mon cockpit de F16 en chantier : Goupil
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Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil
#2802Il manque le petit capot et les afficheurs fonctionnel avec la 4.33
Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil
#2803ben voyons....MIKE-SIMULATION a écrit :En 3d
Bon, sinon ?
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Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil
#2805Bon l'œil du chat ne s'est pas laissé duper.
Il y en a un vrai en alu (celui qui est percé) et l'autre est une copie en fibre de verre... le tout grassement photoshopé
je les ai emprunté à Mike pour essayer de m'en inspirer pour faire l'avant de mon cockpit (qui dispose devant le tableau de bord de moins de place que dans la réalité.
Il y en a un vrai en alu (celui qui est percé) et l'autre est une copie en fibre de verre... le tout grassement photoshopé
je les ai emprunté à Mike pour essayer de m'en inspirer pour faire l'avant de mon cockpit (qui dispose devant le tableau de bord de moins de place que dans la réalité.
... bleu - blanc - rouge Un F16 Frrrrançais !!! Oui Mossieur !!!repman a écrit :Un Hud blanc et tout rentre dans l'ordre
Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil
#2806Non mais c'est quoi cette arnaque... j'ai tellement été surpris que maladroitement j'ai effacé mon dossier UHF... donc 2 ans de retard pffffff......................Goupil a écrit :Bon l'œil du chat ne s'est pas laissé duper.
Il y en a un vrai en alu (celui qui est percé) et l'autre est une copie en fibre de verre... le tout grassement photoshopé
je les ai emprunté à Mike pour essayer de m'en inspirer pour faire l'avant de mon cockpit (qui dispose devant le tableau de bord de moins de place que dans la réalité.
Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil
#2807Bonjour à tous,
La suite de l'histoire...
Le panel UHF : (l'affichage chanel et fréquences sera très (très très) bientôt véritablement opérationnel... comme la 4.33 ? )
Zoom pour la qualité de la gravure (Mike est définitivement le Dieu des panels... Amen ! )
et pour montrer la taille de la visserie à trouver (ici, récupération de la visserie minuscule trouvé à l'intérieur des écrans que je cannibalise).
Ensuite,retour sur le bas de la console centrale avec l'affichage de 2 nouveaux instruments :
un accéléromètre (MFDextractor)
et
une montre (VistaClock - freeware merci !) au couleur de l'escadrille (le fond de la montre est un fichier .png... et zou photoshop)
La suite de l'histoire... un autre soir...
Bons vols à tous !
La suite de l'histoire...
Le panel UHF : (l'affichage chanel et fréquences sera très (très très) bientôt véritablement opérationnel... comme la 4.33 ? )
Zoom pour la qualité de la gravure (Mike est définitivement le Dieu des panels... Amen ! )
et pour montrer la taille de la visserie à trouver (ici, récupération de la visserie minuscule trouvé à l'intérieur des écrans que je cannibalise).
Ensuite,retour sur le bas de la console centrale avec l'affichage de 2 nouveaux instruments :
un accéléromètre (MFDextractor)
et
une montre (VistaClock - freeware merci !) au couleur de l'escadrille (le fond de la montre est un fichier .png... et zou photoshop)
La suite de l'histoire... un autre soir...
Bons vols à tous !
Dernière modification par Goupil le mer. nov. 28, 2018 4:26 pm, modifié 1 fois.
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Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil
#2808Cool j'ai trop de temps pour le faire maintenantGoupil a écrit :...le panel UHF : (l'affichage chanel et fréquences sera très (très très) bientôt véritablement opérationnel... comme la 4.33 ? )
...
Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil
#2809pour l'instant je change les fréquences en changeant de bandeau (pareil pour le changement de chanel).... trop pratique !!!
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Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil
#2811Cool,
J'ai bientôt fini ma saison........
Repman de pas loin
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TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil
#2813+1
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil
#2815Bonjour à tous,
La suite de l'histoire...
Les panels sont tous rétroéclairés... (ça c'est fait)...mais les boutons non ! enfin pas encore...
après pas mal d'essais plus ou moins compliqués et plus ou moins foireux ... j'arrive à ça : .
.
