jojo a écrit :Ogami : Ça fait 15 fois que tu nous cite l'exemple du F-22. J'aimerais bien que tu nous cite un exemple de spécification qui a changé sur le F-35 pour me rendre compte ?
Il est beaucoup plus dur de trouver cela pour le F-35 etant donné qu'il est beaucoup plus récent. Mais en effectuant un peu de recherche:
Voici tout d'abord ce qui est déclaré par le département de la défense en 1997 c'est à dire au début du programme:
"Uncertainties in prospective JSF production cost warrant careful Departmental oversight of the cost-benefit tradeoffs in design to ensure that modernization and
force structure remain in balance over the long term."..phrase analysée par le Congressional research service du congrès,
dans ce document sous la forme:
"In other words, production costs must be low enough that these aircraft can be bought in sufficient quantities to
maintain desired force levels. Thus, the parameters of the JSF’s performance and operational capabilities are subject to refinement for reasons of cost, technological developments, and future threat assessments"
D'emblée, il est annoncé que les KPP ne seront pas fixes. Donc voyons si on trouve des docs la dessus. Le document montre les KPP concernant l'autonomie et la maintenance tout en notant (annotation 17) que les KPP n'ont pas évolué entre 2001 et 2007 (soit entre le vol des demonstrateurs et du premier proto de pré série).
Le "selected Acquisition Report " du F-35 de 2014, page 13 montre que les KPP se refixés (avec changement ou non )en fonction des étapes de dev de l'avion. En particulier, tu peux voir que les KPP à la milestone b (la revue juste avant l'EMD) édités en 2003 ont été revus entre 2011 et 2012 et qu'en particulier le threshold à été revu en 2012 alors que l'objectif à été revu en 2011 ce qui note que certaines caractéristiques mini ont du être changées.
La milestone C (la review après l'EMD) est prévue en 2019 et les KPP seront à nouveau réévalués.
En page 16, il est fait note que les KPP pour l'autonomie ont par exemple été changés en 2008. Et on peut remarquer en comparant les SAR de 2013-2014 que la version CTOL qui n'atteignait pas le mini de 590, le dépasse maintenant avec 615mn.
Donc voila, comme tu peux le voir, avec des sources officielles et tout et tout, le KPP évoluent bien en fonction de couts/evolution des menaces et synergies avec d'autres développements comme les armes.
Cela ne veut pas dire qu'il ne puisse pas y avoir de problèmes mais l'exemple de l'autonomie, qui avait pourtant fait la une de la presse, montre que la réalité est beaucoup plus complexe.