Hélico TBA en Ukraine
Hélico TBA en Ukraine
#1Les spécialistes de la question ont-ils une explication (à part "on passe le temps comme on peut dans l'est de l'Ukraine...").
Merci
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Re: Hélico TBA en Ukraine
#2Ils sont nuls en nav...
Excellent, après fake ou pas je ne sais pas. Ce genre de truc est possible là bas.
Excellent, après fake ou pas je ne sais pas. Ce genre de truc est possible là bas.
Re: Hélico TBA en Ukraine
#3à 0.34 min, il y a un arbuste sur la droite de la route qui ne bouge même pas une branche au passage de l'hélico, je pense pour un fake de toute pièce.
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Re: Hélico TBA en Ukraine
#4Par pitié, pas ici, sur tous les autres forums les gens crient au fake ....
Ca c'est un fake :
[BBvideo 800,600][/BBvideo]
EDIT: d'autres exemples de lowpass indiscutables façon pays de l'Est
[BBvideo 800,600][/BBvideo]
[BBvideo 800,600][/BBvideo]
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Ca c'est un fake :
[BBvideo 800,600][/BBvideo]
EDIT: d'autres exemples de lowpass indiscutables façon pays de l'Est
[BBvideo 800,600][/BBvideo]
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Re: Hélico TBA en Ukraine
#5La première fois que j'ai regardé c'était sur mon téléphone et donc difficile à juger.fougamagister a écrit :Par pitié, pas ici, sur tous les autres forums les gens crient au fake ....
Effectivement sur grand écran ça soulève plus de doute. L'hélico à son apparition parait trop clean par rapport à la qualité de la vidéo, et comme souligné, le souffle du rotor devrait perturber plus que ça la végétation sur le bord de route.
Maintenant ce n'est pas le seul à se faire prendre...
http://theaviationist.com/2015/08/05/mi ... c-ukraine/
Re: Hélico TBA en Ukraine
#6A la 15eme seconde, dans le premier virage a droite, le haut de l'arbre reagit...
EDIT: a la 27eme seconde de la video, le haut de l'arbre a droite reagit aussi, meme si c'est leger.
Si c'est un fake, c'est du tres bon niveau de trucage.
Pour finir, si un helicoptere deplace enormement de vent lorsqu'il est en stationaire, il me semble que ca diminue vachement lorsqu'il est en mouvement rapide...
EDIT: a la 27eme seconde de la video, le haut de l'arbre a droite reagit aussi, meme si c'est leger.
Si c'est un fake, c'est du tres bon niveau de trucage.
Pour finir, si un helicoptere deplace enormement de vent lorsqu'il est en stationaire, il me semble que ca diminue vachement lorsqu'il est en mouvement rapide...
Re: Hélico TBA en Ukraine
#7En HD plein écran, ça ne me paraît pas être un fake. Mêmes arguments que Daube. Et puis il y a l'ombre et le plan dure plus de 3 minutes... Qui plus est c'est une situation surprenante mais pourtant crédible
La question que je me pose : pourquoi suivre les routes à si basse altitude ?
J'ai pensé que pilotes restaient près de civils afin de décourager les systèmes anti-aériens pro-russes, qui risqueraient de faire pas mal de dommages collatéraux (ça doit rappeler quelque chose à nos amis djihadistes), mais j'espère me tromper
La question que je me pose : pourquoi suivre les routes à si basse altitude ?
J'ai pensé que pilotes restaient près de civils afin de décourager les systèmes anti-aériens pro-russes, qui risqueraient de faire pas mal de dommages collatéraux (ça doit rappeler quelque chose à nos amis djihadistes), mais j'espère me tromper
Re: Hélico TBA en Ukraine
#8Si c'est pas un fake je ne vois que 4 options:
85% dechance que ça soit de la frime
5% c'est un coin qui pu et il se dit on ausera pas me tirer dessus de peur de toucher des civils
5% de chance qu'ils soit nuls en nav
5%il a une avarie meca et ça le rassure qu'au moindre pépain il puisse poser roulé sur une belle route
85% dechance que ça soit de la frime
5% c'est un coin qui pu et il se dit on ausera pas me tirer dessus de peur de toucher des civils
5% de chance qu'ils soit nuls en nav
5%il a une avarie meca et ça le rassure qu'au moindre pépain il puisse poser roulé sur une belle route
Re: Hélico TBA en Ukraine
#9Manque une possibilité non négligeable dans ton énoncé lancaster...
