d'air. La nuance se situant au niveau de la précision de sa valeur: la CAS (calculée par la centrale aéro) est plus précise que l'IAS.
Pour les autres vitesses je vous renvoie au manuel (page 2).
@+
Pour les autres vitesses je vous renvoie au manuel (page 2).
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