RIAT 2015
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RIAT 2015
#1Après Flyind Legends, j'ai eu le plaisir d'assister ce Vendredi à la première journée du Royal International Air Tatoo, ou je n'avais pas encore eu l'occasion d'aller non plus.
Les meetings Anglais ont cette particularité qu'il faut s'inscrire et payer son entrée à l'avance sur internet, pas question donc de se décider au dernier moment et de se pointer la fleur au fusil pour entrer.
Apparemment comme les meetings sont très courus ça leur permet de "trier" un peu et ne n'attirer que les "vrais motivés" qui ne manquent pas chez eux, tout en évitant une "suraffluence" éventuelle qui pourrait déborder l'organisation... résultat quand je m'y suis pris c'était déjà tout booké Samedi et Dimanche alors je me suis rabattu sur le Vendredi jour et finalement ce jour là le jour J c'était plein aussi !
Pour agrémenter la journée j'avais retenu aussi une place dans un des "clubs" ce qui m'a procuré un espace tout près de la piste, juste là ou les avions lâchent les freins et touchent les roues ! avec des sièges pour s'asseoir, un "marquee" sous lequel se réfugier en cas de pluie (pas inhabituelle en Angleterre...), et un déjeuner qui est loin d'avoir été le plus mauvais de mon séjour outre-manche
(c'est clair que si on veut bien bouffer, c'est pas en Angleterre qu'il faut aller... ni aux USA, ni en Allemagne... zut ce sont les 3 derniers pays ou je suis allé)
L'accès à Fairford se fait par une toute petite route particulièrement tortueuse... Si les Russes avaient attaqué ils auraient eu du mal à trouver l'entrée de la base ! Arrivés on parque dans une prairie... et l'entrée du show est à 200m de là seulement !
Les démonstrations en vol sont concentrées sur fin de matinée / début d'après midi, alors je commence par m'installer pour tout regarder depuis l'enclos du club.
Vendredi il n'y a pas 100% du programme du week end... mais quand même tous les grands classiques F 16, F 18, Typhoon, Tornado, paire de Mirage 2000, MiG 29, A400M, V 22 que je n'avais pas encore vu en vol, Red Arrows évidemment, et j'en oublie.... Plus une heure de partie historique avec une partie du plateau des Flying Legends , vus il y a quelques jours mais dont on ne se lasse pas.
Le dernier Vulcan est là au statique et devrait voler samedi et/ou Dimanche !
Le show se termine assez tôt et c'est le moment d'aller voir la FlightLine, qui doit bien faire 2 km avec plusieurs rangées d'avions ! Trop nombreux pour les citer tous mais entre les jets actuels, les avions anciens, les gros transports et autres ravitailleurs, c'est full ! A noter le nouveau démonstrateut de jet d'entrainement US (oublié le nom) et un Su22 biplace Polonais, je crois que ce sont les derniers utilisateurs.
Donc j'en prends plein les yeux mais je finis aussi par en avoir plein les bottes et décide de rentrer paisiblement. Et là on voit l'avantage des présentations avancées un peu dans la journée: il n'y a pas de rush collectif pour quitter les lieux à la fin des vols. On quitte le site comme une fleur. Un exemple dont on pourrait s'inspirer ailleurs...
Bref une belle journée et un Air Tatoo super bien organisé et fidèle à sa réputation !
Les meetings Anglais ont cette particularité qu'il faut s'inscrire et payer son entrée à l'avance sur internet, pas question donc de se décider au dernier moment et de se pointer la fleur au fusil pour entrer.
Apparemment comme les meetings sont très courus ça leur permet de "trier" un peu et ne n'attirer que les "vrais motivés" qui ne manquent pas chez eux, tout en évitant une "suraffluence" éventuelle qui pourrait déborder l'organisation... résultat quand je m'y suis pris c'était déjà tout booké Samedi et Dimanche alors je me suis rabattu sur le Vendredi jour et finalement ce jour là le jour J c'était plein aussi !
Pour agrémenter la journée j'avais retenu aussi une place dans un des "clubs" ce qui m'a procuré un espace tout près de la piste, juste là ou les avions lâchent les freins et touchent les roues ! avec des sièges pour s'asseoir, un "marquee" sous lequel se réfugier en cas de pluie (pas inhabituelle en Angleterre...), et un déjeuner qui est loin d'avoir été le plus mauvais de mon séjour outre-manche
(c'est clair que si on veut bien bouffer, c'est pas en Angleterre qu'il faut aller... ni aux USA, ni en Allemagne... zut ce sont les 3 derniers pays ou je suis allé)
L'accès à Fairford se fait par une toute petite route particulièrement tortueuse... Si les Russes avaient attaqué ils auraient eu du mal à trouver l'entrée de la base ! Arrivés on parque dans une prairie... et l'entrée du show est à 200m de là seulement !
Les démonstrations en vol sont concentrées sur fin de matinée / début d'après midi, alors je commence par m'installer pour tout regarder depuis l'enclos du club.
Vendredi il n'y a pas 100% du programme du week end... mais quand même tous les grands classiques F 16, F 18, Typhoon, Tornado, paire de Mirage 2000, MiG 29, A400M, V 22 que je n'avais pas encore vu en vol, Red Arrows évidemment, et j'en oublie.... Plus une heure de partie historique avec une partie du plateau des Flying Legends , vus il y a quelques jours mais dont on ne se lasse pas.
Le dernier Vulcan est là au statique et devrait voler samedi et/ou Dimanche !
Le show se termine assez tôt et c'est le moment d'aller voir la FlightLine, qui doit bien faire 2 km avec plusieurs rangées d'avions ! Trop nombreux pour les citer tous mais entre les jets actuels, les avions anciens, les gros transports et autres ravitailleurs, c'est full ! A noter le nouveau démonstrateut de jet d'entrainement US (oublié le nom) et un Su22 biplace Polonais, je crois que ce sont les derniers utilisateurs.
Donc j'en prends plein les yeux mais je finis aussi par en avoir plein les bottes et décide de rentrer paisiblement. Et là on voit l'avantage des présentations avancées un peu dans la journée: il n'y a pas de rush collectif pour quitter les lieux à la fin des vols. On quitte le site comme une fleur. Un exemple dont on pourrait s'inspirer ailleurs...
Bref une belle journée et un Air Tatoo super bien organisé et fidèle à sa réputation !
Re: RIAT 2015
#2Petite correction : commande de billets à l'avance uniquement c'est peut-être une particularité du RIAT, à Duxford on peut payer à l'entrée. C'est d'ailleurs ce qui nous est arrivé avec Ergo puisque l'organisateur n'avait pas assez de billets
Chacun son truc, mais fin de matinée/ début d'après midi c'est la plus mauvaise lumière pour les photos
Chacun son truc, mais fin de matinée/ début d'après midi c'est la plus mauvaise lumière pour les photos
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Re: RIAT 2015
#3Ah
Désolé je ne fais pas dans la photo "en vol" donc ça ne m'avait pas frappé
Par contre il me semble qu'installé le long des barrières on avait le soleil dans le dos ce qui je crois est favorable
Bon spectacle à ceux qui y vont Samedi et Dimanche
Désolé je ne fais pas dans la photo "en vol" donc ça ne m'avait pas frappé
Par contre il me semble qu'installé le long des barrières on avait le soleil dans le dos ce qui je crois est favorable
Bon spectacle à ceux qui y vont Samedi et Dimanche
Re: RIAT 2015
#4Tout à fait. C'est un bon point et une bonne raison d'y aller quand même l'année prochaine
C'était pas le Scorpion le jet US (nez pointu et aile droite) ?
C'était pas le Scorpion le jet US (nez pointu et aile droite) ?
Re: RIAT 2015
#5Passage Typhoon + Spitfire sous une météo typiquement Britannique
[BBvideo 800,600][/BBvideo]
[BBvideo 800,600][/BBvideo]
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Re: RIAT 2015
#6Merci pour la video !
Je n'avais pas pu le voir en vrai car Vendredi il n'a pas volé...