A votre avis, le radariste d'en face, il voit quoi ?
Un camion sur une route => effacement de l'écho => cet hélico est maintenant furtif.
A votre avis, le radariste d'en face, il voit quoi ?
Un camion sur une route => effacement de l'écho => cet hélico est maintenant furtif.
Re: Hélico TBA en Ukraine
#10En faveur d'une vidéo véridique :
- les ombres des rotors sur les camions à 0 ‘11’’ (puis ultérieurement)
- le fait que l’angle de projection de l’ombre de l’hélico soit conforme à celui de celles des voitures et arbres
En faveur d’un trucage :
- lors de l’arrivée de l’hélico (autour de 7’’), on distingue très très très très nettement les moyeux des pales alors que les supports verticaux de la glissière de sécu à droite sont flous !
- l’hélico parait effectivement très propre et bien lustré
- les ombres des rotors sur les camions à 0 ‘11’’ (puis ultérieurement)
- le fait que l’angle de projection de l’ombre de l’hélico soit conforme à celui de celles des voitures et arbres
En faveur d’un trucage :
- lors de l’arrivée de l’hélico (autour de 7’’), on distingue très très très très nettement les moyeux des pales alors que les supports verticaux de la glissière de sécu à droite sont flous !
- l’hélico parait effectivement très propre et bien lustré
Re: Hélico TBA en Ukraine
#11C'était plus ou moins sous-entendu dans le point numéro 2Azrayen a écrit :Manque une possibilité non négligeable dans ton énoncé lancaster...
A votre avis, le radariste d'en face, il voit quoi ?
Re: Hélico TBA en Ukraine
#13J'ai pas parlé de SAM, ni de tir
Je dis juste que ça ressemble à un profil de vol pour se planquer radar.
Et sinon c'est haut pour du vol tac
Je dis juste que ça ressemble à un profil de vol pour se planquer radar.
Et sinon c'est haut pour du vol tac
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Re: Hélico TBA en Ukraine
#14On peut aussi imaginer qu'il se planque derrière le talus bordant la route, mais il n'est quand même pas très haut... (le talus).Azrayen a écrit :J'ai pas parlé de SAM, ni de tir
Je dis juste que ça ressemble à un profil de vol pour se planquer radar.
Et sinon c'est haut pour du vol tac
Re: Hélico TBA en Ukraine
#15Moi ce qui m'étonne le plus, c'est pourquoi voler à la même vitesse que les voitures ?
C'est ça qui me fait tiquer. En plus, lorsqu'il double la voiture au début, ça parait trop clean
C'est ça qui me fait tiquer. En plus, lorsqu'il double la voiture au début, ça parait trop clean
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Re: Hélico TBA en Ukraine
#16Moi je vois 2 choses :moi1000 a écrit :Moi ce qui m'étonne le plus, c'est pourquoi voler à la même vitesse que les voitures ?
C'est ça qui me fait tiquer. En plus, lorsqu'il double la voiture au début, ça parait trop clean
- voler à la même vitesse que le trafic, peut-être pour passer pour écho "roulant" (camion par exemple)
- la voiture qui filme accélère pour suivre le Mil, elle a l'air de carburer d'ailleurs.
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Re: Hélico TBA en Ukraine
#17Sur certains radars embarqués (tous ?) il est possible de régler une vitesse seuil. Si l'écho détecté va moins vite que ce seuil, la cible détectée ne sera pas présentée au pilote.
Cela permet de filtrer les échos parasites liés au trafic automobile, mais cela peut aussi être exploité par l'adversaire !