.
avec comme matériau utilisé : de la colle en bâton translucide pour pistolet à colle chaude (en plus ça ne coute rien par rapport à la résine et le durcissement est très rapide et en plus si la coulée est ratée ... le bouton sera refondu pour les prochains essais)
Pour que la lumière passe à travers le panel j'ai simplement agrandi le trou sous le bouton
les problèmes :
Il faut avoir des moules parfaits et non pas comme pour moi des moules en fin de vie... mais je vais surement refaire mes moules. (les défauts des boutons moulés ne peuvent pas être poncés comme pour les boutons en résine)
Un gros travail de peinture avec des masques en adhésif pour faire la bande blanche (pas encore assez blanche à la lumière du jour faut que j'essaye avec des bâtons de colle blanc)
Avantage en perçant à 6 mm pour l'axe on obtient une fixation par emboitement "dure/souple" sur l'axe du potar... plus besoin des petites vis latérales
autre petite avancée : l'habillage du trou de l'accéléromètre sur ma console centrale (F16-G only !... en plus pour un accéléromètre !)
.
La suite de l'histoire... un autre soir....
Bons vols à tous
La suite de l'histoire...
Les panels sont tous rétroéclairés... (ça c'est fait)...mais les boutons non ! enfin pas encore...
après pas mal d'essais plus ou moins compliqués et plus ou moins foireux ... j'arrive à ça : .
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avec comme matériau utilisé : de la colle en bâton translucide pour pistolet à colle chaude (en plus ça ne coute rien par rapport à la résine et le durcissement est très rapide et en plus si la coulée est ratée ... le bouton sera refondu pour les prochains essais)
Pour que la lumière passe à travers le panel j'ai simplement agrandi le trou sous le bouton
les problèmes :
Il faut avoir des moules parfaits et non pas comme pour moi des moules en fin de vie... mais je vais surement refaire mes moules. (les défauts des boutons moulés ne peuvent pas être poncés comme pour les boutons en résine)
Un gros travail de peinture avec des masques en adhésif pour faire la bande blanche (pas encore assez blanche à la lumière du jour faut que j'essaye avec des bâtons de colle blanc)
Avantage en perçant à 6 mm pour l'axe on obtient une fixation par emboitement "dure/souple" sur l'axe du potar... plus besoin des petites vis latérales
autre petite avancée : l'habillage du trou de l'accéléromètre sur ma console centrale (F16-G only !... en plus pour un accéléromètre !)
.
La suite de l'histoire... un autre soir....
Bons vols à tous
Dernière modification par Goupil le mer. nov. 21, 2018 7:29 pm, modifié 2 fois.
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Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil
#2816Beau travail !
Repman
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Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil
#2817Goupil tu nous vends du rêve jen suis très très loin de ton résultat voir pas du tous
Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil
#2818Très joli !
Il faudrait que je regarde si il existe pour mon imprimante 3D de l'abs transparent
Il faudrait que je regarde si il existe pour mon imprimante 3D de l'abs transparent
Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil
#2819merci pour les commentaires
de toutes façons il faut tester car les propriétés de la lumière traversant la matière sont assez surprenantes (c'est pas le scientifique mais l'apprenti bidouille qui se rend compte de ça)
je vais testé une couche de colle pistolet en bâton blanc à l'emplacement de la ligne blanche et le reste en avec la colle utilisé pour cet essai.
j'espère ainsi avoir une vrai ligne blanche bouton "éteint"... (ou pas...)
au fait, en rose ça marche aussi... et je sais qu'il y a des clients
je sais pas si le transparent est un bon choix, car curieusement avec de la résine transparente l'effet "éclairé" était moins propre et l'aspect "bouton éteint" vraiment pas très satisfaisant car la bande "blanche" disparaissait complètement à cause du noir à sa périphérie.cat plombe a écrit : Il faudrait que je regarde si il existe pour mon imprimante 3D de l'abs transparent
de toutes façons il faut tester car les propriétés de la lumière traversant la matière sont assez surprenantes (c'est pas le scientifique mais l'apprenti bidouille qui se rend compte de ça)
je vais testé une couche de colle pistolet en bâton blanc à l'emplacement de la ligne blanche et le reste en avec la colle utilisé pour cet essai.
j'espère ainsi avoir une vrai ligne blanche bouton "éteint"... (ou pas...)
au fait, en rose ça marche aussi... et je sais qu'il y a des clients
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Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil
#2820Bonjour à tous,
La suite de l'histoire...
Les boutons rétroéclairés... suite des essais... avec une autre façon de procéder... (les boutons ne sont pas forcément très lisse car ce sont des rebuts de moulages... faut que je refasse mes moules)
à partir de bouton en résine, je creuse une saignée avec un disque afin d'y encastrer une plaque de 2,2mm d'opaline (plexi laiteux conduisant/diffusant la lumière... c'est le même matériau que pour les façade des panels).
j'utilise de l'opaline de 2,2 mm d'épaisseur (c'est plus large que la bande lumineuse finale).
j'utilise un disque "diamant" car ça ne coupe pas les doigts (et puis le diamant... ça fait plus classe !!!)
