Confirmation du rôle du release angle en CCRP
Confirmation du rôle du release angle en CCRP
#1Bonjour,
J'aurais eu besoin d'une confirmation sur le rôle du paramètre release angle.
Si j'ai bien compris le Flight Crew Air to Ground Procedure le release angle est l'angle de ressource qu'il faut avoir pris lorsque le premier cercle disparais si l'on souhaite toucher sa cible en loftant avec l'angle de ressource paramétré, correct ?
Comme il se déclenche 10 seconde avant cette solution, changer le release angle revient à changer la distance à la cible à partir duquel le cercle s'affiche, c'est bien ça (et c'est tout) ?
En aucun cas il ne change la sensibilité du FCC aux paramètres de vol pour autoriser ou pas le largage, n'est ce pas ?
En fait j'essaye de tordre le cou à un truc qu'on m'a souvent dit mais que je pense faux, càd, que si l'on ne souhaite pas faire de TOSS il faut rentrer 0 en release angle pour être sûr que la bombe parte parce qu'ainsi l'ordinateur est moins sensible aux déviations par rapport à la ligne de solution. (ce qui n'a aucun sens à la lecture de la doc ou alors j'ai raté un truc).
Merci par avance pour vos explications.
J'aurais eu besoin d'une confirmation sur le rôle du paramètre release angle.
Si j'ai bien compris le Flight Crew Air to Ground Procedure le release angle est l'angle de ressource qu'il faut avoir pris lorsque le premier cercle disparais si l'on souhaite toucher sa cible en loftant avec l'angle de ressource paramétré, correct ?
Comme il se déclenche 10 seconde avant cette solution, changer le release angle revient à changer la distance à la cible à partir duquel le cercle s'affiche, c'est bien ça (et c'est tout) ?
En aucun cas il ne change la sensibilité du FCC aux paramètres de vol pour autoriser ou pas le largage, n'est ce pas ?
En fait j'essaye de tordre le cou à un truc qu'on m'a souvent dit mais que je pense faux, càd, que si l'on ne souhaite pas faire de TOSS il faut rentrer 0 en release angle pour être sûr que la bombe parte parce qu'ainsi l'ordinateur est moins sensible aux déviations par rapport à la ligne de solution. (ce qui n'a aucun sens à la lecture de la doc ou alors j'ai raté un truc).
Merci par avance pour vos explications.
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Re: Confirmation du rôle du release angle en CCRP
#2C'est effectivement un mythe : entrer 0° pour faire du largage en palier ne sert à rien.
Le release angle détermine en effet l'angle qu'il faut aller chercher lors de la ressource (sur une ressouce idéale).
Le release angle détermine en effet l'angle qu'il faut aller chercher lors de la ressource (sur une ressouce idéale).
Re: Confirmation du rôle du release angle en CCRP
#3Ok, merci beaucoup.eutoposWildcat a écrit :C'est effectivement un mythe : entrer 0° pour faire du largage en palier ne sert à rien.
Le release angle détermine en effet l'angle qu'il faut aller chercher lors de la ressource (sur une ressouce idéale).
Re: Confirmation du rôle du release angle en CCRP
#4Oui c'est ça, le release angle définit le moment auquel apparaît le release cue, t'indiquant qu'il est temps d'entamer ta ressource à l'angle que tu as pré-défini, pour pouvoir toucher.
Mais le calculateur ne va pas t'imposer un angle ou un autre, il va simplement attendre que tu passe sur le release point qui te permette, dans la configuration à l'instant T de l'avion (altitude, vitesse, attitude) de toucher la cible.
Ce qui fait que, si tu as un réglé un angle de 30° :
Si tu restes en palier, l'ordinateur lâchera la bombe pour assurer le but en palier.
Si, arrivant au release cue tu prends un angle entre 0 et 30°, il ajustera le release point à la situation.
Si arrivant au release cue tu prends un angle supérieur à tes 30°, il y a de grandes chances qu'il ne déclenche jamais le tir, car ton point d'impact en loft a déjà dépassé la cible... sauf si tu augmentes encore l'angle pour faire réduire la portée balistique de la bombe en tirant en cloche, mais là... c'est crado.
Au final, le release angle dépend de la trajectoire que tu décides de prendre, et permet au calculateur de te donner le top pour déclencher ta ressource. Attention à ne pas dépasser l'angle sous peine de ne plus avoir de release point valide le long de ta trajectoire. Mieux vaut être un peu en dessous qu'un peu au dessus.