Après je ne sais pas s'il en existe (des radars) qui corrèlent la position des échos avec une cartographie des autoroutes...
Cela permet de filtrer les échos parasites liés au trafic automobile, mais cela peut aussi être exploité par l'adversaire !
Après je ne sais pas s'il en existe (des radars) qui corrèlent la position des échos avec une cartographie des autoroutes...
Re: Hélico TBA en Ukraine
#19Alors mon avis perso de mec qui connait un peu (bcp) le job
Le voltac c'est moins de 50m/sol mais c'est une définition purement légal! En vrai c'est bien plus bas et le but est clairement de se faire voir du moins de monde possible donc on vole au rat de la forêt (pas en lisière sinon tout les bibi qui sont planqué en lisière t'allume), ou au fond du thalweg quand ils sont suffisament evasé (faudrait pas se manger une ligne qui traverse une vallée) et dans le cas contraire juste au niveau de la ligne de crête, comme ça l'ennemi ne te vois pas si tu es de l'autre côté et si t'a pas de bol et qu'il était tu bon côté ben tu te cache de l'autre côté en 3 sec ! Les radar ne traverse pas les arbres et les montagnes donc ça sert aussi à ça. Si y'a pas d'arbre et pas de montagne il reste les échos de sol dans lesquel le radar aura bcp de mal à accrocher un helico (mais le rotor ca rayonne beaucoup et avec les filtre dopler des radar je sais pas ce que ça peut donner ... ça depend des radar je pense). Pour la menace infrarouge, les manpad récent discrimine les leurres et on un plancher très bas. Je pense qu'un SA-18 ou 24 shoot un hélico même en voltac à moins de 2/3km mais pour ça faut en avoir le temps. Le pieton moyen n'entendra et ne vera l'hélico dans le meilleur des cas que 15/20 sec donc quand tu t'y attend pas le temps de mettre en marche le bordel .... c'est cuit. Si t'es au courant que l'hélico va passer par chez toi c'est autre chose mais faut faire partie d'un belle armée avec toute une chaine d'alerte et de defense aérienne capable de détecter (et on en reviens à la problématique d'accrocher un hélico au radar en voltac). En gros c'est à la porté d'une armée gouvernemental moderne mais ça reste un sport difficile et hasardeux!!!
Donc la notre guss n'est point discret du tout puisque que tous les automobiliste le voie, au vu du théâtre y'a surement mieux pour se planquer qu'une autroute, c'est le désert en ukraine, y'a un minimum de relief et de forêt, et en plus il monte à 100m pour franchir une ligne et un pont (autant dire si tu sais que ça pue dans le coin la ligne tu passe dessous). Donc pour moi si il fait ça pour éviter une menace ... ben il s'y prend très mal!!
L'hypotèse de la loose topo. T'es perdu, t'as plus de gps ou autre ... bref tu sais que la seul grande route du coin te ramène vers chez toi tu la trouve et tu la suis! Mais en aucun cas pile vertical la dite route, tu peux voler 50m à côté
Dernière hypothèse: la frime. Ben oui c'est très tentant et kiffant de faire la course avec les bagnoles, mais très con! C'est accidentogène, les automobiliste sont distrait et paff, et puis t'es pas à l'abris de tomber sur le militaire, le gradé, ou même le simple civil qui trouvera clairement que t'es en train de faire de la merde, relevera ton immatriculation et te dennoncera aux services compétents Donc c'est débile mais tous ça est un point très francais !!! Mon avis qu'en ce moment dans l'est de l'Ukraine c'est un peu le farwest
En plus faire la course en Mi-8/17 c'est ambitieux car en palier cet hélico dépasse pénniblement les 200km/h donc les voitures peuvent aisément le suivre