Je n'avais pas pu le voir en vrai car Vendredi il n'a pas volé...
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Re: RIAT 2015
#7J'y étais Samedi & Dimanche (le Samedi le long de la crowdline, le Dimanche sur un gradin).
Il y avait du lourd :
Les photos bientôt (ou plus tard).
Il y avait du lourd :
- Ramex Delta (malheureusement écourté le Dimanche, pour cause de "voyant rouge" dès le décollage)
- Vulcan en formation avec les Red Arrows, pour sa dernière saison (il sera arrêté en fin de saison)
- MiG-29 Polonais
- Heritage Flight Eurofighter + Spitfire
- Massive flightpass du 75e anniversaire de la Bataille d'Angleterre (quelque chose comme 5 Hurricane + 12 Spitfire + le Bleinheim + 1 Buchon + 1 "vrai" Bf 109)
- F-16 Grec "Zeus"
- F-16 Belge
- CV-22 Osprey
Les photos bientôt (ou plus tard).
Re: RIAT 2015
#8??? ben si ... J'y étais vendredi et samedi et la patrouille Spit / Typhoon a volé les 2 jours ! Samedi matin j'écoutais la radio du RIAT dans ma voiture de loc dans les embouteillages pour aller au parking et il y avait une interview du pilote du Typhoon. Il disait qu'il avait la meilleure place du show quand il suivait de près le Spit, il pouvait admirer ses courbes et tous les détails, voir bouger les ailerons etc ... Ca fait plaisir à voir qu'il y a de vrais gourmets à ce niveau là !!!ironclaude a écrit :Merci pour la video !<br abp="534">Je n'avais pas pu le voir en vrai car Vendredi il n'a pas volé...
Ceci dit j'ai pu faire Yeovilton et Duxford le week end d'avant et j'ai fait Fairford le vendredi et le samedi. Pour le statique il n'y a pas photo : le RIAT est au top. Par contre j'ai été un peu déçu par le show dynamique. Mon classement c'est Duxford, Yeovilton et seulement après RIAT ! Autant je casserai sans hésiter la tirelire pour retourner voir les 2 premiers, autant je réfléchirai avant de retourner voir l'Air Tatoo ...
Pour moi les meetings que j'ai pu voir en Belgique (Coxyde ou Kleine Brogel, voire même Florennes certaines années) ont des présentations en vol assez équivalentes à celle du Tatoo si on excepte le Vulcan et la myriade de Spits ...
Et en bon français râleur je décerne la palme du plus mauvais moment aux 3 Tornados qui nous ont fait 3 fois 15 secondes de passage à plat et sans bouger (sans évoluer !) avec 5 minutes de vide entre les passages !!!
Et la palme du pays déserteur à ... la France qui n'a même pas envoyé 1 Rafale (ni au statique et encore moins en présentation !) (alors qu'à Yeovilton il y en avait 2 et 2 super Etendards !!!).
C'était quand même 10 jours de rêve et je vais avoir un peu de boulot à classer / travailler mes 8 à 10 000 photos ...
Et à lire les 9,5 kg de bouquins ramenés sur le dos pour ne pas emplafonner la limites de poids des valises dans l'avion ...
Re: RIAT 2015
#9Oui enfin n'oublie pas que c'était de loin la présentation la plus risquée :stagiaire a écrit :ironclaude a écrit :
Et en bon français râleur je décerne la palme du plus mauvais moment aux 3 Tornados qui nous ont fait 3 fois 15 secondes de passage à plat et sans bouger (sans évoluer !) avec 5 minutes de vide entre les passages !!!
