Super Hornet au 1/72
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17029
- Inscription : 18 mai 2006
Super Hornet au 1/72
#1Depuis le retrait du légendaire Tomcat, le principal avion de combat embarqué de l’US Navy est le F 18 E/F. La genèse de cet avion remonte au F 18 d’origine, du début des années 80, mais aussi à l’abandon du bombardier furtif embarqué A 12, projet victime d’une trop grande ambition, doublée d’une bonne dose de mauvaise foi de la part du DoD, soucieux à la fin de la guerre froide d’arrêter un programme qui promettait d’être couteux.
Avec cet abandon, la Navy se retrouva en présence d’une flotte aérienne vieillissante, sans perspective de renouvellement. Mc Donnell Douglas proposa alors de réaliser une version améliorée du Hornet : du F 18 de départ, furent conservés sans modification le fuselage avant (le visage de l’avion, tout un symbole) et… la désignation F 18, mais le nouvel avion était en fait bien différent du « Legacy Hornet », avec une voilure agrandie, des moteurs plus puissants, et plein de modifications pour réduire la signature radar.
On ne sait pas si le Congrès fut dupe ou complice… mais cette démarche de « derivative » plus marketing que technologique permit à Mc Donnell Douglas d’obtenir fin 1992 le lancement du programme du « Super Hornet » qui, après un premier vol fin 1995, est, 20 ans après, toujours en production et truste les ponts des Supercarriers. La Navy qui en possède plus de 500 exemplaires semble en être très contente, continue à en commander, et ne semble pas particulièrement pressée de le voir remplacer par le F 35, qui entrera pourtant en service… un jour. Et de son côté Boeing, qui a racheté Mc Donnell Douglas, ne ménage pas ses efforts pour maintenir le « Shornet » en production.
La doc sur le F 18 E/F est abondante, nombreux articles de magazines et nombreuses photos sur Internet, plus une bonne monographie de la série « In detail and scale » justement.
Cet avion a fait l’objet de plusieurs maquettes, dont une très bonne du biplace au 1/72 de Hasegawa, datant d’une dizaine d’années, et qui attendait d’être ressortie du placard. Je la complète avec deux kits de détaillage avec cockpits en résine et planches de photodécoupe d’Aires et d’Eduard, et en avant !
Dès le départ, vu le niveau de détail de la maquette et des kits d’amélioration, et l’abondance de la documentation disponible, je prévois de laisser le cockpit ouvert et de bien le détailler. Dans ce but, je commence par intégrer la « baignoire » en résine, beaucoup plus détaillée que celle de la maquette, dans le fuselage, avant de coller le dessus sur le dessous.
Après je me livre à une sélection entre les pièces et éléments de la boîte et ceux proposés par les kits, pour en retenir ceux qui me paraissent les mieux à utiliser : sièges en résine avec brélages en photodécoupe, tableaux de bord en résine, découpe d’éléments (les écrans) dans les decals du cockpit de la planche de la maquette, etc… Les sièges et le tableau arrière, une fois finis, sont mis de côté pour n’être montés qu’à la fin. Une fois le cockpit terminé, le reste du montage est simple, les empennages, les trains, les trappes, les pylones de la maquette sont de très bonne qualité.
Les Super Hornets sont le plus souvent tout gris, en fait plusieurs gris très peu différents : c’est d’un triste… Heureusement parmi les 3 décorations proposées dans la boîte il y a un « CAG Bird » plus coloré, qui est aussi l’avion qui avait été présenté à Farnborough en 2004 : deux raisons de le sélectionner !
Après un peu de masquage je bombe le dessous de l’avion en gris très clair AS10 puis le dessus avec un gris un peu plus foncé, AS32. L’intérieur des logements de train est blanc brillant, le haut des dérives est jaune vif, et l’encadrement de verrière est totalement noir sur cet avion.
