Vitesse optimale de montée

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Blacknight
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Vitesse optimale de montée

#1

Message par Blacknight »

Bonjour à tous!
Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me dire où je pourrais trouver les tables donnant
les conversions de données "drag factor" en "vitesse/mach" ?
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spiryth
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Re: Vitesse optimale de montée

#2

Message par spiryth »

Dans les SOP de la 8th en Annexe 4 (à une erreur de recopie près :tongue:) :exit:

Dans le "Supplemental FLIGHT MANUAL HAF SERIES AIRCRAFT F16C/D BLOCKS 50 AND 52 +" page 71 et 73.

Je les copie ici :

Drag index-------MIL climb------------------MAX AB climb
0--------------------- 445 / 0.84------------------590 / 0.91
50--------------------425 / 0.84------------------570 / 0.90
100------------------400 / 0.84------------------545 / 0.90
150------------------385 / 0.82------------------545 / 0.90
200------------------365 / 0.80------------------530 / 0.88
300------------------340 / 0.75------------------515 / 0.85
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DeeJay
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Re: Vitesse optimale de montée

#3

Message par DeeJay »

WPD les donne sur la datacard.
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Blacknight
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Re: Vitesse optimale de montée

#4

Message par Blacknight »

Merci spiryth! Cependant petite question: j'ai parcouru le manuel et les valeurs que tu donnes sont celles correspondant aux F-16 équipés d'un moteur Pratt et Whitney (bloc 52) ;
Cependant, comme il me semble (enfin dixit wikipedia :hum: ...) que le bloc 50 simulé dans falcon BMS est équipé du moteur General Electric, n'est il pas mieux de prendre les valeurs de l'appendix B
plutot (pp. 315) ?

Je pose la question afin de savoir sur quelles données me baser mais après peut être que BMS simule de la même façon les performances des moteurs PW et GE....
Après comme le dit DeeJay, le drag factor et sa conversion "vitesse/mach" sont données dans WDP! Merci à lui, parce que je n'y avais jamais fait attention! :emlaugh:

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Blacknight
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Re: Vitesse optimale de montée

#5

Message par Blacknight »

Je sais que je suis un tintinet pointilleux mais vu que j'ai enfin trouvé les graphique des valeurs de consommation en fonction de l'altitude et de l'emport, j'aimerais bien utiliser les tables correspondant au moteur réellement simulé dans Falcon! :)
( oui je sais que la FFW01 a mis en place un fichier openoffice permettant de calculer la consommation/ Jocker/Bingo mais je n’arrive pas à le faire fonctionner... En effet il faut activer des "macros" et je n'ai jamais réussi à le faire... :ouin: )
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DeeJay
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Re: Vitesse optimale de montée

#6

Message par DeeJay »

Ne cherche pas a faire trop compliqué. Ça ne serait pas plus réaliste pour autant car en vrai, on compte avec au "nombre de mains" sur la carte ;)

Pour le calcul pétrole, y a une méthode simple qui marche suffisamment bien:

http://www.bmsforum.org/forum/entry.php ... management
Simple and fast rough computation (only applicable for F-16):
- At "standard" drag factor (arround 150) and 480kts GS:

Below 5000ft = 20lbs/Nm
Beetween 5000 and 25000 = 15lbs/Nm
Above 25000 = 10 lbs/Nm

More elaborated rough computation:
- If you are using a fuel rate value based on a clean configuration ... add 30% for each 100 points of drag factor.
- If you are using a fuel rate value based on a fuel rate at sea level ... subtract 10% for each 5000ft

Note: Very quick computation (may be inaccurate in some cases ... just to have an idea) for an F-16 with a high drag factor flying around FL200:

Maximum basic target range for a straight ingress track:

- No fuel tank: Max target distance = 150Nm (max trip distance 300Nm)
- Center-line tank: Max target distance = 200Nm (max trip distance 400Nm)
- Two 370Gal wing tank: Max Max target distance = 250Nm (max trip distance 500Nm)

Note: You can reduce the "Dynamic Bingo" value for AIs by selecting a recovery airfield closer to the FLOT. That will increase their combat radius.
Pour le calcul de ton bingo c'est simple ... avec les valeurs ci-dessus ... (que je remet ci-dessous ;) ):

Below 5000ft = 20lbs/Nm
Beetween 5000 and 25000 = 15lbs/Nm
Above 25000 = 10 lbs/Nm

Bingo (au point le plus éloigné de la nav) = Pétrole mini (vertical terrain de destination, soit 1000lbs) + Pétrole pour dégager (Distance recovery to alternate x conso nautique) + Délestage retour pris au point le plus éloigné (Distance retour en trajet direct si la sitact le permet, sinon via la nav prévue x conso nautique)

Exemple:

Distance TARGET - RECOVERY = 260Nm
Distance RECOVERY - ALTERNATE = 60NM

EGRESS prévue au FL220 => 15lbs/Nm

BINGO = 1000lbs + (260*15) + (60*15) = 5800lbs
JOKER = 5800 + Ce que tu veux. Perso je prend souvent 1000lbs qui correspond a peu près a une minute de pleine PC en MA.

Après, si t'es vraiment limite, tu peux éventuellement séparer le partie EGRESS jusqu’à la sortie zone de menace, puis montée en HA en réduisant le conso jusqu'au recovery auquel cas tu peux prendre 10lbs/min au lieu des 20 ou 15.

Ça marche très bien.

Tu ne voles pas dans un avion de ligne ... donc les abaques, c'est bien pour du ferry flight ... mais au combat, il te faut "des marges", calculer au kg près n'a aucun intérêt, car en vol, le pétrole c'est de la gestion en temps réel.
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Re: Vitesse optimale de montée

#7

Message par Blacknight »

More elaborated rough computation:
- If you are using a fuel rate value based on a clean configuration ... add 30% for each 100 points of drag factor.
C'est exactment l'info qui me manquait!
Merci DeeJay de calmer mes ardeurs car il est vrai que j'ai tendance à vouloir faire les chose à la décimale près ce qui n'est effectivement pas ce qui se produit tout à fait dans la réalité !
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