Le voltac c'est moins de 50m/sol mais c'est une définition purement légal! En vrai c'est bien plus bas et le but est clairement de se faire voir du moins de monde possible donc on vole au rat de la forêt (pas en lisière sinon tout les bibi qui sont planqué en lisière t'allume), ou au fond du thalweg quand ils sont suffisament evasé (faudrait pas se manger une ligne qui traverse une vallée) et dans le cas contraire juste au niveau de la ligne de crête, comme ça l'ennemi ne te vois pas si tu es de l'autre côté et si t'a pas de bol et qu'il était tu bon côté ben tu te cache de l'autre côté en 3 sec ! Les radar ne traverse pas les arbres et les montagnes donc ça sert aussi à ça. Si y'a pas d'arbre et pas de montagne il reste les échos de sol dans lesquel le radar aura bcp de mal à accrocher un helico (mais le rotor ca rayonne beaucoup et avec les filtre dopler des radar je sais pas ce que ça peut donner ... ça depend des radar je pense). Pour la menace infrarouge, les manpad récent discrimine les leurres et on un plancher très bas. Je pense qu'un SA-18 ou 24 shoot un hélico même en voltac à moins de 2/3km mais pour ça faut en avoir le temps. Le pieton moyen n'entendra et ne vera l'hélico dans le meilleur des cas que 15/20 sec donc quand tu t'y attend pas le temps de mettre en marche le bordel .... c'est cuit. Si t'es au courant que l'hélico va passer par chez toi c'est autre chose mais faut faire partie d'un belle armée avec toute une chaine d'alerte et de defense aérienne capable de détecter (et on en reviens à la problématique d'accrocher un hélico au radar en voltac). En gros c'est à la porté d'une armée gouvernemental moderne mais ça reste un sport difficile et hasardeux!!!
Donc la notre guss n'est point discret du tout puisque que tous les automobiliste le voie, au vu du théâtre y'a surement mieux pour se planquer qu'une autroute, c'est le désert en ukraine, y'a un minimum de relief et de forêt, et en plus il monte à 100m pour franchir une ligne et un pont (autant dire si tu sais que ça pue dans le coin la ligne tu passe dessous). Donc pour moi si il fait ça pour éviter une menace ... ben il s'y prend très mal!!
L'hypotèse de la loose topo. T'es perdu, t'as plus de gps ou autre ... bref tu sais que la seul grande route du coin te ramène vers chez toi tu la trouve et tu la suis! Mais en aucun cas pile vertical la dite route, tu peux voler 50m à côté
Dernière hypothèse: la frime. Ben oui c'est très tentant et kiffant de faire la course avec les bagnoles, mais très con! C'est accidentogène, les automobiliste sont distrait et paff, et puis t'es pas à l'abris de tomber sur le militaire, le gradé, ou même le simple civil qui trouvera clairement que t'es en train de faire de la merde, relevera ton immatriculation et te dennoncera aux services compétents Donc c'est débile mais tous ça est un point très francais !!! Mon avis qu'en ce moment dans l'est de l'Ukraine c'est un peu le farwest
En plus faire la course en Mi-8/17 c'est ambitieux car en palier cet hélico dépasse pénniblement les 200km/h donc les voitures peuvent aisément le suivre
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Re: Hélico TBA en Ukraine
#20Ca serait étonnant que ca soit un fake pour moi:
1/Au tout début de la vidéo on voit qu'une des portes de l'heli est ouverte avec une bache qui flotte dans les sillage des pales. Si c'était un CG ca ferait une sacré simu d'écoulements!
2/Les ombres de l'heli suivent parfaitement la topo et la végétation de la route. La moindre variation de couverture ou de relief et l'ombre la suit. Quand l'heli remonte on voit bien l'ombre suivre parfaitement la glissière de sécurité.
3/L'effet d'aliasing temporel sur le rotor varie de façon indépendante des variations de FPS de la video ce qui est sans doute du aux variations de FPS de la camera embarquée. Si l'helico etait un CG alors l'aliasing temporel varierait de façon corrélée avec les varitions de FPS de la video.
Donc ca me parait tout à fait plausible comme video.
1/Au tout début de la vidéo on voit qu'une des portes de l'heli est ouverte avec une bache qui flotte dans les sillage des pales. Si c'était un CG ca ferait une sacré simu d'écoulements!