Ensuite, bombage vernis brillant avant de poser les decals. La planche Hasegawa est de grande qualité. Il y a les decals bien colorés spécifiques à l’avion choisi, plus tous les petits decals de servitude communs à tous les avions. Hasegawa nous prévient gentiment qu’il y a sur la planche des decals pas répertoriés sur leur propre plan : donc ne pas s’affoler si on ne voit pas ou les placer ! Par ailleurs, je renonce à poser des dizaines de decals vraiment petits ( < 1mm ) qui sont en plus d’un gris trop peu différent du gris de fond !
Une fois les decals posés, comme d’habitude je rebombe l’ensemble de la maquette en vernis mat, et pour finir, après démasquage, je revernis les verrières et finis au pinceau très fin quelques détails en peintures brillantes : feux de position, amortisseurs, détails du train…
Enfin au niveau armements, parmi les équipements proposés, je retiens deux Sidewinder dernier modèle AIM-9 X en bout d’aile, deux AMRAAM sur le fuselage et deux réservoirs sous voilure, et c’est fini.[/size]
Avec cet abandon, la Navy se retrouva en présence d’une flotte aérienne vieillissante, sans perspective de renouvellement. Mc Donnell Douglas proposa alors de réaliser une version améliorée du Hornet : du F 18 de départ, furent conservés sans modification le fuselage avant (le visage de l’avion, tout un symbole) et… la désignation F 18, mais le nouvel avion était en fait bien différent du « Legacy Hornet », avec une voilure agrandie, des moteurs plus puissants, et plein de modifications pour réduire la signature radar.
On ne sait pas si le Congrès fut dupe ou complice… mais cette démarche de « derivative » plus marketing que technologique permit à Mc Donnell Douglas d’obtenir fin 1992 le lancement du programme du « Super Hornet » qui, après un premier vol fin 1995, est, 20 ans après, toujours en production et truste les ponts des Supercarriers. La Navy qui en possède plus de 500 exemplaires semble en être très contente, continue à en commander, et ne semble pas particulièrement pressée de le voir remplacer par le F 35, qui entrera pourtant en service… un jour. Et de son côté Boeing, qui a racheté Mc Donnell Douglas, ne ménage pas ses efforts pour maintenir le « Shornet » en production.
La doc sur le F 18 E/F est abondante, nombreux articles de magazines et nombreuses photos sur Internet, plus une bonne monographie de la série « In detail and scale » justement.
Cet avion a fait l’objet de plusieurs maquettes, dont une très bonne du biplace au 1/72 de Hasegawa, datant d’une dizaine d’années, et qui attendait d’être ressortie du placard. Je la complète avec deux kits de détaillage avec cockpits en résine et planches de photodécoupe d’Aires et d’Eduard, et en avant !
Dès le départ, vu le niveau de détail de la maquette et des kits d’amélioration, et l’abondance de la documentation disponible, je prévois de laisser le cockpit ouvert et de bien le détailler. Dans ce but, je commence par intégrer la « baignoire » en résine, beaucoup plus détaillée que celle de la maquette, dans le fuselage, avant de coller le dessus sur le dessous.
Après je me livre à une sélection entre les pièces et éléments de la boîte et ceux proposés par les kits, pour en retenir ceux qui me paraissent les mieux à utiliser : sièges en résine avec brélages en photodécoupe, tableaux de bord en résine, découpe d’éléments (les écrans) dans les decals du cockpit de la planche de la maquette, etc… Les sièges et le tableau arrière, une fois finis, sont mis de côté pour n’être montés qu’à la fin. Une fois le cockpit terminé, le reste du montage est simple, les empennages, les trains, les trappes, les pylones de la maquette sont de très bonne qualité.
Les Super Hornets sont le plus souvent tout gris, en fait plusieurs gris très peu différents : c’est d’un triste… Heureusement parmi les 3 décorations proposées dans la boîte il y a un « CAG Bird » plus coloré, qui est aussi l’avion qui avait été présenté à Farnborough en 2004 : deux raisons de le sélectionner !
