NH-90
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Re: VEAO NH Industries NH-90
#26J'ai compris que si tu as acheté sur le site de VEAO tu auras la màj gratuite du modèle de vol et que si tu achète sur le store d'ED il faudra payer 10€
Re: VEAO NH Industries NH-90
#27J'ai pris le HAWk sur le sîte VEAO, ma version comprend la version actuelle et son évolution EFM pour le prix à peu de chose prêt de la Béta actuellement vendu chez ED. Voilà pour l'info.
NN_Luso
Re: VEAO NH Industries NH-90
#28Salut, pour éviter le HS il faut (et il suffit de) poursuivre dans le topic du Hawk.
Merci
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Re: VEAO NH Industries NH-90
#30Sur quoi portait le stream Terence ? Il y avait des trucs intéressants à voir ?
Re: VEAO NH Industries NH-90
#31Il est toujours en cours:
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Dernière modification par terence44 le mar. juil. 28, 2015 2:15 am, modifié 2 fois.
Re: VEAO NH Industries NH-90
#32terence44 a écrit : apparemment le 3D du Typhon serait terminé si j'ai bien compris
Bon alors ça va ça devrait cartonner, il leur reste plus qu'à :
-Trouver les infos sur les systèmes.
-Coder les infos des systèmes.
-Coder un modèle de vol réaliste.
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Re: VEAO NH Industries NH-90
#33et selon ce qui est entendu par '3D terminé" :
- animer la 3D
- faire le cockpit
- texturer tout ça
- animer la 3D
- faire le cockpit
- texturer tout ça
Re: VEAO NH Industries NH-90
#34Apparemment, il serait annulé ? http://forums.eagle.ru/showpost.php?p=2 ... count=1116 Je suis dé gou té
Re: VEAO NH Industries NH-90
#35For the time being we are concentrating on what we are becoming experts on, Warbirds, Early Jets and of course Typhoon!
Chouette alors un expert du Typhoon...
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Re: VEAO NH Industries NH-90
#36Quelle visionAzrayen a écrit :et selon ce qui est entendu par '3D terminé" :
- animer la 3D
- faire le cockpit
- texturer tout ça
Sérieusement, le Caïman, même si j'aurais aimé l'avoir, c'est pas un Huey !
C'est à peu de chose près la même complexité qu'un Typhoon (CDVE, MFD, pilote auto 4 axes, multi crew etc...) mais juste pour faire du transport, et il y a aussi peu d'info sur l'interface homme machine qui soit public, peut-être même moins.
Ils ont eu les yeux plus gros le ventre. Ils ont le mérite de le reconnaître.
Maintenant ce qui me surprend c'est qu'il dise qu'ils n'aabient pas d'autres débouchés que DCS !
La vidéo de preview faisait penser à un entraineur pro.
Ont-ils d'autres débouchés pour les autres modules ?
Re: VEAO NH Industries NH-90
#37Bonsoir, suite à l'annonce de VEAO au sujet de l'arrêt de leur zone d'activité dans le domaine des voilures tournantes, nous avons décidé de continuer le projet par nous même, donc non le projet du NH90 n'est pas mort et ne le sera pas. Nous avançons et même bien pour tout vous dire La vidéo dont vous parlez quelques posts plus haut est enfaite un "training support" qui fonctionne sur "Unity" les elements 3D de cette vidéo n'ont pas été utilisé pour la création du modèlel dans DCS. Ce que je peux vous dire aujourd'hui, nous avons une modélisation du modèle exterieur de l'hélicoptère qui est fini à 90%. Pour ce qui est du cockpit la modélisation est fini à 80%, nous nous concentrons maintenant sur les textures pour effectuer un travail au plus proche de la réalité. Dès que j'aurai en ma possession des rendus de la machine ou même des vidéos je vous les posterai.
