HORS SUJET :
Nous parlions hier de techniques d'apprentissage amusantes mais surtout efficaces permettant de graver de nouvelles connaissances dans la mémoire à long terme.
Bien voilà comment cela a commencé pour moi : j'avais envie de découvrir les MOOCS cours universitaires gratuits en ligne (je suis déjà un fan des conférences des mêmes universités).
J'en choisis deux dont celui-ci "Spice your english" proposé par une université belge pour "améliorer" mon anglais. Cela commençait mal je ne comprenais pas le titre ! Mais la suite m'a enchanté, non pas que j'ai beaucoup progressé en anglais (seulement de ma faute, manque de temps disponible = manque de travail = pas fait les exercices ) mais surtout par l'extrême pédagogie de la prof. ! J'ai archivé soigneusement toutes ses vidéos en me disant qu'il faudrait que je prenne le temps de les travailler. Et cerise sur le gâteau une tonne de ressources sont proposées dont un site pour mémoriser facilement le vocabulaire, les verbes irréguliers (c'est possible ça ?) mais aussi plein d'autres domaines. J'ai testé et trois mois après je me souviens de 90 % des mots appris. De prime abord cela parait un peu bébête mais si on fait un peu d'efforts régulièrement (pas nécessaire d'en faire beaucoup tous les jours ) cela fonctionne étonnamment bien.
Le site des MOOCS en français : ici les cours
vaste choix, il y en a pour tous les goûts !
Le site pour apprendre sans forcer
Memrise en anglais mais on comprend !.
Il y a quelques années il y avait l'équivalent en français : Woonoz devenu Projet Voltaire et beaucoup moins fourni !
On peut même apprendre le russe : cela tente quelqu'un d'autre ?