Après un peu de masquage je bombe le dessous de l’avion en gris très clair AS10 puis le dessus avec un gris un peu plus foncé, AS32. L’intérieur des logements de train est blanc brillant, le haut des dérives est jaune vif, et l’encadrement de verrière est totalement noir sur cet avion.
Ensuite, bombage vernis brillant avant de poser les decals. La planche Hasegawa est de grande qualité. Il y a les decals bien colorés spécifiques à l’avion choisi, plus tous les petits decals de servitude communs à tous les avions. Hasegawa nous prévient gentiment qu’il y a sur la planche des decals pas répertoriés sur leur propre plan : donc ne pas s’affoler si on ne voit pas ou les placer ! Par ailleurs, je renonce à poser des dizaines de decals vraiment petits ( < 1mm ) qui sont en plus d’un gris trop peu différent du gris de fond !
Une fois les decals posés, comme d’habitude je rebombe l’ensemble de la maquette en vernis mat, et pour finir, après démasquage, je revernis les verrières et finis au pinceau très fin quelques détails en peintures brillantes : feux de position, amortisseurs, détails du train…
Enfin au niveau armements, parmi les équipements proposés, je retiens deux Sidewinder dernier modèle AIM-9 X en bout d’aile, deux AMRAAM sur le fuselage et deux réservoirs sous voilure, et c’est fini.[/size]
- Pièces jointes
-
- 01.JPG (303.29 Kio) Consulté 5644 fois
-
- 03.JPG (315.47 Kio) Consulté 5644 fois
-
- 04.JPG (341.55 Kio) Consulté 5644 fois
-
- 11.JPG (353.08 Kio) Consulté 5644 fois
Dernière modification par ironclaude le sam. sept. 19, 2015 9:29 pm, modifié 1 fois.
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17029
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Super Hornet au 1/72
#2La suite (il faut cliquer sur les photos pour les voir en entier) :
- Pièces jointes
-
- 12.JPG (351.3 Kio) Consulté 5641 fois
-
- 13.JPG (342.05 Kio) Consulté 5641 fois
-
- 14.JPG (342.84 Kio) Consulté 5641 fois
-
- 15.JPG (319.7 Kio) Consulté 5641 fois
-
- 10.JPG (293.08 Kio) Consulté 5641 fois
Dernière modification par ironclaude le sam. sept. 19, 2015 9:27 pm, modifié 1 fois.
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17029
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Super Hornet au 1/72
#3Le F 18 F avec un « Legacy Hornet » : ce n’est plus du tout la même bête !
Le F 18 F devant un F 14 Tomcat qu’il a remplacé…
[/size]
- Pièces jointes
-
- 22.JPG (340.63 Kio) Consulté 5641 fois
-
- 24.JPG (331.29 Kio) Consulté 5641 fois
-
- 25.JPG (320.75 Kio) Consulté 5641 fois
Re: Super Hornet au 1/72
#4Ah ! C'est la rentrée pour les modélistes aussi
Toujours aussi agréable de lire tes posts et de voir tes réalisations
Très belle maquette de Super Hornet...mais je suis bluffé par la présentation du Tomcat à l'appontage
Toujours aussi agréable de lire tes posts et de voir tes réalisations
Très belle maquette de Super Hornet...mais je suis bluffé par la présentation du Tomcat à l'appontage
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17029
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Super Hornet au 1/72
#5Oui, avec le Tomcat, je me suis amusé à faire cette présentation "en vol ou presque".
Inutile de dire qu'il ne repose pas sur la crosse en plastique de la maquette... je l'ai remplacée par une tige en bon acier.
Si on veut présenter une maquette ainsi, il faut le prévoir dès le début et insérer dans le fuselage une pièce en plastique pleine dans laquelle la tige rentrera de ~ 2 cm ... et idem côté pont.
Et évidemment, présenter l'avion "tout sorti" mais aussi "train d'atterrissage détendu" et les pilotes "en situation" avec même le Nav qui s'aggrippe au tableau de bord !