Meilleurs Salutations
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Re: VEAO NH Industries NH-90
#38"Nous même", c'est mysteryFX ?Psv_Tango a écrit :Bonsoir, suite à l'annonce de VEAO au sujet de l'arrêt de leur zone d'activité dans le domaine des voilures tournantes, nous avons décidé de continuer le projet par nous même, donc non le projet du NH90 n'est pas mort et ne le sera pas. Nous avançons et même bien pour tout vous dire La vidéo dont vous parlez quelques posts plus haut est enfaite un "training support" qui fonctionne sur "Unity" les elements 3D de cette vidéo n'ont pas été utilisé pour la création du modèlel dans DCS. Ce que je peux vous dire aujourd'hui, nous avons une modélisation du modèle exterieur de l'hélicoptère qui est fini à 90%. Pour ce qui est du cockpit la modélisation est fini à 80%, nous nous concentrons maintenant sur les textures pour effectuer un travail au plus proche de la réalité. Dès que j'aurai en ma possession des rendus de la machine ou même des vidéos je vous les posterai.
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D'après les infos, c'est une boite spécialisée en effets spéciaux, rien à voir avec les simulateurs donc. Et encore une fois d'après le site, je ne vois aucune autre expérience comparable avec ce que vous comptez faire avec le NH 90, ni aucune expérience avec DCS.
Du coup, s'attaquer à un monstre de complexité comme le Caiman, sur un simulateur entièrement nouveau pour vous, sans le support d'une entité (VEAO) qui elle était expérimentée sur DCS, c'est pas aussi avoir les yeux plus gros que le ventre ?
Qu'on soit bien clairs, j'essaye pas de vous descendre, c'est juste que vous êtes complètement nouveaux en tant que 3rd party et voulez vous lancer dans un projet monstrueux. Déjà quand VEAO annonçait le NH90, j'ai été déçu car c'était sans doute les derniers dev que je voulais voir pour cet appareil. Et maintenant c'est des gens qu'on ne connait pas du tout qui veulent reprendre le flambeau ?
Le NH 90 n'est il pas trop ambitieux pour un premier jet ? Qu'est ce qui pourrait me convaincre, en tant que potentiel client, que vous êtes capables de faire un appareil correctement simulé et pas un produit complètement à coté de la plaque ?
Désolé si je parais sur la défensive, c'est mon désir d'avoir un appareil fidèlement simulé qui s'exprime.
Re: VEAO NH Industries NH-90
#39L'avenir répondra à ces questions.
Je vous souhaite pour ma part bonne chance, mais peut-être serait-il plus intéressant et réalisable, (Vous n'en êtes qu'au modèle 3D, vu le bordel que c'est les sytèmes du NH, vous avez peut-être abattu 10% du job...) même sans parler de compétences pour simplement aborder les renseignements techniques, de réaliser un appareil type Mi-24, qui aurait plus d'utilité, donc plus de clients, et serait sûrement un travail "relativement" plus simple pour vous, notamment pour récupérer des informations systèmes. Donnez vie à une légende en quelques sortes...
Il faut bien avant de se lancer dedans comprendre qu'en matière de voilure tournante militaire, DCS est ce qui se fait de mieux et de loin. Je ne pense pas que les ventes soient assurées pour un appareil sans autre réelle utilité que le transport, si le niveau de fidélité n'égale pas les autres appareils, même de peu. La communauté est terriblement exigeante, et Eagle Dynamics aussi...
Faites un appareil de combat éprouvé et vous vendrez beaucoup en vous faisant pardonner quelques bugs et imprécisions que vous corrigerez plus tard, notamment gràce à l'expérience de certains membres de la communauté qui auront déjà travaillé, voire piloté, cet appareil. Faites un NH-90 à l'avionique simplifiée car classifiée, qui ne sera qu'un doublon du Mi-8 sans ses 6 pylones d'emport, et vous vous casserez sûrement les dents, d'autant que les retours de la part de personnes ayant une réelle expérience dessus seront inexistants... A ne faire que des hélicos de transports, les simmeurs sur voilure tournante vont finir avec le même syndrome que les simmeurs voilure fixe vis-à-vis de la profusion de trainers qui sortent depuis quelques mois et qui, au final, passent relativement inaperçus du simple fait de leur inaptitude quasi-totale au traitement en synergie d'avec les autres modules. Tout le monde s'agite à leur sortie, quelques uns les achètent, et ils sont finalement tombés dans l'oubli deux semaines plus tard. Et encore, au moins ces trainers peuvent servir pour l'acrobatie ! Le NH-90 en revanche...