Mais le calculateur ne va pas t'imposer un angle ou un autre, il va simplement attendre que tu passe sur le release point qui te permette, dans la configuration à l'instant T de l'avion (altitude, vitesse, attitude) de toucher la cible.
Ce qui fait que, si tu as un réglé un angle de 30° :
Si tu restes en palier, l'ordinateur lâchera la bombe pour assurer le but en palier.
Si, arrivant au release cue tu prends un angle entre 0 et 30°, il ajustera le release point à la situation.
Si arrivant au release cue tu prends un angle supérieur à tes 30°, il y a de grandes chances qu'il ne déclenche jamais le tir, car ton point d'impact en loft a déjà dépassé la cible... sauf si tu augmentes encore l'angle pour faire réduire la portée balistique de la bombe en tirant en cloche, mais là... c'est crado.
Au final, le release angle dépend de la trajectoire que tu décides de prendre, et permet au calculateur de te donner le top pour déclencher ta ressource. Attention à ne pas dépasser l'angle sous peine de ne plus avoir de release point valide le long de ta trajectoire. Mieux vaut être un peu en dessous qu'un peu au dessus.
Re: Confirmation du rôle du release angle en CCRP
#5Merci !g_perron a écrit :Oui c'est ça, le release angle définit le moment auquel apparaît le release cue, t'indiquant qu'il est temps d'entamer ta ressource à l'angle que tu as pré-défini, pour pouvoir toucher.
Mais le calculateur ne va pas t'imposer un angle ou un autre, il va simplement attendre que tu passe sur le release point qui te permette, dans la configuration à l'instant T de l'avion (altitude, vitesse, attitude) de toucher la cible.
Ce qui fait que, si tu as un réglé un angle de 30° :
Si tu restes en palier, l'ordinateur lâchera la bombe pour assurer le but en palier.
Si, arrivant au release cue tu prends un angle entre 0 et 30°, il ajustera le release point à la situation.
Si arrivant au release cue tu prends un angle supérieur à tes 30°, il y a de grandes chances qu'il ne déclenche jamais le tir, car ton point d'impact en loft a déjà dépassé la cible... sauf si tu augmentes encore l'angle pour faire réduire la portée balistique de la bombe en tirant en cloche, mais là... c'est crado.
Au final, le release angle dépend de la trajectoire que tu décides de prendre, et permet au calculateur de te donner le top pour déclencher ta ressource. Attention à ne pas dépasser l'angle sous peine de ne plus avoir de release point valide le long de ta trajectoire. Mieux vaut être un peu en dessous qu'un peu au dessus.
Re: Confirmation du rôle du release angle en CCRP
#6L'autre point essentiel à tenir compte c'est la vitesse...en définissant un angle de release, il faut être sur de pouvoir maintenir au moins sa vitesse lors de la montée...sans quoi c'est l'échec ! Angle de release seras donc à choisir en fonction de la configuration
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
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Re: Confirmation du rôle du release angle en CCRP
#7L'ordinateur ne recalcule pas le point de largage dynamiquement en fonction de la vitesse ?akulax a écrit :L'autre point essentiel à tenir compte c'est la vitesse...en définissant un angle de release, il faut être sur de pouvoir maintenir au moins sa vitesse lors de la montée...sans quoi c'est l'échec ! Angle de release seras donc à choisir en fonction de la configuration
Si oui, aucun problème car logiquement si on loft, on perd en vitesse et donc la bombe va avoir moins d'impetus ce qui entraine qu'il suffit de retarder le largage en regard de la perte de vitesse pour avoir une bonne solution sans effort supplémentaire de la part du pilote.
Re: Confirmation du rôle du release angle en CCRP
#8Si.Bacab a écrit :L'ordinateur ne recalcule pas le point de largage dynamiquement en fonction de la vitesse ?
Mais il faut que la trajectoire calculé de la bombe passe par le point désigné. Si ta vitesse est trop faible et/ou que le cabré est trop fort, la trajectoire calculé n'ira pas suffisamment loin et ne passera pas par le point désigné et donc, jamais de release.
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Re: Confirmation du rôle du release angle en CCRP
#9Ok donc on a le droit à une marge d'erreur. Merci pour vos éclaircissements.
Re: Confirmation du rôle du release angle en CCRP
#10A noter que dans l'excellente doc éditée par Amraam (Manual Air Ground) dispo sur le forum donne des abaques en fonction de la munition.