(gabarit en opaline pour la taille de la saignée)
(collage à la superglue d'un petit morceau d'opaline débordant largement et qui sera ensuite poncé à fleur de la surface du bouton)
(différente étapes en une photo)
(percement avec des forets de diamètres progressifs - bien régler la profondeur de percement à chaque changement de foret afin de ne pas transpercer le bouton... ni les doigts)
(percement en 2 puis 3 mm des trous pour les vis de blocages)
(taraudage M4... à faire délicatement )
(collage d'un filet d'adhésif pour le masquage - 1 mm de large au centre de l'opaline (qui fait 2,2mm) puis découpe bien nette au bon endroit)
il est toujours plus facile de travailler avec un filet bien plus long pour les manipulations... sous la loupe... c'est encore mieux
(peinture en blanc pour une meilleure réflexion à l'intérieur du bouton,
puis en gris autant de couches qu'il faut pour que la lumière ne traverse plus.... sinon ça sera moche.
puis on enlève le filet d'un mm de large.
découpe du filet noir en une seule pièce... bien plus long que nécessaire pour les manipulations plus aisées... ne pas appliqué trop fort
découpe de finition du filet sous la loupe aussi
essai sur un bout de panel qui traine
et à la demande générale (et insistante de certains)...
la suite de l'histoire... un autre soir...
bons vols à tous...
La suite de l'histoire...
Les boutons rétroéclairés... suite des essais... avec une autre façon de procéder... (les boutons ne sont pas forcément très lisse car ce sont des rebuts de moulages... faut que je refasse mes moules)
à partir de bouton en résine, je creuse une saignée avec un disque afin d'y encastrer une plaque de 2,2mm d'opaline (plexi laiteux conduisant/diffusant la lumière... c'est le même matériau que pour les façade des panels).
j'utilise de l'opaline de 2,2 mm d'épaisseur (c'est plus large que la bande lumineuse finale).
j'utilise un disque "diamant" car ça ne coupe pas les doigts (et puis le diamant... ça fait plus classe !!!)
(gabarit en opaline pour la taille de la saignée)
(collage à la superglue d'un petit morceau d'opaline débordant largement et qui sera ensuite poncé à fleur de la surface du bouton)
(différente étapes en une photo)
(percement avec des forets de diamètres progressifs - bien régler la profondeur de percement à chaque changement de foret afin de ne pas transpercer le bouton... ni les doigts)
(percement en 2 puis 3 mm des trous pour les vis de blocages)
(taraudage M4... à faire délicatement )
(collage d'un filet d'adhésif pour le masquage - 1 mm de large au centre de l'opaline (qui fait 2,2mm) puis découpe bien nette au bon endroit)
il est toujours plus facile de travailler avec un filet bien plus long pour les manipulations... sous la loupe... c'est encore mieux
(peinture en blanc pour une meilleure réflexion à l'intérieur du bouton,
puis en gris autant de couches qu'il faut pour que la lumière ne traverse plus.... sinon ça sera moche.
puis on enlève le filet d'un mm de large.
découpe du filet noir en une seule pièce... bien plus long que nécessaire pour les manipulations plus aisées... ne pas appliqué trop fort
découpe de finition du filet sous la loupe aussi
essai sur un bout de panel qui traine
et à la demande générale (et insistante de certains)...
la suite de l'histoire... un autre soir...
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Dernière modification par Goupil le mer. nov. 28, 2018 4:30 pm, modifié 1 fois.
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Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil
#2821Jolie travail !
Repman
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Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil
#2823La classe goupil revenu a l'encienne méthode je pence que c'est la mieux
Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil
#2824Non, non... enfin pas complètement (mais j'avais oublié de faire les photos) en fait je poursuis mes petits essais pour trouver la méthode qui me convient le mieux.MIKE-SIMULATION a écrit : revenu a l'ancienne méthode
donc... la suite de l'histoire...
donc voilà les photos de la technique de moulage avec des battons translucides et blancs de colle (pour pistolet)
Attention : les moulages sont vraiment dégueux (pas de masticage possible) mais ça vient des moules qui partent en sucettes.
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La transmission de la lumière à l'intérieur du bouton semble meilleur avec le matériau "bi-colle", qu'avec la résine époxy + opaline
la suite de l'histoire... un autre soir...
Bons vols à tous !
Dernière modification par Goupil le mer. nov. 21, 2018 7:32 pm, modifié 2 fois.
Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie