Salut à tous! Aux "p'tits nouveaux", et aux anciens qui remarqueront, acides mais justes: "tiens, Aquila fait son passage quinquennal"...
Si on récapitule:
-L'attentat de Suruc, par quoi tout a commencé, a frappé des volontaires civils kurdes en partance pour Kobané, où ils devaient participer à la reconstruction.
-La Turquie a donné le feu vert à la coalition pour utiliser Incirlik (seuls 4 drones sans armes y opéraient jusqu'alors) suite à Suruc, alors que certaines sources évoquaient cette autorisation une bonne dizaine de jours avant.
-La Turquie a tapé le PKK aussitôt après l'EI, Davutoglu précisant que la Turquie traiterait "tous les terroristes de la même manière". NB: gaffe à ne pas appeler le PKK "les Kurdes". Il y a de tout parmi les Kurdes, y compris des djihadistes, des électeurs de l'AKP, etc. Et chacun sait que Saladin était kurde.
-Les Peshmerga (qui gouvernent la province kurde autonome d'Irak) ont promis à Ankara de "coopérer".
-Où tous les regards se tournent: le Rojava (Kurdistan syrien) où les ailes armées du PYD (frère syrien du PKK, et considéré terroriste par la Turquie...), c'est à dire les YPG (hommes) et YPJ (femmes) sont les principaux opposants terrestres à l'EI, avec le renfort de quelques éléments de l'Armée Syrienne Libre (ASL).
-Bachar al-Assad (qui n'en loupe jamais une pour faire bisquer Erdogan) a, ce week-end, déclaré être favorable à l'autonomie du Rojava. Il coopère militairement avec le PYD sur certains champs de bataille, bien que celui-ci soit anticonstitutionnel en Syrie car fondé sur des considérations ethniques.
-Ce matin, des chars turcs ont collé 7 obus HEAT dans la poire à des combattants du YPG et de l'ASL (blessant 4 membres de cette dernière) dans le village de Zormikhar, près de Kobané. Un porte-parole militaire a affirmé que la seule cible d'Ankara en Syrie était l'EI, et que les positions du YPG et de l'ASL étaient très imbriquées avec celles de Daesh. Mais il n'y a pas de combattants de l'EI à Zormikhar. J'ai glissé, chef...
-La Turquie vient de demander un sommet extraordinaire de l'OTAN. Cependant, l'OTAN note qu'elle n'a pas reçu de demande d'aide de la part d'Ankara...
-L'AKP d'Erdogan n'a pas de majorité de gouvernement, et ce notamment à cause d'un parti kurde, le HDP. Je pose ça là.
A cela j'ajouterai une question. A votre avis, si la Turquie veut agir efficacement contre l'EI, le fera-t-elle plus efficacement via un contrôle drastique de ses frontières ou via le TMS switch de ses F-16?
A part ça, c'est simple, non?