Feuillet 1 - ACTIONS PILOTE
Une Do-liste
Feuillet 2 - SIGNIFICATION ACTIONS
Une explication sommaire de la conséquence des actions de la Do-liste
Feuillet 3 - SCHEMAS EXPLICATIFS
Des petits schémas des commandes de la Do-liste pour s’y retrouver
Feuillet 4 - SCHEMAS VTH / VTB
Des petits schémas en VTH et VTB à chaque action de la Do-liste.
Je vous mets ici la phase préparatoire pour une RECHERCHE D’HOSTILE
Les schémas (feuillets 3 et 4) viendront progressivement par la suite dans les prochains messages…
Ensuite suivront les phases Recherche, Acquisition, Poursuite et Tir sur le même modèle.
C’est assez long à faire (il faut tout vérifier) et organiser ça proprement.
On verra ensuite en ajoutant l’utilisation IFF, la désignation d’objectif, la police du ciel etc… et pourquoi pas la même chose en Air-Sol…
Faites un Copier-Coller du message et organisez votre documentation.
Essayez de vous familiariser avec ce qui est écrit ici.
En attendant les schémas, utilisez les photos du PPA, PCA, poignée pilote et gaz du M2000 de FSX et du dessin du PCR (RDI) que j’avais posté afin de vous repérer.
EXEMPLE DE TIR MISSILE S530D EN OPPORTUNITE
NOTA 1 : Procédure SIMPLIFIEE possible permettant de comprendre et de s’imprégner de la mise en œuvre et du tir.
On ne tient pas compte de certains raccourcis pouvant exister. Cela permettra au simmeur DCS Mirage 2000C-RDI de se familiariser avec un maximum de commandes et donc d’effectuer un maximum d’actions dans le cockpit.
Il ne sera pas exclu éventuellement de définir ultérieurement les raccourcis possibles.
NOTA 2 : On partira du principe que les visus en VTH/VTB en mode Navigation du modèle DCS sont correctes (réticules de base).
Lorsque les actions du pilote pour la recherche, l’acquisition, la poursuite et la destruction de la cible s’effectuent, des réticules supplémentaires liés à ces 4 phases vont s’ajouter au fur et à mesure.
Seuls ces réticules supplémentaires seront représentés dans les schémas.
ACTIONS PILOTELe pilote simmeur DCS est en navigation et est prévenu de la présence d’un avion ennemi qu’il doit absolument détruire.
Aucune information précise ne lui est fournie hormis le fait que l’appareil est situé dans son secteur avant entre 50 et 80Nm.
Il décide d’utiliser l’un des missiles S530D équipant son avion pour la tâche assignée.
Les phases de la mission sont les suivantes : Recherche – Acquisition hostile – Poursuite cible – Tir sur cible.
Il procède comme suit (ce qui est en rouge est obligatoire pour le tir S530) :
VISUALISATION TETE BASSE (VTB)
1 - ALLEG : OFF
2 - CADR : AV
POSTE DE COMMANDE RADAR (PCR)
1 - En émission : EM
2 - Type de visu : PPI
3 – Site Alidade : S
4 – Fréquence récurrence : HFR
5 – Nombre lignes : 2
6 – Distance : 80
7 – Gisement balayage : 30
MANETTE DES GAZ
1 - Sélecteur Armement : Neutre
2 - Gisement alidade : Proche axe avion
3 - Distance alidade : Proche de 80 Nm
4 - Site alidade : 0
POSTE DE PREPARATION ARMEMENT (PPA)
1 - Sélection du missile prioritaire : AUTO
2 - Sélection du déclenchement tir : MANUEL
3 - Sélection tir Partiel/Total : PARTIEL
4 - Préparation armement : P/MIS
POSTE DE COMMANDE ARMEMENT (PCA)
1 - Basculeur mode Sélectif : NORMAL
2 - Sélection missile S530 : 530-S/P
3 - Sécurité armement : HAUT
4 - Présence des missiles : PRES
Détermination du secteur et de la surface à balayer par le radar
Dans le cas où le pilote ne repère aucun écho radar en gisement et angle de site d’alidade 0, il peut déplacer la zone de balayage latéralement et verticalement en changeant respectivement le gisement et l’angle de site de cet alidade respectivement par action sur le joystick et la molette de site implantés sur la manette des gaz.
(Bien sûr, il peut également choisir un gisement de balayage de 60° et faire varier l’angle de site de l’alidade).
SIGNIFICATION ACTIONS
Visualisation tête basse
1 - OFF permet de visualiser toutes les informations (réticules de base et ceux propres aux modes choisis).
L’allègement permet de supprimer certains réticules afin de rendre la visualisation moins encombrée.
Les réticules supprimés sont propres au mode choisi.
2 - Le cadrage en position AV place l’avion en bas et au centre de la VTB. N’est visualisé que ce qui est devant l’avion.
En position AR, l’avion est positionné au centre de la VTB et la vue est sur 360°, mais avec un certain nombre de restrictions dans les modes.
Poste de commande radar
1 - Le radar est en émission pour une recherche (contrairement au mode Silence SIL où le balayage est effectué sans émission).
2 - La visu type PPI permet de visualiser le champ angulaire balayé par le radar par une vue en plan.
En visu type B, le champ angulaire est matérialisé par 2 traits verticaux parallèles. Plutôt utilisée à l’échelle 10 ou 20 Nm.
3 - La position S permet de lire la tranche d’altitude balayée par le radar à la distance de l’alidade.
La position de l’alidade en distance et gisement est commandée par le joystick de la manette des gaz.
La position Z permet de lire l’altitude de l’alidade à sa distance.
Ces informations sont fournies par rapport à la position en angle de site moyen de l’alidade commandée par la molette située sur la manette des gaz.
4 – Le mode HFR (Haute Fréquence de Récurrence) est adapté à une cible dont la vitesse radiale est importante.
HFR permet également la plupart des options de combat.
HFR est nécessaire au tir du missile S530.
(BFR ou Basse Fréquence de Récurrence est adaptée à une cible dont la vitesse radiale est faible – ne permet pas toutes les options de combat)
(ENT ou entrelacé est un mode combinant HFR et BFR)
5 - Le radar, en recherche de cible, peut balayer verticalement sur 1, 2 ou 4 lignes.
En 4 lignes la surface frontale balayée (rectangle) est la plus importante.
6 - Les distances de visu en échelle 160 et 320 Nm sont trop restrictives pour être utilisées dans notre cas. On se limitera donc à 10, 20, 40, 60 ou 80 Nm en fonction de la distance estimée de la cible.
REM : En phase de combat où l’attention portée sur la cible est importante (VTH/VTB), l’échelle de distance sera modifiée par action sur le joystick de la manette des gaz. Lorsque l’Alidade se trouve en butée de VTB (haut/bas de la visu), l’action sur le joystick (avant/arrière) va faire basculer sur l’échelle suivante appropriée –l’alidade se retrouvant verticalement au centre de la visu. On évite donc une manipulation au PCR.
7 - Un gisement de balayage supérieur à 30° (i.e 60°) n’est nécessaire que lorsque la cible n’est pas détectée en 30°.
Le balayage radar est effectué sur 30° à gauche et droite du gisement moyen de l’alidade (en balayage sur 60°, il s’effectue de part et d’autre de la ligne de référence du fuselage (LRF)).
Manette des gaz
1 – La position Neutre autorise la sélection des armes au PCA (Air/Air et Air/Sol).
Les positions Canon et Magic sont des modes prioritaires en combat Air/Air et n’autorisent pas l’accès aux sélections des armes au PCA.
2 - La position de l’alidade proche de l’axe avion. Cette position détermine le gisement moyen de l’axe de balayage (axe de part et d’autre duquel le radar va effectuer le balayage).
3 - Un positionnement éloigné va augmenter la surface frontale de recherche.
4 - Le positionnement proche de la ligne de référence du fuselage (LRF) va permettre un balayage vertical égal au-dessus et au-dessous de l’avion (lorsque l’on ne connait pas la denivelée de la cible).
Poste de préparation armement
1 - Choix du missile prioritaire si supérieur à 1. Gauche-Auto-Droite. En Automatique le système choisira le missile qui sera tiré en premier selon un classement par critères.
2 - Le tir s’effectuera par action du pilote (appui sur commande MICROB) si le mode choisi est Manuel.
En Automatique, le système déclenchera le tir sans intervention du pilote.
3 - Le mode Partiel permet le tir de chaque missile par une action décidée du pilote.
En Total, le tir est effectué par salve par une seule action du pilote.
4 - Par appui sur la touche P/MIS, le cycle de préparation des missiles s’exécute –il prend environ 45 secondes au cours duquel le voyant P/MIS clignote.
Lorsque les missiles sont Prêts, P/MIS reste allumé fixe.
P/MIS s’éteint lorsque les missiles ont été tirés.
REM : Normalement à la mise sous tension de l’avion au sol, cette phase s’exécute automatiquement après une temporisation de 30 secondes – temps au cours duquel il est possible de ne pas procéder à la préparation par appui sur P/MIS.
Poste de commande armement
REM : Normalement 530 est allumé sur la 2è ligne du PCA montrant que le missile a été mis en place, déclaré par l’armurier et ensuite reconnu et validé par le SNA. Sa présence est effective.
1 - La position Normal permet le tir du missile. Il s’agit ici de vérifier que l’interrupteur n’est pas en position Sélectif.
La position Sélectif (avec soulèvement du cache) permet le largage en inerte du missile avec le lance-missile.
REM : Ne pas confondre avec le largage en Détresse actionné par l’appui sur le poussoir Largage Détresse situé sur le bandeau gauche sous opercule strié noir/jaune. Dans ce cas toutes les charges externes sont larguées avec leurs poutres, à l’exception des missiles Magic.
2 - L’appui sur la touche 530-S/P permet la sélection de l’armement missile 530.
S s’allume confirmant cette sélection.
3 - La mise en position haute (après passage du cran de sécurité) de cet interrupteur rend efficient l’action sur la commande MICROB pour déclencher le tir.
4 - PRES permet de visualiser sur la VTB les armes réellement présentes.
A suivre...
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