Rien qu'avec ça, le Tornado devait être hors limites de son domaine de vol, et 5 minutes pour faire un 360 complet : ils devaient être limite décrochage
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Re: RIAT 2015
#10Je parlais en fait du VULCAN : je n'y comprends rien, il y avait une video du Vulcan à cet endroit quand j'ai fait ma réponse...stagiaire a écrit :??? ben si ... J'y étais vendredi et samedi et la patrouille Spit / Typhoon a volé les 2 jours ! Samedi matin j'écoutais la radio du RIAT dans ma voiture de loc dans les embouteillages pour aller au parking et il y avait une interview du pilote du Typhoon. Il disait qu'il avait la meilleure place du show quand il suivait de près le Spit, il pouvait admirer ses courbes et tous les détails, voir bouger les ailerons etc ... Ca fait plaisir à voir qu'il y a de vrais gourmets à ce niveau là !!!ironclaude a écrit :Merci pour la video !<br abp="534">Je n'avais pas pu le voir en vrai car Vendredi il n'a pas volé...
Sinon pour le reste on est d'accord : les Tournedos ne se sont pas foulés...
C'est vrai aussi que c'étaient 3 avions de l'unité multinationale européenne qui forme leurs pilotes , et on voit bien que dès qu'on organise un machin au niveau européen... c'est tout de suite plus difficile à faire manœuvrer !
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Re: RIAT 2015
#11Et la PAF + Ramex Delta (la démo la plus attendue selon un forum de fanas Anglais), ça ne compte pas ?stagiaire a écrit :Et la palme du pays déserteur à ... la France qui n'a même pas envoyé 1 Rafale (ni au statique et encore moins en présentation !) (alors qu'à Yeovilton il y en avait 2 et 2 super Etendards !!!).
Re: RIAT 2015
#12Si bien sûr ! Mais dans mon esprit le RIAT était plus qu'un simple meeting, c'était un peu une vitrine de l'aviation militaire. Apparemment je me suis trompé ...Col. Chibani a écrit :<br abp="941"><br abp="942">Et la PAF + Ramex Delta (la démo la plus attendue selon un forum de fanas Anglais), ça ne compte pas ?stagiaire a écrit :Et la palme du pays déserteur à ... la France qui n'a même pas envoyé 1 Rafale (ni au statique et encore moins en présentation !) (alors qu'à Yeovilton il y en avait 2 et 2 super Etendards !!!).
Les RAMEX sont un vrai bonheur chaque fois renouvelé de les voir évoluer, la PAF est toujours à la pointe des patrouilles que je connais (certaines années à 1 cheveu) mais j'ai trouvé dommage de laisser l'excellente démonstration du Typhon anglais sans réponse par une présentation de notre Rafale.
D'où mon coup de gueule franchouillard ...
En fait je me rends compte avec le recul que je fantasmais beaucoup sur le RIAT depuis 2 ou 3 décennies. Je suis content d'y être allé mais je n'y ai pas retrouvé ce que j'imaginais. Contrairement à Duxford ou à Oshkosh par exemple où le fantasme était bien en dessous de la réalité.
Avec l'âge on perd une partie de ses rêves ...
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Re: RIAT 2015
#15Salut à tous.
Je ne trouve pas la liste des trophées attribués et les noms des lauréats.
Avez vous un lien?
Je me suis rendu aussi à Fairford, top comme meeting même si je suis un peu déçus de n'avoir pas vu un B1 ou un B52 comme c'est souvent le cas.
Je ne trouve pas la liste des trophées attribués et les noms des lauréats.
Avez vous un lien?
Je me suis rendu aussi à Fairford, top comme meeting même si je suis un peu déçus de n'avoir pas vu un B1 ou un B52 comme c'est souvent le cas.
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Re: RIAT 2015
#16Ici : http://www.airtattoo.com/news/2015/jul/ ... e-triumphsPeres a écrit :Salut à tous.
Je ne trouve pas la liste des trophées attribués et les noms des lauréats.
Avez vous un lien?
Je me suis rendu aussi à Fairford, top comme meeting même si je suis un peu déçus de n'avoir pas vu un B1 ou un B52 comme c'est souvent le cas.
Re: RIAT 2015
#17Je voudrais pas être méchant mais quand je lis ça je me dis que ceux qui distribuent les trophées devraient sortir de leur salon avec dorures et aller voir directement le show !
Parce que ... comment dire ... 3 fois 15 secondes de vol à plat devant le public sur un créneau de 15 ou 20 minutes c'est un peu du foutage de gueule !
Non ? J'ai tort ?
Allez, je vais me servir une petite coupette, ça me détendra !!!
The presentations kicked off with an impromptu award by Andy Armstrong, Chief Executive of the RAF Charitable Trust Enterprises and Director of RIAT, who presented his own RIAT CEO Award - six bottles of champagne - to the Tri-national Tornado Training Establishment Tornados from the RAF, and the German and Italian Air Forces.
Parce que ... comment dire ... 3 fois 15 secondes de vol à plat devant le public sur un créneau de 15 ou 20 minutes c'est un peu du foutage de gueule !
Non ? J'ai tort ?
Allez, je vais me servir une petite coupette, ça me détendra !!!
Re: RIAT 2015
#18Ouai ... je me suis fait la même remarque !jojo a écrit :Tout à fait. C'est un bon point et une bonne raison d'y aller quand même l'année prochaine
En plus l'année prochaine je partirai de provence xD
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
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Re: RIAT 2015
#19C'est sur : 2 Mirage 2000 ça déménage nettement plus que 3 Tournedos !stagiaire a écrit : Je voudrais pas être méchant mais quand je lis ça je me dis que ceux qui distribuent les trophées devraient sortir de leur salon avec dorures et aller voir directement le show !
Parce que ... comment dire ... 3 fois 15 secondes de vol à plat devant le public sur un créneau de 15 ou 20 minutes c'est un peu du foutage de gueule !The presentations kicked off with an impromptu award by Andy Armstrong, Chief Executive of the RAF Charitable Trust Enterprises and Director of RIAT, who presented his own RIAT CEO Award - six bottles of champagne - to the Tri-national Tornado Training Establishment Tornados from the RAF, and the German and Italian Air Forces.
Non ? J'ai tort ?
Allez, je vais me servir une petite coupette, ça me détendra !!!
Mais le TTTE ça tient plus de l'œuvre sociale que de l'unité opérationnelle...
Re: RIAT 2015
#20Mince, le Vulcan s'arrête à la fin de la saison ?
Rhââââ dites-moi que c'est temporaire ??
Rhââââ dites-moi que c'est temporaire ??
Re: RIAT 2015
#21C'est définitif.
Quand ils ont cramé bêtement deux réacteurs il y a quelques années, ils ont bouffé leurs dernières vraie cartouches. Et puis à coup de millions, à un moment il fallait que ça s'arrête un jour.
Je suis heureux de l'avoir vu voler celui-là. Juste fabuleux !
Quand ils ont cramé bêtement deux réacteurs il y a quelques années, ils ont bouffé leurs dernières vraie cartouches. Et puis à coup de millions, à un moment il fallait que ça s'arrête un jour.
Je suis heureux de l'avoir vu voler celui-là. Juste fabuleux !
Re: RIAT 2015
#22Snif !
Je sais pas si j'aurais l'occasion de l'admirer autrement qu'en statique, du coup. Dommage.
Merci pour la confirmation, fredem même si ce n'est pas celle que j'espérais.
Je sais pas si j'aurais l'occasion de l'admirer autrement qu'en statique, du coup. Dommage.
Merci pour la confirmation, fredem même si ce n'est pas celle que j'espérais.
Re: RIAT 2015
#24Le samedi à la fin de la présentation du Vulcan le commentateur a eut cette belle phrase :
"Don't cry because its over, smile because its happened !"
'Ne pleure pas parce que c'est fini, souris parce que c'est arrivé !"
Sont philosophes nos voisins ...
Et un peu réservés : le speaker aurait pu dire complètement l'inverse pour la "présentation" des Tornados !!!
"Don't cry because its over, smile because its happened !"
'Ne pleure pas parce que c'est fini, souris parce que c'est arrivé !"
Sont philosophes nos voisins ...
Et un peu réservés : le speaker aurait pu dire complètement l'inverse pour la "présentation" des Tornados !!!
Re: RIAT 2015
#25Énorme !!!stagiaire a écrit :"Don't cry because its over, smile because its happened !"
(...)
le speaker aurait pu dire complètement l'inverse pour la "présentation" des Tornados !!!