Voilà pour ma part pourquoi je n'achèterai pas de NH90, qu'il vienne de chez vous, de VEAO, de Belsimtek, ou même d'ED. Je veux pouvoir passer à autre chose que le Kamov-50 pour du CAS en milieu saturé de SAM, de chars, et d'autres trucs qui piquent. A ce titre la Gazelle de Polychop est déjà un peu rafraichissante, bien que ne répondant que très partiellement à ces critères, disons que c'est un premier pas qui est plus que bienvenu. Mais faire le bus en Caïman ou en Black-Hawk ne m'intéresse pas pour la simple et bonne raison que c'est mal géré dans DCS, et que pour faire ça je vais tout simplement sur Arma qui est nettement plus intéressant à ce niveau. C'est un peu comme si ED lançait DCS C-130...
Nicolas
Je vous souhaite pour ma part bonne chance, mais peut-être serait-il plus intéressant et réalisable, (Vous n'en êtes qu'au modèle 3D, vu le bordel que c'est les sytèmes du NH, vous avez peut-être abattu 10% du job...) même sans parler de compétences pour simplement aborder les renseignements techniques, de réaliser un appareil type Mi-24, qui aurait plus d'utilité, donc plus de clients, et serait sûrement un travail "relativement" plus simple pour vous, notamment pour récupérer des informations systèmes. Donnez vie à une légende en quelques sortes...
Il faut bien avant de se lancer dedans comprendre qu'en matière de voilure tournante militaire, DCS est ce qui se fait de mieux et de loin. Je ne pense pas que les ventes soient assurées pour un appareil sans autre réelle utilité que le transport, si le niveau de fidélité n'égale pas les autres appareils, même de peu. La communauté est terriblement exigeante, et Eagle Dynamics aussi...
Faites un appareil de combat éprouvé et vous vendrez beaucoup en vous faisant pardonner quelques bugs et imprécisions que vous corrigerez plus tard, notamment gràce à l'expérience de certains membres de la communauté qui auront déjà travaillé, voire piloté, cet appareil. Faites un NH-90 à l'avionique simplifiée car classifiée, qui ne sera qu'un doublon du Mi-8 sans ses 6 pylones d'emport, et vous vous casserez sûrement les dents, d'autant que les retours de la part de personnes ayant une réelle expérience dessus seront inexistants... A ne faire que des hélicos de transports, les simmeurs sur voilure tournante vont finir avec le même syndrome que les simmeurs voilure fixe vis-à-vis de la profusion de trainers qui sortent depuis quelques mois et qui, au final, passent relativement inaperçus du simple fait de leur inaptitude quasi-totale au traitement en synergie d'avec les autres modules. Tout le monde s'agite à leur sortie, quelques uns les achètent, et ils sont finalement tombés dans l'oubli deux semaines plus tard. Et encore, au moins ces trainers peuvent servir pour l'acrobatie ! Le NH-90 en revanche...
Voilà pour ma part pourquoi je n'achèterai pas de NH90, qu'il vienne de chez vous, de VEAO, de Belsimtek, ou même d'ED. Je veux pouvoir passer à autre chose que le Kamov-50 pour du CAS en milieu saturé de SAM, de chars, et d'autres trucs qui piquent. A ce titre la Gazelle de Polychop est déjà un peu rafraichissante, bien que ne répondant que très partiellement à ces critères, disons que c'est un premier pas qui est plus que bienvenu. Mais faire le bus en Caïman ou en Black-Hawk ne m'intéresse pas pour la simple et bonne raison que c'est mal géré dans DCS, et que pour faire ça je vais tout simplement sur Arma qui est nettement plus intéressant à ce niveau. C'est un peu comme si ED lançait DCS C-130...
