Résultat d'une session de test pour observer l'influence sur la vitesse des différents emports en bombes et options.
Notes:
- les 6 FAB-100M sont toutes en soutes
- les autres configurations installent plus ou moins de bombes sur les râteliers extérieurs
Méthodologie:
- une quick mission sur Stalingrad (Winter, of course) modifiée en mission solo, avec départ à 4500m et dans les conditions suivantes:
- je désactive la pause et je ne touche à rien, le maintien d'altitude est activé, les RPM, les radiateurs sont à fond et le mélange à 100%, surpresseur au 2ème étage par défaut. La PA est 990.
- après 1 minute, 3 minutes et 5 minutes, je note la vitesse affichée par le HUD:
Ainsi j'espère avoir neutralisés un maximum de facteurs influents (puisqu'ils sont identiques d'un test à l'autre) et ne voir que les changements dû à mes modifications d'emport ou d'équipement.
Commentaires:
- comme on s'y attendait, les résultats les plus marquants sont observés durant la première minute, lorsque l'accélération est la plus marquée (Je pense qu'on peut en déduire que c'est surtout l'agilité et le temps de montée qui y gagnent, ce que je n'ai pas mesuré dans ce test.)
- à emport de bombes égal, le gain relevé en passant l'emport carburant de 100 à 50% est de l'ordre de 1.3 % en vitesse de pointe
- à emport de carburant égal, le gain relevé en passant l'emport en bombes de 6 FAB-100M à aucune est de l'ordre de 1.1 % en vitesse de pointe
- à emport de carburant égal, le gain relevé en se passant complètement de bombes et de munitions pour les mitrailleuses est de l'ordre de 1.9 % en vitesse de pointe
- à emport de bombes et de carburant égal, le gain relevé en se passant du Blister (série 87 donc) est de l'ordre de 1.6 %
- l'emport extérieur le plus pénalisant est, on s'en doute, celui de 2 FAB-500, avec une perte de l'ordre de jusqu'à 6.7% pour une même charge totale (à mon sens, les FAB-500 ne se justifient que sur objectif vraiment durci et concentré)
- par rapport à une config "Blister, 6 FAB-100M, 100% Fuel", le gain relevé en passant à une config "Empty, 50% Fuel" est de l'ordre de 4 % (391 km/h)
- ce n'est pas mentionné dans le tableau mais l'ouverture des soutes à bombes fait perdre 20 km/h, à garder en tête lors d'un bombardement en palier avec un emport en soute pour corriger son réglage
Voilà.
![Stuart :stuart:](./images/smilies/stuart.gif)