Ca pourrait pimenter toute maquette d'avion embarqué, en fait !
Inutile de dire qu'il ne repose pas sur la crosse en plastique de la maquette... je l'ai remplacée par une tige en bon acier.
Si on veut présenter une maquette ainsi, il faut le prévoir dès le début et insérer dans le fuselage une pièce en plastique pleine dans laquelle la tige rentrera de ~ 2 cm ... et idem côté pont.
Et évidemment, présenter l'avion "tout sorti" mais aussi "train d'atterrissage détendu" et les pilotes "en situation" avec même le Nav qui s'aggrippe au tableau de bord !
Ca pourrait pimenter toute maquette d'avion embarqué, en fait !
Re: Super Hornet au 1/72
#6Joli
Le F18 E/F était aussi sensé remplacer le Prowler, avec des brouilleurs embarqués dans des nacelles, me semble-t-il ?
Le F18 E/F était aussi sensé remplacer le Prowler, avec des brouilleurs embarqués dans des nacelles, me semble-t-il ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17029
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Super Hornet au 1/72
#7Oui, ce n'est plus un E/F, ce sont exclusivement des biplaces qui s'appellent F 18 G "Growler".
Il existe en maquette aussi mais je ne vais pas le faire car trop peu différent du E/F...
Je repars actuellement sur un nouveau sujet qui sera très original !
Il existe en maquette aussi mais je ne vais pas le faire car trop peu différent du E/F...
Je repars actuellement sur un nouveau sujet qui sera très original !
Re: Super Hornet au 1/72
#8C'est pas un nav ... c'est un R.I.O. !!!!ironclaude a écrit :Et évidemment, présenter l'avion "tout sorti" mais aussi "train d'atterrissage détendu" et les pilotes "en situation" avec même le Nav qui s'aggrippe au tableau de bord
Superbe boulo!!!!!! Magnifique!
-
- Elève Pilote
- Messages : 641
- Inscription : 18 mars 2009
Re: Super Hornet au 1/72
#9Juste pour chipoter, du devrais faire un lavis sur ta maquette, couleur brun / marron très dilué, cela fera ressortir les lignes de structures et ajouter un léger effet d'usure/utilisation......
- Pièces jointes
-
- Ce que ça peut donner sur un Abram.... :-)
- DSCN1533.JPG (428.28 Kio) Consulté 5426 fois
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17029
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Super Hornet au 1/72
#10C'est en effet qqchose que je ne sais pas bien faire...
Mais là, j'ai tourné la difficulté, un avion décoré ainsi c'est celui d'un CAG, Commander Air Group du porte avions, alors il est bichoné comme un sou neuf par la Mécanique, surtout s'il part faire le beau à Farnborough !
Blague à part, si tu as un lien expliquant comment on peut "vieillir" efficacement une maquette qu'on s'est efforcé de faire impec, ça m'intéresse et je promets d'essayer un jour.
Mais là, j'ai tourné la difficulté, un avion décoré ainsi c'est celui d'un CAG, Commander Air Group du porte avions, alors il est bichoné comme un sou neuf par la Mécanique, surtout s'il part faire le beau à Farnborough !
Blague à part, si tu as un lien expliquant comment on peut "vieillir" efficacement une maquette qu'on s'est efforcé de faire impec, ça m'intéresse et je promets d'essayer un jour.
-
- Elève Pilote
- Messages : 641
- Inscription : 18 mars 2009
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3895
- Inscription : 10 août 2001
Re: Super Hornet au 1/72
#12Superbe ton SuperBug
Quand à la mise en scène de ton Tomcat, vraiment bluffant!!!!
Par moment, j'ai l'impression que le support est flouté par la vitesse d'approche!!!
BelleS réalisationS
Quand à la mise en scène de ton Tomcat, vraiment bluffant!!!!
Par moment, j'ai l'impression que le support est flouté par la vitesse d'approche!!!
BelleS réalisationS