2/Les ombres de l'heli suivent parfaitement la topo et la végétation de la route. La moindre variation de couverture ou de relief et l'ombre la suit. Quand l'heli remonte on voit bien l'ombre suivre parfaitement la glissière de sécurité.
3/L'effet d'aliasing temporel sur le rotor varie de façon indépendante des variations de FPS de la video ce qui est sans doute du aux variations de FPS de la camera embarquée. Si l'helico etait un CG alors l'aliasing temporel varierait de façon corrélée avec les varitions de FPS de la video.
Donc ca me parait tout à fait plausible comme video.
Re: Hélico TBA en Ukraine
#22C'est plus souvent qu'il n'y parait que les hélicos russes s'amuse à voler au dessus des routes.
Technique bien connu (et aimé des russes) pour mettre le trafic routier dans l'écho radar. Et pour que ce genre de technique puisse réussir un jour en guerre faut s'entrainer.
C'est bien pour ça que les russes croisent souvent des hélicos au dessus de leur route.
On dira qu'on veut sur "le radar d'aujourd'hui sont capable de faire" ... mais faut aussi vous dire qu'en ce moment là bas les radars déployé sont de génération plus ancienne.
Puis bon, l'avantage d'une autoroute, c'est que tu as l'assurance de ce qui s'y trouve.
Technique bien connu (et aimé des russes) pour mettre le trafic routier dans l'écho radar. Et pour que ce genre de technique puisse réussir un jour en guerre faut s'entrainer.
C'est bien pour ça que les russes croisent souvent des hélicos au dessus de leur route.
On dira qu'on veut sur "le radar d'aujourd'hui sont capable de faire" ... mais faut aussi vous dire qu'en ce moment là bas les radars déployé sont de génération plus ancienne.
Puis bon, l'avantage d'une autoroute, c'est que tu as l'assurance de ce qui s'y trouve.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: Hélico TBA en Ukraine
#23Bien sur que si, autrement comment fais-tu pour lire les panneaux ?Oscarbob a écrit :L'hypotèse de la loose topo. T'es perdu, t'as plus de gps ou autre ... bref tu sais que la seul grande route du coin te ramène vers chez toi tu la trouve et tu la suis! Mais en aucun cas pile vertical la dite route, tu peux voler 50m à côté
Re: Hélico TBA en Ukraine
#24VoilàJulietBravo a écrit :Sur certains radars embarqués (tous ?) il est possible de régler une vitesse seuil. Si l'écho détecté va moins vite que ce seuil, la cible détectée ne sera pas présentée au pilote.
Cela permet de filtrer les échos parasites liés au trafic automobile, mais cela peut aussi être exploité par l'adversaire !
Si le radar ne le fait pas tout seul, l'opérateur humain en est capable (ce n'est pas une supposition).JulietBravo a écrit :Après je ne sais pas s'il en existe (des radars) qui corrèlent la position des échos avec une cartographie des autoroutes...
++
Az'
PS : J'essaie d'imaginer la tête du cycliste en tout cas... oui un cycliste sur l'autoroute, je sais.
Re: Hélico TBA en Ukraine
#25Moi ce qui me surprends c'est que le souffle de cet hélico à 3 ou 4 mètres du sol ne soulève pas poussière ou quoi que ce soit.
Ce cycliste aurait aussi pu être soufflé.
Je me suis fait treuillé par un Super Frelon à 50ft de hauteur et on en prenait littéralement plein la gueule. Alors il n'est pas en stationnaire mais quand même ça doit souffler !
Un élément de réflexion, c'est approximatif...
Diamètre rotor du Mi-8 : 21.30m
Ce cycliste aurait aussi pu être soufflé.
Je me suis fait treuillé par un Super Frelon à 50ft de hauteur et on en prenait littéralement plein la gueule. Alors il n'est pas en stationnaire mais quand même ça doit souffler !
Un élément de réflexion, c'est approximatif...
Diamètre rotor du Mi-8 : 21.30m