Nicolas
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Re: VEAO NH Industries NH-90
#40Bonsoir, donc je vais reprendre depuis le début car quelques explications s'imposent
@archimaede: Juges-tu la qualité d'un film par la couverture de la boite du DVD? Je ne pense pas Je comprenne que tu sois sur la défensive et c'est tout à fait normal, nous venons de nulle part personne ne nous connais , mais il faut bien commencer par quelques part, non? Je sais que la plupart d'entres vous se posent beaucoup de questions au sujet des complexités de l'appareil et a nos capacités à crée un prorduit fidèle et d'une qualité tel que la/le fait Belsimtek. Je peux vous dire que nous sommes passionés et que nous aimons cette appareil et nous ferons tout ce que nous pourrons pour nous rapprocher de l'appareil réel. Je pense qu'il faut aussi se rendre compte d'une chose, c'est qu'il va falloir attendre un bon moment avant qu'une boite autre que nous se lance dans la création de cette hélicoptère, le temps que vous passerez à attendre, nous, nous l'utiliserons pour travailler. Tant que le produit, ne sera pas à la hauteur des autres modules de DCS, il ne sera pas release.
Reprendre le flambeau? Nous sommes arrivés avec le projet, le projet ne nous a pa été attribué. Donc nous avons juste rallumer la flame, car nous croyons en ce projet.
Un projet ambitieux d'un coté oui mais de l'autre non, c'est clair que je pense que nous n'avons pas fini de passer des nuits blanche à travailler sur les systèmes de l'appareil mais je pense qu'avec le temps, la patience et les connaissances tout est possible, et nous avons ces trois élements en notre possession. Ensuite te convaicre, je laisserai le temps faire le travail pour moi.
@white-sky: Quand le travaille compliqué sera terminé, faire des projets simple sera plus rapide et clairement plus facile pour nous. Pour DCS, je pense que je peux amenez suffisant de connaissances sur cette série pour pouvoir travailler et avancer le plus loin que nous le pourrons seul. Je vais peut-être passer pour un gros prétentieux mais je ne veux pas égaler la qualité des autres produits DCS, je veux la dépasser et amener quelque chose de nouveau qui n'a jamais été fait auparavant. Un hélicoptère de transport il y en a déjà mais pas comme celui-ci.
Comme je l'ai dis, que vous doutiez de nous est tout à fait normal nous sommes des utilisateurs de DCS nous aussi après tout, donc ce sentiment de doute nous connaissons.. La seul chose que je peux vous dire c'est "Ne vous fiez pas aux apparences" et donner nous le temps
Update: Je comprends et c'est ton droit Il y aura toujours des pour et des contres, la vie est faite ainsi, Ils nous restent plus qu'a travailler sur un NH90 pour Arma III ^^
(Désolé pour les fautes d'orthographes, mon français écrit n'est pas le meilleur)
Tango
@archimaede: Juges-tu la qualité d'un film par la couverture de la boite du DVD? Je ne pense pas Je comprenne que tu sois sur la défensive et c'est tout à fait normal, nous venons de nulle part personne ne nous connais , mais il faut bien commencer par quelques part, non? Je sais que la plupart d'entres vous se posent beaucoup de questions au sujet des complexités de l'appareil et a nos capacités à crée un prorduit fidèle et d'une qualité tel que la/le fait Belsimtek. Je peux vous dire que nous sommes passionés et que nous aimons cette appareil et nous ferons tout ce que nous pourrons pour nous rapprocher de l'appareil réel. Je pense qu'il faut aussi se rendre compte d'une chose, c'est qu'il va falloir attendre un bon moment avant qu'une boite autre que nous se lance dans la création de cette hélicoptère, le temps que vous passerez à attendre, nous, nous l'utiliserons pour travailler. Tant que le produit, ne sera pas à la hauteur des autres modules de DCS, il ne sera pas release.
Reprendre le flambeau? Nous sommes arrivés avec le projet, le projet ne nous a pa été attribué. Donc nous avons juste rallumer la flame, car nous croyons en ce projet.
Un projet ambitieux d'un coté oui mais de l'autre non, c'est clair que je pense que nous n'avons pas fini de passer des nuits blanche à travailler sur les systèmes de l'appareil mais je pense qu'avec le temps, la patience et les connaissances tout est possible, et nous avons ces trois élements en notre possession. Ensuite te convaicre, je laisserai le temps faire le travail pour moi.
@white-sky: Quand le travaille compliqué sera terminé, faire des projets simple sera plus rapide et clairement plus facile pour nous. Pour DCS, je pense que je peux amenez suffisant de connaissances sur cette série pour pouvoir travailler et avancer le plus loin que nous le pourrons seul. Je vais peut-être passer pour un gros prétentieux mais je ne veux pas égaler la qualité des autres produits DCS, je veux la dépasser et amener quelque chose de nouveau qui n'a jamais été fait auparavant. Un hélicoptère de transport il y en a déjà mais pas comme celui-ci.
Comme je l'ai dis, que vous doutiez de nous est tout à fait normal nous sommes des utilisateurs de DCS nous aussi après tout, donc ce sentiment de doute nous connaissons.. La seul chose que je peux vous dire c'est "Ne vous fiez pas aux apparences" et donner nous le temps
Update: Je comprends et c'est ton droit Il y aura toujours des pour et des contres, la vie est faite ainsi, Ils nous restent plus qu'a travailler sur un NH90 pour Arma III ^^
(Désolé pour les fautes d'orthographes, mon français écrit n'est pas le meilleur)
Tango
Dernière modification par Psv_Tango le mar. juil. 28, 2015 2:12 am, modifié 1 fois.
Re: VEAO NH Industries NH-90
#41Merci merci ! J’espère sincèrement que le Project aboutira ! Je serait l'un des premier a l'acheté (si supposer qu'il sera payant) !Psv_Tango a écrit :Bonsoir, suite à l'annonce de VEAO au sujet de l'arrêt de leur zone d'activité dans le domaine des voilures tournantes, nous avons décidé de continuer le projet par nous même, donc non le projet du NH90 n'est pas mort et ne le sera pas. Nous avançons et même bien pour tout vous dire La vidéo dont vous parlez quelques posts plus haut est enfaite un "training support" qui fonctionne sur "Unity" les elements 3D de cette vidéo n'ont pas été utilisé pour la création du modèlel dans DCS. Ce que je peux vous dire aujourd'hui, nous avons une modélisation du modèle exterieur de l'hélicoptère qui est fini à 90%. Pour ce qui est du cockpit la modélisation est fini à 80%, nous nous concentrons maintenant sur les textures pour effectuer un travail au plus proche de la réalité. Dès que j'aurai en ma possession des rendus de la machine ou même des vidéos je vous les posterai.
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Re: VEAO NH Industries NH-90
#42Quelques pistes de réflexions :
- s'ils ont fait un training support en 3D, on peut imaginer qu'ils ont eu accès à de la doc. Il s'agirait donc de "capitaliser" sur un appareil qu'ils connaissent. Un peu comme ED avec le A-10.
- ce qui semble manquer à pas mal de projets, c'est une bonne gestion. Alors à la limite je préfère voire une boite s'attaquer à un module et un seul, même sans expérience de la plateforme, que des mecs qui font des trainers, des warbirds, un chasseur gen 4+ et abandonnent des projets en cours de route pour balancer un planning à 4 ans !
Qui connaissait Belsimtek avant qu'ils attaquent DCS ? (en tout cas pas moi)
Bref, bonne chance, qui vivra verra...
- s'ils ont fait un training support en 3D, on peut imaginer qu'ils ont eu accès à de la doc. Il s'agirait donc de "capitaliser" sur un appareil qu'ils connaissent. Un peu comme ED avec le A-10.
- ce qui semble manquer à pas mal de projets, c'est une bonne gestion. Alors à la limite je préfère voire une boite s'attaquer à un module et un seul, même sans expérience de la plateforme, que des mecs qui font des trainers, des warbirds, un chasseur gen 4+ et abandonnent des projets en cours de route pour balancer un planning à 4 ans !
Qui connaissait Belsimtek avant qu'ils attaquent DCS ? (en tout cas pas moi)
Bref, bonne chance, qui vivra verra...
Re: VEAO NH Industries NH-90
#43Non non surtout pas, je crois que ça déjà été fait Plus sérieusement, ce n'est pas pour vous casser que je dis ça, avec de la volonté on peut faire pas mal de choses, et je vous souhaite bonne chance dans votre projet... Simplement que je ne suis pas chauffeur de bus (pardon Luso si tu passes dans le coin ) et il vous faut autant penser à la réelle plus-value opérationnelle dans DCS qu'amènerait un NH90 qu'au fait que pour financer des projets ultérieurs, commencer par un module comme un Mi-24 serait plus rentable, plus simple et sûrement aussi sympa... En plus il peut trimballer des gens, plein de gens ! Commencer par des trucs durs pour aller sur du plus simple, ça marche pour l'arithmétique au collège... Modéliser le haut du panier de la technologie hélico Européenne actuelle, c'est pas le même mondePsv_Tango a écrit : Update: Je comprends et c'est ton droit Il y aura toujours des pour et des contres, la vie est faite ainsi, Ils nous restent plus qu'a travailler sur un NH90 pour Arma III ^^
C'est pas de la méfiance, personne pour l'instant ne vous a donné d'argent... C'est simplement que ça n'amuse personne de voir des devs motivés et honnêtes voir trop gros au tout début, avancer avancer et finalement devoir renoncer au bord des larmes...
Nicolas
Ps: le Hind est un exemple, j'en suis pas pour autant un grand fan ^^
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Re: VEAO NH Industries NH-90
#44Le Hind est parfaitement légitime sur le théâtre d'opération actuel...et potentiellement pleins d'autres.
Mais les mieux placés sont quand même ceux qui ont modélisé le Hip...je ne sais pas ce qu'ils attendent
Franchement un CSAR de nuit, avec moving map, contre-mesures et vision nocturne IR ou JVN grâce au Topowl et au FLIR ne serait pas pour le déplaire
PS: J'allais oublié...ses A-10C en Sandy
Mais les mieux placés sont quand même ceux qui ont modélisé le Hip...je ne sais pas ce qu'ils attendent
Franchement un CSAR de nuit, avec moving map, contre-mesures et vision nocturne IR ou JVN grâce au Topowl et au FLIR ne serait pas pour le déplaire
PS: J'allais oublié...ses A-10C en Sandy
Re: VEAO NH Industries NH-90
#45Oui pour l'actuelle, mais pourquoi pas un Caiman Marine, avec le F-18 de ED qui arrive. ?jojo a écrit :Le Hind est parfaitement légitime sur le théâtre d'opération actuel...et potentiellement pleins d'autres.
Re: VEAO NH Industries NH-90
#46Faut voir ça avec eux
Mais avant de lui coder un système de combat ASuW il va falloir le faire voler
Et franchement je ne pense pas que DCS deviendra le prochain "Dangerous Waters"...
Mais avant de lui coder un système de combat ASuW il va falloir le faire voler
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- Elève Pilote
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Re: VEAO NH Industries NH-90
#47Apache, Hind, Cobra auraient été je pense plus judicieux pour amener du monde......à mon avis !
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Re: VEAO NH Industries NH-90
#48Non, mais je le juge à son réalisateur, et je vais plus facilement voir un film de quelqu'un que je connais et que j'aime bien que le film d'un petit nouveau.Psv_Tango a écrit :@archimaede: Juges-tu la qualité d'un film par la couverture de la boite du DVD? Je ne pense pas
Mais si vous considérez que vous avez les moyens pour faire un NH-90 fidèlement simulé, allez y, foncez, vous ferez bien des heureux sur ce forum
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- Grand Manitou
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Re: VEAO NH Industries NH-90
#49Le soucis est plus la capacité du soft a mettre en oeuvre un glass cockpit ou un cockpit moderne avec les systems qui vont avec ......
Pour le moment jamais DCS n a modélisé de facon correcte un cockpit d avions moderne.
Le A-10c et son cockpit marquant deja leur age avancé
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